Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 moulin à café

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

moulin à café Empty
MessageSujet: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeVen 2 Déc - 14:03

moulin à café Moulin10[img][/img]

Celui-ci, j'étais dessus depuis plusieurs semaines à l'atelier dessin où je vais chaque semaine. Mais comme pour l'instant, il n'y a pas de prof c'est plus un atelier papotage, au cours duquel on utilise crayons ou pinceaux...moulin à café Haha4
Désolée pour le cadrage un peu court, mon scan a un format A4, ce qui est tout sauf pratique.

Je sais, il est bourré de défauts... mais ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on n'a pas du tout le sentiment que le moulin est posé sur une nappe.
Je n'ai pas fait de perspective à la nappe parce que quand je regarde ma table... je n'en vois pas ! Mais peut-être aurait-il fallu tricher ? Qu'en pensez-vous ?
En tout cas, je ne sais pas si c'est ce qui donne cette impression de nappe "verticale", ce qui, il faut bien l'avouer est très moche.

Pour le fond, je n'ai rien fait car je ne savais pas quoi mettre. Pas tant au niveau des couleurs que de la profondeur car je ne sais pas comment rendre la notion de distance...
Bref, encore beaucoup de lacunes à combler...moulin à café Pas-ma-faute
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeVen 2 Déc - 14:57

Il ya quelque soucis de perspective au niveau du moulin , pour avoir l'impression qu'il repose sur la nappe ,il aurait peut-être fallu rajouter quelques ombres, je suis pas franchement une as en nature morte . Ce n'est que mon ressenti. Je laisse les pros faire leur critique. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:16

Il est très joli ce moulin ! J'adore le choix des couleurs, et le traitement de la matière. La compo est très bien comme ça, sans fond.
Par contre ça me fait plus penser à une illustration pour lire pour enfant, tu vois ? C'est pas réaliste du tout dans les perspectives. Il faudrait que tu aies un point de fuite clair. Là, il n'y en a pas, c'est sûr. Non seulement pour la nappe, mais surtout pour la boîte du moulin.

Bref, ça dépend de ce que tu veux faire, mais si c'est du réalisme, il faudrait que tu le refasses, quitte à s'arrêter à l'esquisse.
Sinon c'est une très jolie image malgré ça, donc pour moi c'est réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

moulin à café Empty
MessageSujet: ...   moulin à café Icon_minitimeSam 3 Déc - 8:54

Pour les ombres, je n'ai pas pensé à en mettre au départ. C'est tout le problème de dessiner d'après nature. J'ai posé mon moulin sur une table et là où il était, il ne faisait pas d'ombre... Ce type d'aventure étant une première je n'ai absolument pas pensé à en ajouter (d'autant que j'ai commencé par le fond)

Quant aux perspectives, elles me laissent toujours aussi perplexes. Pour un paysage, ça va. Je vois bien ce qu'il faut faire. Mais pour un objet rapproché comme celui-là : je n'en ai vu aucune et les points de fuite auraient été au-delà de mon dessin. Enfin, je crois ?!
Je n'arrivais à représenter ce que je voyais comme je le voyais, surtout le dessus du moulin que je voyais parfaitement carré, mais que je ne pouvais pas dessiner carré look

Klinn a raison, il faudrait que j'essaie des croquis rapides pour voir comment ça aurait du s'agencer...
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:39

Commence par dessiner dans cubes, tu comprendras vite le problème.
Et oui, en général le point de fuite est en-dehors du dessin, mais pas la peine de le matérialiser, il suffit de l'imaginer et de travailler en pensant à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:57

Montana, il y a quelques principes à connaître au niveau des couleurs pour donner du volume et de la perspective (je ne reviens pas sur les points de fuite qui ont déjà été aborder.

Il faut donc jouer sur des dégradés:

Au niveau de la table dans ton cas, la partie la plus proche de l'oeil doit être plus claire que celle au fond.

Pour le moulin, sur la partie plane, même principe: il faut foncé le fond pour donner une impression de profondeur.
Sur la face verticale, la partie la plus claire sera en haut et la plus foncé en bas/

Je te met un escalier pour représenter le truc:

moulin à café 100_4210
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

moulin à café Empty
MessageSujet: ...   moulin à café Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:46

Merci à vous.
Luma, je vais imprimer ton message + image et méditer dessus.... :piphie: puis j'essaierai les croquis rapides pour essayer de bien comprendre comment ça fonctionne.
Je finirai bien par y arriver.... je rêve du jour où je n'y penserai même plus... moulin à café 5866
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitimeDim 4 Déc - 12:48

salut
moi je trouve quil es beau se mouli, je é essayé des que ma main droite est guérit, j'avé un boulo d'inventair pour 3jours et un colègue ma coincé la main droite entre des bac en plastic, la elle es encor enflé et avec la bande jai du mal a tenir un crayon
mai je vé fair un moulin aussi des que ca va mieu.on en a 2 ici en haut du placar
ces bien comme exo.
les couleur du dessin de Montana sont belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulin à café Empty
MessageSujet: Re: moulin à café   moulin à café Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moulin à café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulin a café
» moulin
» Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé
» Café de la mort..
» J'voudrais un café et un croissant....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: