Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé

Aller en bas 
+7
Titipicasso
Bambilove
Aliz
l'inconnu
PiPhie
pinthy
Yan
11 participants
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 22 Juil - 22:03

Bonjour,
J'ai un petit problème (ou peut-être un gros). J'ai commencé un portrait de Jean Moulin, mais il y a quelque chose qui cloche au niveau de la bouche (mais je n'arrive pas à voir le détail qui cloche) ou du nez entre autre.
Je passe outre des problèmes de contrastes et autres car j'ai préféré suspendre le dessin pour que, si possible, vous me dites où est le problème, et si c'est rattrapable ou pas (à ce stade, je peux encore faire l'effort de recommencer !).
J'ai remarqué que le nez est trop droit alors que la tête est légèrement inclinée, mais je ne pense pas que ce détail justifie cette non-ressemblance.
Bon je vous poste le dessin et le modèle :

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 100722084426613086445694

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 100722084426613086445692
Pour la petite histoire, la personne à droite, c'est Pierre Brossolette (héros de la résistance). Je vous raconterai la petite histoire quand j'aurais fini le dessin...
Merci pour votre aide en tout cas... Wink
A oui, j'oubliais... dessin au fusain (charcoal)... évidemment ! Wink


Dernière édition par Yan le Jeu 5 Aoû - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 22 Juil - 22:15

Pour moi 2 choses:
- on dirait que le nez est tordu (l'arrête droite et le bout du nez de coté)
- et les yeux qui ne regarde pas ds la meme direction

Mais vue mon niveau je suis jamais trop sur.
Revenir en haut Aller en bas
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 22 Juil - 22:16

Et l'oreille aussi...^^
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 0:22

pinthy a écrit:
Pour moi 2 choses:
- on dirait que le nez est tordu (l'arrête droite et le bout du nez de coté)
- et les yeux qui ne regarde pas ds la meme direction

Mais vue mon niveau je suis jamais trop sur.

pinthy a écrit:
Et l'oreille aussi...^^

Tu as raison, il y a un problème sur le nez qui n'est pas incliné (comme le visage). Et l'oreille bien évidemment que je dois retravailler.
Pour le regard, je n'ai pas trop remarqué...il me semble qu'il regarde légèrement vers la droite....
En tout cas, merci pour tes remarques. Et quelque soit le niveau, les avis restent intéressants ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 12:21

bonjour Yan (monsieur j'aime le cuir emoticon )
je trouve aussi que son nez devrait être un peu plus incliné et sa bouche trop incliné, son oeil gauche devrait être plus grand
à part ça le haut du chapeau est trop petit et sa joue droite est plus bombée sur ton dessin (j'ai l'impression que tu as un peu grossit le personnage)
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 20:04

J'ai tenu tenté de tenir compte de vos remarque, il y a du mieux mais je ne suis guère convaincu du résultat... il y a encore des trucs qui cloche...
Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 100723070107613086451069
Je me demande si je ne vais pas estomper... j'hésite car j'ai peur que ça fasse un dessin sans caractère....
J'attends vos com' avant de commencer le 2eme portrait (qui sera à coté de Jean Moulin).
Par avance, merci à vous...

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 20:32

C'est déjà nettement mieux je trouve...
Mais il me semble que le menton est un peu court sur ton dessin, il a le menton assez pointu en fait...
L'oreille pourrait aussi être un peu plus contrastée je pense.
Par contre, l'estompe, je ne le sens pas très bien, je trouve que ton dessin a du caractère ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 21:19

Je dirais la bouche.
Sur la photo on dirait qu'il souris un peut mais pas sur ton dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 23 Juil - 21:32

c'est sûr, c'est déjà beaucoup mieux
son oeil gauche me gène: l'extrémité gauche de son oeil devrait être plus vers le haut et de plus être plus grand
son menton devrait être plus accentué et son oreille à refaire du moins la partie supérieure
sinon j'aime bien ton dessin sans estompe et je rejoins PiPhie sur ce point

Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:21

yan jaime bien dans l'ensemble ms je vois des erreurs jai fait ca à la va-vite

dsl jai pas trop le temps là :

problèmes d'alignements dû à l'inclinaison de la tête : flèches vertes (surtout le côte droit de l'œil droit yan rabaisse cette partie vraiment )

la distance bleue doit être plus longue à mon avis, rejette un coup doeil et finalement le plus important arrange la joue droite , il faut absolument que tu l'affines ( en jaune )

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 247286yan

je dois quitter dsl c'est brouillon ce truc que j'ai fait

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeSam 24 Juil - 1:13

Merci à vous pour votre aide. J'ai tenu compte de vos observations, et je reposterai ce dessin dès que j'aurais fini Pierre Brossolette, c'est à dire d'ici ce week-end.
Mais je vous avoue que l'envie d'estomper me démange vraiment ! Ne pas craquer ! Ne pas craquer !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliz
Crayon papier
Crayon papier
Aliz


Féminin
Inscrit le : 04/12/2009
Messages : 186
Age : 50
Localisation : France
Medium : crayons et huile
Style dessin : figuratif

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeSam 24 Juil - 5:39

J'aime bien le traité crayonné Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dailypaintings.art-dessins.fr
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:56

s'il te plait ne l'estompe pas ....il a du caractère comme ça!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeSam 24 Juil - 15:02

Bon, j'ai attaqué Pierre Brossolette, tout en modifiant quelques petits détails de Jean Moulin.
Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 100724015613613086454579
Il y a clairement une différence de contrastes entre les 2 personnages, malheureusement, les 2 photos sont ainsi...
Mais je ne suis toujours pas convaincu par le dessin de Jean Moulin, il y a certainement l'oeil droit qui est à refaire, mais j'ai peur qu'il y ait un problème de positionnement de la bouche ou du nez, j'ai beau modifier, mais c'est bizarre, j'arrive pas à voir là où ça foire....
D'autre part, je suis en train de réfléchir pour un fond... j'ai pas envie de laisser un fond blanc. J'suis bien tenter de faire un drapeau français en fond en pastel sec, mais très léger... mais j'ai peur que ça tranche trop avec le fusain...
Revenir en haut Aller en bas
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:04

Beaucoup mieu emoticon
Mais je pence qu'il y a un probleme avec le nez de Pierre Brossolette, on dirais qu'il est tordu. yan Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:24

Je pense que tu aurais pu travailler davantage ta compo (effet miroir sur brossolette, pour qu'il regarde à droite) et integrer un drapeau flottant ou tout symbole de resistance.

Cote à cote comme ça... ca me parle assez peu.

Sinon pour ce qui est des portraits, c'est plutot bien.. . Mr. Green

Edit : Pour info, j'avais prevu de faire Jean Moulin (je suis tenté de faire portraits de figures historiques pour une prochaine expo)
Attends toi à le voir ressurgir un jour siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:44

Tiens ça vient à peine de me mettre ce topic en "non lu" suite au post de Titi. Je découvre donc ton travail assez tardivement.

Pour ce qui est de la critique, je salue ton courage de ne pas avoir estompé, même si à mon sens tu aurais pu te permettre de le faire légèrement en sous-couche sans dénaturer ton travail racé.

Ensuite les deux portraits sont pas mal du tout. Cependant ce qui commence un peu à me barber, et c'est valable pour pas mal d'entre vous, c'est que chaque double portrait issu de deux photos différentes finit par le même constat.

Problème de contraste entre les deux sujets et de positionnement puis problème de "fond" et la question "comment le faire ?"

On dirait que vous abattez le boulot sans réfléchir, avant d'avoir pris le temps d'échafauder votre montage, de jouer sur le premier ou second plan pour justifier les différences de contrastes par exemple ou unifier l'ombre et la lumière de la même façon sur les personnes pour les mettre côte à côte.

Dès que l'on dépasse un sujet par dessin il faut réfléchir en amont sur comment l'on va les représenter AINSI que le fond que l'on désire y faire apparaître sinon ça finit comme là, deux portraits qui flottent à même hauteur, dont aucun des deux ne ressort ni ne permet de mettre en valeur quoique ce soit alors qu'il y a du travail de fait sur le coup de crayon. C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:28

J'ai malheureusement terminé (et fixé) le dessin avant d'avoir lu les derniers commentaires...
Voilà donc le dessin terminé, avec quelques modif'
Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé 100805061005613086520355
Pour l'histoire, je pense que tout le monde connait le parcours de Jean Moulin. Ancien préfet, il fut chargé par le général de Gaulle d'unifier la résistance. Suite à une réunion secrète de la résistance à Caluire, il fut arrêté par la Gestapo (par Klaus Barbi en particulier) suite à une dénonciation puis déporté (il meurt durant son transfert en Allemagne, non sans avoir subi des tortures à Metz. Il n'a dévoilé aucune information aux Allemand). Ces cendres sont actuellement au Panthéon. Il reste le symbole de la lutte contre l'occupation nazie.

Pierre Brossolette est également un héros de la Résistance. Il fut dès le départ contre les accord de Munich, et a rejoint le Général de Gaulle dans la lutte contre l'envahisseur allemand. Il fut capturé en 44 par la Gestapo. Pour refuser de donner la moindre information aux allemands, il a préféré se suicider en se jetant par la fenêtre du 5eme étage de l'immeuble où il fut interrogé.

Gana... Peux-tu transférer ce topic dans les dessins terminés ?
Par avance merci ! top
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:56

Oui, c'est fait Yan !!

nul Bouh, que je l'aime pas ce fond et ce côte-à-côte !! Ca me fait vraiment chier car j'aime le crayonné mais tu n'as pas du tout mis ça en valeur et ça me désole !!

T'aurais pu obtenir un résultat qui claquait le slip d'une septuagénaire si tu t'étais donné du temps pour la réflexion AVANT d'entamer ce portrait. J'espère que tu y penseras quand tu attaqueras un prochain double-portrait, hein Yan ? Promets-le moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:04

Ce qui me chipote un peu surtout, c'est le choix des couleurs... j'aurais plus vu des tons en accord avec les persos, genre ocre, sépia, brun, je sais pas, dans cette gamme-là en tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:34

Ouais je sais... mais en ce moment, j'ai pas beaucoup de réussites dans mes dessins.
D'ailleurs pour être honnête avec vous, je trouve que le Pierre Brossolette ressemble... ô comble de l'horreur..., à notre président !! (bouche, menton, yeux...) pafmur pafmur
Bref, beaucoups d'erreurs de proportions, choix artistiques critiquables..., etc....
J'ai même essayé de refaire ma main à la sanguine pour le défi... même ça j'y arrive plus ! pafmur pendu
nul

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:13

Pas d'auto-flagellation inutile quand même Mr.Red
Moi j'aime beaucoup ton portrait de Jean Moulin, il a du caractère. Pierre Brossolette passe un peu moins bien, mais c'est le modèle choisi qui veut ça. C'est vrai que les choix des fonds est un peu... bof, mais bon, t'as quand même un solide coup de crayon...
Disons que tu devrais éviter le rose et le jaune Simpson, ce ne sont pas des couleurs qui te conviennent bien en général mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:11

Et hop, un ptit up! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:21

Au boulot Yan !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitimeJeu 12 Jan - 4:20

Pas fan du sujet, mais j’apprécie ton coup de crayon
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé   Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Moulin et Pierre Brossolette terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulin
» moulin à café
» moulin a café
» Portrait pierre noire
» pierre et marie curie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: