Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un peu de couleur...

Aller en bas 
+5
PiPhie
Klinn
Pit
ben berger
Klemmapuce
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:19

Le titre de ce topic se rapporte à la phobie de ben, pour ceux qui ont suivi nos échanges dans la rubrique Dessin Mr. Green

Mais je pourrais aussi l'appeler Premier portrait à l'aquarelle, qui était mon gros défi personnel. Et qui, de mon point de vue, s'avère être un gros fail Mr.Red


Voici donc le fameux modèle:

Un peu de couleur... India_12

Ma version: bon bah exactement comme je m'y attendais, j'ai barbouillé le visage comme une gamine de 4 ans, on voit les bavures... il faut vraiment que j'arrive à chopper la technique de ben pour faire des surfaces aussi "lisses"....
Je suppose que ça aurait pu être pire (non en fait j'en suis sure: il y a eu un stade où j'ai failli le jeter directement à la poubelle), mais bon, rien de réussi non plus. Même pas de volumes... Mais bon, on ne poste pas que ses réussites, donc voilà Mr. Green
Je pense que d'ici peu je la referais....

Phénomène intéressant, je trouve qu'elle a plus l'air d'une maghrebine que d'une indienne sur mon dessin! Razz

Un peu de couleur... Prince10

Ben et Pit, j'attends vos versions ici-même! (plus celle que je referais..)
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:42

Intéressant choix de couleurs !
Je dirais que l'on ne voit pas de volumes bien définis car tu n'as pas laissé de blancs.
A jeter, non quand même pas, les yeux par exemple sont bien présents, ils donnent le ton, les proportions sont bonnes, tout est à sa place.
A voir tes aquarelles, je dirais que tu vas vite pour les faire. Peut être trop vite ? Du coup tu n'as aucun recul sur l'étape passée, son lien avec la précédente et si tu vas pouvoir imbriquer la suivante comme prévu ou non.

Pour ta gouverne, je suis à fond dessus en ce moment même...enfin pas là tout de suite car je te réponds, mais......hop tu vois là par exemple je suis allé voir un petit truc dessus.
Et pour ton plus grand plaisir (ou pas d'ailleurs), je prends des photos au fur et à mesure.
Ce soir je post tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:52

Ah cool!

Très bien pour les photos, tu vas ENFIN tenir tes promesses... siffle

Bon comme ça je vais voir ce que tu en fais, parce que je suis bien d'accord, je n'ai aucun volume, mais par contre je ne les aurais pas placés avec des blancs mais plutôt davantage d'ombres... j'attends donc ta version! Allez allez, au boulot!!
(oui, je n'arrive pas à passer plus d'une heure sur une aquarelle.... le truc est que je n'arrive pas à avoir de recul sur quelque chose de pas fini!)
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:44

Ouaip, j'ai pas grand chose à rajouter de plus que Ben !! Joli boulot quand même, je trouve que t'es pas mal toi aussi dans le genre "je dénigre à mort mon boulot", j'vais te prêter mon costume de Caliméro !!! calimero Ressaisis-toi, confiance !!! Mr.Red Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:28

Bon j'ai fini mais j'ai pris 'achement moins de photos que prévu (4) Embarassed
Je créé quand même un topic pas à pas ou je balance le tout ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:33

Balance!! (sauf si tu préfères avoir ton topic à toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:44

Allez, c'est parti pour un pas à pas !!!! Cool !!!

Mdr, c'est celui qui en réclamait un qui poste le premier PAP... de la série parce que celui de Klemm doit suivre bien sur !!!!! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:50

Oui oui Pit, juste après le tien..... qui va être splendide, que dis-je, mirifique, je n'en doute pas. Mr.Red

Bon alors ça vient Ben??
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:10

Ok alors c'est partiiiii !!

Un peu de couleur... Indien10

Bon alors step 1, l'esquisse.
Comme je sais rien foutre sans une bonne esquisse, je m'applique, je pose tout, les ombres, je retravaille si ça ne me plait pas, hi tout hi tout.


Un peu de couleur... Indien11

Step 2.
Comme je voulais pas seulement faire un portrait mais aussi l'ambiance qui va avec, je me suis inspiré d'un artiste que j'aime bien, Christophe Novel (http://novel.unblog.fr/), qui fait des choses magnifiques.
D'où les petits ziguoiguoi bleus sur les côtés.


Un peu de couleur... Indien12

Step 3.
Ach, je me suis tâté grave avant de choisir mes couleurs !!! Je vous passe les essais sur chutes de papier mais j'ai essayé pas loin de 4-5 associations. Et comme j'ai opté pour le bleu en fond (au départ j'était bien parti pour de l'ocre mais ça n'allait pas me faciliter la tâche plus tard pour la carnation), j'ai fais le foulard en violet. Léger au début puis un peu plus marqué dans les zones d'ombres marquées sur l'esquisse.


Un peu de couleur... Indien13

Step 4.
Bon bein là j'ai un peu zappé l'appareil photo, trop occupé à bien travailler la carnation.
Pas évident. D'autant que j'avais trop marqué mes ombres au gris de Payne brut et que du coup ça migrait sur le visage dès que je passais le pinceau. D'où les multiples passages et les quelques oréoles. Mais c'est bien de se planter, la prochaine fois je ferai la carnation d'abord, les ombres ensuite.
Puis une fois que j'avais plus ou moins rattrapé le coup, j'ai fini par le point rouge sur le front et quelques rappels sur le foulard.

Voili voilou.
En tous cas merci Klemm pour m'avoir apporté tout cru un sujet à bosser aujourd'hui et pour avoir joué le jeu de la motivation de groupe. Sans ça j'arrachais toutes les feuilles de mon bloc une à une à chaque tentative foireuse sur un sujet pas motivant (2 feuilles ont trépassées comme ça samedi, paix à leur âme).
A refaire les jours de démotivation complète.
Si tu veux je balance la prochaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:23

Eh bien je vais te dire exactement la même chose que ce que tu m'as dit: intéressant, ce choix de couleur!! J'aime beaucoup l'association du bleu et du violet; par contre, je dois avouer que je trouve la peau un peu.... jaune! (oui, je suppose que c'était effectivement le but mais là je trouve ça trop vif.....Marrant, ça me rappelle une autre conversation!! mdr )

Pour le dernier petit "moins": j'ai l'impression que tu l'as un peu amputée d'une épaule, en rabotant son foulard!!

Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance que tu as créée, l'aquarelle est parfaitement utilisée...
Et je vois ce que tu voulais dire pour le blanc.... je le trouve un petit peu trop fort, je dois dire, ça suppose un éclairage vraiment très fort, mais après tout pourquoi pas, c'est vrai que ça crée du volume.

Oui, vas-y pour le prochain modèle! (Même si quelque chose me dit que je vais souffrir Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:44

Pour le jaune, ouais c'est fait exprès. En fait c'est plutôt ocre, j'ai voulu me rapprocher un peu tu teint des indiennes. ¨Pas franchement marron, un peu tirant sur l'ocre.
Bon en tous cas tu étais prévenue, habitué au monochrome, aucune garantie sur le choix des couleurs n'était donnée.

Pour l'épaule, bah pas tilté...je me suis exclusivement concentré sur le visage, du coup je suis pas allé plus loin. Mais t'as raison, faudrait que je descende un peu plus. Un portrait ne s'arrête pas au menton !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:50

Bah justement, pour quelqu'un d'habitué au monochrome, c'est franchement chouette!

C'est drôle, justement moi je préfère les indiennes/indiens avec la peau bien foncée: je trouve que la teinte chocolat (qui est souvent très prononcée chez les pakistanais par exemple) est vraiment magnifique... mais c'est vrai qu'il y a plein de nuances de peaux chez eux (et d'ailleurs, comme partout ailleurs, ça crée différentes conditions sociales: au cinéma par exemple, les acteurs avec la peau claire sont plus favorisés, alors que les "chocolats" ont beaucoup plus de mal...)... Ocre, c'est bien, tu es entre les deux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:54

Ah ben je viens de finir le mien, ça sèche !! Je le poste ou vous voulez attendre quelques coms ??

Ben, chui scotché par la lumière !! Il est éclatant ce portrait !! Et puis le fond !!! Comment tu fais fais pour faire un fond comme ça ?? J'aimerais bien que tu me dise ce que tu fais étape par étape parce que c'est exactement le genre de rendu que j'aime beaucoup et j'arrive pas du tout à le faire, tu vas le voir par toi même sur ma réalisation !!

Je suis juste un petit peu moins fan du regard ! Tu n'as pas mis de peinture par dessus le crayon on dirait ???

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:56

Vas-y, postes!! (que je puisse aller me coucher après Mr. Green )

C'est marrant, pour les yeux, j'aurais dit l'inverse: du crayon par dessus la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:03

Merci Pit.

Pour le fond, ben chais pas trop, je passe une première fois avec un jus très clair d'une couleur de base, pas un mélange. Puis je repasse charge la pointe de mon pinceau avec beaucoup de pigment que je trempe dans le jus déposé sur la feuille. Magie ô miracle, le pigment migre tout seul comme un grand, mais pas partout. Je refais la manip autant de fois que souhaité.

Pour les yeux, autre erreur, le mélange pigment/eau ne supporte pas le contact un peu gras du graphite. Il a beaucoup de mal à accrocher dessus. Mais là en plus j'ai pas voulu mettre du noir (un peu trop dur pour un regard de femme) mais du gris sorti du tube et ça a à peu près la couleur du graphite 6B !!
Donc non j'ai bien recouvert le crayon mais ça se voit pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:03

Vas-y Pit,balance ta version des faits !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:13

Alors, c'est pas encore bien sec mais c'est pas grave, je poste pour que princesse Klemm puisse aller dormir !!! Mr.Red Mr.Red

Bon alors, j'ai commencé par le croquis moi aussi !!! Mr.Red

[img]Un peu de couleur... Cimg1114[/img]

Ensuite j'ai commencé par la peau, j'ai essayé de trouver les ombres/lumières pour donner un peu de volume et ben comme vous pouvez le constater j'ai encore du travail en la matière !! Mr. Green Mr. Green
Au passage je vous montre mon matos, 4 pinceau et des godets ...

[img]Un peu de couleur... Cimg1115[/img]


Et puis voila le résultat final... je suis vraiment déçu du fond, des yeux et de la gestion de la lumière ... bref ... points positifs => je suis assez content moi aussi d'avoir pu faire une aquarelle dans ses conditions, ça entraîne bien et du coup j'attends le sujet de Ben, si je peux encore m'incruster !!! Mr. Green mdr Merci Klemm pour le modèle !!! oui

Format 18x25, au fait !! Wink


[img]Un peu de couleur... Cimg1116[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:16

Merci pour les infos Ben !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:21

Bah niveau lumière, je trouve que tu as franchement bien géré!! ça donne pas le même effet que chez Ben, mais ça me plaît bien aussi!

C'est marrant, tu gardes un style très écomics" avec ces gros contours noirs, mais ça fait un style sympa..

Pour le fond, j'adore la couleur, mais c'est vrai que la répartition de l'aquarelle est pas top... t'as plus qu'à tester la technique de Ben!

Bon bah ça nous fait trois version bien différentes, c'est chouette!! (peut-être quatre demain si je refais effectivement une dernière version, j'ai vraiment envie de la réessayer un coup, je suis restée sur ma faim... Et du coup j'essairais d eprendre les étapes en photo)

On attend le modèle de Ben maintenant (non, tu n'auras JAMAIS la paix. Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:39

Bon bein étant donné que ça a planté en pleine prose et que j'ai la flemme de tout reprendre, entièrement d'accord avec Klemm sur la lumière et les contours. Même si j'aime moins ces contours noirs, ça prend trop le contrepied de ton jeu de lumière.

C'était vraiment chouette comme expérience, un sujet imposé. Et c'est sympa de voir comment chacun aborde les couleurs et l'ambiance générale de la compo.
En fait, si on veut vraiment se concentrer sur les couleurs, il faudrait partir de la même esquisse, trait pour trait. Mais c'est difficile à faire, imprimer un truc sur papier aquarelle c'est compliqué.

Vu que tout le monde est bien chaud, je furète dans mes dossiers et sur le net et je vous balance un nouveau sujet.
On reste sur le portrait ? Ouais ? C'était un peu le but de Klemm et c'est assez motivant je trouve.
Et te stress pas Klemm, j'ai pas l'intention de sortir un truc inchiable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:43

Merci pour vos coms !!!

Ouaip, moi le portrait, ça me va !!!

Sinon j'en ai un en réserve aussi pour la suite !!! oui
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:47

Pit a écrit:
Merci pour vos coms !!!

Ouaip, moi le portrait, ça me va !!!

Sinon j'en ai un en réserve aussi pour la suite !!! oui

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:49

Bon bah moi j'attends vos modèles alors! ça me va aussi le portrait! oui
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:02

vraiment sympa ! Surtout le côté BD, avec les rehausses de noir. Sinon j'aime bien son expression joviale et la lumière est franchement sympathique. Bien joué super
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:30

Merci Klinn !! Wink

Mais je crois que tu n'as pas regardé tout le topic, il y a trois versions de ce dessin !! Faut que tu remontes page 1 !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de couleur... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de couleur...   Un peu de couleur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de couleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» toutankhamon
» Et en couleur...
» Nu en couleur
» Violoniste en couleur
» J'ai retrouvé la couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: