Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nature morte

Aller en bas 
+2
Isa44
Klinn
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nature morte Empty
MessageSujet: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 2:14

Bonsoir tout le monde,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum je viens de terminer un dessin.
J'ai mis entre deux et trois heures
Matériel utilisé : Crayon graphite et fusain

Je commencerais d'autres dessins plus tard en ce moment j'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer sérieusement ..

Nature morte 100_2010
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:38

Pas mal du tout top !!!
Il y a de beaux volumes et on reconnait tout.
Ce qui peut être "amélioré", à mon sens, c'est le coup de crayon pour dessiner les ombres, notamment celle en dessous du saladier,allant autour de la poire de droite. On y voit trop de coup de crayon et ça fat perdre en réalisme, si c'est ce que tu cherches.
Ce que je remarque, c'est que tu as le coup d'œil en tous cas. Avais-tu un modèle objet ou une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:55

Je dis pas mal aussi, je rejoins Klinn pour l'ombre. et la poire au premier plan me paraît un peu bizarre, j'ai du mal à voir son volume. les contours sont bien marqués, mais ça peut donner un style. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 10:46

Ouais, vraiment pas mal.
De petites imperfections citées plus haut mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Par contre fait attention aux ombres portées et à la direction de la lumière. Sur l'ensemble de tes fruits la lumière est cohérente, elle vient de face illuminant les fruits de face. Du coup on ne voit pas bien comment tu peux avoir une ombre portée du saladier qui vient vers nous. A moins d'avoir 2 sources de lumière mais même dans ce cas les ombres ne se matérialisent pas comme ça. Et il faudrait illuminer les fruits aussi sous 2 angles. Et là ça devient méchamment plus complexe !!

Sur les natures mortes, le mieux est d'avoir une seule source de lumière. Sur n'importe quel sujet d'ailleurs je pense. Car avec plusieurs source, ça devient vite le bordel ! fou
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:54

c'est pas mal, mais je trouve en effet que la poire de gauche a un problème, c'est ce qui m'a sauté aux yeux de prime abord !!!mais tu peux le corriger bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:57

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir Smile Vos conseils m'aident beaucoup et c'est vrai qu'il y a quelques modifications à faire, les ombres je m'en doutait que ce n'était pas encore parfait lol

Ben merci pour le conseil j'y ferait attention la prochaine fois ^^
J'ai beaucoup à retravaillé au niveau du volume, ombrage, lumière Smile

Pour répondre à ta question Klinn, je me suis inspirée de certaines choses à partir d'un modèle, plus particulièrement pour les raisins, le reste vient de moi.

Maintenant que vous me le faîtes la remarque, c'est vrai que la poire a vraiment un problème ! :O D'où l'utilité de regarder son dessin de plus loin lol !
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:06

aux autres commentaires, j'ajouterais qu'il faut faire attention à ce que toutes les ombres soient bien orientées dans le même sens. Nature morte 97757



Sinon, c'est vraiment pas mal du tout Nature morte 137173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:25

Oui, comme je le disait au dessus, il faut que je m'entraîne encore et encore Smile

Et encore merci pour vos commentaires si positifs et motivants ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:21

Passion a écrit:
Oui, comme je le disait au dessus, il faut que je m'entraîne encore et encore Smile

Et encore merci pour vos commentaires si positifs et motivants ! bisou

Si tu aimes les natures mortes, il faut apprendre à voir plus loin qu'une simple exposition de fruits, de légumes, de gibier, de fleurs ou de livres.... En fait, une nature morte raconte un évènement important ou non, qui vient de se dérouler ou qui va se dérouler. Ca raconte aussi un métier, une passion, un drame, etc... Dans une nature morte, on peut y trouver des symboliques (l'exemple qui me vient en tête, le sel sur la table qui est le symbole de la vie par exemple...). Aussi, chaque chose a un emplacement défini et étudié, destiner à équilibrer la structure de l'oeuvre.
Un exemple : un verre à moitié rempli sur un drap froissé, avec un homard, des miettes sur la table... peut signifier qu'un repas a eu lieu et vient de se terminer. Le homard étant un met assez fin et cher peut signifier que le repas a pu avoir lieu chez des gens aisés, par exemple... Pour peu que tu y rajouter des objets précieux (genre couvert en argent, assiette finement sculptée) accentue cet effet de richesse....
Je te conseille d'observer quelques natures mortes (nature morte dans google image), et tu pourras te faire une idée, et même imaginer ce que l'artiste a voulu reproduire... !
Je sais que tu es très jeune, mais il n'y a pas d'age pour apprendre, surtout si le sujet t'intéresse ! Il ne faut pas non plus égaler les grands maitres, mais éventuellement, tu peux t'inspirer de certaines choses, et pourquoi pas piquer des idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nature morte ....
» nature morte !
» Nature morte
» nouvel nature morte
» nature morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: