Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Topic pour une autre

Aller en bas 
+4
Pit
PiPhie
Yan
ben berger
8 participants
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeLun 12 Sep - 23:26

Comme elle ose pas s'inscrire et vous présenter toute seule son travail, je mets dans ce topic le dernier essai acrylique de ma femme (ça fait un peu Colombo).
Elle l'a fait comme elle a l'habitude : vite (1heure et demi à tout péter), sans prise de repères, sans croquis préalable, sans essai de couleurs. Moi j'admire, mais je sais pas comment elle fait.

Bref, dites moi ce que vous en pensez.

Topic pour une autre 10_09_11
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeLun 12 Sep - 23:49

Le mouvement est bien présent. Certainement que le choix d'un ciel bleu monochrome est un choix ? Si je puis me permettre 2 , 3 petites critiques, je dirais que l'idée de mettre le bateau et l'horizon au milieu est assez risqué, car ça engendre souvent une certaine monotonie. En général, on évite ce genre de chose, sauf si ta femme fait le choix de diviser le tableau en 3 : le ciel, l'horizon, et la mer.... Dans ce cas, il aurait également été souhaitable de dissossier nettement les couleurs. Bon, j'suis pas une pointure, mais j'exprime que mon avis perso, qui vaut ce qu'il vaut !! Wink
2eme chose: Il faudrait essayer de faire une signature plus discrète.... hihi
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeLun 12 Sep - 23:51

C'est pas mal du tout, avec un style frais et léger, j'aime bien le rendu général Wink
Le bateau au milieu ne me gêne pas trop, mais je trouve le personnage fort statique par rapport au mouvement de l'ensemble. Par contre, j'aime bien le rendu des mouettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:03

J'aime beaucoup la "signature discrète"...tout moi!
Merci pour vos remarques..En effet, j'aurais dû avoir 2/3 de ciel et 1/3 de mer, mais j'ai un peu merdé au démarrage quand j'ai commencé à peindre la ligne d'horizon!
Je crois que la peinture, c'est pas trop pour moi...au delà de 1h, faut que ça se termine... Razz
Je vais m'essayer à la sculpture, ça sera p't'être plus prometteur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:04

Z'aurez compris qu'elle a répondu elle même, comme une grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:13

Et moi j'aime bien l'énergie qu'il y a dans le coup de pinceau !!! Y'a de la nervosité, il doit pas rigoler tous les jours Ben !! mdr
Les mouettes sont terribles, très vivantes, !!
Bref... sans croquis, sans modèle !!! Bravo !!! top

Chui quand même d'accord avec Yan pour la ligne d'horizon et le fait que le ciel et la mer soient de la même couleur rajoute un peu au trouble, je pense!!



Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:15

Je suis assez d'accord avec les critiques de Yan, et ce sera au niveau du monochrome du ciel et de la mer mais aussi de la signature.

Pour le monochrome des couleurs, cela peut cependant être un parti-pris et ainsi devenir une "marque de fabrique".


Pour ce qui est positif, et c'est d'ailleurs le principal de cette oeuvre, ce que je note, c'est le mouvement, la vivacité et le "trait" en général! Tout ce que j'aime!!!Les vagues bougent, et il en est de même pour les mouettes. J'aime aussi le reflet d bateau sur l'eau, les gouttes qui giclent, bref, je ne comprends pas que ton épouse n'ose présenter l'ensemble de son travail!!! En plus fait comme ça, au feeling...

Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 0:17

Ah tiens, ben je vais poster une des sculptures de ma femme pour le coup, elle débute mais ça vaut le coup d'oeil je pense !! Par contre moi je vais pas lui dire sinon elle me tue !!! mdr mdr
Et puis comme ça je pourrais faire le mec plein de bons conseils après !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:00

Eh bien moi non plus, ce bateau au milieu, avec ciel et mer de la même couleur ne me gêne pas, ou plutôt ne me parait pas être un mauvais choix: c'est un peu déconcertant, mais ça accentue vraiment l'impression de mouvement, et donne l'impression qu'on est un nageur soudain dérangé par le bateau qui passe en trombe juste sous son nez et agite la mer!

J'aime beaucoup le coup de pinceau nerveux qui esquisse les vagues et les mouettes, et si c'est vrai que le personnage est un peu statique, finalement je trouve que ça renforce un peu le côté "moi je m'en fous, je dérange la quiétude de la mer mais je suis bien sur mon bateau", alors que les mouettes et les vagues, elles, montrent qu'elles ont été dérangées!

(oui, je fais de la psychologie appliquée aux vagues, et alors, ça vous dérange? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:02

Pit aussi va s'y mettre?

Bon bah on avait déjà une rubrique "pour vos p'tits bout de chou qui veulent dessiner", maintenant il va en falloir en créer une "pour vos conjoints" mdr

mais c'est chouette comme initiative (mesdames, vous remercierez votre homme plus tard, sauf si vous récupérez une fois ou deux des sales commentaires, là vous pouvez lui faire sa fête Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:51

ben moi aussi j'aime bien, le plus, les mouettes, je les trouves bien faites. la mer, vrai que le ton de la même couleur, ciel et mer aurai mérité d'être un peu différent, mais cela ne jure pas. c'est sympa. bravo a ta femme!!!


bonne journée a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:08

Je suis du même avis que Klemm (pratique, comme ça a déjà été exprimé, c'est plus facile!!! siffle )

la composition en elle même, avec ce bleu dominant, le mouvement de l'eau et les mouettes! top seul bémol, la signature un peu grosse en effet, mais l'air de rien c'est pas évident de signer! (le nombre de fois où je me suis retrouvée à cogiter "où c'est que je signe???" mdr )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:16

Ouaip, une rubrique oeuvre des conjoints serait pas mal.

En tous cas vous avez bien cerné le personnage ! Comme quoi, l'expression artistique reflète quand même vachement la personnalité de l'auteur.
Le truc est qu'effectivement elle travaille vite, mais en plus elle ne change quasiment pas d'outils. Par exemple son outil préféré est le pinceau éventail, 80% du tableau est fait avec cet outil !
Du coup ça lui donne de la spontanéité à ce tableau. Ce qui encore une fois reflète sa personnalité. Mais encore une fois je sais pas comment elle fait. Moi j'ai besoin de temps, de repères, de marques, de pauses. Elle, elle se visse sur son tabouret, elle dégaine les tubes, 1 ou 2 pinceaux, 1 godet de flotte et en avant, faut que sa taille !!
Mais le résultat est assez saisissant pour 1 heure de boulot.
Allez j'arrête.

Bon si avec ça je passe pas une bonne soirée moi !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:21

Oui, ça m'épate aussi qu'elle ait fait cette peinture aussi vite et comme ça, sans croquis, etc... moi aussi je suis comme toi, il me faut du temps surtout!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:22

Ah oui et pour la rubrique oeuvres des conjoints, bonne idée, je pourrais y mettre les dessins qu'a fait mon homme (il y a longtemps, dans une galaxie lointaine... euh mouhaha )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:22

ben berger a écrit:
J'aime beaucoup la "signature discrète"...tout moi!
Merci pour vos remarques..En effet, j'aurais dû avoir 2/3 de ciel et 1/3 de mer, mais j'ai un peu merdé au démarrage quand j'ai commencé à peindre la ligne d'horizon!
Je crois que la peinture, c'est pas trop pour moi...au delà de 1h, faut que ça se termine... Razz
Je vais m'essayer à la sculpture, ça sera p't'être plus prometteur!!!

ah, je croyais que c'était ta femme qui avait peint ?
on voit bien que c'est réalisé rapidement, comme on dit " une pochade " mais il faudrait vraiment que le bleu de l'eau soit plus sombre, par ce temps là, l'eau est plus sombre, car, là, on a quand même l'impression que le bateau " survole " dans un ciel agité de vagues hihi
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:00

C'est effectivement elle qui a peint, mais cette réponse était la sienne, je lui ai laissé le clavier pour répondre toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:17

Isa44 a écrit:
Ah oui et pour la rubrique oeuvres des conjoints, bonne idée, je pourrais y mettre les dessins qu'a fait mon homme (il y a longtemps, dans une galaxie lointaine... euh mouhaha )

Ah toi aussi ? ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:18

ben berger a écrit:
C'est effectivement elle qui a peint, mais cette réponse était la sienne, je lui ai laissé le clavier pour répondre toute seule.

OK
bon courage à elle, elle devrait essayer de prendre un peu plus de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic pour une autre Empty
MessageSujet: Re: Topic pour une autre   Topic pour une autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic pour une autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un topic pour les fous
» un autre pour la route!
» un autre couple pour une commande
» Topic 3D - Kzerphii
» Une petite nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: