Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 blanc sur noir

Aller en bas 
+6
seb fuckin'H
kofkof
Pit
manuche
Klinn
babou
10 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 19:32

1er essai blanc sur noir!!!

2h sur la terrasse, sans repères, juste à main levée......
au secours Kofkof, le pro du blanc sur noir : mouhaha

[img]blanc sur noir Img00510[/img]

bisou à tous
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 20:04

C'est vraiment classe ! L'esquisse est très belle, surtout pour un truc sans modèle !
J'aime beaucoup l'eau au pied de la demoiselle, même si les gouttes semblent un peu grosse, mais ce n'est pas choquant.
Je ne sais pas ce que tu attends de Kofkof au niveau technique, car je ne vois pas vraiment de problème de représentation, les difficultés liées à la position de la tête et des détails du visage me semblant tout à fait surmontées...

C'est vraiment superbe ! Beau boulot ! top
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 20:44

merci Klinn, oui pour les gouttes en bas c'était ça le problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 22:36

salut c'est très joli à regarder très plaisant avec une touche de sensualité .

Tu as fait ça avec du pastel sur canson mi-teinte ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:23

Pour un premier essai, j'aurais aimé faire pareil !! La semaine dernière j'en ai fait un petit vite fait comme toi en deux deux ert je peus te dire que j'étais loin du compte et c'était pas mon premier essai !!

babou a écrit:

au secours Kofkof, le pro du blanc sur noir : mouhaha

Je crois deviner ce qui te taraude !! Les traits du corps sont assez épais et chargés en pigment ... Tu dois y voir un manque de finesse par rapport à ce que fait Kofkof, non ?? Moi, je trouve pas ça trop dérangeant, vu que tu n'as pas essayé de rentrer dans un rendu très réaliste comme il peut le faire ... la silhouette est juste suggérée par de grandes lignes de chaque côtés, les pieds ne sont pas terminés, la main fuyante ... ça donne un style assez sympa je trouve !! Tu peux y gagner en finesse bien sur, par endroit ça fait un peu crayon mal taillé et la forme des bras et du haut de la poitrine (à gauche sur le dessin ) est un peu bizarre, mais l'idée me botte bien, franchement !! Ça peut -être intéressant de l'approfondir, je pense ...
Reste à savoir si c'est ce que tu voulais ?? Si ce n'est pas le cas .... au secours Kofkof !!!! mdr



Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:43

merci pour vos avis, ravie que cela vous plaise bisou
oui, c'est avec un pastel blanc, (baton pas crayon) sur papier mi teinte
le résultat donne en effet ce que je cherchais à faire mais pour les bras etc c'est en fait comme un négatif donc les traits sont les reflets sur la peau ; ce qui donne cet effet plus épais par endroits..... c'est pas très clair mdr il est l'heure d'aller faire dormir mes yeux ptdr
bisous et bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 0:23

Ben puisque qu'on m'appelle...

Je ne suis qu'autodidacte hein ! faut pas non plus croire tout ce que je raconte.

Je me permettrai une remarque quand à la lumière, on ne sais pas trop d'où elle vient sur ton dessin, et c'est primordial sur un dessin blanc sur noir.
On oublie les ombres, on oublie tout, et on dessine dans le noir, comme avec une lampe de poche, si tu vois ce que je veut dire.
Et sur ton dessin il y a des sources de lumières peut-être mal placées.
Mais continue, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 8:59

Wink psitt babou, c'est quoi le format ? salut
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 11:43

bonjour, bonjour,

alors pour le format c'est du 24x32

pour la lumière, elle vient du coin en haut à gauche, mais je n'ai pas fait assez blanc !!!!

merci encore à tous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 15:40

Du coup, c'est bizarre d'avoir des traits si blancs sur le flanc droit...c'est comme s'il y avait une autre source à droite, ou alors c'est le reflet sur l'eau, mais c'est plus tendu !!
Revenir en haut Aller en bas
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 17:40

En fait quand tu dessine sur le noir, ce que voulais dire KofKof, c'est que tu pose uniquement la lumière.

C'est le principe inverse, tu dois marcher en négatif. Là sur ton dessin tu as appliqué le même procédé que si tu dessinais en noir sur blanc.

En passant ton dessin en négatif on s'en rend mieux compte :

blanc sur noir Img00510


Donc il faut travailler à l'inverse et poser tout ce qui est chargé de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
Crevette
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Crevette


Féminin
Inscrit le : 04/06/2011
Messages : 272
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : Pastel sec
Style dessin : Réaliste

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 19:26

Très sensuel, j'aime beaucoup!! oui
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:07

je ne comprends pas trop, j'avais l'impression d'avoir appliqué cette méthode : j'ai représenté tout ce qui ressortait "éclairé" sur la photo mais c'est vrai que cet éclairage "entourait" la silhouette .......

merci, pour ses conseils, je réessayerais en faisant plus attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:37

Un bon début, quelque chose me gênait sans arriver à dire quoi... Certainement la lumière, comme l'a souligné Kofkof. quel oeil! Wink
bon, le blanc sur noir je pense essayer aussi, à l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:39

Le truc c'est qu'il faut pas refaire en faisant attention, il faut refaire en appliquant la règle du dessin en négatif.

Ya pas de contour blanc, on dessine que la lumière et uniquement la lumière et ce qui est dedans.

C'est un exercice compliqué qu'il faut travailler, avoir l'impression d'avoir fait ce qu'il faut n'ai pas une certitude, dan sle négatif de ton dessin on voit clairement que tu as dessiné comme si tu avais une feuille blanche et un crayon de papier, alors que cela n'aurait pas du être le cas.

Faut continuer à trouver le fonctionnement de ce mécanisme de passer en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:19

c'est pas gagné !!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:53

Seb fuckin'H a écrit:
Le truc c'est qu'il faut pas refaire en faisant attention, il faut refaire en appliquant la règle du dessin en négatif.

Ya pas de contour blanc, on dessine que la lumière et uniquement la lumière et ce qui est dedans.

C'est un exercice compliqué qu'il faut travailler, avoir l'impression d'avoir fait ce qu'il faut n'ai pas une certitude, dan sle négatif de ton dessin on voit clairement que tu as dessiné comme si tu avais une feuille blanche et un crayon de papier, alors que cela n'aurait pas du être le cas.

Faut continuer à trouver le fonctionnement de ce mécanisme de passer en négatif.
J'aurais pas dit mieux et c'est d'ailleurs le but de l'exercice du travail en négatif, inverser nos mécanismes de détourer puis de remplir. Là on ne peut que se baser sur ce qui émerge et accroche la lumière et il faut savoir suggérer les creux et toutes les parties "réelles" qui sont plongées dans l'obscurité en les laissant dans la teinte du papier justement.

D'ailleurs, pour ton sujet traité, j'aurais plutôt bossé sur papier couleur avec du noir et du blanc. Le papier noir ne se prête pas à toutes les situations, et à mon avis, pas du tout à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:37

Hello ! J'avais lu mais je me souviens pas de toutes les anciennes réponses mais, même si l'utilisation du blanc sur noir n'a pas été faite "correctement" au niveau ombre/lumière comme ça a été un peu expliqué, j'avoue que le rendu me plaît quand même bien ! Perso, j'trouve que c'est agréable à regarder, on sent en effet la sensualité, niveau proportion rien n'a attiré mon oeil donc je valide quand même !

gana a écrit:
D'ailleurs, pour ton sujet traité, j'aurais plutôt bossé sur papier couleur avec du noir et du blanc.
Je valide aussi, avec cette fois la technique expliquée le rendu devrait être pas mal
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 14:01

merci pour tes encouragements Maë Wink
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:14

Le papier teinté (comme en parle "gana") c'est super pour maitriser le dessin par les contours et sculpter la lumière; en plus Si tu es futée tu prends une teinte soit terreuse (marron ..beige foncé) soit un bleu moyen (je parle de valeur équivalente à la luminosité en noir et blanc, car des races de bleu il y en a plein) : à la fin tu pourras mettre (éventuellement) une touche de couleur; ça peut faire comme le sel ou le poivre dans une soupe ...

oui

Tiens babou , un petit lien de derrière les fagots : http://jev.peter.free.fr/ART_DESSIN/Prudhon_Intro.htm

j'avais vu une expo de Prud'hon (à Paris)avec papier bleu + craie blanche + fusain : le top !
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:10

JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

merci manuche, je vis m'y mettre : Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blanc sur noir Empty
MessageSujet: Re: blanc sur noir   blanc sur noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
blanc sur noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Just do it...noire et blanche - blanche et noire
» Je Crie du Noir.
» Blanc sur noir...Ego
» blanc sur noir
» Oser le noir, oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: