Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oser le noir, oui mais...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 14:42

Voilà le résultats quand on s'attaque à un modèle tout moche, tout flou, tout noir et sans détails...enfin vous pouvez juger par vous-même. Perso, je n'aime pas le résultat, à part que ça m'a occuper les mains et la tête (alouette...) pendant 6h environ.

Pour info : graphite sur canson, 24x32 (recadré), esquisse à main levée, sans quadrillage, sans mesure.
Oser le noir, oui mais... Sdc14610

Le modèle :
Oser le noir, oui mais... Vlcsna11

Ouha, j'aurais pas dû mettre le modèle juste en-dessous ! C'est vraiment trop décalé ce que j'ai fait. Enfin bon, lâchez-vous pour les critiques ! Surtout toi, Yan, tu peux demander des mentons des poneys et des clochers ;-) !


Dernière édition par Klinnmas le Mar 29 Mar - 17:40, édité 1 fois (Raison : Pardon ! Moi je le voyais.)
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:05

Euh et ton dessin ? On peut l'voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
emy72
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
emy72


Féminin
Inscrit le : 06/09/2007
Messages : 75
Age : 39
Localisation : Sarthe
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait , Réalisme

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:11

gana a écrit:
Euh et ton dessin ? On peut l'voir ?

+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://emy72.over-blog.fr/
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:08

plus de noir plus de noir plus de noirrr!!!=D
même si la tête de la fille a été rognée et que sa face ressemble à celle d'un homme, c'est pas mal pour une esquisse à main levée.
tu devrais faire l'horizon bien plus droit, plus de valeurs intermédiares pour le ciel et la mer et pas de trait de contours pour le paysage!
voili voilou :meckaa:
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:12

Pour tout les derniers conseils, je suis d'accord, mais pour le "plus de noir !!!" je ne peux pas. En fait, le plus que je peux faire avec mon 6b, c'est déjà visible sur les cheveux du mec et sur sa chemise, même si on dirait qu'on peut faire plus. Je pense que la numérisation (appareil photo) y est pour quelque chose...

Et je suis en particulier d'accord pour la "fille" : je l'ai vraiment, mais vraiment merdée.

Edit : Et la feuille n'est pas sur un support plat : les lignes de recadrages sont bien droites (faites à la règle, elles), et du coup l'horizon est un peu plus droit en vrai.


Dernière édition par Klinnmas le Mar 29 Mar - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:12

La photo est vraiment pas facile là !!
Bon déjà bravo pour le boulot à main levée et tout et tout , tu prends des risques ça fait plaisir !!!
C'est sur que du coup la ressemblance n'y est pas vraiment ... Vanessa Paradis elle a pris un petit shoot quand même là ! On dirait... ... ben on dirait un mec (je parle du visage ! Parce que la poitrine et les cheveux c'est bon !! ) Mais bon c'est du boulot à main levée ! c'est excusé ! ça va venir... Romain Duris est beaucoup mieux, on sent que c'était ton sujet principal, moi je l'aime bien! Ces cheveux aussi sont bien rendus je trouve!!!

Sinon pour ce qui est de l'ombrage, on voit que tu as dû composer toi même, du coup on ressent moins le clair obscur qui fait un peu le charme du cliché, je sais pas si tu vois... peut-être aurait-il fallut (ouhh la !!! La conjugaison la chui pas sur, je tape haut là) que tu noircisses plus, justement ... pour contraster et rendre les visages moins nets comme sur le modèle... qu'est ce que tu en penses ? Qu'est ce que VOUS en pensez ??

Bon après sur le fond!! Le reflet de l'eau et tout, je pense que c'était pas ton objectif principal, donc je commente pas ...
Je crois comprendre le choix de la photo, c'est vrai que c'est une image qui est belle... mais je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour un dessin, non ??

ARF !! Meckaa et toi avaient posté entre temps!!!! Toujours un train de retard moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:21

Merci Pit ! Oui oui, c'est vrai ! Mais c'était aussi pour le challenge, donc pas de souci. Et oui, tu as raison, le fond et la Vanessa n'étaient pas mais sujets principaux. (Pour le fond, j'ai dû "passer" environ 15 minutes quand même... siffle .) Je le reprendrai peut-être un jour.

Pour Vanessa, pardon, mais plus je vois ce que j'ai fait, plus j'ai envie de vomir emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:13

Klinnmas a écrit:
Merci Pit ! Oui oui, c'est vrai ! Mais c'était aussi pour le challenge, donc pas de souci. Et oui, tu as raison, le fond et la Vanessa n'étaient pas mais sujets principaux. (Pour le fond, j'ai dû "passer" environ 15 minutes quand même... siffle .) Je le reprendrai peut-être un jour.

Pour Vanessa, pardon, mais plus je vois ce que j'ai fait, plus j'ai envie de vomir emoticon

Hum hum !!! Je vois qu'on fait dans l'orthographe hasardeuse !!!! Mr.Red Mais comme je comprends l'état dans lequel tu es, vu que j'étais dans le même hier !! Mr. Green Je ne ferais pas plus de raffut que ça !!! ça va pour cette fois !!!! mdr

Pour compléter mon com, je pense que tu ne devrais pas être aussi dégouté !!! Tu te mets des défis costauds à chaque fois !! Deux persos + un fond + une photo difficile à travailler ... je trouve que c'est plutôt pas mal quand même !!!! En tout cas ça te permets de progresser un peu plus qu'un décalquage, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:19

Pit, je sens que toi et moi, fanas d'orthographe tous les deux, si j'ai bien compris, on va bien s'entendre !
Bon, sinon, je vais pas insister sur la Miss, je pense que tu a compris :p
Le m'sieur est plutôt bien réussi, le seul truc qui me dérange, c'est qu'on a l'impression qu'il hausse les épaules et ''rentre le ventre''. Je sais pas si tu vois comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:26

Carrément ! C'est sans doute mieux qu'un décalquage.
Mais le résultat n'est vraiment pas terrible et surtout, je n'ai vraiment pas su voir ce qui n'allait pas sur la Vanessa. C'est ça le pire de tout, mais bon, avec un peu de recul et vos remarques, je pourrais peut-être la reprendre un jour où j'aurai retrouvé le moral.
Et merci pour la correction d'orthographe ;-), ça te fait bosser un peu aussi.

Darby : oui, en fait sur mon dessin, il se tient vraiment droit, contrairement à la photo, ce qui est plutôt dommageable, quand on sait exactement ce qu'ils se disent dans cette scène. Il devrait pas être droit comme un I, mais bien voûté comme quelqu'un qui ne sait plus quoi faire et qui est dépité. D'ailleurs, dans le même genre, la tête est moins vers le bas sur mon dessin, du coup on dirait qu'il ne la regarde pas, mais bon, tout ça c'est à cause de l'esquisse de départ. Mais tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:22

Aïe, le choix de la photo ! A moins de t'approprier le sujet et de refaire l'ensemble à ta sauce, c'est casse-gueule à l'extrême.

Je crois avoir compris que tu voulais bosser à main levée, il va falloir être plus attentif aux proportions car là tu as deux personnes avec des têtes énormes. ELLE a un cou très long, une stature très avachie.

J'ai la même impression que pour Pit. Vous vous précipitez dans des exercices trop complexes pour le moment et du coup, ça ne vous apprend pas grand chose et en prime ça vous agace/énerve.

Prenez des sujets simples, épurez au maximum. Une fois que ces essais commencent à être réussis, rajoutez l'ombrage, le contraste, d'autres éléments plus complexes. C'est dans ce sens-là que vous allez progresser, pas en cumulant une charge trop importante de paramètres à prendre en compte. C'est déjà assez prenant de reproduire ce que l'on voit, ne vous tuez pas dans l'oeuf les gars surtout que la motivation et l'envie sont au rendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:38

Bon j'ai comme l'impression qu'il va falloir qu'on crée un Topic commun pour mettre nos croquis Klinn !!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:41

Oh, ne t'inquiète pas Gana, loin de moi l'idée de laisser mes crayons de côté !
Je suis content que tu dises que c'est casse-gueule. Au moins, ça me rassure, et ça "excuse" mes grosses erreurs (oui, j'avais vu la longueur du cou de la brave dame, mais trop tard...).

Bref, et si ça ne m'apprend rien, ça apprend peut-être à d'autres.
Bon, comme tu le vois, j'ai beau ne pas avoir le moral au beau fixe, je ne perds pas mon sens de l'optimisme le plus candide et naïve !

Je n'oublie jamais une erreur et n'est-ce pas en forgeant ...?!

Merci Gana pour ton aide et tes conseils : ils sont très très précieux. Merci beaucoup !

Pit : bonne idée (comme dirait Goldman) !
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:52

Dites-vous bien qu'on a tous voulu aller plus vite que la musique à nos débuts. Là vous avez la chance d'avoir des avis sincères, vous n'aurez pas le temps de vous enliser jusqu'à écoeurement. En bossant étape par étape, vous allez y arriver forcément. On est là hein !!

Puis y en a pas mal qui sont venus et qui ont ensuite progressé assez rapidement, c'est encourageant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:08

Clair !! C'est encourageant !!! C'est bien cool ici !
Merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oser le noir, oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Oser le noir, oui mais...   Oser le noir, oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oser le noir, oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oser, oser, je dessine
» Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!
» blanc sur noir
» Blanc sur noir...Ego
» En rouge et noir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: