Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:13

le goût....
un des cinq sens. Si j'ai le moral, je ferais les autres.
C'est un peu moins minimaliste que ma série des profils (qui n'est pas terminée!!)
Gana...ouhou !

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Langue13
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:29

Gana va être contente!!! Là il y a plus de blanc! Par contre du coup on se rend moins compte du grain de peau mais c'est très beau et représentatif du gout!
J'espère que tu fera les suivants!!!

Sinon j'ai visité ton site c'est vraiment beau! Par contre c'est dommage de ne pas profiter des paysages suisses pour dessiner quelques montagnes se reflétant dans les lacs...
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:31

guerrierefifi a écrit:
Gana va être contente!!! Là il y a plus de blanc! Par contre du coup on se rend moins compte du grain de peau mais c'est très beau et représentatif du gout!
J'espère que tu fera les suivants!!!

Sinon j'ai visité ton site c'est vraiment beau! Par contre c'est dommage de ne pas profiter des paysages suisses pour dessiner quelques montagnes se reflétant dans les lacs...

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! 1308 Paysages, oui...pourquoi pas...mais les reflets...ça fait double boulot emoticon Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! 21716 emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:36

Je trouve ce dessin très beau aussi ! emoticon

Il y a peut-être un petit problème au niveau des ombres/lumières. A priori, la lumière vient de la droite du dessin (la joue gauche de la dame est plus éclairée), donc la joue droite de la dame ne devrait pas être autant éclairé, mais devrait recevoir l'ombre du nez ?
Enfin, attends plutôt les conseils des experts du dessin...

Bah sinon, j'aime beaucoup l'idée et j'aimerais voir les autres sens :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:39

la gourmandise? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:44

Lutine a écrit:
Je trouve ce dessin très beau aussi ! emoticon

Il y a peut-être un petit problème au niveau des ombres/lumières. A priori, la lumière vient de la droite du dessin (la joue gauche de la dame est plus éclairée), donc la joue droite de la dame ne devrait pas être autant éclairé, mais devrait recevoir l'ombre du nez ?
Enfin, attends plutôt les conseils des experts du dessin...

Bah sinon, j'aime beaucoup l'idée et j'aimerais voir les autres sens :D
Merci Lutine...en réalité il y a aussi une lumière venant du dos, d'ou double éclairage, même triple, la langue est éclairée de dessous. la photo est idem.
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:47

ah tout s'explique !
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:20

J'adore la brillance de son maquillage... On voit des petits points de reflets sur ses paupières et ça donne un beau contraste sur le noir...

Chapeau ! :joker:

(c'est pas mal tout ce que je trouve avec chapeau... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:36

Salut Kofkof,

L'éclairage global n'est pas mauvais, si l'on considére le maquillage. Par contre en ce qui concerne la langue, y'a un truc qui colle pas.
(et ne me fais pas dire qu'on frise ici le mauvais goût emoticon ).

Pour être honnête sur ce coup là, je ne suis pas enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:41

1815 a écrit:
Salut Kofkof,

L'éclairage global n'est pas mauvais, si l'on considére le maquillage. Par contre en ce qui concerne la langue, y'a un truc qui colle pas.
(et ne me fais pas dire qu'on frise ici le mauvais goût emoticon ).

Pour être honnête sur ce coup là, je ne suis pas enthousiaste.
....alors léche tomber... emoticon
c'est vrai que c'est un peu spécial, mais l'idée me plaisait...
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:52

kofkof a écrit:
même triple, la langue est éclairée de dessous. la photo est idem.
éclairage en contre-plongée venant de la gauche (la nôtre) donc pour moi pas de souci de ce côté là ! Pour la langue j'sais pas de quel souci 1815 veut parler, histoire de forme? d'étirement? de la partie naissante dans la bouche? du traitement en lui-même?

Belle reproduction, le rendu des lèvres et des paupières est super beau à voir.


Après faut pas oublier que sur papier noir, faut rester "brut de pomme", j'sais pas combien de temps tu mets pour les faire mais moi perso, je les crayonne rapido sans m'attarder sur des détails qui ne peuvent pas apparaitre vu l'écrasement du pigment sur ce papier !

PS : Merde j'ai pas été méchante. J'vais me rabattre sur Daniel, apparemment il aime quand je le traite comme ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:11

[quote="gana"]
kofkof a écrit:
.....Après faut pas oublier que sur papier noir, faut rester "brut de pomme", j'sais pas combien de temps tu mets pour les faire mais moi perso, je les crayonne rapido sans m'attarder sur des détails qui ne peuvent pas apparaitre vu l'écrasement du pigment sur ce papier !

PS : Merde j'ai pas été méchante. J'vais me rabattre sur Daniel, apparemment il aime quand je le traite comme ça Mr.Red


Un certain temps emoticon ...mais certainement beaucoup plus que pour la série des profils... emoticon Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! 1308 mais je vais pas m'endormir sur mes lauriers...
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:12

gana a écrit:
Pour la langue j'sais pas de quel souci 1815 veut parler, d'étirement? de la partie naissante dans la bouche?

Les deux mon général !

Yes, mais bon si Kofkof se fait plaisir, plus rien à dire.

Je t'autorise gana, dans mon immensense mensuétude à me faire un bisou sur la fesse droite (à gauche, y'a plus).
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:21

[quote="kofkof"]
gana a écrit:
kofkof a écrit:
j'sais pas combien de temps tu mets pour les faire
Un certain temps emoticon ...
J'aime pas les réponses approximatives didiou et tu le sais en plus !

1815 a écrit:
gana a écrit:
Pour la langue j'sais pas de quel souci 1815 veut parler, d'étirement? de la partie naissante dans la bouche?

Les deux mon général !
Apparemment la dame a un frein très en arrière, pour l'étirement ça me choque pas. Après pour la naissance de la langue, elle débute peut-être un chouia trop haut dans la cavité buccale en comparaison à son port de tête ou c'est peut-être cet espace noir juste au niveau de la prémolaire qui cloche et donne cette impression, j'sais pas !

Citation :
Je t'autorise gana, dans mon immensense mensuétude à me faire un bisou sur la fesse droite (à gauche, y'a plus).
Allons plus rapidement, moi j'ai encore les deux miennes, échangeons les rôles !


Mouhahaha....






Je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:25

salut kofkof,

pour 1815, je suis un peu comme lui, pour la langue,
je pense qu'elle manque d'ombre a l'intérieur de la bouche, du coup, on a du mal a voir sa base dans la bouche.
par contre personne n'en parle, mais pour moi il y a un decalage latérale entre la dentition supérieure et la dentition inférieure,
l'une file a gauche eu l'autre a droite ...

ou le contraire a voir

voili, emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:28

gana a écrit:
Apparemment la dame a un frein très en arrière, pour l'étirement ça me choque pas. Après pour la naissance de la langue, elle débute peut-être un chouia trop haut dans la cavité buccale en comparaison à son port de tête ou c'est peut-être cet espace noir juste au niveau de la prémolaire qui cloche et donne cette impression, j'sais pas !



yes !

Pour le reste : tintin emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:30

En plus j'ai l'appui de Yannick !

Donc gana : Camenbert ! Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! 806968
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:52

Oh hey oh, tire pas la langue le mal léché ! Yannick a été plus précis et parlait aussi du "dedans d'la bouche", donc on en reste au même détail sur ce qui cloche !

Par contre, pas du tout fait gaffe à la dentition, l'oeil de lynx (Yannick) a tout balayé du regard comme d'hab ! Perfide ce Mr-j'finis-pas-ma-Monroe ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 1:03

yannick a écrit:
salut kofkof,

pour 1815, je suis un peu comme lui, pour la langue,
je pense qu'elle manque d'ombre a l'intérieur de la bouche, du coup, on a du mal a voir sa base dans la bouche.
par contre personne n'en parle, mais pour moi il y a un decalage latérale entre la dentition supérieure et la dentition inférieure,
l'une file a gauche eu l'autre a droite ...

ou le contraire a voir

voili, emoticon

Ben oui, tu as tout trouvé...elle rumine la belle, d'où le décallage des dents et la langue en travers...
emoticon

merde, je viens de voir...elle sont quant même un peut trop à gauche, en haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 1:16

bon....je vous mets la photo, vous pourrez vous déchaîner... emoticon mais je précise que le but n'était pas la ressemblance, mais l'ambiance..Par contre les détails de morphologie, comme les dents, méa culpa.

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Langue14
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:38

C'était pas nécessaire de coller le modèle, ta repro est belle Kofkof. On ne peut atteindre la perfection et surtout pas en jouant avec cette façon de bosser le portrait (blanc sur noir sans couleur pivot).

On devrait ptet même arrêter de demander le modèle de base quand celui qui dessine a déjà de bonnes bases sauf quand il y a un souci quelque part et que personne ne sait mettre le doigt dessus précisément !

Pour les débutant c'est autre chose, ça permet de les "forcer" à entraîner leur oeil...

Enfin j'dis ça, j'dis rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:57

Bah.. le model de base n’a d’importance que dans un travail de photocopie…
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:19

Marrant j'viens de réagir sur un de tes topics en parlant de ce "recopiage" dont vous parlez tant sans avoir lu celui-ci encore Wink

Pour moi c'est pas du photocopiage, c'est une recherche de maîtrise et de controle du prolongement de l'oeil à la main. Un exercice comme un autre, montré du doigt certes, mais un exercice tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:58

gana a écrit:
Marrant j'viens de réagir sur un de tes topics en parlant de ce "recopiage" dont vous parlez tant sans avoir lu celui-ci encore Wink

Pour moi c'est pas du photocopiage, c'est une recherche de maîtrise et de controle du prolongement de l'oeil à la main. Un exercice comme un autre, montré du doigt certes, mais un exercice tout de même...

Bon 1815 repart à l'assaut ... (pourtant je m'étais promis)
Quand Kofkof parle d'ambiance je suis d'accord et je pense qu'il a capté un truc. En étant strictement orthodoxe, ce ne sont pas les dents qui sont mal placées mais l'éclairage du nez; pour la langue il suffit de froncer les yeux : valeur trop égales, décalées par rapport au reste d'où le sentiment d'un truc qui n'est pas à sa place. Et qui, ipso facto, nuie à l'ensemble.

Ce qui va suivre déborde largement le sujet, donc kofkof ne le prends surtout pas pour toi; je prends un malin plaisir à réagir aux dires de la vénérable Dame gana, lus ici et là.

Un bon dessin n'est, et ne sera jamais, une juxtaposition de petits détails plus ou moins bien fignolés. Il faut raisonner en termes de structure, d'ensemble, de masses, de lumière. Comme disait le bon Descartes "du général au particulier". Chaque chose à sa place en fonction de ce que l'on veut faire dire au sujet.

Il existe me semble-t-il, sauf erreur de ma part, des invariants plastiques :

- Le trait.
- Les valeurs.
- L'ornementation.

Une belle réalisation, c'est un subtil équilibre entre les trois. Au delà de la sacro-sainte ressemblance : il faut que le machin fonctionne de manière cohérente. S'ingénier à réaliser finement des poils de cul alors qu'on travaille sur un nu, c'est à mon sens faire preuve d'une myopie totale. L'oeil humain est photographique, c'est à dire qu'il voit tout, mais c'est le cerveau qui sélectionne.
C'est dire que je ne suis pas foncièrement hostile à l'interprétation. A condition qu'elle procède d'une intention sincère. Logiquement tu pourrais m'objecter que gugusse qui tire la langue pour réprésenter le nombre exact de soucils sur les paupières d'Andrana Lim(à ongles) est sincère dans sa démarche.

Soit.

Je rétorquerai, alors, que, outre la liberté du trait (on pourra en causer), le dessin est aussi l'expression d'une écriture personnelle. Je préfère dix mille fois quelqu'un dont on reconnaît immédiatement le trait, peut-être techniquement perfectible, à quelqu'un de techniquement parfait mais se dissimulant avec allégresse derrière son sujet.

Je ne cherche pas à faire de prosélytisme, c'est simplement l'expression d'une pensée sincère, après quelques années de pratique.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:28

1815 a écrit:
S'ingénier à réaliser finement des poils de cul alors qu'on travaille sur un nu, c'est à mon sens faire preuve d'une myopie totale. L'oeil humain est photographique, c'est à dire qu'il voit tout, mais c'est le cerveau qui sélectionne.
C'est dire que je ne suis pas foncièrement hostile à l'interprétation. A condition qu'elle procède d'une intention sincère. Logiquement tu pourrais m'objecter que gugusse qui tire la langue pour réprésenter le nombre exact de soucils sur les paupières d'Andrana Lim (à ongles) est sincère dans sa démarche.

Soit.
N'exagère en rien ma façon de définir la maîtrise du coup de crayon. Si j'ai parlé de ne pas forcément ajouter le modèle de base c'est aussi pour cette raison-là. L'idée de coller pile poil à l'original serait de l'ordre du fantasme car jamais on ne peut reproduire EXACTEMENT ce que l'on voit et le but de dessiner deviendrait bien fadasse. Bref, tout ça pour dire que tes exemples que j'ai mis en gras, je suis complètement d'accord avec toi et j'ai souvent émis des critiques en zappant des "erreurs" que j'estimais bien en deça de la qualité de l'ensemble et de ce qui s'en dégageait donc bien inutiles et peut être même préjudiciables à corriger.

Citation :
Je rétorquerai, alors, que, outre la liberté du trait (on pourra en causer), le dessin est aussi l'expression d'une écriture personnelle. Je préfère dix mille fois quelqu'un dont on reconnaît immédiatement le trait, peut-être techniquement perfectible, à quelqu'un de techniquement parfait mais se dissimulant avec allégresse derrière son sujet.
Aussi pour ça que je fais souvent la guerre au graphite qui s'accompagne souvent du bristol car certes le détail peut être très chiadé ( et Lucifer sait combien je suis psychopathe du détail bien fait) mais ça donne un côté très lisse et sans réelle "force" ni "coup de patte" bien montré sur le portrait de l'auteur de la reproduction en question (et c'est peut-être ça dont parle aussi Ch.Mark !?).

Citation :
Je ne cherche pas à faire de prosélytisme, c'est simplement l'expression d'une pensée sincère, après quelques années de pratique.
Pas besoin de finir ainsi, c'est un lieu d'échanges et franchement ce genre de discussion est vraiment très intéressant. après pour dire vrai, c'est souvent des sujets qui finissent par tourner en rond car par écrans interposés on reste figés sur tel mot choisi et on brode autour pour défendre son point de vue alors que souvent, l'idée principale est partagée Wink


PS: Je suis une mademoiselle, pas une DAME !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Empty
MessageSujet: Re: Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!   Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût...Noire sur noir, mais blanc = rose !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rose blanche sur papier noir ...évidemment!!
» Oser le noir, oui mais...
» le lutteur, pierre noire
» Nu au fusain, j'y prends gout
» Pierre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: