Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Beach volley (version monochrome et couleur)

Aller en bas 
+7
Pit
gana
ChrisPastel
Klinn
PiPhie
Klemmapuce
Yan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:14

Bonjour,
Un truc par encore fini. Pas mal de difficultés pour placer les éléments et respecter les proportions. Jai dû m'y reprendre à plusieurs fois !! J'en ai ch.. pour faire le nez, la bouche et le coté du corps où le bras est levé !
Beach volley (version monochrome et couleur) 110521110843613088194102
J'ai encore tout l'ombrage à hachurer, et peut-être une colorisation à l'aquarelle à la fin...
Pour l'ombrage, je vais imprimer ce dessin en plusieurs exemplaires pour faire des essais.

Le modèle pour ceux ou celles à qui ça peut intéresser !
Beach volley (version monochrome et couleur) 110521111548613088194113
Et ceux qui veulent, je peux scanner mes différents essais avant d'obtenir ce résultat.
A bientôt ! Wink


Dernière édition par Yan le Lun 13 Juin - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:22

J'ai le droit de rigoler devant le choix du sujet?? ( on va dire que oui: ptdr , donc)

A part ça, au premier couop d'oeil il me paraît vraiment bien (mais comme dit dans l'autre topic j'ai pas le syeux en face des trous apparemment, donc bon...), je trouve juste un peu dommage que tu aies autant fait ressortir sa cpoté sur la gauche, c'est vrai que sa côte ressort sur la photo, mais c'est davantage suggéré par des ombres, et là je trouve le trait un peu fort...

Et sinon, tu devais pas aussi nous faire une colo sur la brave dame qui avait perdu son soustif??
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:48

Pas mal du tout, tu te trouves un style Yan Wink
Le seul truc qui me gêne, c'est que tu n'as pas marqué le coude du bras levé, du coup on a un peu l'impression d'un bras tout mou, sans os, ça fait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 1:05

Mamzelle Klemma, tu as le droit de rire ! Mr.Red
Pour la cote, à mon avis, elle sera moins apparente lorsque j'aurai fait l'ombrage. L'avenir nous le dira !
Pour la colo, je suis obligé de faire ça en plein jour car le soir, j'ai un éclairage orangé qui me fausse les couleurs ! Donc peut-être que demain après-midi, je ferai la colo de la dame sans sous-tif ! Wink
Madame Piphie, j'ai effectivement omis de marquer le coude (entre autre) ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 10:27

Vraiment bien : ça pas dû être facile à faire, en effet !

Bon, ça doit être secondaire pour certain(e)s, mais moi je trouve ça important :
Joli ballon aussi ; c'est pas facile de faire des objets géométriques sans pouvoir reprendre le trait, et là il paraît assez rond, bien qu'un poil plus haut que large.

Bien bossé Yan top !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:59

très beau travail, le ballon est vraiment superbe, ya autre chose? Beach volley (version monochrome et couleur) 779137 a la dame! pardon, je l'avais pas vu Beach volley (version monochrome et couleur) 444189 non ton dessin est bien construit, bien proportionné, j'attend la suite des événements moi!!! Beach volley (version monochrome et couleur) 97757 dépèche toi qu'on le voit en couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 12:34

Tu captes de mieux en mieux l'essentiel, t'as une belle évolution dans ton coup de crayon je trouve !!

J'attends patiemment quelques sujets un peu plus "noirs" ou tirés de films un peu spé, je trouve que cela te va mieux perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:51

Ce genre de dessin, c'est plus pour m'exercer et capter les traits essentiels comme tu dis, et maitriser d'avantage les techniques d'encrages, d'ombrages et de "coloriage" !
Et effectivement, comme c'est des techniques laborieuses qui nécessitent de recommencer plusieurs fois la même chose , j'essaye de joindre l'utile à l'égréable en prenant de jolis personnages féminins comme modèles ! Embarassed
D'ailleurs, j'aurais bien envie d'essayer une colo au feutre genre promarker mais je ne sais pas quelles couleurs utiliser pour la carnation (claires, normales et ombrées...). Si quelqu'un pouvait me tuyauter à ce sujet... ça m'intéresserait !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:57

Comme Piphie et Klinn !! J'aime beaucoup ta manière de réinterpréter les sujets !! Ton trait est particulier, on reconnait ta patte !!! C'est vraiment agréable !!
J'avoue ne pas être emballé par le choix du modèle... mais ça, c'est un avis très personnel !
Tu attaques direct à l'encre ou tu fais une esquisse graphite ??

Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:02

Je fais naturellement plusieurs esquisses car c'est très rare que j'arrive à respecter les porportions du premier coup. De plus, pour les yeux, le nez et la bouche, je fais plusieurs essais pour avoir quelque chose d'à peu près cohérent !
J'posterai mes croquis ce soir, ça te donnera peut-être une idée de ma démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:06

Ah oui, carrément !!!! Ça serait vraiment sympa de voir ça !!! Merci !! Wink

Tu peux le faire pour la colo de l'autre dessin aussi ?? Genre, un pas à pas ?? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 15:53

Pit a écrit:
Ah oui, carrément !!!!
Genre, un pas à pas ?? Mr.Red

Je crois qu'on arrivera jamais à s'en débarasser, de cette phrase là... xpdr Pit, tu veux pas la mettre en "signature"??
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:10

Mais dis-moi, Klemm ?? Tu n'aurais pas coupé ma phrase ??!! C'est pas bien ça !!!! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 18:48

ah oui tiens! je pensais avoir viré tout le début, mais je me suis un peu loupée siffle
Enfin bon, on peut pas franchement dire que je dénature ton propos pour autant hein... mdr
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:53

Yan a écrit:
Ce genre de dessin, c'est plus pour m'exercer et capter les traits essentiels comme tu dis, et maitriser d'avantage les techniques d'encrages, d'ombrages et de "coloriage" !
J'y pensais mais j'espère que tu ne vas pas oublier, quand tu te sentiras prêt, de nous balancer du lourd, du gore, de la tripaille suggérée. J'aime quand le coup de crayon crée une atmosphère (comme ta nana dans la salle de bain par exemple) et je pense que tu as ces capacités-là.
Par la suite ça serait dommage de te cantonner à des modèles féminins tel que là, comme certains qui sont tombés, inconsciemment dans la facilité de faire et refaire que du portrait de stars photoshopées... Enfin je pense que tu saisis le fond de ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:23

Bon, Pit, c'est pas un pas à pas, mais plutôt une autopsie de ma façon de dessiner. Qu'on se comprenne bien, c'est MA façon de travailler et non pas un modèle universel, ni un modèle tout court !!!
Bon, ça, c'est mon premier jet :
Beach volley (version monochrome et couleur) 110521110847613088194104
Problème évident sur le coté gauche de la nana, et de son épaule au nieau du bras levé.
Après avoir rafistolé sur Art-Rage, en modifiant diverses proportions, et en repositionnant certains trucs, réimprimé, remodifié, j'obtiens cette coquille vide :
Beach volley (version monochrome et couleur) 110522091232613088199499
Ensuite, j'ai essayé de faire un regard correct, un nez minimaliste mais suffisamment féminin et une bouche pulpeuse... Mr. Green
J'ai combiné tout mes brouillons sur une page pour plus de lisibilité :
Beach volley (version monochrome et couleur) 110522090342613088199448
Une fois que j'ai jugé avoir trouver le bon nez, le bon regard, et la bonne bouche pulpeuse, je refais mon croquis au crayon de papier en décalquant mon travail,à l'aide de ma table lumineuse (faite maison dans le but de faire ce genre de travail!).
Et après, avec ma main tremblotante d'angoisse de me louper, je trace le tout à l'encre de Chine, et vous avez le résultat figurant au tout début du topic.

Actuellement, je suis en train de travailler l'ombrage avec des copies de mon dessin, et j'essaye de trouver la bonne formule !
Ci dessous quelques massacres tentatives :
Beach volley (version monochrome et couleur) 110522090347613088199451
Beach volley (version monochrome et couleur) 110522090348613088199452
Mais étant donné que je capte que dalle en technique de hachures, je me demande si je ne fait pas acheter des feutres POSCA ou autres pour faire la colo... Embarassed

Gana, pour dessiner des trucs un peu sordides, t'inquiètes, j'ai des trucs en tête.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:35

Ouah !! Mais c'est un travail de Titan !!!! Mr. Green
Je pensais pas qu'il fallait passer par toutes ces étapes !! C'est comme ça que tu arrives à avoir une version assez différentes de la photo, en fait !! J'aime ta démarche de recherche !! C'est du beau boulot !! Très intéressant !! Merci de nous faire partager ça !! Wink
Avec quel type de plume tu bosses pour l"encre ??
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeDim 22 Mai - 22:44

Pour moi, c'est beaucoup de temps et beaucoup de recherches. Pour un Seb, c'est 1 heure de boulot (à tout casser !) !! Mr.Red
La plume, j'crois bien que c'est une mer.., euh, pardon, c'est un Leonardt CR700 fine et souple.
Revenir en haut Aller en bas
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:26

Franchement tu as grave progresser, c'est cool, t'as taffé !!

Par contre pour l'encrage, là je sais pas si il est nécessaire, le sujet se prête pas vraiment à lui poser des couches de noirs et d'ombrage type BD.
Et pis évite la plume pour le hachurage, préfères le feutre tubulaire, plus simple.

En tout cas je suis content pour toi de voir toute cette évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:14

Ouah, j'suis flatté.... Mr. Green
Sinon pour la colo, j'pense que je vais investir dans des feutres promarker. Ca fait de beaux applats sans traces... et ça donnera un joli effet Bédé. Et le résultat sera meilleur qu'avec de l'aquarelle !
Revenir en haut Aller en bas
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:36

Fais gaffe avec ce genre de markers à alcool, comme les tria de pantone par exemple, mieux vaut utiliser un papier fait pour sinon tu risque de faire boire le papier.
J'utilisais du papier de chez scholler quand je faisait du rough, il ne boit pas et est donc fait pour ce type de markers.

Su tu utilise ça sur ton papier classique, c'est la bavure assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:10

Oui, pour le papier, j'ai vu qu'il fallait du "layout". J'vais voir ça. Le promarker, ça coute une fortune en France (minimum 3 euros pièces!!affraid ). J'ai trouvé un site en Angleterre qui les venda1livre70, soit environ 2 euros (frais de port compris !). Mon choix est vite fait !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:08

Me rappel que ça se vendait en carnet de feuilles, doit me rester du A3 et du A4 ptete encore, mais mes tria sont tous mort desséchés...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
seb fuckin'H
Crayon de couleur
Crayon de couleur
seb fuckin'H


Inscrit le : 10/06/2010
Messages : 308
Medium : madame Soleil, et des fois Elisabeth Tessier mais elle est pas donnée...
Style dessin : Du pas propre principalement, des fois du sale aussi.

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:14

Quand tu dis pièce, tu parle de la feuille ??? ou du carnet ??
Car si c'est le carnet c'est pas cher.

Sinon voilà ce que j'avais : http://www.ateliermagique.com/fr/produit/bloc-marker-schoellershammer.html

Il est parfait celui là, une super qualité de papier cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebscustoms.blogspot.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:52

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé.
Quand je disais à la pièce, je parlais des feutres PROMARKER.
Pour les papiers Schoeller, je n'ai pas encore regardé les prix.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beach volley (version monochrome et couleur) Empty
MessageSujet: Re: Beach volley (version monochrome et couleur)   Beach volley (version monochrome et couleur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beach volley (version monochrome et couleur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monochrome
» monochrome 2
» monochrome
» Monochrome aquarelle
» Monochrome aquarelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: