Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !

Aller en bas 
+5
mister58
ChrisPastel
babou
barbouille
manu04300
9 participants
AuteurMessage
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 15:37

Bonjour à tous,

Allez, encore un pastel...et encore un double portrait ! Toujours sur Canson à grain, couleur champagne, au format 50 x 65, parce que je ne conçois pas le pastel autrement qu'en grand format. C'est peut-être très perso comme idée mais je trouve qu'il est difficile avec un matériau aussi peu précis (je travaille exclusivement avec les craies) de rendre des détails qui le sont...

Je change de méthode cette fois-ci, suite à un PAP sur le site de l'atelier magique, et j'ai commencé par poser les valeurs les plus claires et les plus foncées. Le 2ème visage par contre a commencé à être travaillé en couleur (pour le front par exemple, et ce n'est pas du blanc contrairement à ce que l'image rend).

Je trouve que ça donne de suite de la profondeur, dont du réalisme et c'est encourageant.

Ah oui, j'oubliais, petit détail technique, le noir est du fusain. Je garderai mon pastel Rembrandt qui est plus couvrant pour la fin. Me semble que c'est mieux. L'esquisse aussi a été faite au fusain.

Et cette fois-ci je laque à chaque fois que j'ai fini ma séance en cours. En l'occurence j'ai laqué juste après mon esquisse pour qu'elle ne s'efface pas trop vite et maintenant, ça fait donc déjà 2. J'espère, en faisant ainsi, que le pastel tiendra mieux que sur mon précédent modèle où il a fallu laquer 20 fois et qui a fini par être moucheté et par perdre en intensité de couleur.

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 226979_168872309836286_100001405552402_422400_7642650_n

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:03

beau début ...intéressant la façon de procéder je prends note /.... oui
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeVen 29 Avr - 0:54

vivement la suite c bien parti pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeVen 29 Avr - 11:05

égale à toi meme, ça s'annonce superbe, j'attends la suite avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:54

j'ai également hate de voir la fin, pour les format, moi je trouve que 30 x 40 pour une seule personne ca peut aller, mais c'est vrai que les grand format, je préfére également pour le pastel
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeVen 29 Avr - 23:25

En effet, une fois de plus un très beau dessin s'annonce.Razz
Merci de nous faire partager tes découvertes, c'est toujours enrichissant.
Malgré que c'est un grand format, je suis assez admiratif de ta précision, de plus une esquisse faite au fusain.
Question: Le fait de passer à chaque fois de la laque, est ce que cela ne complique pas la suite du dessin, est ce que la craie adhère aussi bien?
Je pensais, mais je vois à tort, que la laque était appliquée en dernier.
Bravo!! Moi aussi j'attends la suite.....
salut
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:59

certaine personne laquent la première couche de pastel seulement, pour ma part je ne laque pas, car je trouve que ca dénature complètement le pastel, je l'ai fais une fois mais ca c'est chacun son truc,
je préfère le mettre sous cadre tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeSam 30 Avr - 1:12

Merci Chris pour ta réponse.
A +
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:23

Le souci c'est que ce dessin risque fort de devoir être transporté par la poste, donc roulé et insérer dans un rouleau de carton... Je préfère donc m'assurer que le pastel soit bien fixé pour ne pas risquer qu'il s'efface.
Et pour ta question, Mister58, non le pastel tient toujours aussi bien derrière la laque. Par contre, les retouches deviennent plus délicates après.
Je vais donc essayer la technique que certains utilisent, à savoir fixer entre chaque couche. Encore que pour le moment je trouve que ça ne fixe pas idéalement et uniformément, mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeSam 30 Avr - 22:45

Merci à vous deux pour vos réponses, je suis de prés l'évolution de ton dessin Manu.
Je suis toujours bluffé par tes portraits réalisés avec des craies pastel.
J'ai voulu essayer, je m'en mets plein les doigts, c'est très volatile comme médium ( En plus ce n'était pas un portrait ).
Je n'abandonne pas, mais pour l'instant je me suis tourné vers l'acrylique.
Excusez pour ce petit HS.
A bientôt.
Merci pour ce pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: La suite du jour   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:29

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 222842_169636023093248_100001405552402_427355_3320933_n
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:49

superrrrrrrrrrrrbe Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:53

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 248559_174374549286062_100001405552402_459436_1987909_n
Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 225449_174374699286047_100001405552402_459437_846410_n
Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 246858_174374889286028_100001405552402_459439_2142735_n
Voilà Messieurs Dames. Rien de plus, rien de moins. Il fallait encore une fois que j'en finisse et je suis bien contente d'avoir fini avec 8 jours d'avance (pour la fête des mères) parce que je me sentais pas de me mettre encore la pression toute la semaine !
Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:18

emoticon emoticon emoticon emoticon

j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:57

Superbe super
Le seul petit truc qui me gêne, c'est la différence de carnation entre les deux fillettes, la grande paraît à la limite blafarde par rapport à l'autre... Et aussi, le cou de la petite me paraît trop clair.

Pour Pit : voilà, t'as un pas à pas... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:05

Très réussi, c'est une belle utilisation du pastel!

Par contre, come Piphie je mettrais un petit bémol sur le cou de la plus jeune, mais également sur le bout de la mèche de cheveux de la grande (elle paraît moins travaillée que le reste de la chevelure, et est d'une couleur si différente que ça attire tout de suite mon regard... mais bon, peut-être que cette petite a effectivement une mèche bicolore ^^)

En effet, ça c'est un pas à pas... C'est bon, je suis dispensée du coup Pit?


Dernière édition par Klemmapuce le Dim 22 Mai - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:05

Je suis restée fidèle à la photo où, effectivement, la petitoune de gauche est même presque pivoine par rapport à celle de droite qui est assez claire, parce que plus blonde aussi... Je pense qu'elle venait de se piquer un "fard", ce qui explique la rougeur de son visage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:36

Et tu n'oses pas modifier légèrement l'original pour que ça soit plus harmonieux ? Car là la carnation du cou et du visage sont vraiment trop différents. A ta place j'me serais permis quelques corrections surtout après tout ce travail abattu.

Je préfère de loin la première fille (celle de droite) que la seconde que je trouve moins travaillée (cheveux, cette carnation, le contours des yeux).
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeLun 23 Mai - 0:52

moi je répondrais comme les autres, le cou me gène, il est trop blanc par rapport a la carnation de son visage, pour ce qui est de la plus grande, la mèche de cheveux me gène également , mais ce n'est pas un portrait facile, je m'en doute, en fait ce sont justes ces deux choses qui me gènent , sinon le portrait est plutot très bien bravo Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:51

C'est quand même du beau boulot !! Bravo, vraiment, j'adore les sourires : ils sont très réalistes et plein de sens !! Super portrait !
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:57

Allez, je vous montre le modèle comme ça on est plus précis dans ce qu'on dit...
Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Img_2010
Et puis faut dire aussi, et je m'en rends compte en regardant le post, que les photos des dessins rendent complètement différentes les couleurs d'une fois sur l'autre. C'est flagrant en regardant la couleur du papier qui est censée rester la même... J'ajouterai que même le format, vu que je retouche mes images prises comme tout le monde en "biais" pour les remettre à plat, varie d'une prise de vue à l'autre.
Pas toujours évident de montrer la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !   Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore un double portrait...mais au pastel ce coup ci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double portrait
» double portrait bis ...
» Double portrait
» Pas à pas double portrait au fusain - Fini
» portrait pastel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: