Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pas à pas double portrait au fusain - Fini

Aller en bas 
+3
gana
Daniel
manu04300
7 participants
AuteurMessage
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:22

Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je n'avais pas posté, ce qui ne m'empêchait pas de venir régulièrement pour admirer vos magnifiques réalisations. Voilà bien longtemps aussi que je n'avais pas dessiné et puis comme je suis en plein dedans en ce moment, je me suis dit que ce serait bien de participer un peu, histoire de faire vivre le forum...

Voici donc le pas à pas de ce double portrait que je réalise pour une amie avec sa fille : Fusain sur bristol format raisin (65 x 50).

Pas à pas double portrait au fusain - Fini 64310_119244644799053_100001405552402_131254_5936230_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 33755_120242004699317_100001405552402_136382_3563195_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 66294_121830947873756_100001405552402_144176_1547377_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 44949_121830877873763_100001405552402_144175_6375201_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 73900_129864557070395_100001405552402_186144_2558878_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 154383_129864470403737_100001405552402_186143_5368136_nPas à pas double portrait au fusain - Fini 150067_129864683737049_100001405552402_186145_5915312_n

J'ai eu très peur des dents...et puis ça m'a pas l'air si mal. Pour les cheveux, la maman (qui est à gauche) est beaucoup plus bouclée que ça mais je n'y suis pas arrivée dans un premier temps. ça reste ressemblant mais un peu trop bien "coiffé" que ne l'est l'original. Et puis pour la fille, j'ai apparemment trouvé le bon "geste" pour les boucles, alors je continue comme ça.

A suivre...donc à bientôt !


Dernière édition par manu04300 le Lun 6 Déc - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 16 Nov - 15:40

Je suppose qu'il s'agit de deux photos différentes que tu as regroupé. La fille semble avoir une tête beaucoup volumineuse que sa mère de même qu'une teinte plus foncée. (mais c'est peut-être le cas ???)

Sinon le pas à pas est intéressant surtout pour le travail de la chevelure.

Bonne continuation, j'ai hâte de le voir fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 16 Nov - 16:14

Je mets l'original, ça peut être intéressant :
Pas à pas double portrait au fusain - Fini Dscn0110

Pour la taille des visage, l'un par rapport à l'autre, je pense que c'est l'inclinaison de ma feuille lorsque je prends la photo qui donne cette impression. Certains clichés écrasent même la tête de la maman en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:55

Fais attention, la maman m'a l'air d'être, si on l'imagine de profil, assez saillante du nez, chose qui n'apparaît pas sur son portrait où elle semble avoir le visage plus "plat". Suffit de voir comment tu as fait son arête nasale pour s'en rendre compte !!


Essaye de lui donner + de profondeur, à mon avis ça va déjà lui "raccourcir le longueur du visage
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:08

Sympa le pas à pas!!
Bon ben t'as plus qu'a dire à la maman de se faire des brushing lol!!
Comme Gana je pense que son nez merite d'être retouché.
Je pense que c'est aussi le cas de son oeil gauche (à droite sur le dessin) ou du moins de la paupière sup en effet sur la photo on voit le pli palpébral a peine au dessus de ses cils alors que sur ton dessin on ne le voit pas, ce qui a pour effet d'alourdir sa paupière.
Concernant la fille sa bouche me dérange un peu, elle a un coté un peu caricatural je trouve, peut être les fossettes un peu trop nettes, trop marquées et puis au lieu de voir ses dents en bas, tu as tout noirci...
Me réjouis de voir la suite!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:42

Alors, j'ai foncé un peu la carnation de la maman afin de me permettre de lui donner un peu plus de "volume" et donc rectifié la couleur des lèvres en conséquence. Voici ce que ça donne :
Pas à pas double portrait au fusain - Fini 148621_131259606930890_100001405552402_193870_1536634_n
Personnellement, je la trouve effectivement plus "présente".
Pour la fille, avant que je reprenne aussi sa carnation qui pour le coup est un peu fade, voici l'avancée des cheveux :
Pas à pas double portrait au fusain - Fini 148344_131259640264220_100001405552402_193871_7126231_n
J'ai peur de reprendre les dents d'en bas. Je trouve que le travail au fusain, surtout quand on a du mal à tailler sa mine très fine (malgré le papier ponce), est difficile lorsqu'il faut être très précis. Je le ferai peut-être mais il faut que "je le sente" à ce moment là pour m'y risquer...!
Vous trouvez ça mieux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:35

super, j'adore. moi, il faut que je travail les cheveux, ce n'est pas mon point fort, j'ai un peu de mal...
je prend les exemples. merci pour ce pas a pas génial, et B.R.A.V.O....
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:55

salut!

pour moi pour la fille le nez n'est pas assez étalé, la bouche tu lui as fait les gencives du haut beaucoup trop grandes enfin trop larges ce qui lui fait une bouche pas esthétique du tout et le menton est trop long donc ça lui allonge le visage .

Sur les deux portraits les yeux sont trop ouverts il devraient etre plus plissés car elles sourient, sinon sur le portrait de la mère : tu devrait mettre de lombre sur les dents à gauche du dessin ainsi que sur les paupieres pour que ca marque plus de profondeur et sinon le visage je le trouve un peu trop rond pas assez carré comme sur la photo.

sinon les cheveux sont bien bossés! c'est un bon travail, tu as des retouches à faire mais c'est déja bien!!

voili voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Merci...   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:16

C'est exactement ce que j'apprécie sur le forum : l'œil extérieur ! Parce que quand on a le nez sur son travail, surtout lorsque le format est relativement grand (dans mon cas c'est du 50 x 65), on fini par ne plus voir ce qui pourtant semble évident.

Effectivement, pour les yeux il faut que je fonce les coins pour rendre le sourire plus vivant. Le nez de Mademoiselle est aussi à modifier. Par contre, j'ai repris mes proportions et bien que le menton semble grand il est bien proportionné, alors du coup je sais plus quoi modifier. Et pour les dents...aaaaaaah les dents... je pense que c'est la taille des dents qui pose problème. Il faudrait d'un part que j'agrandisse quelque peu en largeur leur taille, ce qui me permettrait aussi de les agrandir un peu en hauteur, et d'autre part que je fasse ces fameuses dents du bas qui rendraient la bouche plus "fermée", moins vide et donc moins grande. Mais là, j'le sens pas le coup des dents pour l'instant...

A suivre donc et encore merci de votre œil avisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:00

Pas à pas double portrait au fusain - Fini 154332_133469943376523_100001405552402_204950_5590626_n

Voilà pour mes rectif du jour : Les yeux de maman, mais c'est encore pas tout à fait ça mais j'arrive pas à faire mieux. Les yeux de la fille et surtout son nez que je trouve beaucoup mieux, le menton que j'ai raccourci d'1 ou 2 mm par l'ombre sur son décolleté. Reste les dents et la bouche...

Pour la "plaque" blanche sur le décolleté c'est le reflet de mon papier de fleuriste que je mets dessus pour éviter d'étaler le fusain quand j'enferme mon dessin dans sa pochette.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Il est fini !!!   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:28

Ouf, j'en pouvais plus, ça avait trop trainé en longueur et je suis ravie de l'avoir fini, d'autant que les intéressées sont enthousiasmées alors "quand on peut faire plaisir et que ça débarasse" ...!
Pas à pas double portrait au fusain - Fini 154377_134595186597332_100001405552402_210956_1401930_n
Bon, pour les dents de la demoiselle, que la maman a identifié comme étant la particularité qui lui permet d'identifier de suite sa petite fille, ben j'ai triché...j'ai décalqué ! En fait, c'était l'implantation des dents qui clochait pcq sinon la taille de la bouche était bonne et des gencives aussi. Comme quoi...
Mais promis, juré je le referai plus. Enfin, sauf quand ça me prend la tête comme ça me l'a pris sur ce coup là difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 7 Déc - 2:57

en tout cas, très joli ton double portrait. il est génial.super emoticon

emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon

bon, je vais au lit, Pas à pas double portrait au fusain - Fini 36_1_501 je pars de bonne heure demain matin. Ma belle mère (femme de mon papa),)est décédé en fin de semaine dernière (et oui, hélas encore!), et demain, c'est l'enterrement.

je vous dis bonne nuit. bises a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:57

Mis à part le nez de la demoiselle qui me gêne (arrêtes trop marquées et trop fin)
L'ensemble est très sympathique. J'aime beaucoup les vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
ptil
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
ptil


Féminin
Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 61
Medium : graphite, acrylique
Style dessin : portrait, paysage

Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitimeMar 7 Déc - 13:20

Moi je suis super fan franchement!

joie

Je trouve qu'il y a une "unité" dans tes portraits que je n'ai jamais atteinte. Je pense que c'est surtout dû à ton travail des cheveux, qui est vraiment réussi. En tous cas merci, grâce à toi, je commence à voir un peu mieux à quel point il est important de soigner les cheveux, et comment faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcin.org
Contenu sponsorisé





Pas à pas double portrait au fusain - Fini Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas double portrait au fusain - Fini   Pas à pas double portrait au fusain - Fini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas double portrait au fusain - Fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double portrait
» double portrait bis ...
» Double portrait
» portrait fusain
» portrait au fusain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: