Pour un premier essai, ça me paraît quand même plutôt bien!!
Le placement est bon, même si comme Klin je trouve que le haut du crâne est trop bombé (joli effort sur le travail de la perruque d'ailleurs!)
Après, comme les autres, je dois souligner que ça manque de nuance au niveau de la carnation.. Le principe doit être le même qu'au crayon, sauf qu'au lieu de suggérer les volumes et les creux uniquement par des différences de valeur (du blanc au noir, en passant par différents tons de gris), là il faut également jouer avec les couleurs, tout en gardant le système des tons
=> pour suggérer des volumes comme le gonflement autour de la paupière qui dessine les cernes, l'os de la pommette, les ombres autour du nez, il ne faut pas hésiter à "rajouter" des couleurs:par exemple (à moduler selon l'éclairage du modèle, les couleurs utiles pour faire les ombres ne sont pas toujours les mêmes!), pour foncer un beige (pour la peau), tu peux utiliser aussi bien du bleu-violacé (généralement utile pour la partie des yeux, puisque les cernes sont violacées) que du rouge foncé 'pour les carnations plus sanguines, ou les pommettes) ou encore du Terre de Sienne . En peinture, on fonce généralement une couleur avec son complémentaire, je ne sais pas si c'est généralisable au pastel, je me rappelle pas avoir déjà essayé: mais pour foncer du rouge, on n'utilise surtout pas de noir, mais du vert: le noir salit le rouge, alors que le vert le fonce tout en gardant sa chaleur.
Surtout, il ne faut pas avoir peur d'y aller: on a l'impression de salir son dessin au début, mais en fondant les couleurs, on arrive rapidement à l'effet désiré. Il ne faut pas hésiter à tester d'abord sur un brouillon à côté si on a peur de tout gâcher.
Enfin, un dernier truc et ce sera la fin de ce roman: que ce soit sur tes portraits au crayon ou au pastel, tu te donnes la peine de faire un fond et c'est appréciable, seulement je trouve que tu as tendance à faire une sorte de "halo" autour de tes personnages, très certainement parce que tu as peur de salir le personnage en lui débordant dessus quand tu fais le fond
Pour le crayon, l'idéal est d'y aller doucement (sans trop de crainte si le fond est clair, un dérapage est vite rattrapé), et pour le pastel.... là c'est vrai que c'est difficile puisque la coiffe est noire, mais de toute façon, lorsqu'on travaille de la couleur, il est toujours reccommandé de commencer par les couleurs claires puis d'ajouter ensuite les foncées, ça évite ce type de problème!
Voilà, je me tais maintenant, et bravo à qui m'a lue jusqu'au bout!!
Bon courage pour les prochains dessins!