Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Et un nouveau pastel...

Aller en bas 
+3
Pit
Daniel
manu04300
7 participants
AuteurMessage
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeDim 23 Jan - 23:18

Vu les progrès de certains (n'est-ce pas Mamimounette ?) je me suis dis que la pratique intensive de notre art allait surement me permettre de progresser plus vite ! Donc voici mon nouveau pastel sur papier canson à grain aux dimensions 30 x 40 cm.
Et un nouveau pastel... 167614_146688955387955_100001405552402_283559_4608835_n
Franchement, je me régale...! J'en oublie le temps qui passe, c'est terrible. C'est mon mari qui est content... Mr. Green


Dernière édition par manu04300 le Mar 25 Jan - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeDim 23 Jan - 23:38

J'ai reconnu la belle Cameron. Mais dis donc,il y a pas une grosse différence de taille entre les deux yeux ?
Sinon bravo pour les teintes, vraiment très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeDim 23 Jan - 23:46

Alors cette fois ci, comme vous me l'avez fait remarquer pour Salma Hayek, j'ai carrément mesuré les iris et ils sont absolument identiques. J'ai donc aussi mesuré les yeux dans leur entier et ils sont égaux aux proportions du modèle d'origine. Une illusion d'optique (c'est le cas de le dire) ? J'en sais rien, et puis du coup je vois pas quoi reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 0:33

désolé
mais il ne s'agit pas des iris mais de l'oeil lui même. A mesurer sur mon écran il y a 2 mm de différence en largeur. Son oeil droit est plus large.
Maintenant il est possible que sur le modèle il y ai un pb aussi. Un angle caché par la mèche et tu raccourcis la largeur. Enfin bon sinon, je fais que donner mon avis et je me trompe peut être.

sinon tu peux me tutoyer. Mon grand âge (3ans 1/2 sur le forum) ne mérite pas de telles marques de respect Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 0:47

Je n'y connais rien en pastels mais je trouve ça très beau... J'attends la suite
Bravo !!

Ps: j'ai vérifié sur le net (non pas que je te faisais pas confiance) et elle a vraiment le nez en virgule !! J'avais jamais remarqué !! hihi
Revenir en haut Aller en bas
KASHARA
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
KASHARA


Féminin
Inscrit le : 30/09/2009
Messages : 68
Localisation : Repentigny, Qc
Medium : Acrylique
Style dessin : Peinture animalière

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 3:49

WOw!!!
dis moi, je viens d ecommencer au pastel, et j'ai un peu de misère :s
quelle type de papier tu utilise? je vois que tu écris en dessous de ton image du canson, mais moi quand je l'ai essayer il y avais comme des ligne verticale et de gros grin :s
et tu estompe avec quoi? tes doigts?

en tout cas c'est vraiment beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caroline-fortin.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:21

Pit a écrit:
j'ai vérifié sur le net (non pas que je te faisais pas confiance) et elle a vraiment le nez en virgule !! J'avais jamais remarqué !! hihi

Et oui Pit, et malheureusement, elle s'est fait refaire le nez il y a 2 ou 3 ans ce qui lui enlève toute sa "particularité", son petit quelque chose qui la rendait "reconnaissable". Aaaaah ! Ces caprices de stars...

KASHARA a écrit:
WOw!!!
dis moi, je viens d ecommencer au pastel, et j'ai un peu de misère :s
quelle type de papier tu utilise? je vois que tu écris en dessous de ton image du canson, mais moi quand je l'ai essayer il y avais comme des ligne verticale et de gros grin :s
et tu estompe avec quoi? tes doigts?

Ici j'ai travaillé sur papier canson à grain et côté grain justement (pcq l'autre côté est bcp plus lisse et ça accroche pas assez le pastel).
Perso, j'aime beaucoup l'estompe. Je n'aime pas quand on voit le grain du papier alors je frotte tout le pastel que je dépose, tantôt avec mon doigt (du plus gros au plus petit en fonction des surfaces !), tantôt avec une estompe classique vendu au rayon beaux arts (ce "crayon" qui n'en est pas un, tout en carton grisatre) qui me permet d'atteindre les endroits les plus étroits.

Par contre, je m'excuse, mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire en parlant "d'écrire en dessous de ton image du canson" et que quand toi tu as essayé "il y avais comme des lignes verticales et de gros grains". Je suis peut-être un peu fatiguée, mais j'ai eu beau relire ta phrase je n'ai pas compris... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:32

Ah ces filles, faut tout leur expliquer.Et un nouveau pastel... 67511

En annotation tu as marqué que c'était du canson et Kashara voulait plus d'explication car avec elle, le canson ne rend pas pareil
Les lignes que Kashara voit sont probablement dû au grain du papier. Si on l'écrase pas ou on ne remplit pas les "trous" une trame apparait faisant des lignes sur le papier.

Ps c'est pas un auto portrait ton avatar ? t'es pas blonde? Et un nouveau pastel... 3801


bon je rigole , hein surtout ne le prend pas mal c'est de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:52

Pratiquant moi même assidument depuis de nombreuses z'années les phrases de cinq lignes sans virgules où tu peux plus respirer quand tu arrives à la fin et que quand tu termines tu sais même plus ce que tu avez lu au début alors tu es obligé de recommencer enfin bref grâce à ce talent qui n'appartient qu'à quelques privilégiés comme kashara et moi même je crois que j'ai réussi à traduire ce que voulais dire KHASHARA =>

En dessous du dessin que tu as posté, tu note sque tu utilises du papier canson et Khashara paraît étonné car lui même à déjà essayer et ça lui faisait des lignes verticales et des gros grains ...

La réponse m'intéresse aussi ...




Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:54

Ah ben je retire ce que j'ai dit !Daniel à déjà beaucoup mieux expliqué que moi entre temps hihi
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:21

coucou,
ma critique ne va peut pas etre très constructive, lol! je dirais juste que c'est beau très booooooooo mais je trouve aussi que son oeil droit est très différent de l'autre hihi
pour le canson tu ne mentionnes pas le "grammage", c'est peut etre ça qui change tout pour Kashara?!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:56

Rhooooo, ça vaaaaaa ! Et non, je ne suis pas blonde, mais ma fille est blonde platine..y'aurait des gênes qui trainent ?

Bref, pour les fameux traits, effectivement c'est surement la trame du papier, les fameux "grains" du Canson à "grains". Et pour les enlever, comme je l'ai dit précédement, j'estompe à moooooort ! Enfin, c'est pas non plus une épreuve de force, hein ! Juste un frottement du papier avec l'estompe de ton choix : sopalin, PQ, estompe, doigt.

Et pour le grammage, c'est des feuilles au format raison que j'achète et elles ne sont proposées qu'en un seul grammage au magasin où je me sers, 250 g à peu près, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
KASHARA
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
KASHARA


Féminin
Inscrit le : 30/09/2009
Messages : 68
Localisation : Repentigny, Qc
Medium : Acrylique
Style dessin : Peinture animalière

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 5:05

Mouhahahaha je ne pensais pas etre si dure a comprendre !
Daniel a bien résumé mes questions Smile

voila ce que ca donne, quand j'ai essayer du canson
Et un nouveau pastel... 2763460866_1
tu vois les lignes horizontales? est-ce que ca donne toujours ca? est-ce que j'ai juste pas assez estomper?

y a-t-il un type de papier qui est préférable pour le pastel?


Merci a tous pour vos réponse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.caroline-fortin.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:12

Tu aurais pas quadrillé ton papier au préalable par hasard pour reproduire une image plus petite ? A moins que tu n'ai donc marqué ton papier, je vois pas du tout comment il peut y avoir ces traits là sur du Canson...

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:59

Pour les yeux,qui vont être un gros souci une fois que tout le visage sera fini, je me demande si tu n'as pas mis malencontreusement son visage de face alors qu'il ne l'est pas tout à fait sur ton modèle. Vérifie car si tu tombes sur les bonnes mesures pour les yeux sur l'original c'est que c'est pas sous cet angle qu'elle a été photographié, c'est pas possible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:24

Non non, y'a vraiment un chisme, faut que je revois ça dès que je m'y remets la prochaine fois. Je vous mets le modèle pour que vous puissiez comparer : http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/15594/normal_cameron_diaz14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:00

Bon déjà elle est toute petite ta photo. Mais j'imagine que tu as du l'agrandir. Je travaille toujours sur des photos de bonne qualité. Cela évite de se péter les yeux.

On dirait bien que ce qui t'a trompé c'est l'ombre de sa mèche. L'oeil se poursuit avec ses cils sur le côté or que sur ton dessin tu as arrêté l'oeil avant la mèche.
Enfin bon.... on chipote...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:29

Ah ouais pour l'oeil je suis du même avis que Daniel. C'est cette mèche de cheveux qui t'a induite en erreur!
A part ça j'aime beaucoup ta façon de travailler la couleur! Me réjouis de voir la suite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Pouah !!!   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:58

Alors, j'ai repris son oeil gauche, mais agrandir le blanc de l'oeil quand en dessous on a mis du noir...euh...pas mission impossible mais presque ! Donc, j'ai fait le max et j'ai rajouté un peu de noir dans le coin externe de son oeil droit pour leur donner à peu près la même "ouverture".

Par contre, je sais pas si c'est d'avoir trop le nez dessus mais je vois plus du tout Cameron...une jolie fille, certes, mais alors pas du tout Cameron...

Ceci dit, j'avoue que cette fois-ci j'ai voulu travailler entièrement à main levée pour la mise en place de tous les éléments. Généralement je m'aide de points ou du quadrillage (de moins en moins) Oh la tricheeeeeeuse...!

Et un nouveau pastel... Photo_10

Franchement, je voulais même pas vous montrer la suite tellement que je suis déçue mais je me suis dit que ça manquait de respect pour ceux qui avaient pris la peine de me répondre alors je m'y oblige. Il reste encore les cheveux à finir et malgré que je n'ai plus la motivation je m'interdis de commencer un autre dessin avant d'avoir fini celui là parce que sinon il va rester au placard pour la vie des rats...
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:38

Quand je vois le temps que je passe pour placer mon dessin quand je travaille sur papier noir or que ça me prend 2mn avec une simili table lumineuse. Sachant que le resultat final dépend beaucoup de ce placement, c'est vraiment dommage de le rater en voulant ne pas "tricher" Wink

Pour en revenir à ton dessin, c'est vrai que tu as perdu un peu de ressemblance, je n'arrive pas à savoir pourquoi. Pas trop de temps d'étudier vraiment ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:07

Elle est compressée de par ton format "paysage" !! Il te faut bosser sur une plus grande feuille Manu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:41

Non mais en fait le modèle que j'ai est coupé en haut et en bas par rapport au lien que je vous ai mis et j'ai bien respecté les proportions en conséquences.

Par contre, j'ai essayé de superposer mes 2 images sur un logiciel de retouches et regardez ce que ça donne :
Et un nouveau pastel... 70279_11
J'ai pris comme repère les yeux qui, eux, ont l'air d'être au poil. On voit nettement que le nez et donc en conséquence les pommettes et les joues sont beaucoup trop bas.

Pfffff, franchement, soit j'arrête, soit je recommence mais avec des repères, ça c'est promis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:58

Et tu manques de travail sur le relief. Sur ton dessins elle a le visage très plat alors qu'elle a des pommettes assez saillantes. Il faudra faire attention sur ton prochain dessin sur ce point je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:59

Et un nouveau pastel... 56992 ça confirme ce que je disais plus haut. Quelques millimètres et c'est fichu.
Faut un sacré oeil pour poser un dessin direct comme il faut et j'en suis bien incapable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Et un nouveau pastel... Empty
MessageSujet: Re: Et un nouveau pastel...   Et un nouveau pastel... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un nouveau pastel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau pastel
» nouveau pastel...
» nouveau pastel
» Un petit nouveau pastel
» un tout nouveau portrait sur nouveau support

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: