Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nature morte

Aller en bas 
+2
Meckaa
Klemmapuce
6 participants
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:42

J'ai décidé de m'attaquer à l'huile (je compte une seule toile au bataillon pour le moment, et c'était il y a plusieurs mois déjà!), je jette donc mon dévolu sur une nature morte de Chardin, je sors tous mes tubes et pinceaux (après avoir, gros mea culpa, bacla la phase dessin, et donc complètement foiré le cadrage).... Et voilà que j'ai un trou: est-ce qu'il est conseillé de faire une sorte de fond général pour commencer (pour avoir une base colorée plutôt que la toile toute blanche), ou est-ce quil vaut mieux poser directement ses couleurs?
Dans le doute, j'ai donc fait une base pour le fond, et posé directement mes couleurs pour le pot et les fruits! siffle
C'est le tout début, ça ressemble donc pas à grand chose, mais j'ai sans vraiment faire exprès commencé à m'éloigner des teintes choisies par Chardin pour le pot notamment, et j'ai bien envie de continuer dans cette voie...
Des conseils, par pitié!!

Nature morte Dscn1110

Et l'original: Nature morte Nature10
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 28 Nov - 19:54

alors tu vois je te conseillerai de faire TOUT le fond d'abord ( même derrière les éléments) ainsi, tu n'aura pas de démarcation sur les contours de la corbeille et du pot. tu attends que ça sèche bien, et tu pose tes éléments par dessus! ça gagnera en réalisme. après, la peinture moi....c'est tout ce que je peux te dire^^ courage! =)
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 28 Nov - 21:28

Le fond puis les éléments? On m'avait plutôt conseillé de les faire évoluer en même temps, pour avoir une bonne circulation des couleurs et une touche cohérente (pas l'impression que le tableau est fait de deux parties: le fond et, plaqué par dessus, les objets); je n'ai pas encore fait le premier plan par manque de temsp en fait, c'est la prochaine étape et je pense que je le traiterais comme le reste du fond..
Il faudra en effet que je fasse attention à ne pas faire une démarcation trop nette entre fond et objets, mais je pense qu'en y allant avec un petit pinceau (possible vu le type de fond: plein de petites touches mêlées pour avoir un ensemble composite avec beaucoup de couleurs), ça devrait être faisable, non?
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 28 Nov - 21:40

le problème c'est qu'avec la peinture, on voit les coup de pinceau..et donc si tu fait ton fond après avoir fait les objets, tu vas suivre la ligne de ces objets avec ton pinceau, et celà va se voir...je sais pas si je me fait comprendre... mais comme je l'ai dit je ne suis pas très douée en peinture donc attends les conseils des experts de ce forum^^=)
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 28 Nov - 23:06

oui oui, je comprends ce que tu veux dire,et tu as raison, mais en fait je ne veux pas faire le fond après, mais plutôt en même temps (genre je m'occupe du pot, puis du fond, puis du pot, puis de la pomme etc...)
Pour les coups de pinceau ça dépend vraiment je trouve, chacun a sa touche, et c'est quand même relativement faisable d'atténuer l'effet "trace de pinceau" (sutout quand on peint sec, comme c'est mon cas: très peu de médium, au moins sur les couches supérieures, les coups de pinceau sont beaucoup moins visibles)
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 12 Fév - 21:23

La suite (j'avance lentement) : je dois rectifier le côté droit de la timbale et le côté gauche du pot, et finir la nappe, quelqu'un voit d'autres retouches ou améiorations ??

Nature morte Nature10
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeSam 12 Fév - 22:37

super, j'aime bien le ton de la timbale, quel couleur tu as employé pour que ça fasse ce ton argent. j'aime beaucoup. il faut attendre la touche final, mais en tout cas, emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 13 Fév - 1:00

La timbale est pleine de bleu (outremer et ...je ne me rappelle plus le nom de l'autre teinte, je sais juste que c'est une teinte plus claire) et de brun (pour les zones les plus foncées, du bleu et beaucoup de brun), plus du blanc, du orange/rouge et de l'ocre!

Et, est-ce une vue de mon esprit, ou bien l'arrière plan n'est pas au même niveau à gauche et à droite??
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 13 Fév - 1:13

Salut !!

Bon aucune notion en peinture à l'huile, donc je suis juste là en voleur d'infos au cas où un jour l'envie de m'y mettre me prendrait ...

Mais pour l'arrière plan, moi je vois une table ronde ou plutôt ovale donc ça me choque pas plus que ça je dirais ... même si les bords ne sont pas nets je pense que tu peux rattraper ça !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bank
Crayon papier
Crayon papier
Bank


Masculin
Inscrit le : 15/01/2011
Messages : 140
Age : 28
Style dessin : tout type mais surtout des peinture abstraites

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 13 Fév - 8:31

salut bah je fais un peu de peinture à l'huile et donc effectivement je sais pas trop si tu sais comment t'y prendre si tu avais les bases donc je te dis quand meme:
alors la premiere étape c'est de passer un (jus) donc une couche de peinture très diluée . Et bien sur sans faire de détails (juste les couleurs de bases .
Pour la seconde étape là tu travaille plus opaque et tu peut te permettre de faire les détails .
Ensuite n'oublie pas le bon vieu rituel du (peinture::white spirit::essence de thérébentine) a chaque fois que tu remet ton pinceau sur la toile il doit être passé dans le white spirit puis dans la théré et dans la peinture ensuite ^^'
Bon on te l'a dit en fait il faut effectivement que tu fasse tout ce qui en arrière d'abord . dans ton tableau tu aurais du faire (mur,nappe, pot et coupe, pomme, ombrage de tout ça... et ensuite les espèces de fruit posés devant )
Après tu peut retoucher pour rendre plus fluide mais tu as un bon coup de pinceau je vois ^^
Ah , et jesper que tu as un vernis il doit être appliqué après la toile totalement sèche et au bout d'un an .
Et heu j'ai vu que tu as utilisé un pinceau brosse: pour tout ce qui est rond ne jamais prendre une brosse et par contre pour la table il fait l'affaire . et aussi n'hésite pas à utiliser des pinceaux fin rendant les coup de pinceau plus fin rendant un rendu meilleur mais la peinture à l'huile y faut y passer beaucoup de temps .

Le truc d'appliquer la peinture sur les choses à l'arrière . C'est pareil avec les couleurs si tu fais un tableau ou il n'y a pas vraiment de fond etc... il faut mettre les couleur les plus claire d'abord .
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:25

Curieux cette histoire de White spirit... au temps où je faisais de l'huile.. je faisais deux bains de térébenthine... voire 4 bains selon le passage du foncé au clair... d'ailleurs je vais bientot m'y remettre à l'huile (en avril je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Invité
Invité




Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:20

pour l' huile, 2 grands principes : gras sur maigre (peindre avec térébenthine couche légère) puis de plus en plus couche épaisse ( térébenthine + huile de lin)
Et peindre en allant du plus sombre au plus clair !
Bon je respecte pas tjrs le second mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:58


Merci pour tous vos conseils! (Pour ce qui est du "glacis" préparatoire, ce sera pour la prochaine fois du coup... Heureusement que je savais déjà que c'était gras sur maigre par contre, j'aurais eu l'air maligne sinon ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature morte Empty
MessageSujet: Re: Nature morte   Nature morte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature morte
» nature morte
» nature morte
» Nature morte
» Nature morte!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: