Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 jeune fille- vos critiques!

Aller en bas 
+2
gana
dipsy
6 participants
AuteurMessage
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 4:19

Bonjour à tous,
Ce n'est pas sans gêne que je me lance, mais comme on dit "quand il faut...il faut"

Donc voici un dessin, pas totalement complété, c'est loin d'être parfait, il me reste quelques détails; sur les cheveux notamment et quelques détails d'ombrage à régler.

Avant de le déclarer terminer, j'aimerais avoir vos avis! peut-être verrez vous des défauts qui m'ont échappés.

Du coup, j'ignore si je devrais faire un fond ou pas, vous en pensez quoi?

la photo n'est pas super (l'éclairage surtout!), je n'ai pas de scanner... je vais essayer de faire une meilleure photo d'ici peu.

Je n'ai pas grand chose à ajouter...pierre noire, quelques détails en graphite sur papier "sketch" ...j'aurais pu choisir mieux comme papier, mais bon, au départ ce n'était qu'un croquis pour le plaisir.

jeune fille- vos critiques! Dessin10
merci
Dipsy


Dernière édition par dipsy le Dim 8 Aoû - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 4:24

Bon, j'ai fait un peu mieux pour la photo, sans flash c'est un peu mieux...

jeune fille- vos critiques! Dessin11
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:41

Ta petite fille a la partie gauche du visage beaucoup plus large que la droite (regarde la distance entre la fin de son sourcil droit et le niveau de l'oreille. C'est démarqué encore plus par la partie droite (sa droite) de son front, sûrement car tu implanté les cheveux plus en retrait qu'à sa gauche ce qui lui donne trop un effet creusé. Idem pour le cou qui semble très large à sa droite (manque sans doute un peu d'ombre pour l'affiner).

Mise à part ça, y a quelque chose dans ce coup de crayon qui me plaît beaucoup ! J'arrive pas à retrouver le nom de l'artiste en question (faut que j'y réfléchisse) mais il fait des illustrations "vieillies" avec des visages enfantins (qui tendent vers le réalisme) MAIS très larges ou longs. Ca tranche avec la douceur des éléments du visage, de la chevelure, bref, j'aime ce genre de décalage artistique !!

Deux questions:

Tu as d'autres dessins à nous montrer histoire de "voir" un peu qui tu es au travers de tes oeuvres ?

Dessines-tu dans cette optique-là ou est-ce un hasard ?
Car si ce n'est pas voulu, je te conseille fortement de creuser davantage cet univers car tes coups de crayon et le traitement que tu donnes à ton portrait vont grandement dans ce sens !! Y mêler du crayon de couleur par exemple, apprendre à créer un fond et tu pourrais avoir un style qui te serait propre et ça, crois-moi, peu de dessinateurs y parviennent et tout le monde ici pourra te l'affirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 12:59

Oui, je suis d'accord avec Gana, il "parle" ce dessin, avec cette touche de couleur dans les vêtements, ce visage exagérément large et lisse, ces cheveux stylisés, et surtout ce regard mélancolique bien rendu.

Tu es partie de quoi comme modèle Dipsy ? Est-ce une photo que tu as interprétée à ta façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 15:38

Ouais, c'est vrai que ce style est particulier et intéressant. Malgré un problème un léger soucis au niveau de la structure du visage (très bien analysée par Gana comme d'hab'), l'ensemble ne me déplait pas, bien au contraire... ! Et j'adore le rendu de la chemise (couleur, forme...)
C'est agréable de voir des techniques et des styles différents...
Revenir en haut Aller en bas
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 16:53

Oui tout le coté droit de la fillette est à affiner! Mais Gana a déjà bien détailler ça!
Moi aussi ce coup de crayon me fait penser a quelqu'un mais j'arrive pas à savoir qui! ça m'énèèèerveu! En tout cas c'est un style que j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:20

Salut,
merci pour vos commentaires ça m'aidera.


Pour la ligne de départ des cheveux, elle n'est pas super, je l'ai fait hier en vitesse et vous avez bien raison!, elle n'est pas égale. En fait, les cheveux c'est ce que je déteste le plus faire et le départ des cheveux, c'est encore pire! je ne sais pas trop comment m'y prendre

je prendrai le temps de retravailler le visage pour régler les petits problèmes mentionnés par Gana et les autres.

Par contre j'ai du mal un peu de mal, Gana à préciser mais pour certrains lorsque vous dites "à droite" vous y voyez la droite du dessin ou la droite de la fille??


Pour répondre à Gana, le style..euh..on m'a déja dit que ce que je faisait avait un style particulier mais je ne m'y connais pas. En fait, sa vient comme ça et je suis incapable de faire autrement. Plusieurs de mes autres dessins on se genre de style. J'essaie de varier mais rien n'y fait. Je pourrai mettre des images de certains autres que j'ai fait mais par contre il n'y en a pas dont je suis fière ou peu importe, je leur trouves tous beaucoup de défauts! Donc comme je viens de me lever, je vais manger et les publie ensuite...

J'ai un peu de mal et vos commentaires m'aident beaucoup, j'ai fait des cours de dessins pendant 6 mois lorsque j'avais 9 ans et j'ai recommencé à m'intéresser au dessin qu'au mois de février dernier..donc je part de loin Sad

Merci
dipsy
Revenir en haut Aller en bas
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:30

Moi je parle du coté droit de la fillette donc a gauche sur le dessin!
Pis tu sais pour la plupart ici on est autodidacte donc on fait ce qu'on peut et on s'aide!
Perso j'ai jamais pris de cours et me suis mise à dessiner y a 5ans (j'avais donc 25ans) mais je pense avoir réellement progressé depuis que je viens sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:45

oui c'est vrai, en fait mes cours n'avait pas vraiment servis vu que j'étais assez jeune. ahah, je pourrai vous mettre une photo de dessin de quand j'avais 10 ans :p

Et c'est vrai que ce forum aide, car quand on a les yeux rivés sur le même dessin trop longtemps, on en vois plus les détails et les erreurs. Donc d'autres avis son les bienvenue Smile


Dernière édition par dipsy le Dim 8 Aoû - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 17:59

donc..voilà quelques dessins que j'ai fait.
C'est au début quand j'ai recommencé à dessiner, j'y vois beaucoup de défauts mais je me pardonne un peu en disant que lorsque je les ai fait, je n'ai pas mis l'Effort de bien observer et je n'avais pas le matériel nécessaire ..ça se limitait à un crayon pierre noire et une efface normale genre "efface d'école" Embarassed

jeune fille- vos critiques! Dessin12
jeune fille- vos critiques! Dessin13
jeune fille- vos critiques! Dessin14
jeune fille- vos critiques! Dessin15

celle là est un peu moins pire mais je dois refaire la bouche..en fait, je ne crois pas que je la referai, mais il faudrait...
jeune fille- vos critiques! _00510

voilà
dipsy Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:12

Ben dis donc, tu ne dois pas rougir de tes productions, tu as un certain style je trouve... top
Mon coup de coeur va à la jeune fille du premier dessin. Il y a quelques maladresses dans le placement des éléments du visage, mais on les oublie pour le superbe sourire que tu lui as fait, et pour le travail de drapé très réussi. J'aime bien aussi le papillon sur la fleur, c'est simple mais bien fait...
Franchement, à partir de tout ça, et avec les critiques constructives que tu ne manqueras pas d'avoir ici, tu vas encore progresser et tu nous feras des trucs d'enfer tope là
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 18:25

merci,
c'était la photo originale :
jeune fille- vos critiques! Afr86110

Ah et pour répondre à je ne me souvient plus qui..piphie je crois...
pour la jeune fille du post. J'ai pris une image de base, que j'ai modifié un peu. Et j'ai pris les cheveux d'une autre fille sur une photo que j'avais chez moi.
jeune fille- vos critiques! 6a00e510
Revenir en haut Aller en bas
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeDim 8 Aoû - 22:48

Bon j'ai fait quelques modifications. J'en ai refait une après avoir pris la photo mais bon...
J'ai encore besoins de vos critiques car je trouve que quelque chose cloque encore, mais quoi, je ne sais pas!
Du coup, j'hésite encore pour un fond...

jeune fille- vos critiques! Petite11

Si vous retrouvez le nom de l'Artiste dont vous parliez, faites moi signe, ça m'intéresse de savoir

merci
dipsy
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:28

dipsy a écrit:
Pour répondre à Gana, le style..euh..on m'a déja dit que ce que je faisait avait un style particulier mais je ne m'y connais pas. En fait, sa vient comme ça et je suis incapable de faire autrement. Plusieurs de mes autres dessins on se genre de style. J'essaie de varier mais rien n'y fait.
Surtout ne perds pas ce style-là. Je t'assure, après avoir vu les dessins que tu as postés là, que c'est bien ce que je pensais. T'as un coup de crayon particulier qui te permet de grossir certains traits ou au contraire "marquer davantage" comme par exemple les cernes de la femme. Y a un style caricatural mais pas humoristique. Toi ça va chercher dans le domaine "enfantin", certaines illustrations qu'on peut voir parfois d'artistes "décalés".

Faut absolument que je retrouve le nom de quelques-uns de ces artistes pour imager la catégorie dans laquelle je te vois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Aliz
Crayon papier
Crayon papier
Aliz


Féminin
Inscrit le : 04/12/2009
Messages : 186
Age : 50
Localisation : France
Medium : crayons et huile
Style dessin : figuratif

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeLun 9 Aoû - 19:54

J'aime bien ce que tu fais ! Bravo.

Pour la 1ère fillette, j'aime bien comment tu as traité les ondulations des cheveux. Toutefois, je pense qu'il lui manque un bout de crâne en haut. Sur ta photo, on voit que le haut de la tête est coupé par la photo. Mais vu la pause, on devrait voir un peu du dessus du crâne.

Très sympa aussi le mélange crayon et couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dailypaintings.art-dessins.fr
dipsy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
dipsy


Féminin
Inscrit le : 02/08/2010
Messages : 46
Localisation : Québec

jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:19

merci j'y verrai,
justement c'est ce genre de commentaire qui m'aidera à l'améliorer avant de le fixer.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune fille- vos critiques! Empty
MessageSujet: Re: jeune fille- vos critiques!   jeune fille- vos critiques! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune fille- vos critiques!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une main qui s'équestre, une jeune fille et un jeune homme
» Jeune fille
» jeune fille
» Jeune fille de dos
» Une jeune-fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: