Bon je me mouille
(mais je précise que passé 21h je me mouille pas personnellement, c'est trop tard lol)
Je l'ai reconnue ne t'inquiete pas
Je pense deviner les problemes que tu as pu avoir avec ce portrait:
Déjà Angelina a un visage assez anguleux et peu commun (oui on dirait une extraterrestre) et quand on a un visage anguleux il faut faire très attention au niveau de chaque place pour les yeux, le nez la bouche, les oreilles et l'angle de la machoire. Tes proportions pour chacun des éléments ne sont pas fausses en soi mais leur place dans le visage si.
Alors il peut y avoir plusieurs raisons, et cela dépend un peu de la maniere dont tu procedes pour dessiner. On peut utiliser un damier ou la prise de recul. Le damier ça a déjà été expliqué par Rachel. La prise de recul c'est une méthode que j'utilise (et je suis loin d'arriver à qqch de parfait mais elle m'aide). Si ton modele se trouve sur l'ecran de ton ordinateur tu te mets bien en face à une distance de +ou - 1 mètre et tu regardes avec ton crayon, bras tendu, les angles (avec un seul oeil). Et ensuite tu compares l'amplitude sur les traits que tu commences à poser sur ton dessin (avec le même oeil, à même distance). Avec ton pouce sur le crayon, tu peux même établir les distances séparant les traits.
Je me relis et j'ai l'impression que ce n'est pas tres clair (si ça interesse qqn je peux essayer de faire un croquis de la position pour illustrer)
Il y a encore une autre méthode et celle là je la montrerais sur une image dans Technique et machin chouette (je sais plus comment ça s'appelle sur le forum lol)
c'est mon plus long message ti (ti vient de oufti expression belge liegeoise
)