Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Merci à vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMer 4 Mar - 23:16

Bonjour à tous, voila je tenais à remercier les personnes de ce forum qui nous donnent de nombreux conseils et critiques et qui donc nous permettent de progresser Smile

Tant que j'y suis je tiens à vous montrer mes 3 premiers dessins, le premier a été fait avant que je connaisse ce forum.

Merci à vous Img003f

Merci à vous Img000j

Merci à vous Img002s

J'aurais voulu vous demander des conseils pour les cheveux car j'ai vraiment des difficultés avec sa. Si vous avez des méthodes assez simple pour obtenir un bon rendu je suis preneur :D
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeJeu 5 Mar - 2:39

Ah, les cheveux ! J'aime bien moi ! Wink

Au cegep ils nous ont appris qq techniques bien compliquées là-dessus, mais y'a pas besoin de faire compliqué quand on peut faire super simple... Je travaille essentiellement avec le coup de crayon sans estompe ni efface. C'est super efficace sur les cheveux, (mais pas pour les beaux dégradés en finesse...) tu pars de la racine jusqu'aux pointes en essayant de le faire d'un seul trait, assuré, sans merder. Si toutefois ça arrive (c'est tjrs le cas) tu peux utiliser ton efface mais c'est pas génial si t'as merdé au milieu d'une mèche... Sad

Plus le coup de crayon est instinctif et direct, plus il parait expressif.

Du coup, en appuyant plus ou moins fort, ça donne la teinte voulue et les reflets aux cheveux...

Bonne chance ! :D

Si tu veux, tu peux aller voir ma galerie sur DeviantArt, tu vas trouver qq exemples de chevelures faites au stylo bille...
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:02

OUha un seul trait de crayon ... bravo moi j'y arrive pas.
Faut dire que stylo et crayon c'est pas la même technique. Donc, aux graphites, j'enchaine une multitude de petits coups de crayons en variant sur la dureté de la mine et sur l'appui bien sur, le tout en suivant chaque mèche. Je n'hésite pas à aller du très clair au très foncé quelque soit la couleur de cheveux. Les refflets sont toujourjs très clairs et la racine très foncée (sauf exception bien sur)
Quelques coups de gommes (parfois mie de pain)

Ah j'oubiais, je pose au départ une légère estompe pour donner la teinte générale. Toujours en respectant les mèches.


Bon c'est pas la méthode miracle et certainement pas la meilleure mais , ellle me suffit. Que ceux qui ont pris pleins de cours nous en expliquent d'autres plus académiques, je ne suis qu'un autodidacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:22

Je vous remercie pour m'avoir donné vos méthodes, je vais essayer de mettre en application maintenant.

Je vais aussi faire un tour sur ton blog Daniel histoire d'observer toutes les chevelures :p
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:46

ouai tu verras ainsi la progression. Mes premières chevelures étaient vraiment horribles. Souvent je choisissais mes modèles sans leurs têtes, cela me facilitait énormément les choses. Mais bon faut bien progresser... alors on se lance.

En tout cas bon courage à toi.


Dernière édition par Daniel le Dim 8 Mar - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeVen 6 Mar - 23:33

Ouaaa J'adore le cheveulure du 2ieme moi c'est ce que j'arrive le moins

En tout cas !!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 3:26

Pour mon prochain dessin je voulais dessiner Hugh Laurie, donc j'ai commencer à trouver une photo sur internet et je me suis mis à dessiner les traits principaux du visage.

Mais j'arrivais vraiment à rien, j'obtenais jamais quelque chose de convainquant et j'arrivais pas à faire ressortir la ressemblance. Aussi le fait de passer beaucoup de temps à dessiner des traits me lassais au plus haut point et donc je me suis décider à trouver une méthode moins ennuyeuse.

En fait j'ai commencé à dessiner une vagues tache qui avait à peut près les dimension du visage avec un gris relativement claire et puis j'ai ombré et éclaircit progressivement cette forme à coup de gomme et de graphite.

Je dois dire que pour le coup j'ai pris plaisir à dessiner et en plus j'ai l'impression d'avoir progressé, jugez par vous même :

Merci à vous Kimg0031
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:31

Déjà là, il a de la gueule !

Mais son oreille est peut-être un peu grande et un peu haute... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:07

perso j epose le personnage avec quelque trait histoire de situer les différents éléments et ensuite je fais come toi. Une estompe générale sur quasiment tout le visage et ensuite je fonce ou j'éclairci. Mais il me faut quand même une base de travail au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:10

J'ai aussi changer dans le choix de mon support, les premiers dessins que j'ai fait était sur du papier dessin blanc à grain (125g/m²) et sur le dernier j'ai utilisé une feuille simple pour imprimante.

J'ai trouver que c'était plus facile de dessiner sur ce support, j'aimerais bien savoir quel type de feuille vous utilisez Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:14

Il y a en effet un progrès indiscutable ! emoticon

Pour le type de support, tu peux aussi tenter le bristol, ça sera aussi lisse que ta feuille d'imprimante, mais plus solide.

Après je ne sais pas si c'est plus facile ou non... ce qui est sûr, c'est que le rendu est assez différent. Ca dépend des goûts.
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:31

ah revoilà le doc pour une fois c'est pas moi ... emoticon
je pense qu'il faut revoir l'oeil gauche çà fait bizzare .... :16:la raie de lumière sur le nez me semble décalé ....quant au papier à utiliser tout dépends l'effet que tu veux moi j'utilise pour le graphite du papier canson ,du papier bristol , et du clairefontaine 125g ...


Dernière édition par barbouille le Mar 10 Mar - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:35

Le bristol est plus difficile que le papier ordinaire. Des empreintes apparaissent quand tu estompes et impossible de les dissimuler. Il faudrait dessiner avec des gants. L'estompe aussi est moins aisé car le graphite accroche moins le papier.
J'utilise un peu tou tles supports. Cela dépend du rendu final que je veux.
Sur mon blog, j'indique quel support est utilisé, tu pourras comparé si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:14

Moi je préfère estomper sur le bristol, justement parce qu'il accroche moins... sur le papier à grain, j'ai parfois du mal à effacer des petites erreurs. Avec le bristol, je travaille en plusieurs couches, progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:36

Alors aujourd'hui un nouveau dessin, c'est la première fois que je dessine le corps en entier.
Je me suis bien aider de ton blog Daniel pour la chevelure, notamment avec un dessin de Angelina Joly.

-->DarkBeber, je n'ait pas encore utilisé de papier bristol, j'investirais dedans prochainement. Par contre c'est pas une sorte de papier à moitié lisse ?

Merci à vous Img010y

A oui aussi, mon cousin trouve que mon deuxième dessin (portrait de profil) est mieux réussi, et donc sa m'embête un peu puisque sa voudrais dire que je régresse... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeDim 15 Mar - 22:12

Si il le trouve plsu réussi, tant mieux pour lui.

Tant qu'à moi, j'aime mieux celui là. C'est sur que le profil est plus expressif à cause du haut contraste mais le dernier est plus abouti.

Mais les cheveux semblent figés, ils manquent un peu de mouvement... Sad, la ligne de ses fesses m'a l'air un peu bizarre et (je sais pas si c'est parce que tu ne l'as pas fini ou...) la façon dont sa robe finit est étrange, ça coupe trop sec...

Bref, t'en fais ce que t'en veux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Invité
Invité




Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeDim 15 Mar - 22:23

En effet la robe ne fini pas de façon naturel, mais c'est ma faute car la photo d'origine coupe un tout petit peu plus haut et donc j'ai imaginé l'extrémité de la robe.

Tu a raison la ligne du popotin souffre d'un léger problème de proportions, je fais mes dessins sans aucune mesure et donc y'a souvent des ratés ^^
Revenir en haut Aller en bas
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeLun 16 Mar - 0:01

Entièrement d'accord avec Mojo.

Pour te répondre sur le bristol : oui c'est très lisse, et c'est aussi assez épais.


Suggestion : tu peux mettre tes prochains dessins sur de nouveaux messages, pour qu'on ne se mélange pas les pinceaux en te donnant nos avis.
En tout cas, continue, t'es clairement sur la bonne voie emoticon
Revenir en haut Aller en bas
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitimeMar 17 Mar - 3:26

En fait, je trouve que ses fesses sont juste un peu trop pointues... Si tu pouvais les arrondir un peu, ça irait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Merci à vous Empty
MessageSujet: Re: Merci à vous   Merci à vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci à vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouille de môme
» Petit dessin...
» Pas à pas double portrait au fusain - Fini
» 1er défis, septembre 2006.
» arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: