Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH

Aller en bas 
+3
MOJO
gana
Daniel
7 participants
AuteurMessage
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:06

Voilà encore un petit noir sur blanc. [EDIT blanc sur noir] Premier vrai portrait dans cette technique que je commencer un peu à maitriser. C'est pas encore gagner car l'estompe y est très limitée et cela me change beaucoup de ce que je fais habituellement aux graphites. Vos avis ???
Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Dessin14


Dernière édition par Daniel le Ven 5 Déc - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:25

Bon !

[mode chieuse ON]

Hummm merci Daniel !! Tu me permets de justifier ma lutte anti-estompage "à mort" !! (car je crache pas sur une sous-couche estompée par exemple).
Preuve en est, tes repros au graphite sont très propres, après, techniquement, tout est bien camouflé par le doigt qui étale le pigment hein. C'est plus fastoch' !! Wink
Là, je vois trois difficultés pour toi:
1. t'as choisi de ne pas estomper
2. ça induit, ne pas penser techniquement comme avec le graphite et l'estompe au doigt qui masque tous les traits de crayon
3. se lancer sur un travail comme ça avec deux valeurs complètement opposées.

Résultat :
1. t'as pas estompé grand chose (du moins je vois rien sur le visage), en cela c'bien.
2. par contre tu te fais rattraper par tes habitudes de crayonnage avant estompe. On voit bien le nombres de traits qui ne suivent pas les courbes et les creux. Grosse erreur de débutant ça !
3. Ne pas estomper induit un travail plus méticuleux sur papier noir à cause de cette différence entre le noir et le blanc. T'as vu la saturation de blanc que t'as par endroits ? T'as plissé ne serait-ce qu'une fois les yeux pour voir la différence énOoOorme de contraste? Je t'imagine dessiner là, à appuyer sur ton crayon blanc comme un psychopathe dis-toi ! Mr.Red

Dommage car niveau de la construction du visage t'es juste (sauf l'intérieur de son oeil droit, au niveau de la gouttière qui me semble trop haut), y a des zones trop bombées (le dessous de la lèvre inférieure, de son côté gauche. Le dessus de la lèvre supérieure, de son côté droit), les joues semblent duveteuses vu les tracés au crayon, et tout le côté gauche de son visage, c'est quoi ces quelques longues lignes obliques ?

Moi je suis pas happy. Daniel tu aurais pu le faire 100fois mieux que ça ! Laisse ces erreurs aux débutants ! T'es dans la cour des grands bordel !!!!

Rendez-moi mon Daniel !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:56

Ah merci Gana.

Je suis content de me faire "casser" un peu. Cela prouve qu'en dessin rien n'est jamais acquis. C'est vrai que je me reposais un peu sur mes lauriers. Vu le résultat de mon aigle je me suis laissé aller. J'ai honte.

Sinon le contraste trop élevé est du en partie au scanner. (non je cherche pas d'excuses...)
Faut dire que le crayon blanc est vraiment pourri. Pour s'en rendre compte il suffit de voir la signature. Ca colle au papier, je n'arrive pas à faire un trait tout léger comme je le fais avec un crayon H qui peut être à peine visible et très fin.
J'ai tenté de suivre les traits du visage. (peut être pas totalement réussi)
les traits obliques sur son côté gauche sont dus au creux de sa joue...(encore raté visiblement)
Son oeil droit n'est pas juste. Je l'ai repris car trop petit au départ et ça m'a foutu dedans.

Bon pour conclure, je n'aurai pas pu faire 100 fois mieux. Je n'étais peut être pas au maximum mais j'ai pas mal galérer pour en arrvier là.

En tout cas merci pour cet avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 6:05

Moi, j'adore tout simplement ce que tu a fait ! Wink

J'vous envie, vous, qui avez le temps pour dessiner pour vous... Moi, en fin de session, j'ai pas une minute pour moi, en plus du travail... Y faudrait 32 heures dans une journée et 3 cafés de plus pour réussir à tout faire.

Vive le manque d'estompe !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:33

Bon, moi en faites ce qui me dérange surtout, c'est que je ne suis pas du tout fana de stallone, mais bon c'est personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:11

vanessa a écrit:
Bon, moi en faites ce qui me dérange surtout, c'est que je ne suis pas du tout fana de stallone, mais bon c'est personnelle.
Franchement désolé Vanessa. Dis moi de qui tu es fan, je verrai ce que je peux faire...

Citation :
Moi, j'adore tout simplement ce que tu a fait !
Merci Mojo.

Et vive les estompes et les estompeurs.
et vive les anti estompes et les anti estompeurs... emoticon
C'est bizare quand même ce débat. Pourquoi tant de haine ?
Faut il critiquer les personnes qui dessinent aux stylos ou ceux qui pratiquent la couleur etc.
L'estompe est une technique de dessin comme une autre. Pour ou contre??? quelle importance. (c'est vrai que c'est pour les fainéants ou ceux qui ont le coup de crayon un peu lourd...)
biz a tous et love & peace
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
MOJO
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
MOJO


Masculin
Inscrit le : 17/05/2008
Messages : 549
Age : 32
Localisation : En général, sur Facebook...
Medium : Ce qui me tombe sous la main... Mais pas l'huile, je trouve que ça manque de spontanéité.
Style dessin : Un peu d'tout ?

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:51

Daniel a écrit:
Citation :
Moi, j'adore tout simplement ce que tu a fait !
Merci Mojo.

Et vive les estompes et les estompeurs.
et vive les anti estompes et les anti estompeurs... C'est bizare quand même ce débat. Pourquoi tant de haine ?
Faut il critiquer les personnes qui dessinent aux stylos ou ceux qui pratiquent la couleur etc.
L'estompe est une technique de dessin comme une autre. Pour ou contre??? quelle importance. (c'est vrai que c'est pour les fainéants ou ceux qui ont le coup de crayon un peu lourd...)
biz a tous et love & peace

Ben moi je suis un peu contre parce que je trouve que l'estompe donne un côté embrumé aux dessins... Alors que sans estompe, on peut réussir à faire des réalisations avec plus de punch.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire et de l'atmosphère que tu veux donner à ton dessin. Y'a des trucs qui sont géniaux quand ils sont fait à l'estompe mais qui sont dégueus quand ils sont faits sans et vice-versa...

C'est vrai que le débat est jamais résolu... Razz




Et, pour te reprendre, c'est pas du noir sur blanc mais blanc sur noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mojogreenfish.deviantart.com/
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 18:24

Bon ben en faites je suis fan d'aucune star, d'ailleurs je n'aime pas dessiner les stars, je trouve plus intéressant de reproduire une belle photo.
Pour ce qui y est de l'estompe, je dois dire que j'en suis pas fan non plus, maintenant je n'est rien contre ceux qui utilise cette technique, je trouve simplement qu'un travail au trait vit beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:21

Effectivement le plaisir que l'on prend à dessiner dépend de la photo de départ. Seul pb quand tu dessines mr Toulemonde, ben, personne ne le reconnait (sauf lui. Mais encore faut il qu'il se voit)
Donc mieux vaut faire une star.

Il me faut pour que je décide de faire un dessin :
une assez grande photo de quelqu'un de connu, que j'apprécie, dans un cadre original (vetement, lieu...etc.), que la photo soit jolie et qu'elle est quelque chose d'original que je n'ai pas encore fait en dessin.
Quand toutes ces conditions sont remplies, c'est le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:07

perso son nez me gêne ....on ne devrait pas voir la narine gauche un petit chouilla ???? emoticon
après c'est stallone ,il a un peu la tête de travers .... emoticon
je ne rentrerai pas dans le débat etompe ou pas j'aime les deux suivant ce que l'on veut apporter au dessin ...chacun choisi sa technique l'important étant de se faire plaisir ....
difficile de faire une critique derrière gana ...y a plus grand chose à dire .... Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH 23_11_52
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:46

Je pense aussi qu'il y a un petit problème avec le nez.
Et peut être un peu trop de contrast entre le coup et le bas de la machoire.
Mais sinon emoticon

Quand au problème de l'estompage, c'est vrai que ça revient souvent sur le forum. Et je comprend pas pourquoi...

Il me semble déjà que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.
De plus, il y a sur ce site bien des preuves que des dessins peuvent être très bien totalement "estompé", ou totalement "pas estompé"! Et même partiellement estompé!!

N'est il pas plus raisonable de penser que c'est à chacun de voir quand, quoi, où et comment il doit estomper ?

Et n'y a t il qu'une "BONNE" manière de dessiner ?

Pourquoi chaque entreprise humaine doit elle toujours avoir ses ayatollahs....
(cette dernière remarque est à prendre avec tout le recul qu'il se doit par les "anti-estompe" et les "pro-estompe". Ce n'est pas une insulte, mais plutôt une invitation à la réflexion et à la tolérance)

Bon week end à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitimeLun 8 Déc - 19:42

Daniel, il y a pas mal de choses déjà dites, ce je retiens, je pense qu'effectivement ton aigle t'a laissé penser que c'était plus facile que prévu, la raison est que sur ce zosiau, le zone difficile (donc ni noir ni blanc, mais "caressée" comme j'aime dire pour mes nus, était petite,c'était l'angle du bec, alors que là, il n'y a que ça ! beaucoup plus difficile.
De plus les plumes se traîtent une par une, alors que la peau doit rester uniforme, différente, mais formant un tout...une peau quoi..., et là tu as une succession de blancs différente sans unité.
Mais ça viendra, j'en suis certain.
Une chose, tu dis que ton blanc "colle", j'ai un blanc qui colle, c'est le Conté Blanc White A Parts, alors que le Pitt Pastel médium de Faber Castell, ne colle pas du tout. A essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Empty
MessageSujet: Re: Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH   Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrienne....euh non lui c'est juste ARRRGHH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle devinette cest qui?
» Une petite image pour la route
» jean mi "aquarellus"
» Kate Beckinsale: Juste comme le Vent
» JUSTE COMME CA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: