Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sépia François et Célina

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:48

C'est une première pour moi d'utiliser un crayon sépia, pas désagréable d'ailleurs et d'éxecution rapide !
Format 20x30 sur feuille beige 30x40
J'attends vos conseils quant à ces premiers pas avec ce nouveau médium, merci

anecdote : Ma fille de 9 ans est en génèral de bon conseil, je lui montre souvent mes dessins, des fois le verdict est mortel !
En lui montrant celui-ci, elle m'a dit que c'était pas mal et m'a demandé pourquoi j'ai dessiné son papy avec des cheveux...en fait il s'agit de son arrière grand-père paternel, il y a de la ressemblance là-dessous ou je ne m'y connais pas

Sépia François et Célina 29-11-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: suite et fin   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:48

Suite et fin. Pensez-vous que je doive faire un fond ?
Merci

Sépia François et Célina Final_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 4:56

Citation :
Pensez-vous que je doive faire un fond ?
C'est vraiment bien !
Difficile le sépia...
emoticon
Le dessin des personnages est excellent!
Risquer un fond ?!
D'après quelques tutos le fond se fait au fur et à mesure de la construction du dessin par contrastes (?)
Après je n'en sais pas plus... je ne fais pas de fond, il joue sur la lumière un peu au hasard : /
Reposte le dessin si modification, je suis curieux de voir l'effet de l'ombre!
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 9:10

Ah, c'est superbe ! Ca te va très bien cette façon de dessiner.

Un fond emoticon Je pense que ce serait de trop.

Ce que je fais assez souvent, c'est que j'ombre légèrement l'arrière plan, par de grands hachures obliques du côté le moins éclairé de façon à créer un tout petit peu de contraste et de profondeur, mais comme tu as un éclairage frontal ...

Je crois bien que je le laisserais ainsi emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 9:30

Je le trouve très bien ainsi! emoticon Un fond, ça ferait peut-être trop "chargé"! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:37

hello portraitgrah,
par ma part je trouve ca tres bien, en plus le sepia et le choix du papier donne bien le coté retro,

felicitations

bon, maintenant mon coté pas gentil, je trouve le front de l'homme trop plat,
j'aurai tendance a marqué un peu plus les tempes, et peu etre a revoir l'implantation des cheveux, ca fait bizarre, il a un coté un peu degarni et pas l'autre .
pour la dame, seule remarque la grande virgule a l'exterieur de son oeil gauche (le sien), c'est pas heureux, ca manque de naturel .

voili, c'est tout,
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:44

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mr Bristol :D

Je trouve simplement le personnage de gauche un peu étroit d'épaules. Je peux te dire qu'avec le sépia et le support choisi, tu as accompli un travail remarquable ! C'est lumineux ( donc, fond, pas utile ) et plein de vie.

Inutile d'aligner les smiley ... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:50

Eh bien tu vois... il fallait juste te lancer ! Wink C'est très bien !!!
Pas de fond pour moi... par contre, j'aime bien rajouter du crayon blanc pour donner plus de lumière... mais c'est toit qui voit !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:53

c'est vraiment superbe!!
En fond je verrai bien un pti rehaut de blanc mais c'est vrai que c'est assez risqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:58

Eh bien merci à tous, je crois que je vais pt-être pouvoir laisser reposer mes graphites, pour m'attaquer à d'autres techniques, c'est rassurant.

En ce qui concerne l'implantation de cheveux, tu as tout à fait raison Yannick, je me suis inspirée d'une autre photo pour la faire et j'ai loupé mon coup, à refaire. Idem pour la virgule vers l'oeil, j'ai oublié de l'estomper. J'aime bien ton côté méchant très constructif !

1815 , tu as raison aussi, surtout qu'à cette époque , ils ne lésinaient pas sur les épaulettes, mon montage n'est pt-être pas extra de ce point de vue. Tu dis que c'est plein de vie, mais je trouve que pour des gens à la noce, ils ont l'air bien triste !

Quand au fond, je ne sais toujours pas, essayer d'en faire un qui parte de l'angle supèrieur derrière ma grand-mère ?

Anne, tes conseils ont portés leur fruits, je t'en remercie, j'ai ajouté un peu de blanc sur les parties les plus éclairées, mais celà n'apparait pas bien sur ce type de papier.

Je crois bien qu'avec vos encouragements, je m'en vais faire une p'tite série...
Sépia François et Célina 1308 à toutes et tous

Sépia François et Célina Franco11 Sépia François et Célina Franco10 Sépia François et Célina Celina10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:44

Pour ma part je le laisserais tel quel, sans fond, en tout cas c'est super joli
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 15:47

Merci Miguelilla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:37

Citation :
En fond je verrai bien un pti rehaut de blanc
Citation :
rajouter du crayon blanc pour donner plus de lumière...
Pour + de lumière le blanc ne suffit pas, il faut également du noir.
Sépia, craie blanche, pierre noire = combinaison classique.
++
Ps: c'est mon 100ème message !
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:43

tenshin a écrit:
Citation :
En fond je verrai bien un pti rehaut de blanc
Citation :
rajouter du crayon blanc pour donner plus de lumière...
Pour + de lumière le blanc ne suffit pas, il faut également du noir.
Sépia, craie blanche, pierre noire = combinaison classique.
++
Ps: c'est mon 100ème message !
emoticon

emoticon Non seulement juriste mais bon technicien.

ps : tu avais écrit un truc sur le copyright, que j'avais trouvé très sympa (sur ce forum) et que je n'arrive pas à retrouver.

Celui qui éclaircit en noircissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:51

ok c'est enregistré, j'ai justement acheter un lot sépia, blanc , craie noire et sanguine, je crois que pour celui-ci je vais m' arrêter là ( à part les retouches ... pré-citées), c'est quand même mon premier dessin avec cet outil, et je ne sais pas si plusieurs crayons à la fois me serait acccessible !

ps : le copy c'est adressé à Tenshin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:53

tenshin a écrit:
Citation :
En fond je verrai bien un pti rehaut de blanc
Citation :
rajouter du crayon blanc pour donner plus de lumière...
Pour + de lumière le blanc ne suffit pas, il faut également du noir.
Sépia, craie blanche, pierre noire = combinaison classique.
++
Ps: c'est mon 100ème message !
emoticon

comme philippe, tout a fait d'accord, pas de lumiere sans noir !
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:59

vu, mais pour appliquer ça il me faudra bcp de pratique
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:00

Dis donc toi, tu t'achemines vers la couleur...

ps : pour le copyright, c'était en effet adressé à Tenshin.

ps1 : pour la reprise de la photo : voir google "restauration de photos anciennes". Je suis tombé sur une infinité de liens sympa.

ps2 : cet air sévère est lié à la photo; temps de pose relativement long nécéssitant une certaine concentration : c'est tout de même son image qu'on légue à la postérité !

Bonne soirée, Dame lorgnon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:07

@1815, topic sur le copyright:
https://lecrayondor.forumactif.com/entre-aide-techniques-et-pas-a-pas-f3/copyright-t1967.htm
@Portraitgraph:
Citation :
vu, mais pour appliquer ça il me faudra bcp de pratique
Il faut aussi compter sur la chance !
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:15

La couleur, pourquoi pas , c'est un premier pas (qq essais aux cc qd même)!

J'm'en va partir à la rencontre de ce Monsieur Gogol...pour la restauration de la photo ( tentative)

En ce qui concerne la photo de mon pépé (la sépia), on appellait ça je crois une photo mortuaire, donnée aux proches et amis lors du décés d'une personne. Il avait 31 ans...
Je suis tout à fait dans ta ligne de pensée quant à la trace qu'on laisse sur ce bas-monde! Pourquoi ai-je plus particulièrement choisi de faire des portrait à ton avis ?
Bon j'ai une serieuse concurrence avec les numériques mais je m'accroche...je vais pas baisser les bras.

Bonne soirée à vous cher Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:16

La chance ??? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:23

...il y a des effets que je comprends pas alors, au lieu de me dire que c'est de la magie, je me dis que c'est la chance !
Le mystère reste entier : /
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:34

D'acodac,
c'est pas au même degré mais c'est comme quand je regarde un portrait réalisé par certains , ça va au delà de la compréhension...il en ont de la de la chance et bcp !!!

Merci de m'avoir souhaitez la bienvenue sur l'autre topic


Dernière édition par le Ven 30 Nov - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:36

La chance ? Francis Bacon appelait cela un accident heureux.


Merci Tenshin pour le lien.


Portraitgraph : je l'avais bien compris :D. Travaille la couleur, tu verras, tu pourras plus t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitimeVen 30 Nov - 22:39

j'y pense j'y pense , peut-être même à la barbouille..alors tu vois le cheminement depuis notre dernière conversation sur le sujet !!!

Je voudrais avoir des accidents heureux chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sépia François et Célina Empty
MessageSujet: Re: Sépia François et Célina   Sépia François et Célina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sépia François et Célina
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nu au sépia
» mon 1er sépia
» nu au sépia
» Re...
» Sanguine et sépia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: