Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 quelques esquisses de voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:47

bonjour
comme je l'ai dit sur un autre post, je mets quelques esquisses de voyage rapidement faites à l'aquarelle sur mon carnet de voyage.
Je ne maitrise guère l'aquarelle, alors un peu d'indulgence!!!
Claude
quelques esquisses de voyage Crique10


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:33

très jolie
emoticon ça donne envie d'aller se baigner
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:02

emoticon j'aime beaucoup!!
C'est sympa de fixer ses souvenirs de voyage sur papier. En tout cas, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:50

Je n sais pas si tu ne maîtrises pas l'aquarelle, mais le dessin en tout cas est bon.
Sympa les carnets de voyages !
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:59

bonjour Anne
tu me demandes ailleurs pourquoi je ne mets pas beaucoup de vert. En fait ma couleur préférée est le bleu et j'ai toujours du mal à trouver la bonne tonalité dans les verts, en plus les teintes commerciales proposées me semblent moins nombreuses et moins nuancées que pour les bleus notamment. Bien sur on peut se les composer mais ma technique de peinture surtout à l'huile fait que je préfère mélanger les couleurs sur la toile plutôt que sur la palette par touches successives, ce qui bien sur est beaucoup moins évident à l'aquarelle où il faut mettre la teinte exacte , d'où ma non-maitrise de cette technique!!
J'ai vu ton "Ambiance" et c'est vraiment une trés belle réalisation avec toute une nuance de verts justement. Bravo et quel est ton approche?
a+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:20

Bonjour Claude

Ah, les verts... c'est vrai qu'ils sont ingrats à travailler et pourtant, partout où je regarde autour de moi, il y a du vert. Alors je m'efforce de les reproduire ; je dis "les" parce qu'il sont infinis (comme bcp de couleurs d'ailleurs).
J'ai pris une habitude depuis mes stages avec Morelle ou Karpinska, celle de systématiquent couper mes verts avec une pointe de rouge (magenta ou vermillon, c'est selon). Cela permet d'oter ce côté criard qu'ont souvent les verts du commerce...

Sinon, ma démarche... emoticon celle de me faire plaisir emoticon en collant le plus possible à la réalité, sans en être esclave non plus...

à très bientot
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:15

merci Anne pour tes conseils, je penserai à l'avenir à couper mes verts comme tu dis pour les rendre plus doux et merci à tous pour vos encouragements. C'est vrai que je trouve sympa de fixer en peu de temps un souvenir de voyage sans vouloir en faire une oeuvre finie; j'en ai plein qui sont loin d'être finies, mais j'ai vu dans les carnets de voyage publiès que souvent certaines parties ne sont pas finies.
en tout cas n'hésitez pas à critiquer, c'est comme cela qu'on progresse!!!
a+ Claude.
Je vous en mets une d'une plage déserte avec les fameux bunkers individuels qui "ornent" toutes les plages , en albanie (1991 et en camping-car!!!, je n'ai pas vu beaucoup d'autres touristes!!! )

quelques esquisses de voyage P1020411
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:23

Le premier conseil que je te donnerai en voyant cette plage concerne la profondeur en aquarelle.

Pour faire reculer un élément du décor (ici la falaise, trop présente) pense à diluer un peu plus tes pigments, pour obtenir un ton clair.
Inversement, les herbes du premier plan devraient être plus foncées et la partie de dune recouverte de végétation, avec un ton intermédiaire.
Tu obtiens ainsi plusieurs plans qui traduisent mieux la profondeur du paysage...

Enfin, comme à l'huile, pense à bleuir légèrement tes couleurs pour tout ce qui est éloigné (perspective atmosphérique oblige !)

Dernière chose : pense bien à la lumière, son origine, son orientation et pose les ombres en conséquence. Tu gagneras en volume...

quelques esquisses de voyage 36_19_31 emoticon
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:16

Merci Anne pour tes précieux conseils, c'est vrai que ce sont des oeuvres rapidement éxécutées en voyage, mais avec tous les conseils donnés, on peut toujours faire encore mieux et plus vite !!!
je mets une aquarelle réalisée prés de Bayonne sur les bords du Gave, un peu mieux finie car j'étais en panne et j'avais donc un peu plus de temps
P.S. sur mes tableaux, la mer ou l'horizon penchent toujours un peu!!!, problème de vision (comme pour les objectifs grand angle fish-eye)ou autre?
A + Claude
quelques esquisses de voyage P1020411
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Sabrina
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Sabrina


Féminin
Inscrit le : 04/02/2007
Messages : 1067
Age : 38
Medium : Un peu de tout
Style dessin : Manga, Portrait

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:19

sympa emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-sabrina.wifeo.com/
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:26

anne a écrit:
Bonjour Claude

Ah, les verts... c'est vrai qu'ils sont ingrats à travailler et pourtant, partout où je regarde autour de moi, il y a du vert. Alors je m'efforce de les reproduire ; je dis "les" parce qu'il sont infinis (comme bcp de couleurs d'ailleurs).
J'ai pris une habitude depuis mes stages avec Morelle ou Karpinska, celle de systématiquent couper mes verts avec une pointe de rouge (magenta ou vermillon, c'est selon). Cela permet d'oter ce côté criard qu'ont souvent les verts du commerce...

Sinon, ma démarche... emoticon celle de me faire plaisir emoticon en collant le plus possible à la réalité, sans en être esclave non plus...

à très bientot

Tu vois du vert partout autour de toi? Pas étonnant que tu ais tendance à l'optimisme. Moi je vois du noir, au mieux du gris…
Mais pas de soucis, les hommes en blanc ne m'auront pas. Ils ne pourront jamais me passer la chemise aux longes manches.
A+ Miss.
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:58

Pourquoi tant de pessimisme Ch. Marck.? Il me semble en effet que tes oeuvres sont plutot sombres (celles à l'encre que j'aime bien (les autres aussi d'ailleurs) c'est normal pour la couleur!!!). Tu as du talent, tu as encore un age il me semble où tu peux espérer trouver le coté positif de la vie. En tout cas je te le souhaite.
Bonne continuation sur le forum. Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:06

Question de tempérament (j'ai failli dire de lucidité emoticon )
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:34

une vue de San Sebastien. J'ai passé la nuit sur la corniche en surplomb de l'Océan et je n'ai pas résisté au coucher du soleil
quelques esquisses de voyage P1020310
et pour Anne et pour Christian un paysage des Asturies avec que du vert, des vaches et des chevaux en liberté qui passaient leur temps dans l'eau du barrage (nous sommes restés 3 jours tout seuls en contemplation de la nature!!!)
quelques esquisses de voyage P1020412
a+ Claude


Dernière édition par le Mar 3 Juil - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:52

emoticon emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:43

oui je trouve ca genial l'aquarelle j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui en font parceque on voit ce qu'on fait on peut pas vraiment tricher comme dans l'huile c'est du vrai , + naturrelle d'ailleur
en grande loque que je suis j'ose pas m'aventurer la dedand :dwarf:
bravo !
Revenir en haut Aller en bas
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:30

je vous emmène en Galice:
quelques esquisses de voyage P1020421
et en Dordogne :
quelques esquisses de voyage P1020419
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé





quelques esquisses de voyage Empty
MessageSujet: Re: quelques esquisses de voyage   quelques esquisses de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques esquisses de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» esquisses ....
» esquisses
» Dessins et esquisses....
»  deux esquisses
» carnet de voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: