Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
+4
mister58
Klemmapuce
PiPhie
soniaz
8 participants
AuteurMessage
soniaz
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
soniaz


Féminin
Inscrit le : 02/04/2015
Messages : 16
Age : 36
Localisation : Doubs

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:58

Je viens ici car je dessine de plus en plus et je voudrais échanger avec d'autres artistes.
Je dessine toujours en "réel", dessiner d'après des photos ne m'intéresse absolument pas.
Au plaisir de vous découvrir sur le forum !
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 2 Avr - 23:08

Bienvenue salut
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
soniaz
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
soniaz


Féminin
Inscrit le : 02/04/2015
Messages : 16
Age : 36
Localisation : Doubs

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 2 Avr - 23:25

merci !
mais je me demande : le forum est-il à l'abandon ?
je vois que dans la rubrique "défis" il n'y a plus rien depuis très longtemps...
on ne veut pas relancer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeVen 3 Avr - 11:19

Bonjour et bienvenue !

Pour répondre à ta dernière question, non le forum n'est pas à l'abandon, même s'il est certainement moins fréquenté et moins actifs qu'à d'autres époques.

La rubrique Défis est effectivement close, dans la mesure où elle était gérée par Rachel, la créatrice de ce forum, qui n'est plus active ici; lors de son départ, il a été décidé que cette rubrique ne serait pas continuée, mais il en reste plein d'autres où tu pourras trouver ton bonheur, notamment celle des challenges.
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 5 Avr - 0:05

Bienvenue soniaz .
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 6 Avr - 17:49

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 10:11

bienvenue Soniaz
Tu as raison : le dessin sur le vif est quand même ce qu'il y a de mieux à faire parce qu'il comporte une ambiance qui influence inconsciemment l'écriture (et donc la sensibilité). Ce que n'a pas tout à fait une photo qui en plus est déjà cadrée et à plat, ce qui n'aide pas trop à travailler la composition.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:03

geho a écrit:
bienvenue Soniaz
Tu as raison : le dessin sur le vif est quand même ce qu'il y a de mieux à faire parce qu'il comporte une ambiance qui influence inconsciemment l'écriture (et donc la sensibilité). Ce que n'a pas tout à fait une photo qui en plus est déjà cadrée et à plat, ce qui n'aide pas trop à travailler la composition.

Je me permets de venir donner mon avis puisque cela fait déjà plusieurs fois que je vois cette remarque passer ces derniers temps : comme tu l'as pourtant déjà dit ailleurs, ça n'a aucun sens de juger une pratique meilleure qu'une autre, puisque tout dépend de l'intention et de l'envie du dessinateur. Le modèle vivant n'est pas intrinsèquement mieux que le modèle photo ou tableau, il est juste différent et propose donc une approche différente.

Préférer le modèle photo au modèle vivant ne veut pas dire qu'on est un cornichon imperméable aux émotions et incapable d'empathie; partir d'un modèle photo, c'est aussi parfois tenter le challenge de la réinterprétation (car oui, le cadrage, la lumière, la pose du sujet sont déjà une interprétation), et ça n'est pas moins "noble" que d'interpréter directement un sujet en modèle vivant, c'est juste un autre exercice (et c'est loin d'être plus facile).

Tout comme un sujet de modèle vivant, qui comme tu le dis comporte une ambiance particulière touchant notre sensibilité, une photo est porteuse de certaines influences auxquelles tout le monde n'est pas sensible de la même manière. Il suffit de voir ici les très nombreux sujets où plusieurs membres à la fois ont traité la même photo et ont livré des dessins extrêmement différents dans leur lecture.

J'ai pour ma part pratiqué les deux, modèle vivant et modèle photo, et je les aime tout autant, tout simplement parce qu'ils m'apportent des expériences différentes et qu'elles me plaisent tout autant. De la même manière, vous avez parfaitement le droit de préférer le modèle vivant pour ses avantages, mais une hiérarchie entre ces deux méthodes n'a aucune raison d'être et peut devenir désagréable pour les membres qui préfèrent l'autre option et s'entendent dire qu'ils ne sont que des photocopieuses sans créativité ni sensibilité (je force le trait, ce n'est évidemment pas ce que vous avez dit ici, mais c'est globalement ce qui ressort régulièrement de cette critique, donc merci de nuancer un peu les avis quand il s'agit de comparer ces expériences Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:30

Tu parles de "nuance", mais tu n'y vas pas par quatre chemins !
Il n'y a pas de sous-entendu dans ce que je dis et loin de moi la pensée de considérer ceux qui travaillent la photo comme des cornichons ou comme les artisans d'un sous genre. D'ailleurs je le pratique aussi quelquefois pour interpréter un paysage, une figure ou le tableau d'un maître..
Je dis simplement ma préférence pour le vif et pourquoi.
Désolé que mes mots aient été ressentis comme agressifs. Ils n'en avaient pas l'intention.
Mais je refuse totalement ton interprétation que je considère outrancière car allant bien au-delà de mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
soniaz
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
soniaz


Féminin
Inscrit le : 02/04/2015
Messages : 16
Age : 36
Localisation : Doubs

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:32

La remarque que j'avais faite est tout simplement un constat personnel... J'ai juste remarqué que je n'ai jamais rien réussi d'après photo, parce que, au fond, ça n'a pas d'intérêt pour moi.
J'avais essayé, le jour même où je me suis inscrite ici, de dessiner Lynda Lemay. Parce qu'elle véhicule beaucoup d'émotion et que je voulais essayer un portrait de quelqu'un de célèbre. Impossible de "rentrer" dans le dessin...
Bref, emoticon
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:58

geho a écrit:
bienvenue Soniaz
Tu as raison : le dessin sur le vif est quand même ce qu'il y a de mieux à faire parce qu'il comporte une ambiance qui influence inconsciemment l'écriture (et donc la sensibilité). Ce que n'a pas tout à fait une photo qui en plus est déjà cadrée et à plat, ce qui n'aide pas trop à travailler la composition.

Je pense qu'il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, Klemm a clairement argumenté son impression, et il est vrai que la phrase ci-dessus m'a aussi laissé l'impression bizarre d'une sorte de caste de "ceux-qui-peuvent-travailler-sur-le-vif". Pour ma part, je n'arrive pas (encore) à capter l'expression de quelqu'un ou à faire un croquis sur le vif, je travaille uniquement d'après photo, mais sans vouloir faire un "copier-collé", j'essaie toujours d'y ajouter un petit truc perso... Bref, chacun rentre dans le dessin ou la peinture par le chemin qui lui convient le mieux, évitons de hiérarchiser simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMer 8 Avr - 23:30

Vous allez me la ressortir combien de fois cette phrase ?
Je faisais une réponse personnelle à Soniaz, en disant ma préférence pour le vif. Point barre.
Mais j'ai bien lu les arguments de Klemmapuce et je répète que je ne méprise en rien d'autres approches du dessin que j'ai pratiquées et pratique encore.
Je demande juste à ce que mes propos ne soient pas interprétés au-delà de ce qu'ils disent.
Et tiens, je vais aller me croquer un cornichon, Mr. Green .

Bises à vous,

Gého...reur des malentendus.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 0:00

T'inquiète, je ne compte pas la ressortir, mais j'estime que, quand on débarque sur un forum, on peut quand même se montrer un peu plus diplomate, et la réponse que tu as faite à Klemm ne l'était pas ! Sur ce, je n'ai pas l'habitude d'éterniser les débats par clavier interposé, je m'en tiendrai donc là porte
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 10:18

non, ne nous éternisons pas, reprenons nos crayons, pinceaux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
albrecht
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
albrecht


Masculin
Inscrit le : 12/12/2014
Messages : 12
Age : 59
Localisation : manche
Medium : encre de chine, plume, roting
Style dessin : portrait, naturaliste

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 11:23

photo ou modele vivant ce qui importe c'est ce qui en ressort et l'émotion qu'on y met. Personnellement j'utilise les deux méthodes le vivant pour capter l'expression, l'émotion et la photo pour travailler le détail, car c'est dur de dessiner un oiseau percher à 10 m et de bien voir les détails, de même pour un portrait la pose serait trop longue pour capter tout les détails à moins qu'il dorme!! Et comme disait picasso : "Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? bye
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 12:04

geho a écrit:
Tu parles de "nuance", mais tu n'y vas pas par quatre chemins !
Il n'y a pas de sous-entendu dans ce que je dis et loin de moi la pensée de considérer ceux qui travaillent la photo comme des cornichons ou comme les artisans d'un sous genre. D'ailleurs je le pratique aussi quelquefois pour interpréter un paysage, une figure ou le tableau d'un maître..
Je dis simplement ma préférence pour le vif et pourquoi.
Désolé que mes mots aient été ressentis comme agressifs. Ils n'en avaient pas l'intention.
Mais je refuse totalement ton interprétation que je considère outrancière car allant bien au-delà de mes mots.

C'est bien ce que j'ai précisé à la fin de mon message, que ce n'était pas dit tel quel et que ce n'était sans doute pas le fond de ta pensée, mais que cet argument mène très souvent à cette critique et que c'est donc ainsi qu'il est souvent ressenti par les concernés, à force de se l'entendre dire (et je peux te garantir que sur ce forum, cette bataille a déjà eu lieu un certain nombre de fois, mais il est vrai que tu ne pouvais pas le savoir.)

Je ne demande donc à personne de museler ses préférences (surtout lorsqu'elles sont bien argumentées!), juste de faire attention à la manière dont on les exprime (et si je me suis permise cette remarque, c'est que cela faisait plusieurs fois que je voyais surgir ce même commentaire, dans différents sujets, et même sans volonté de jugement manifeste, il peut à force être mal perçu.) Même dans une réponse personnelle sur un sujet Wink Tant que ce n'est pas en mp, tout le monde lit ce que tout le monde poste, et sans chercher une interprétation outrancière à chacun de ses mots, sur un espace comme un forum web, il n'est jamais inutile de se demander comment cela sera perçu par les autres et si on ne jette pas malgré soi un pavé dans la mare.


Voilà, tout le monde est manifestement finalement d'accord et est reparti à ses pinceaux, crayons ou cornichons ( :piphie: ben et Pit peignaient bien au café... y aurait-il une idée à creuser ici ? :piphie: ), je repars donc m'y mettre aussi !

Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 22:47

Pour fermer la parenthèse, perso je dessine sur photo, mais sur un modèle vivant cela me plairait aussi, car nouvelle expérience artistique .
bye
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:08

Je peux dire un mot ? Wink Mr. Green

Sur le général, le principal c'est d'avoir du plaisir à dessiner, et aussi, ici, à échanger des idées.
Je suis persuadé que personne n'a voulu vexer quiconque, je pense que le débat est clos sur ce plan-là.

Maintenant concernant le fait que la photo soit plate, je ne sais plus qui a dit cela, je suis entièrement d'accord et je vous livre mon "truc", en précisant que pour mes fauves ou autres bestioles...je prends des photos parce que ça bouge un peu et c'est dangereux lol!

Je choisis donc une photo, et je la scanne, ou je la rephotographie, c'est selon, en la recadrant et en ajustant les nuances que je "vois" au départ, et je mets ceci en plein écran sur mon ordi.
Ensuite, je commence à dessiner.

Sur l'écran, c'est presque comme en réel, et malgré que je ne dessine qu'en noir et blanc, je regarde toujours le modèle en couleur, c'est bizarre mais j'ai essayé de mettre les photos en noir blanc, je n'y arrive pas aussi bien.

Voilà...c'était un petit truc pour "gonfler" les photos plates :-) salut bye
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeJeu 9 Avr - 23:12

Et bien, je fonctionne à peu près comme toi Kofkof : j'imprime la photo pour les proportions, mais quand le croquis est fait, je fonctionne avec l'écran, et je garde aussi la version couleur, même si je la traite en noir et blanc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:48

permettez moi de vous poser cette question .
Vous dessinez à partir de l 'écran, pas facile dans ces cas là, en effet le modèle n 'est pas forcement à coté de son support .
J 'ai essayé une fois avec l 'ordi, pas facile ( gymnastique visuelle ) .
Mais je ne doute pas, que cela est efficace au vu du résultat artistique .
A bientôt !
bye
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 11 Avr - 18:28

Pour ma part, j'ai un petit netbook portable que je place à côté de ma feuille. Surtout quand je fais un dessin agrandi, ça me permet de mieux percevoir les détails au fur et à mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:21

Merci piphie, je vais réessayer .
bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vais faire comme tout le monde alors... Bonjour, bonjour!
» bonjour
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour, bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Vous :: Présentez-vous-
Sauter vers: