Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Petit africain

Aller en bas 
+5
ChrisPastel
amatheur
mister58
Klinn
ben berger
9 participants
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Petit africain Empty
MessageSujet: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeLun 29 Sep - 23:59

Dessin fait au crayon. V'là. Rien de bien plus. C'est une première esquisse (seconde en fait) pour étude des contrastes, un moyen de "comprendre" le sujet avant de le pousser un peu plus loin sur grand format aquarelle.
Bon par contre la photo est mauvaise...trop contrastée.

Petit africain 2014_016
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:47

Wouha, sympa l'esquisse! top

Je pense que tu l'as compris le sujet, là Wink Mais je vois pourquoi tu as fait ça avant de passer à l'aquarelle; la lumière est assez complexe, mais tu l'as bien gérée, là.
Rien à dire de plus, à part que j'ai hâte de voir la version en couleur!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:12

Merci Klinn !
Parfois les apparences sont trompeuses, et ce sujet comporte pas mal de pièges et de complexité. La lumière bien sûr, qui fausse pas mal de proportions, mais aussi l'inclinaison de la tête. Et là c'est pas encore le résultat que j'attends, à savoir que l'on ait l'impression qu'il nous regarde "par dessous", avec la tête inclinée vers l'avant. Faut que je travaille encore ça.
Et puis à force je me rend compte que pondre une superbe aqua du premier coup c'est quasi impossible et hyper prétentieux. C'est comme le mec qui n'a jamais lu une partition de Santana et qui prétend pouvoir t'en jouer à la perfection sans répéter avant ! Là c'est pareil. Perso je considère que je commence à bien connaitre mon sujet après 5-6 essais minimum pour un portrait. Plus dans le cas d'une composition plus complexe genre paysage ou scène de personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:40

Beaucoup de luminosité dans ce portrait.
Ce qui en fait un beau dessin .
J'ai remarqué que son oeil droit est un poil plus grand, je me trompe ? et un petit peu plus bas, me semble t'il .
Toujours avec réserve .
Sinon, magnifique !
bye
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:49

mister58 a écrit:
Beaucoup de luminosité dans ce portrait.
Ce qui en fait un beau dessin .
J'ai remarqué que son oeil droit est un poil plus grand, je me trompe ? et un petit peu plus bas, me semble t'il .
Toujours avec réserve .
Sinon, magnifique !
bye

Oui Mister, je me suis fait un peu avoir sur les yeux. Pas de décalage car j'avais bien observé que son oeil droit était plus ouvert que le gauche (qui est à la lumière), ce qui donne l'impression qu'il est plus bas. Par contre le gauche est légèrement plus petit. Et encore j'avais rectifié !! C'était bien plus flagrant avant !
Y'a aussi le crâne qui est trop rond en haut et qui diminue l'impression de visage penché en avant, et l'arrondi du front qui ne va pas.
Bon y'a du boulot et quelques esquisses à faire avant de trouver les bons réglages, mais je garde quand même celle-ci pour étude des valeurs.
En même temps j'y suis allé à main levée, sans prise de repère ni rien. Si j'avais fait une mise au carreau je pense que ça aurait été plus juste...
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:59

A main levée, c'est très honorable .
Perso, je ferai un visage aussi proche, j'en serai pleinement satisfait .
bye
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMer 1 Oct - 23:37

Non franchement là je trouve qu'on chipote trop. Chaque fois qu'un portrait est posté, il est soumis à toutes sortes de vérifications sur l'alignement, la taille des yeux,etc. Personne n'a des yeux de la même taille, et puis c'est pas grave si ils sont pas parfaitement alignés. Qu'est ce qui se dégage du dessin, quelle est le travail sur la lumière, quel est le geste artistique, quel style, quelle ésthétique, ...? Voilà des questions plus importantes je trouve, vous n'êtes pas d'accord? Je trouverais à redire sur chacun de mes dessins, perso, mais pas pour des questions d'alignement, plutôt sur d'autres trucs que je trove pas assez mis en valeur. Je dis tout cela amicalement hein Wink, c'est pas pour faire le zorro! . Pour moi ce dessin est réussi. J'aurais ptêt mis l'accent autrement sur les nuances, mais heureusement chacun a sa propre vision. Le regard que t'as fait Ben ne me dérange absolument pas. Regardez les yeux et imaginez les parfaitement égaux et symétriques, est ce que ça change grand-chose?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:44

moi je le trouve très bien ce portrait, pour une esquisse c'est plutot bien, l'alignement des yeux ne me gène pas, surtout pour une esquisse
on peut modifier après si l'on veut pour peaufiner son dessin mais franchement je crois que je le laisserais comme ça salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Petit africain Empty
MessageSujet: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeLun 6 Oct - 0:07

Tout à fait d'accord avec Amatheur. Suivre un canon sur chaque visage c'est pas possible, personne n'est parfait. Mon prof me l'a fait comprendre au premier cours de dessin, sachant qu'il y a des personnes qui peuvent très bien avoir des yeux rapprochés, ou des oreilles plus grandes que la normale ou plus petites. Alors oui suivre un canon je veux bien, mais c'est pas toujours possible. Mon petit asiatique qui prie, avait sur la photo une tête très gros par rapport au corps, comme un enfant atteint d'une maladie et obligatoirement on m'a fait la remarque et je l'accepte mais l'enfant lui n'y peut rien d'être ainsi. Je dis pas qu'il ne faut pas suivre les canons que nous connaissons, mais c'est pas toujours le cas.
µ
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Crayon papier
Crayon papier
Esquisse


Féminin
Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 152
Localisation : LOIRET
Medium : stylo bille, pastel, crayon
Style dessin : portrait animalier, paysage

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:48

IDEM je le trouve superbe ton " petit africain " Ben... et tellement vrai !!!. Il faut arrêter les stéréotypes ; personne n'est parfait, on a tous quelque chose qui cloche ; des oreilles décollées ou un nez trop long ou une asymétrie dans le visage etc....( sauf moi ! siffle xpdr )
Pourquoi nos dessins ne reflèteraient-ils pas cette réalité ? c'est ce qui donne vie à une oeuvre et la rend interessante.
Perso comme dans la vie je préfère à 200% le charme au mec le plus beau de la terre .
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:25

Oui je suis d'accord, les canons du dessin n'ont pas toujours raison...si on les suit au millimètre. Par contre s'ils nous servent juste de vague repère, alors là ça peut libérer le geste et laisser plus de place à l'expression.

Mais faut être lucide, la plupart d'entre nous utilisent des photos "parfaites", donc retouchées, ajustées, avec une pose plutôt neutre. Et dans ce cas, les règles de construction d'un visage fonctionnent très bien dans 99% des cas.
Si par contre on sort de ce schéma, avec une pose particulière, une photo "authentique" et des sujets atypiques, là par contre, vouloir respecter absolument les règles peut devenir un frein. Et parfois même un frein non compréhensible : "'tain de bordel à cul de pompe à chiottes !! Pourquoi il va pas cet oeil ! J'ai tout mesuré 5 fois il est exactement sur la bonne ligne de construction, il tombe pile poil avec la bouche ! Comprends pas..."


Perso je n'utilise plus de mise au carreau ou de mesure au millimètre près car justement ça "crispe" le trait et le geste. Je me focalise plus sur le respect des mesures et des proportions que sur le sujet. Et c'est pas le but recherché.
Du coup je place quelques points de repère, je vérifie la cohérence générale et point barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:38

d'accord aussi avec ben et eniman, parfois la personne a un oeil plus bas que l'autre ou c'est la bouche ou le menton qui est long, enfin bref
qu'ils nous servent de repère c'est vrai mais c'est tout. Je n'applique pas la méthode au carreau non plus, je fais a main levée ,je préfère et c'est plus facile pour moi
ou alors quand je mesure, c'est avec le pouce et l'index.Ce dessin est très bien salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Grudu
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Grudu


Masculin
Inscrit le : 10/09/2014
Messages : 17
Age : 28
Localisation : Toulon ville du pastis
Medium : crayon
Style dessin : animaux portrait

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:35

Je la trouve parfaite ton esquisse, mais pour l aquarelle tu auras peut etre du mal avec la luminosité
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:05

Grudu a écrit:
Je la trouve parfaite ton esquisse, mais pour l aquarelle tu auras peut etre du mal avec la luminosité

2 mots :
Merci Mr. Green
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:22

ben berger a écrit:
Grudu a écrit:
Je la trouve parfaite ton esquisse, mais pour l aquarelle tu auras peut etre du mal avec la luminosité

2 mots :
Merci Mr. Green
Pourquoi ?
Bah oui, pourquoi ? Hein ? Pourquoi ? PARLE !!
lol!

Sinon, pour le dessin, bon bah, niveau proportion, alignements, construction, rien à dire, c'est niquel.
Pour la surexposition, je pense que ce ne sera pas un problème pour toi et que tu vas gérer ça comme il faut. La technique du pochoir s'y prêterait bien tiens... ! Mais à l'aquarelle, ça devrait le faire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit africain Empty
MessageSujet: Re: Petit africain   Petit africain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» africain ...
» un air africain
» africain
» Portrait africain
» bébé africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: