Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des pastels ... oui, mais lesquels ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeMer 25 Juin - 19:26

Hey les ptits gens ! Besoin d'un conseil aujourd'hui, je compte m'acheter des pastels, (parce que y'en a marre xD )mais j'hésite entre blocs et crayons ... Les blocs sont moins chers et peut-etre plus faciles à utiliser quand on a l'habitude du fusain, mais j'ai peur de ne pas résussir à faire les effets que je veux avec ... Sur la chaine youtube TutoDraw ou TutoArt, le gentil pooohtit monnnsieur utilise des crayons en pastels et j'adore le résultat, j'essaie de le reproduire avec des crayons de couleurs ou autres mais c'est beaucoup moins joli évidemment ... Est-ce que l'on peut avoir cet effet avec les blocs ou seulement les crayons ? Et quelle marque me conseillez-vous, quelles couleurs pour commencer, en sachant que je n'ai pas un très gros budget ?
Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:51

Comme tu ne l'avais apparemment pas vue, je te copie-colle la réponse que j'ai fait à un des dessins de doubidouroux et qui devrait en partie répondre à ta question :

"Par contre c'est amusant que tu parles de maniabilité, parce que justement, j'ai tendance à trouver les pastels (en "blocs") plus maniables que les crayons, justement à cause de leur volatilité : c'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant, mais ça permet aussi d'autoriser des millions de nuances et d'évolutions, alors que le crayon (qu'il soit de bois ou de pastel) est beaucoup plus "dur" et interdit (ou du moins amoindrit) l'estompe, ce qui moi me bloque souvent et fait que je n'en utilise que pour fignoler des détails ou marquer un trait que je veux voir rester bien net."

Tu ne l'as pas précisé dans ta question, mais j'imagine que ce sont des pastels secs que tu envisages ?


(Pour info, la plupart des membres lisent bien les messages du bas; mais il n'y a pas "d'obligation" de réponse (et ce quelque soit le sujet sur le forum), donc il ne faut pas se vexer quand les messages restent sans réponse : au niveau de tout ce qui est matériel, ça peut valoir le coup de fouiller un peu les derniers sujets pour voir s'il n'y a pas déjà eu de réponse si tu tiens vraiment à être vite éclairée, et pour tout ce qui est "questionnements personnels sur l'art", "artistes préférés" ou "loisirs".... bah chacun y répondra s'il en a l'envie et le temps, c'est tout.  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeLun 30 Juin - 12:43

Si j'avais bien vu ce commentaire merci ! ^^' je trouve juste qu'il ne répond pas entièrement à ma question ! Wink
et justement non je ne m vexais pas, c'est juste que moi-meme au début j'avais tendance à ne regarder que les sujets du haut et comme je n'ai pas eu de réponse par rapport aux autres sujets où j'ao un retour immediat, j'ai cru que certains faisaient pareil ! Mais bien sur je suis d'accord ce ce n'est pas une obligation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeLun 30 Juin - 13:05

Ceci dit, pour ta question, comme tu as pu le constater ici, il n'y a personne qui pratique le pastel de manière très régulière, et d'autant moins qui utilisent les crayons (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre); donc pour te conseiller sur les marques, le budget etc, ça risque d'être compliqué.

Après, pour les couleurs, c'est à peu près comme pour tous les médiums j'imagine : pour les pastels en bâtons, j'ai une boîte avec une trentaine de couleurs et ça permet déjà de faire un certain nombre de choses (mais je pense qu'en dessous de 15, tu es vite limitée dans les teintes et les sujets du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:01

D'accord merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!   Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:40

Bonsoir,

Je fais de temps en temps du pastel, et franchement j'adore ça. Pour ma part j'utilise les deux bâtons et crayons et j'ai une marque qui me plait franchement "l'écu sennelier". Tu peux faire plein de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 9:20

D'accord donc tu fais un petit mélange des deux ? Pour la marque je vais me renseigner merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:14

Je confirme, les Sennelier, c'est le top ... Mais par contre ... demandes-en pour ton anniversaire ou Noël, parce que c'est pas exactement fait pour les petits budgets  hihi Ou alors tu en achètes un tous les 3 mois, et dans 10 ans tu auras une boîte complète.  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:20

Ah ok Klemm xD jcrois que je vais rester sur des bas de gamme ... Ou je harcèle mes parents pour mon anniv', mais j'avais prévu de les harceler pour un ordi vu que le mien est foutu et que je veux m'acheter une tablette graphique ... Faudra faire un choix, je crois que je vais privilégier l'ordi quand meme ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:42

Ceci dit, des amies m'ont offert hier une boîte de Faber Castell, 24 couleurs, et je pense qu'elles avaient un budget très correct, donc tu peux peut-être te renseigner par là ! Surtout que ce sont des bâtonnets, mais bien "ciselés", ce qui fait que même une fois entamés, je pense qu'on peut toujours utiliser les angles pour avoir des rendus précis comme avec un crayon...
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:47

Ah ... Bon, je vais encore réfléchir alors ! x)
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Matériel :: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!   Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 11:45

Klem

Pour information, tu as un site c'est ARTIZI où tu trouves le pastel Ecu sennelier à 2,65 € le baton et en ce moment à 2,36 € pendant les soldes.
C'est ce que j'ai trouvé de moins chère, car en général il faut compter 2,95 € le baton.
J'ai profité des soldes justement pour en prendre sur ce site et livraison en 24 heures.

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 11:52

Tant mieux s'il y a des mini-soldes ! (Mais même à 2,36 euros le bâton, ça fait 56 euros les 24, c'est loin d'être accessible à toutes les bourses !  Wink Mais bon c'est relativement normal, vu la qualité des pastels en question, on peut s'attendre à de tels prix !  )
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:24

J'aime beaucoup le pastel, et justement je m'y suis remise il y a pas longtemps. J'ai utilisé en premier les bâtonnets, et plus récemment j'ai acheté des crayons. En fait j'aime bien les deux. Les bâtons, on peut couvrir de plus grandes surfaces que le crayon, les utiliser, comment dire... couché?... je sais pas si c'est bien clair...  mdr le crayon permet de faire plus détaillé. et pour faire des poils ou des cheveux c'est niquel! Smile
j'en ai de plusieurs marques, des contés qui ne sont pas très chers. Mes crayons c'est du faber castel, je les trouve supers!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soez
Crayon papier
Crayon papier
Soez


Féminin
Inscrit le : 18/06/2014
Messages : 139
Age : 25
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:36

Merci beaucoup ! Du coup je pense m'acheter des crayons Faber Castel, j'utiliserai de toutes façons les pastels pour faire des petites surfaces, des reflets, des trucs que je veux faire ressortir, etc ... Et surement de temps en temps des paysages ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 29/06/2016
Messages : 107

Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:20

Pour moi, cela a été un + d'avoir beaucoup de couleurs.  
Donc perso, je te conseille les Rembrandt (bonne qualité), moins cher et donc, plus de couleurs.
Puis par la suite, tu remplaces si tu aimes, les couleurs primaires par des Senneliers, etc..
Le jaune, le blanc se remplacent vite.

Les crayons, c'est trop proche de ce que tu connais fort certainement déjà.
Les bâtons, cela t'oblige à dessiner plus grand et à penser les choses au travers de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Empty
MessageSujet: Re: Des pastels ... oui, mais lesquels ?!    Des pastels ... oui, mais lesquels ?!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pastels ... oui, mais lesquels ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastels
» Pastels
» Pastels
» pastels !
» Pastels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Aide et inspiration :: Matériel-
Sauter vers: