Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dessin grand format sur papier teinté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeSam 8 Fév - 19:57

Voici mon dernier dessin. Il est sur papier teinté format raisin, cette fois-ci je me suis appliqué pour la photo, elle est assez fidèle. J'espère qu'il vous plaira!
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeSam 8 Fév - 21:34

Le visage est expressif et j'aime beaucoup la texture des cheveux! Et sur grand format, c'est très agréable, mais aussi plus difficile de garder de bonnes proportions, donc c'est réussi!

Je ferai juste 2 remarques : d'abord, je pense qu'il y a un léger souci dans le regard, essentiellement dû à l'axe pas assez incliné (le visage penchant doucement vers la droite, l'oeil de gauche devrait être plus haut, même si avec l'ombre de celui de droite, c'est vrai que c'est difficile à estimer), mais aussi renforcé par ce sourcil quasi inexistant à gauche... c'est sans doute comme ça sur la photo, mais là avec le décalage de l'axe, je trouve ça assez perturbant!

Et sinon, je trouve qu'en utilisant un papier teinté, ça aurait été intéressant d'accentuer un peu les petits rehauts de crayon blanc pour placer les lumières les plus fortes, au début je ne les avais même pas vus, autant c'est bien de ne pas saturer (notamment sur la joue, où tu as eu raison d'y aller prudemment), autant je pense que ça aurait mérité d'être un peu plus appuyé par exemple sur le bout du nez, dans l'oeil ou sur les quelques mèches les plus éclairées!

Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeSam 8 Fév - 23:32

Oui tu as raison, en fait je l'ai lâché avant d'en faire trop, histoire de prendre un peu de recul sur les contrastes, et aussi par peur d'aller vers trop de détails (hyperréalisme), ça n'est vraiment pas mon truc. Je crois que j'ai bien fait je te remercie pour tes remarques qui vont m'aider à fignoler encore un peu. Pour ce qui est du regard et de la position des yeux, c'est comme ça sur la photo et tout le long du dessin je me suis demandé si je modifiais ou pas, pis finalement j'ai laissé tel quel.
Pour les contrastes je me suis fait avoir: assz tôt on devrait poser sur le papier les valeurs extrêmes, et se servir de la teinte du papier comme intermédiaire en quelque sorte. Mais là je suis allé trop loin sur le noir avant de poser du blanc, qui à mon sens n'était en fait pas nécessaire. C'est pour ça que j'en ai pas mis beaucoup, je vais par contre accentuer du coup certaines zones comme tu le dis, bien vu! Rien n'échappe à ton oeil...
Là où je suis content, c'est que j'ai fait l'esquisse assez vite un soir, et qu'elle portait déjà tout en germe...
Allez je la poste. Bonne soirée!
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:20

ok je vais le retoucher finalement! pour faire ressortir certaines choses et pis accetuer le sourcil de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeDim 9 Fév - 20:01

On retrouve toujours ce style propre à tes portraits, avec beaucoup de contraste sur le regard, et une bonne partie du visage en clair obscur. Perso j'aime bien ce style, ça permet d'apporter de la force.
Ici il est clair que l'axe des yeux à un souci. C'est pas rédhibitoire mais ça se voit. C'est toute la difficulté des portrait d'ailleurs, la moindre petite faute anatomique et on voit que ça.
Comme Klemm je trouve que le travail sur les cheveux est vraiment intéressant ! Y'a de la matière, on sent bien l'épaisseur de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeLun 10 Fév - 14:01

oui je vais voir ça de plus près pour cette histoire d'axe (j'ai carrément superposé avec la photo et franchement y a pas de différence notable à part l'éclat dans l'oeil droit qui est lègèrement plus à gauche sur la photo) je vais réhausser un peu l'oeil gauche, mais c'est surtout le travail des ombres et lumière que je peux encore améliorer, c'est ce qui attire surtout mon attention. Ce portrait est une étape pour moi, alors je tiens à tout dire avant de le fixer, sans regret. Merci pour vos coms,
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 0:45

Voilà, j'ai un peu retouché certaines choses, je pense ranger ce dessin sans le fixer pour l'instant, pour revenir peut être avec un oeil neuf dessus quand je l'aurais pas vu depuis un moment. Passons à autre chose...
Image hébergée par servimg.com

C'est mieux? Parce que moi je vois plus rien (à part des zones à "aplanir" si on veut)
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 11:58

Je pense que le contraste important sur l'oeil de droite fait qu'on a l'impression qu'il est beaucoup plus enfoncé dans la boite crânienne. Peut-être qu'il faudrait rééquilibrer un peu en contrastant l'autre !!

Sinon beau travail, j'aime bien ce style de portrait sur papier teinté !!
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 19:10

J'aime aussi ça fait photo d'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:59

Merci à tous , c'est vrai que y aurait des trucs à revoir! T'as raison Pit (comme souvent ça m'énerve et en même temps ça m'aiguille bien!), j'aurais peut être dû prendre plus de libertés avec ce dessin, et ya ller à ma façon au lieu de tenter une espèce de copie. Chez moi ça n'est jamais vraiment une copie, parce que je vois pas l'intérêt, ceci dit j'ai été trop prudent ou crispé sur ce dessin. Je poste la photo, tiens, pour que vous ayez des éléments de comparaison. Bonne soirée à tous, moi je m'en vais peindre, ou dessiner (tellement de choses à faire et si peu de temps....)
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:48

Ah ben sur la photo on a le même effet oeil droit plus enfoncé dans son orbite ... intéressant !!
Que faire ...
Peut-être qu'on a moins tendance à remettre en question une photo et que sur un dessin ce genre de détail accroche plus l’œil ...
...  à mon avis, il faut tricher, se l'approprier.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitimeMar 11 Fév - 23:24

ou choisir une autre photo  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessin grand format sur papier teinté Empty
MessageSujet: Re: Dessin grand format sur papier teinté   Dessin grand format sur papier teinté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin grand format sur papier teinté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastel sur papier teinté
» Crayons de couleur et graphite sur papier teinté
» crayon et craie blanche sur papier teinté
» Crayon blanc + fusain + pierre noire sur papier teinté
» Portrait jeune fille noir et blanc sur papier teinté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: