Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 encore un portrait à l'huile....

Aller en bas 
+3
DOMTAC
Isa44
amatheur
7 participants
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:04

J'ai l'impression que je m'améliore, je présente cette huile qui est presque achevée dans le sens où le plus dur est fait me semble-t-il, il me reste des trucs à faire (oreille-cou-cheveux), et je vais y mettre un peu d'éclat si je trouve le moyen. Mais c'est ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent je trouve (tentative 3), enfin ce n'est que mon avis. L'huile j'adore, je vais essayer de me perfectionner avec de moins en moins de "lissage" (raccords entre tons). Je vais examiner la technique de Robert Liberace qui est un un maitre, j'adore! Bref. Ah au fait, Pit, j'avais bien compris que c'était pour déconner! J'étais juste un peu occupé ces derniers temps, je vais moins poster et essayer de m'appliquer un peu.

Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:45

Pas mal du tout ce portrait! Le cou fait un peu bizarre, avec ces drôles de tâches oranges... mais si j'ai bien compris tu n'as pas fini.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: version finale   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeJeu 12 Déc - 1:55

Ca y est je m'arrête là, j'ai envie de passe à autre chose, reste à vernir. Biensûr je pourrais y passer encore 10h et fignoler un max, mais bon. J'ai exprimé l'essentiel de ce que j'avais à dire sur ce portrait de ma merveille. Merci Isa44 pour les coms ci-dessus.
Image hébergée par servimg.com

Bonne nuitée les amis!
Revenir en haut Aller en bas
DOMTAC
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
DOMTAC


Masculin
Inscrit le : 06/12/2013
Messages : 14
Age : 49
Localisation : liévin
Medium : Euh non...

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:29

joli travail, ça donne envie d’essayer la peinture a l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:30

Merci, franchement pour moi c'est LE médium le plus intéressant du point de vue de la liberté. Surtout par rapport à l'acrylique avec laquelle j'en chie (pas beaucoup essayé non plus) . Mais c'est vrai que c'est cher l'huile! Trop même!
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Envoyez vos réalisations :: Peinture   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 0:12

Amateur

Je suis incapable de faire ce que tu fais, l'huile c'est bien particulier, mais je trouve tes couleurs trop sombre, ce marron qui revient très souvent dans tes toiles qui fait que j'ai l'impression de voir des vieux tableaux. J'espère que tu ne m'en veux pas. Tes persos sont super bien fait mais voilà c'est ce marron qui franchement me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 13:57

Pas de souci Eninam, au contraire, c'est déjà très sympa de critiquer car j'en ai besoin pour progresser. Alors, comment t'expliquer? Déjà mon appareil photo est pas terrible, et je prends mes photos en général le soir à la lumière de ma salle de travail, qui est une lumière assez tamisée. Du coup ça assombrit. Je ne sais pas si le marron dont tu parles est celui du fond, mais en vrai le fond est vert. Je vais essayer de refaire une photo en plein jour. Ensuite, la peinture je ne maitrise pas du tout et j'utilise du coup une palette assez limitée en termes de couleur, pour faire mieux j'ai compris en observant qu'il pouvait y avoir de la couleur dans les ombres, que sur certaines couleurs je me trompe, etc. Comme j'ai commencé par le dessin, je n'ai jamais travaillé la couleur, qui est vraiment une autre dimension. Donc au fur et à mesure de mes "tableaux", j'essaye timidement de rajouter des couleurs qui à priori me semblent improbables, mais qui fonctionnent, ou pas. Je rate plus que je ne réussis, mais c'est toujours instructif. Quant à l'aspect vieux tableau, c'est bizarre, mais ça m'a fait l'effet inverse de ce que tu as cru, ça me fait vraiment plaisir! Y a plein de trucs que je ne connais pas en peinture à l'huile, je ne lis pas et n'apprend pas dans des bouquins ou des cours, c'est un choix délibéré pour que les "accidents" surviennent, car ils sont parfois heureux. Allez j'arrête de me raconter. Un grand merci!  oui 
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 14:09

Voici une autre photo (plus claire j'espère) après quelques retouches sur ma peinture, y a plein de trucs dont je ne suis pas encore bien content, mais je vais en rester là sur ce coup là.
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
eninam13
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
eninam13


Féminin
Inscrit le : 12/09/2013
Messages : 511
Age : 65
Localisation : 13500 - MARTIGUES
Medium : Graphite, fusain
Style dessin : PORTRAIT

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 14:37

AHHHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est franchement différent et là je trouve le fond super sympa. Du coup je trouve ton tableau plus vivant, lumineux et contemporain. C'est dingue comment les couleurs peuvent changer une atmosphère. Hier j'avais l'impression de voir un vieux tableau et aujourd'hui il prend une autre dimension. Amatheur ne laisse rien tomber tu es bien parti.

 encore un portrait à l'huile.... 302687 
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 15:57

Je l'avoue, j'ai pas pris le temps de tout lire (honte à moi, la reine des romans que personne ne lit jusqu'au bout  Mr. Green ). J'ai juste choppé un bout de la critique d'eninam, et c'était juste pour dire que justement, moi j'aime bien cet aspect "marron" qui donne un côté un peu vieilli, genre portrait à l'ancienne, je trouve que ça donne un certain cachet qui est franchement sympa!

Et sur la version finale de ton huile, je trouve le visage très réussi; les cheveux m'étonnent un peu avec cette mèche quasiment blonde à gauche, tandis que les reflets sur la frange sont bleutés: ça induit deux sources de lumière différentes, et de deux couleurs différentes en plus!
Et les vêtements sont bien partis, mais j'aurais bien vu un peu plus de finitions à ce niveau, peut-être des ombres plus léchées pour donner un aspect moins cartonné.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:21

Eninam: "Amatheur ne laisse rien tomber tu es bien parti. "

Klemmapuce : "
Et les vêtements sont bien partis, mais j'aurais bien vu un peu plus de finitions à ce niveau, peut-être des ombres plus léchées pour donner un aspect moins cartonné"

Pitié, s'il vous plait, pitié  :punition: , je n'ai pas le courage d'en faire plus. C'est vrai que ça me frustre d'en rester là parce que comme vous le dites si bien y a des choses qui pourraient s'arranger avec pas trop de boulot en fait. Mais le "peu" que je pourrais faire en plus, c'est genre 500  :punition:  qu'il faudrait me donner. Je vais laisser de côté pour l'instant, et si en 2092 j'ai le courage de m'y remettre....
Je suis sur autre chose en plus, un beau foirage dont j'ai le secret! C'est pour bientôt.

Certains jours je devrais fermer ma gu...e, certains jours je ne devrais pas toucher aux crayons, et encore moins aux pinceaux. Faut pas bosser quand on est crevé. On le sait pourtant dès le début qu'on va faire de la m... mais on le fait quand même! Allez je vais me faire un rasage intégral du crâne, suivi d'une lobotomie, et je reviens, tout neuf, tout con (ah oui ça c'est déjà gagné)  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Sophie


Féminin
Inscrit le : 16/11/2013
Messages : 74
Age : 35
Localisation : Tours
Medium : Fusain, graphite...

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:30

Fiou au niveau des couleurs ça change vraiment, alors je vais chipoter un peu ein parce que d'un point de vue général, ta peinture est super Smile
Je suis pas fana des touches de jaune sur le visage (reflets du soleil? on a du mal à identifier la/les sources) et sur le coup ou sinon plus diluées dans la masse mais l'aspect de la peau et le volume sont très bien traités.
Les muscles du coup me semblent trop accentués pour une jeune fille et dans ton t-shirt, il y a un gros plis à gauche qui semble injustifié/à l'encontre de la pose (*oui je fais ma maniaque !).
En tout cas, ça m'a vraiment décidée à essayer la peinture à l'huile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mes-petits-dessins.fr
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:43

oui tu as raison Sophie, ya plein de trucs à revoir! Comme je le disais plus haut, j'utilise une palette limitée et je suis mauvais dans la lecture des couleurs, à force de pratiquer je devrais progresser. Vous m'avez tous décidé à fignoler, ok, mais je laisse de côté une semaine, pour "oublier" un peu, et revenir avec un oeil neuf. Je crois que quand on se lance dans un dessin ou une peinture, faut pas finir tout de suite et laisser reposer, j'ai oublié ce principe de base, donc j'ai bourriné pendant environ 6h pour faire ce portrait. En plus j'ignore complètement les principes de dilution , j'utilise juste de la thérébentine, pas d'huile de lin ou je ne sais quoi d'autre, des couleurs et de la théré c'est tout. Faut que je me détende....
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:48

Ah au fait: j'ai une circonstance atténuante. Ce portrait est fait d'après photo prise avec un flash, le visage est presque tout blanc sur la photo. Peu importe, il faut que je progresse, mais franchement essaye l'huile, tu ne le regretteras pas, et comme je sais que tu es une sketch-addict, ça peut se faire aussi à l'huile, non?
Tiens, j'ai bien envie de faire quelques croquis à l'huile, rdv dans le topic pour les fous!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Sophie


Féminin
Inscrit le : 16/11/2013
Messages : 74
Age : 35
Localisation : Tours
Medium : Fusain, graphite...

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:49

Ha ha Amatheur détends-toi, c'est un super portrait en tout cas, mais tu fais bien de laisser passer du temps avant de t'y remettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mes-petits-dessins.fr
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitimeDim 15 Déc - 0:13

amatheur a écrit:
ok, mais je laisse de côté une semaine, pour "oublier" un peu, et revenir avec un oeil neuf. Je crois que quand on se lance dans un dessin ou une peinture, faut pas finir tout de suite et laisser reposer


100 % d'accord avec ça !!

Outre le fait que je trouve que ta réalisation est d'un niveau ... comment dire ... très bon ... voir très très bon ... ce qui m'a titillé (parce qu'on est là pour se faire bousculer un peu ! ) c'est le choix de couleur du vêtement. Je trouve qu'il se fond avec les pendentifs cerise alors qu'ils auraient pu être le sujet principal ces pendentifs ... un peu comme dans la fille à la perle de Vermeer !! T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore un portrait à l'huile.... Empty
MessageSujet: Re: encore un portrait à l'huile....   encore un portrait à l'huile.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore un portrait à l'huile....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier portrait(enfin 1/2 portrait)..
» portrait
» portrait......
» portrait
» portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: