Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Audrey Hepburn

Aller en bas 
+3
Klinn
PiPhie
Diaphane
7 participants
AuteurMessage
Diaphane
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Diaphane


Féminin
Inscrit le : 18/03/2013
Messages : 71
Age : 38
Localisation : Paris
Medium : un peu de tout
Style dessin : le mien

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:33

Bonjour bonjour !

Cette fois, j'ai mis 8 heures pour en découdre... pafmur

Je vous poste deux images, la première pour comparer avec la photo originale et la seconde pour voir le dessin en gros plan.

N'hésitez pas à me dire vos impressions (comme d'hab, quoi, hein )

[img]Audrey Hepburn 494493AudreyHepburncomparatif600[/img]


Audrey Hepburn 659640AudreyHepburndessin600
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:01

Pas mal du tout, tu lui as donné un air un peu plus juvénile je trouve, mais le dessin est harmonieux. Je dirais qu'il faudrait accentuer un peu plus l'ombre juste à côté de l'arête nasale, et aussi marquer l'arrondi du menton, qui manque de forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 0:03

C'est un très bon portrait !
Il faut encore que tu aiguises ton coup d'oeil à certains détails, et comme l'a dit Piphie, que tu accentues les ombres, notamment sous le menton et au niveau de l'oeil de gauche (son oeil droit, quoi). Là, il n'est pas assez en profondeur à cause du manque d'ombre.

Après, j'ai l'impression que tu hésites encore entre estomper ou pas pour faire les ombres. Alors j'ai envie de te dire : essaies franchement avec estompe sur un dessin ou deux, et tu verras si ça te plait ou pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 0:16

Il est sympa ce portrait, il y a du grain comme j'aime. Il y a 2 choses qui me gènent : l'arête du nez est trop droite, et le cadrage : j'ai l'impression que le portrait est un peu à l'étroit dans la feuille. La prochaine fois, je te conseille de laisser une petite marge autour de la feuille pour éviter cette sensation d'écrasement. Il y a d'autres petites imperfections mais ça ne me gène pas plus que cela et ça se corrige facilement (courbe du menton, accentuer le contraste...).
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:45

J'ai un avis un peu plus tranché mais je me suis permise de visiter ton site avant d'émettre ma critique sinon ça n'a pas de sens.

Pourquoi tu grises les visages ? Ca n'apporte rien si ce n'est de casser complètement les volumes. Là Audrey, si on fait abstraction des éléments du visage, on ne retrouve pas le modelé d'une pommette, d'une mâchoire, y a pas de bombé de paupière sous arcade, le front est buriné etc etc...

Tu te fais piéger par l'envie de recréer ta photo noir et blanc mais tu te dois d'être prudente sur le placement de tes ombres et de tes zones de lumière. Les éléments yeux nez bouche oreilles cheveux ne font pas tout et je dirai même que c'est quand on attaque le rendu de la peau qu'il faut redoubler d'attention.

Pour mieux comprendre et bosser les volumes il faut se tourner vers le papier teinté et faire des essais. Tu verras qu'il n'est pas nécessaire de "napper" de gris un visage pour le détacher de la couleur de la feuille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:38

gana a écrit:
J'ai un avis un peu plus tranché mais je me suis permise de visiter ton site avant d'émettre ma critique sinon ça n'a pas de sens.

Pourquoi tu grises les visages ? Ca n'apporte rien si ce n'est de casser complètement les volumes. Là Audrey, si on fait abstraction des éléments du visage, on ne retrouve pas le modelé d'une pommette, d'une mâchoire, y a pas de bombé de paupière sous arcade, le front est buriné etc etc...

Tu te fais piéger par l'envie de recréer ta photo noir et blanc mais tu te dois d'être prudente sur le placement de tes ombres et de tes zones de lumière. Les éléments yeux nez bouche oreilles cheveux ne font pas tout et je dirai même que c'est quand on attaque le rendu de la peau qu'il faut redoubler d'attention.

Pour mieux comprendre et bosser les volumes il faut se tourner vers le papier teinté et faire des essais. Tu verras qu'il n'est pas nécessaire de "napper" de gris un visage pour le détacher de la couleur de la feuille Wink
Oui, c'est exactement ce que je pensais, mais j'avais peur que ce soit trop technique.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:47

Technique peut-être mais ce sont les bases donc à travailler si l'on désire évoluer car là c'est l'abstraction d'un point essentiel à mon sens.

C'est pas comme si j'émettais un avis personnel sur un style de crayonné quoi.

Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Diaphane
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Diaphane


Féminin
Inscrit le : 18/03/2013
Messages : 71
Age : 38
Localisation : Paris
Medium : un peu de tout
Style dessin : le mien

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:06

super, merci pour vos conseils, je comprends mieux maintenant ce que je devrai faire.

Gana, je ne suis pas sure de comprendre ta remarque au sujet du papier teinté. Il faudrait donc que j'utilise un autre type de papier que le granulé sur lequel je travaille habituellement pour pouvoir mieux appréhender les volumes? Je vais voir chez Senelier s'ils ont ce type de papier. En tout cas merci bcp pour tes conseils techniques, ça aide franchement !

Yan, n'hésite pas aussi si tu as des remarques plus techniques à me dire, je les relirai jusqu'à ce que je comprenne Mr.Red quitte à me donner la migraine, je prendrai le risque hihi :piphie:
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:59

Oui, mais non, c'était une boutade hein !!
Sinon, pour le papier teinté (un peu beige, ou bleu pale...), c'est juste pour que tu t'apercoives que la couleur du papier permet justement de travailler naturellement les volumes, en y ajoutant une petite touche de blanc pour accentuer la lumière sur les zones concernées.
Si tu parcours le forum, tu y trouveras de bons et bels exemples (tu fais une recherche sur Yan et tu trouveras de très bons exemples de dessins de maitre (n'ayons pas peur des mots !) et n'hésites pas à t'en inspirer..., que dis-je... de t'en imprègner !!) siffle
Ah lala, ma générosité et ma modestie naturelle me perdra.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 10:06

Ca va Yan ? Les chevilles pleine de flotte ?

Diaphane, ne fais pas cette recherche sur Yan, tu tomberas sur un Nosferatu criard rose gay, sur un pied ultra jaune d'Homer Simpson, bref des choses étranges !!


Et oui pour le papier, il s'agit juste de la couleur. Si tu as du papier couleur lambda (pour faire du collage, comme les gamins) ça suffit pour faire des tests. Sinon regarde les travaux de "Luma", elle bosse sur papier teinté, ça peut te donner un aperçu de ce qui est faisable.

Après c'était juste une piste pour que tu te rendes comptes que tout le visage n'a pas à être "gris", tu peux rester sur papier blanc hein, juste qu'il faut essayer de placer de suite tes zones d'ombre en respectant les courbes et le modelé de la face. Tu dois recréer le crâne sous la peau, l'ossature c'est vachement important et ça manque dans tes reproductions pour le moment (mais ça va venir rapidement pour peu que tu t'attardes sur ce point-là).

En tout cas tu prends bien la critique, ça fait plaisir. Souvent les gens exposent leur travail et rechignent dès qu'on met le doigt sur des défauts.

:punition: Allez hop au travail jeune vieille !!





Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 11:08

J'ajoute que si tu veux faire des essais qui vont dans le sens de ce que vient de dire Gana, il est plus facile de commencer par des portraits sur lesquels on voit déjà les pommettes, les arcades, les lèvres, etc... avec un contraste assez fort, c'est-à-dire avec des ombres très marquées et une lumière assez forte.



Sinon, moi aussi, j'ai fait des essais sur papier teinté... siffle
exemple1

Revenir en haut Aller en bas
Diaphane
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Diaphane


Féminin
Inscrit le : 18/03/2013
Messages : 71
Age : 38
Localisation : Paris
Medium : un peu de tout
Style dessin : le mien

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:14

oki ça roule les amis je vais m'inspirer de vos œuvres !! J'espère que le résultat ne vous fera pas peur !!
Mr.Red

Par contre il va me falloir user de patience parce que là je sens que je vais plancher pendant au moins plusieurs jours... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:12

Prennds ton temps, pas de souci!
Mais si tu as peur d'y passer trop de temps, tu peux faire seulement des essais. Tu t'appliques sur l'esquisse pour positionner les éléments du visage, et ensuite tu pars sur les ombrages pour le modelé, et là, t'es pas obligée de tout faire d'un coup, à la limite. Tu peux faire les joues, puis le menton, le nez, etc...
Et si tu postes au fur et à mesure (dans la rubrique "dessins inachevés, ratés, etc..."), on pourra te dire ce qu'on en pense au fur et à mesure..
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:10

Klinn a écrit:

Et si tu postes au fur et à mesure (dans la rubrique "dessins inachevés, ratés, etc..."), on pourra te dire ce qu'on en pense au fur et à mesure..

Plutôt dans "Pas à pas", si ça te dérange pas Mr. Green

Dis donc Klinn, si tu commences à essayer de perdre les petits nouveaux dans les méandres du fofo, ça va pas aller! :punition:

En tout cas ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu gana parler de son amour pour les ossatures, ça fait plaisir! Mr.Red

Sinon, il paraît qu'il y a un dessin sur ce post, alors je vais quand même commenter. Mr. Green
Les remarques d'ordre anatomiques ont déjà été faites, du coup, je m'attarderai juste sur un détail: comme Yan, j'aime bien lorsque el grain d ela feuille est exploité, mais je trouve qu'il faut faire attention à le faire de manière harmonieuse.
Là en l'occurence, tu te retrouves avec différents traitements qui font que ça ressort beaucoup trop par endroits (toute la partie à gauche, qui est dans une ombre trop claire) et pas assez à d'autres (et c'est vrai que les conseils de "modelage" de gana vont dans ce sens là, ça ferait également ressortir le grain du papier sur ces parties)..
Je ne sais pas si je suis claire, mais du coup, là je trouve que ça lui "coupe" vraiment le visage en deux, et que pour une prochaine fois, ça vaudrait sans doute le coup de réfléchir à une manière de traiter l'ensemble du dessin (comme le disait Klinn, choisir si tu estompes tout ou rien notamment: éviter d'estomper les ombres de la tempe mais pas celle de la pommette ou de la partie dans l'ombre par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Diaphane
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Diaphane


Féminin
Inscrit le : 18/03/2013
Messages : 71
Age : 38
Localisation : Paris
Medium : un peu de tout
Style dessin : le mien

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:33

Sisi tu es parfaitement claire Klemmapuce Wink
Il faut que je fasse un travail de fond supplémentaire puis que je choisisse bien les endroits à ombrer, puis que j'estompe et que je re-ombre, puis que je m'amuse avec la gomme mie de pain, puis que je vous montre mes exploits tatonnants dans "Pas à Pas"... Mr. Green

Allez zou au boulooot maintenant !! Dance

(j'adore ces smileys j'en mets plein tout le temps je sais hihi)
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:28

Ah ouais mais bon ça va trop vite là !!

Pas vraiment le temps (....l'envie en fait siffle ) de lire tous vos coms, donc j'y vais du mien, et sus à la redondance !

Bon, moi ce que j'aime bien, c'est le pif, il est bien réalisé je trouve, conforme à l'original. Le regard est bien présent aussi, même si sa pupille droite me semble un peu aplatie.
Après je rejoins Gana sur la texture de peau (bah oui j'ai un peu lu quand même) qui me semble vraiment bizarre, mais je vais pas revnir dessus.
L'oreille est étrange aussi, un peu en pointe à la façon Elfe. T'es au courant ? Y'a un challenge fantasy ! T'as toutes tes chances.
La bouche aussi est étrange, elle ne part pas assez derrière le visage et du coup ne prononce pas assez la perspective.

Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:45

ben berger a écrit:
Ah ouais mais bon ça va trop vite là !!

Pas vraiment le temps (....l'envie en fait siffle ) de lire tous vos coms, donc j'y vais du mien, et sus à la redondance !

Bon, moi ce que j'aime bien, c'est le pif, il est bien réalisé je trouve, conforme à l'original. Le regard est bien présent aussi, même si sa pupille droite me semble un peu aplatie.
Après je rejoins Gana sur la texture de peau (bah oui j'ai un peu lu quand même) qui me semble vraiment bizarre, mais je vais pas revnir dessus.
L'oreille est étrange aussi, un peu en pointe à la façon Elfe. T'es au courant ? Y'a un challenge fantasy ! T'as toutes tes chances.
La bouche aussi est étrange, elle ne part pas assez derrière le visage et du coup ne prononce pas assez la perspective.

Voilà, Ben il a tout compris. Il lit l'essentiel.



Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Audrey Hepburn Empty
MessageSujet: Re: Audrey Hepburn   Audrey Hepburn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Audrey Hepburn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUDREY HEPBURN - UNFINISHED
» Audrey
» Audrey Tautou
» Audrey Tautou
» Audrey Tautou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: