Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 essai pierre noire

Aller en bas 
+2
Klemmapuce
babou
6 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:44

bonjour à toutes et tous !

bienvenue à Paprika qui m'a donnée l'envie de tester mon crayon pierre noire qui "se languissait" (comme on dit dans le sud) dans ma boite à crayons !!
voila le résultat, bien sûr, il y a à perfectionner, mais l'expérience m'a bien convenue ! Wink

[img]essai pierre noire Img09810[/img]

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:35

Bel essai!

Le portrait est cohérent, l'expression douce assez sympa, et tu as plutôt de beaux volumes.... en fait, je trouve juste que tu pourrais oser foncer davantage, pour justement bien profiter de la pierre noire, qui permet d'avoir de beaux noirs, et donner encore un peu plus de relief à ton bonhomme!
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:57

Un peu plus de contraste et ce serai vraiment chouette! Il ressemble beaucoup à Emmanuel Moire , c'est lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:15

merci pour vos avis qui m'encouragent car j'avais reçu une critique tellement négative que je doutais bcp ! Embarassed
oui c'est bien Emmanuel Moire !
foncer, je veux bien mais quoi, je trouvais déjà un tel changement par rapport au graphite ?!
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:38

Je l'ai reconnu au premier coup d'oeil !
C'est du beau travail, j'aime beaucoup ce style où on voit encore un peu le crayonné.
Pour moi, seul petit moins; l'oeil de gauche me paraît un peu plus petit que celui de droite.
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:06

merci Gudrun, oui, pour l'oeil, moi aussi, j'ai remarqué, mais il l'a effectivement sur la photo, et j'ai résolument fait pareil, ne voulant pas du tout changer son regard ! ai je bien fait ? je pense que ça aurait pas mal changé !
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:09

babou a écrit:
! ai je bien fait ?
Je dirais que oui si tu voulais la ressemblance, des fois il suffit de peu pour qu'on reconnaisse le modèle ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:29

exactement, un léger changement peut tout fausser !! donc oui, tant qu'à faire je voulais le plus possible de ressemblance puisque c'était qq'un de connu Wink
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
paprika


Féminin
Inscrit le : 15/11/2012
Messages : 39
Age : 39
Localisation : Vaison la romaine
Medium : crayon pierre noire
Style dessin : portrait, réaliste

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:45

Génial!!! Je suis super contente de t'avoir donné envie de reprendre ta pierre noire!!! Qu'en as tu pensé?? Est ce que tu t'es éclatée? N'hésite pas à utiliser le grand avantage de la pierre noire: des noirs bien noirs: monte les contrastes de ton dessin. Si tu as ton modèle sur ton ordi, n'hésite pas a monter les contrastes d'abord sur ton ordinateur, tu verra ça sera 10 000 fois plus facile de le reproduire au crayon ensuite!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemel.wifeo.com
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:57

merci Paprika, sympa ! je n'avais JAMAIS utilisé la pierre noire, et j'ai trouvé ça extra, comme j'avais tjs bcp de mal avec mes contrastes au graphite, là , que du bonheur ! j'aime bcp les drapés,donc je vais essayer !
merci pour ton conseil, je vais l'appliquer !
en tout cas, encore admirative pour ce que tu fais, superbe bisou
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:09

Bah écoute, moi je connais pas, donc j'ai pas reconnu mouhaha
Mais sinon, c'est bien ! Tout le monde reconnait, et je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je vois juste que le nez est un peu moins fignolé, mais c'est pas grave Wink

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:45

babou a écrit:

foncer, je veux bien mais quoi, je trouvais déjà un tel changement par rapport au graphite ?!

Bah c'est pas très compliqué: tu appuies plus fort, ou fais davantage de couches mdr Après, c'est normal que tu y ailles progressivement, si tu as déjà l'impression d'avoir fait beaucoup plus de contrastes qu'au graphite, c'est un bon début! Mais ensuite, c'est juste qu'il faut étendre tes nuances, et passer de tes quelques gris (gris clair au gris bien plus foncé) à une palette plus large allant du vrai noir au blanc! Tu verras que les volumes ressortiront encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
paprika


Féminin
Inscrit le : 15/11/2012
Messages : 39
Age : 39
Localisation : Vaison la romaine
Medium : crayon pierre noire
Style dessin : portrait, réaliste

essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitimeVen 23 Nov - 13:42

Quand je fais un dessin à la pierre noire, j'aime prendre un modèle deja bien contrasté, si ce n'ai pas le cas je monte les contrastes moi même. Ensuite je pose tous mes noirs en coloriant avec le crayon pierre noire . Je fais un noir uniforme en passant l'estompe sur ces noirs. Du coup j'utilise le "sale " de mon estompe pour faire mes degradés. Avec cette estompe salie, je fais mes foncés, puis au fur et mesure que la poudre de pierre noire disparait sur l'estompe, je fais les ombres de plus en plus claires. En fait, je n'utilise le crayon uniquement pour les noirs. je fais tous les degrades a l'estompe. Cette technique oblige à partir du tres foncé et donc t'oblige a faire de gros contrastes!
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemel.wifeo.com
Contenu sponsorisé





essai pierre noire Empty
MessageSujet: Re: essai pierre noire   essai pierre noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai pierre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai pierre noire et graphite sur toile
» Pierre noire
» Pierre noire
» fusain et pierre noire
» Pierre noire et sanguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: