Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dark "Tignasse"

Aller en bas 
+2
PiPhie
Missterre
6 participants
AuteurMessage
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:51

Mon dernier au fusain et crayon blanc en format A3, mon premier grand format en dessin.
J'ai donc trouvé ce modèle qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil par son côté un peu sombre. J'avais envie de faire un fusain mais les cheveux, je ne savais pas comment les faire. J'ai donc pensé à mélanger avec du crayon blanc. Il n'est pas parfait, mais je suis satisfaite toute de même du résultat car je ne pensais même pas réussir à aller au bout.
Ah oui, avant que vous vous posiez la question, elle a sur la tête un espèce de coiffe en je ne sais pas trop quoi (ça ressemble à des plumes mais je ne suis pas certaine).
Dark "Tignasse" P1130119
Comme d'hab, les contrastes sont très palots sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 10:56

Pas mal du tout, j'aime beaucoup ce travail sur les cheveux, finalement ton idée est payante. Le visage est bien réalisé aussi, avec un aspect énigmatique plutôt sympa. Ma seule réserve concerne le cadrage : le visage est serré sur le haut de la feuille, et cette masse de cheveux en dessous me paraît un peu trop imposante... Mais la photo modèle était peut-être ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:59

Citation :
la photo modèle était peut-être ainsi.
Oui c'était comme ça sur le modèle car visiblement, c'est les cheveux qui étaient mis en avant par le photographe, et c'est aussi cette grosse masse de cheveux encadrant le visage qui m'a plus. Ca donne un côté encore plus énigmatique comme tu dis, et sombre.
Merci pour ce retour Piphie.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 12:09

Le travail sur les cheveux est hallucinant!! uuh

J'aime beaucoup, malgré une expression pas évidente... (je pense d'ailleurs qu'il y a une légère divergence dans le regard, mais après tout pourquoi pas, ça renforce son côté un peu... surnaturel, ailleurs)

C'est drôle, sur le coup, j'ai cru que tu t'étais inspirée d'un tableau! Le type de visage et l'expression m'ont directement fait penser au courant pré-raphaélite (en particulier Dante Gabriel Rossetti, si ça t'intéresse de comparer Wink ), et du coup, j'attache à ton dessin la symbolique de ce mouvement, alors que ça n'a surement pas lieu d'être mdr Ton modèle était une photo de mode?

(je suis toujours étonnée par ton rendu au fusain.... c'est fou quand même ce qu'on peut faire de différent entre Valou, toi, Pit et moi par exemple, avec le même médium!!)
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:21

Citation :
Le travail sur les cheveux est hallucinant
Merci ! J'en avais même un peu ras-le-bol à la fin.
Citation :
en particulier Dante Gabriel Rossetti, si ça t'intéresse de comparer ), et du coup, j'attache à ton dessin la symbolique de ce mouvement, alors que ça n'a surement pas lieu d'être Ton modèle était une photo de mode?
Oui biensûr que ça m'intéresse et je viens de comparer. Effectivement ça y ressemble un peu, notamment au niveau du nez, du regard un peu absent, ailleurs, et la masse de cheveux (j'ai remarqué que ses modèles féminins ont tous des cheveux très épais et sont souvent de 3/4 face comme mon dessin).
Je ne sais pas trop si c'était une photo de mode car je l'ai trouvé sur un site qui regroupe plusieurs galleries, et en anglais (moi c'est plutôt l'allemand) et j'ai pas cherché plus loin car j'ai tout de suite flashé sur la photo.
Citation :
(je suis toujours étonnée par ton rendu au fusain.... c'est fou quand même ce qu'on peut faire de différent entre Valou, toi, Pit et moi par exemple, avec le même médium!!)
Oui c'est vrai. Je trouve d'ailleurs que ça serait sympa de proposer un modèle commun à faire par ceux qui en ont envie biensûr, mais au fusain uniquement. Nan ?... Razz
Ah oui ! Pour la divergence des yeux, tu as probablement raison car elle était vraiment flagrante avant que je ne la reprenne mais avec mes bâtonnets, pas évident d'être précise. Je pense investir dans des crayons fusain mais j'ai vu que comme les graphites il y avait plusieurs duretés (?). Qu'est-ce-que tu utilises toi ? Et comme papier ? Parce que là je voulais faire un grand format mais je n'ai que tu papier pour l'aqua (en A3) et le fusain n'accrochait pas bien et saturait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:36

Héhé, serait-ce un embryon de battle de fusain qui arrive là? Mr. Green
Pourquoi pas, ça pourrait effectivement être vraiment intéressant....

Niveau matériel, j'utilise essentiellement du fusain en bâton, sauf effectivement pour les zones plus foncées et/ou précises comme les yeux, où je prends un crayon charcoal..... mais je suis bien incapable de te dire la "dureté", il n'y avait qu'un choix là où je l'ai pris, et je n'ai pas l'imrpession qu'il y ait une mention de dureté sur celui que j'ai... ça dépend peut-être des marques?

Niveau papier, ça dépend du rendu qu'on veut, mais moi ma préférence va à des papiers pas trop granuleux, du genre 160g, et des formats du type A3 ou plus (demi-raisin de préférence)...
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:12

Des battles fusain ? Je suis partante, j'ai vraiment besoin d'entraînement avec ce médium joie
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: ...   Dark "Tignasse" Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:35

Magnifique chevelure plus vraie que nature et... quelle patience !
Dark "Tignasse" Cartonne
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 7 Mai - 9:47

Montana a écrit:
Magnifique chevelure plus vraie que nature et... quelle patience !
Merci Montana !

On fait quoi pour une battle fusain ? On ouvre un sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:25

Klemm a écrit:
Niveau matériel, j'utilise essentiellement du fusain en bâton, sauf effectivement pour les zones plus foncées et/ou précises comme les yeux, où je prends un crayon charcoal..... mais je suis bien incapable de te dire la "dureté", il n'y avait qu'un choix là où je l'ai pris, et je n'ai pas l'imrpession qu'il y ait une mention de dureté sur celui que j'ai... ça dépend peut-être des marques?

Niveau papier, ça dépend du rendu qu'on veut, mais moi ma préférence va à des papiers pas trop granuleux, du genre 160g, et des formats du type A3 ou plus (demi-raisin de préférence)...
J'ai commandé et reçu un lot de trois crayon fusain et il y a donc 3 niveau de dureté : HB, B et 3B mais honnêtement, je ne vois pas trop de différence entre les trois.
Les crayons permettent effectivment d'obtenir des noirs très noirs mais s'estompent assez mal je trouve. Je pense donc qu'il faut les utiliser avec parcimonie (je ne sais pas pour toi ce que tu en penses), mais c'est vrai que les bâtonnets permettent un trait plus spontanné, plus libre et plus ample.
Voilà, c'était juste pour rendre compte de ma dernière acquisition sur ce que tu m'avais donné en réponse pour le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:36

Oui, je suis d'accord, ça s'estompe beaucoup moins bien... mais c'est aussi un des gros avantages, pour moi! Wink Comme je l'utilise à des endroits où je veux garder le noir profond, moins ça s'estompe, plus ça me va! Typiquement, sur l'oeil, j'ai fini par utiliser ce médium pas seulement pour des questions de précision (après tout, il existe des bâtonnets assez fins), mais aussi parce que je voulais que le fusain reste quand je passais le doigt dans le coin pour faires toutes les ombres de l'oeil et de la paupière!

Après, si tu veux un noir profond mais "étirable", je suppose que tu dois pouvoir combiner crayon et bâton, en partant d'un crayon assez appuyé, puis moins appuyé et un peu plus étiré, avec progressivement, par dessus, des couches de fusain en bâton. Je sai spas si ça marche vraimen, mais c'est comme ça que je ferais si je voulais essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:21

Merci pour ta réponse.
Bein oui en fait, on ne l'utilise pas de la même manière que les bâtonnet, du moins, pas pour les mêmes choses. Et donc, à utiliser aux endroits où l'on souhaite qu'il "reste" tel qu'on l'a posé.
Puis comme j'aimerais essayer de mettre un peu de couleur dans mes dessins, en l'occurence pastels secs, je pense que le fait d'avoir les crayons charcoal qui ne s'estompent pas et les bâtonnets qui s'ettirent eux, combinés avec les pastels qui s'estompent très bien, ça va me permettre tout un tas de belles choses à exploiter.
Merci en tout cas pour tes conseils qui vont vraiment m'être utiles pour continuer avec ce médium que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 14:10

Pas de problème! Wink

Je n'ai mélangé fusain et pastel sec (noir) qu'une fois, et ça se marie assez bien, mais il faut quand même savoir que selon le papier, ils ne s'estompent pas de la même façon (en tout cas, pour les pastels que j'ai), le pastel accroche beaucoup plus que le fusain sur les papiers type canson..
Ceci dit, le pastel noir fait un très beau noir bien profond, il faut juste bien savoir l'accorder au fusain et gérer délicatement les zones où les deux se rencontrent (pour te donner un aperçu: par là ! )

Alors que sur des papiers à grammage assez fin, le pastel peut être hyper volatile (ahaha, j'en ai même fait sur du papier calque, moi folle Mr. Green ), et du coup se traiter comme le fusain...

J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:24

Merci pour le lien dans lequel j'ai eu l'impression de lire mes propres constations du moment au niveau du papier notamment ( hihi ).
Pour les pastels, je parlais en fait de mettre du pastel de couleur, pas du noir. Tu vois faire un dessin au fusain mais en incluant une touche de couleur bien placée. C'est le dessin de mon topic, là, qui m'a donné l'idée, car j'ai trouvé sympa de mettre du blanc avec le fusain, et je me suis donc dis que, pourquoi ne pas essayer d'étendre ce mélange de médiums avec des pastels de couleur et le fusain.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:15

PiPhie a écrit:
Des battles fusain ? Je suis partante, j'ai vraiment besoin d'entraînement avec ce médium joie

OK, mais je choisis le katana, tu vas perdre mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:01

J'aime beaucoup Missterre !! L'expression, le traitement des cheveux, le côté dark et le styme illustration !! Beau travail, franchement !!
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeVen 18 Mai - 10:14

Merci !
J'ai vraiment pris plaisir à le faire celui-là, et c'était une première pour moi d'ajouter du crayon blanc, et ça m'a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeSam 19 Mai - 11:05

J'avais omis de donner mon avis:

excellent travail sur la tignasse et le regard sombre à souhait. joie
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:29

Merci Jean-Fi mouhaha
C'est (entre autre) ce regard sombre m'a tout de suite botté sur le modèle renforcé par le visage perdu dans toute cette masse de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark "Tignasse" Empty
MessageSujet: Re: Dark "Tignasse"   Dark "Tignasse" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark "Tignasse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tignasse
» Dark !
» DARK VADOR.....
» Personnages de films : Darth Maul & Dark Vador version mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: