Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tangle Grèce antique

Aller en bas 
+2
Missterre
Montana
6 participants
AuteurMessage
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 9:52

Tangle Grèce antique Tangle10

Je me suis lancée dans le tangle ("zen" ou pas !) et je dois dire que j'aime beaucoup car cela répond parfaitement à mon besoin de précision et souci des détails.
Certains motifs exigent une très grande dextérité (ce qui peut constituer un excellent apprentissage pour le dessin en général), mais surtout, énorme avantage pour moi, le tangle peut être mixé avec n'importe quelle technique ou medium (dessin, calligraphie, enluminure, encre, CC, graphite, aquarelle, techniques mixtes ...) on peut vraiment tout imaginer, il n'y a aucune limite. Là c'est encre, crayons de couleur et poudre de sépia.

J'aime bien travailler à partir d'un thème, mais beaucoup de tangles n'en ont pas. Ils sont surtout basés sur l'harmonie des formes, la minutie et... la patience !
Celui-ci a des motifs simples et le plus difficile a été le motif géométrique du bas, qui paraît simple (et qui l'est), mais qui exige de tout calculer au mm près, tester chaque espacement, etc.

C'est du A3 que j'ai ramené à du A4 pour le forum ce que je n'ai pas l'habitude de faire dans photoshop... d'où mon cafouillage (coupure à gauche, et barre disgracieuse sur la bulle gamma) mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Allez-y, lâchez-vous ! Tangle Grèce antique Expressio147




Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:43

Je ne savais pas ce qu'était le Zentangle, j'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé plein de choses magnifiques. Mais, d'après ce que j'ai pu voir, beaucoup en font juste en noir et blanc, peu, mettre des nuances comme toi tu l'as fait là. Cette ambiance Grèce antique est renforcée par la poudre de sépia je pense, c'est vraiment réussi. J'aime beaucoup. Quelle patience dis don' !
Vu ce que j'en ai lu, cet art permet de se détendre en dessinant des formes répétitives (en gros hein). Ce ne doit pas être un art très répandu en france parce que je n'ai trouvé que des sites en anglais.
C'est marrant parce que le Zentangle me rappelle un peu les tableaux de G. Klimt avec ses motifs répétés sur ses oeuvres.
Tu as mis combien de temps pour le faire ? Je vais montrer ça à mon fils qui est un passionné de la grèce Antique, ça va lui plaire c'est sûr !
Est-ce-que tu as tout inventé ou y a t-il des motifs, comme le profil par exemple que tu avais en modèle ?
C'est sur quoi comme papier ? Est-ce-que l'effet vieilli est dû au sépia ?
J'aime bien les lettres vues comme en transparence. Enfin ça me plait beaucoup en tout bravo
Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:41

Quelle dextérité et finesse dans ce dessin!


Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: ...   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:45

Merci à toutes les deux.
Missterre, pour répondre à tes questions, effectivement, je ne pense pas que ce soit très courant en France. J'avais tenté une recherche sur les pages France seulement, et rien n'apparaît. Curieux !
En tout cas, pour moi c'est un art à part entière, qui s'apprend et dans lequel on progresse en pratiquant. L'étendue des possibilités est gigantesque et je suis même persuadée que s'entraîner à ça peut considérablement améliorer sa technique en dessin standard. J'espère que l'avenir le confirmera...

Mon papier est un papier dessin blanc tout à fait ordinaire. Mais avant de faire mon dessin j'ai imprimé en fond un texte grec dont j'ai préalablement réduit l'opacité dans photoshop. C'est ce qui donne cette trame sous-jacente à l'encre. Une fois mon papier "prêt", j'ai dessiné normalement par dessus.
Je n'ai appliqué la poudre de sépia que sur l'homme, visage et cheveux, c'est ce qui donne l'aspect "sali" et pour les bulles c'est du crayon de couleur.

Pour la part entre ce qui est inventé et ce qui ne l'est pas.... il y a un thème. Donc, pour respecter mon thème, je suis obligée d'aller chercher des références exactes : le profil, la chouette, les amphores, le motif du bas. Tout ça existe vraiment et ne peut pas être inventé. C'est la partie "dessin" qui colle à la thématique. A ce niveau, j'espère d'ailleurs pouvoir faire beaucoup plus élaboré par la suite.
Pour le reste, la partie véritablement "tangle", ce sont pour la plupart des motifs inventés, même si leur simplicité fait que l'on va probablement les retrouver dans d'autres tangles.
Il n'y a que le quadrillage en relief en haut à droite (il n'apparait pas très bien ici) qui est inspiré d'un pas à pas tangle, tout comme les espèces de volutes au dessus de la chouette.

Pour le temps, c'est très long. Celui-ci, je dirais environ 5/6 heures, peut-être plus. Mais certains, beaucoup plus élaborés pourraient nécessiter beaucoup plus, probablement jusqu'à plusieurs dizaines d'heures. C'est un peu comme le crayon de couleur, il faut beaucoup de patience et de minutie.

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:55

Très intéressant comme technique, ça me tenterait presque, tu as des liens vers des sites internet pour ça ?
C'est vrai que l'ensemble a un côté reposant, et l'oeil se balade un peu partout. Mon coup de coeur va à la chouette, mignonne comme tout Wink
A beaucoup plus petite échelle, ça me fait penser au travail que j'avais fait sur des motifs polynésiens, que j'avais ajoutés sur mon dernier portrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: ...   Tangle Grèce antique Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:40

Ce sont surtout des blogs, presque tous anglo-saxons, même si à priori ça commence à un peu arriver en France
En fait, le plus simple est de taper zentangle dans google images et là tu auras plein d'exemples.
J'ai quand même trouvé celui-là :
http://tanglepatterns.com/zentangles/list-of-official-tangle-patterns
qui propose des exemples de motifs.
Tangle Grèce antique Zen
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:05

C'est pas trop mon truc ce genre de travail, mais c'est tout de même du très bon boulot salut
Revenir en haut Aller en bas
flûte
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 07/08/2013
Messages : 51

Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:26

Je découvre quelque chose de nouveau là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tangle Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: Tangle Grèce antique   Tangle Grèce antique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tangle Grèce antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce antique
» Grèce antique & ancien régime
» Tangle Pays-Bas
» travail sur l' antique...
» Femme Antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: