Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pitt oil base (noir)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Pitt oil base (noir) Empty
MessageSujet: Pitt oil base (noir)   Pitt oil base (noir) Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:25

Je voulais présenter ici un crayon assez sympathique de chez Faber-Castell, qui s'appelle PITT oil base, et plus précisément, dans la gamme, le "extra-soft".

Comme Klemmapuce en a déjà parlé, je la cite :

Klemmapuce a écrit:
j'en avais déjà un peu parlé dans la rubrique School of Charcoal... En gros, ce sont des crayons qui ressemblent à de la pierre noire pour le plus gras ("extra soft"), qui est celui que j'ai utilisé pour ce dessin, jusqu'au graphite pour les plus plus secs ("hard", qui doit correspondre à quelque chose comme du HB)... L'avantage par rapport à la pierre noire, c'est que c'est quand même moins gras, et plus précis, et ça évite donc de faire de méchants pâtés, qui arrivent fréquemment lorsqu'on travaille les hachures à la pierre noire...
Je remets ici le dessin en petit :

Pitt oil base (noir) Luciol10


Je suis tout à fait d'accord et j'ajoute que c'est un médium mat.
Mais contrairement à la pierre, ça n'accroche pas la feuille quand on dessine. C'est très agréable.
De plus c'est facile à tailler et donc ça permet de faire un travail aussi précis qu'au graphite (ce qui n'est pas forcément le cas des autres médiums noirs mats comme le fusain ou la pierre noire).


Et surtout je voulais partager mon expérience de ce médium sur toile. C'est en effet le meilleur noir que j'ai trouvé (je parle de dessin, pas de peinture) pour dessiner sur toile brute.
En effet, comme pour un graphite sur papier, il n'y a pas besoin de forcer sur la mine pour obtenir ne serait-ce qu'un trait léger pour esquisser, et en plus ça se gomme bien (à condition d'utiliser une gomme dure, pas de gomme mie-de-pain ici ^^).

Ensuite, on peut faire un travail précis en le taillant bien comme il faut, si on a besoin de faire des détails (cf les yeux et la bouche dans le dessin ci-après), et on peut aussi l'utiliser pour faire les surfaces plus grandes, comme si on utilisait un 8B sur papier (cf le fond sur le même dessin).

Bref, un seul crayon pour tout ça, c'est quand même pratique.

Je vous mets la version sur toile de lin naturel. (Je précise qu'il y a aussi du fusain, mais que j'ai repassé au Pitt, et que le blanc est fait au Pitt Pastel blanc..)

Pitt oil base (noir) Jeune_13
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Pitt oil base (noir) Empty
MessageSujet: Re: Pitt oil base (noir)   Pitt oil base (noir) Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:30

Ah que...ça m'intéresse...AH queee je vais tout de suite m'en commander !!! Merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Pitt oil base (noir) Empty
MessageSujet: Re: Pitt oil base (noir)   Pitt oil base (noir) Icon_minitimeSam 21 Avr - 2:15

Content que ça serve à quelqu'un !

D'ailleurs si tu peux nous faire un petit topo sur les crayons blancs et leur utilisation ce serait sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pitt oil base (noir) Empty
MessageSujet: Re: Pitt oil base (noir)   Pitt oil base (noir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pitt oil base (noir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanguine pit oil
» brad pitt
» Brad pitt
» Brad Pitt
» Brad Pitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Aide et inspiration :: Matériel-
Sauter vers: