Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Premier dessin] Portrait au graphite

Aller en bas 
+2
Klinn
Klemmapuce
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 15:48

Voilà voilà, c'est avec plaisir que souhaite vous présenter mon premier dessin sur ce forum.

Il s'agit d'un portrait issu d'une publicité réalisé au graphite (HB, 2B, 4B, 8B) sur papier canson.


J'attends vos critiques avec impatience.

[Premier dessin] Portrait au graphite Photo1qld
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 15:56

Ah, déjà un premier portrait! Chouette!

Alors, me spremières impressions: tu as déjà un bon coup de crayon, les proproions sont vraiment bien (peut-être justes les yeux un peu petits?), et les volumes sont tout particulièrement bien rendus! Chapeau pour le front, le nez et les arcades sourcillères, on sent bien le bonhomme!

Par contre, pour moi il va absolument falloir faire plus attention aux yeux (je suis très regardante sur ce point Razz ): l'iris de droite dérive beaucoup trop vers la gauche et lui donne ce regard embrouillé qui, conjugué avec ces sourcils un peu froncés, lui donnent l'air un peu confus d'un héors testostéroné confronté à une multiplication super difficile, genre 4x3. Mr. Green
J'emettrais peut-être aussi une petite réserve sur le nez, qui m'a l'air d'être un peu bizarre au bout: des narines aussi grandes suggèrent une vue légèrement en contre-plongée alors que le reste du visage est bien vu de face.

Enfin, c'est un détail, mais je te conseille vivement de dessiner le cou ou au loins la naissance du cou la prochaine fois, pour éviter d'avoir juste une tête qui flotte sur le papier, et un peu mieux l'intégrer à ta feuille!

En tout cas, c'est très bien parti tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 16:01

C'est vraiment pas mal!
Les moins : d'abord, les narines et le nez en général : il faut vraiment le retravailler pour qu'il soit plus volumineux, comme les joues et les oreilles.
Ensuite le regard : il faudrait que tu soignes plus les pupilles (pas de la même taille sur ton dessin, même si la lumière diffère un peu de l'une à l'autre, donc bon...), mais aussi les légers dégradés qui font que les yeux sont ronds et pas plats (ça tient à pas grand chose, mais là, on voit trop des traits, et pas assez des ombres, tu vois ?)
Enfin une remarque sur le choix de représenter la tête sans cou. Je sais qu'il existe une multitude d'excuses pour ne pas faire le cou, mais là, ça fait un peu étrange quand même, à moins que ce ne soit voulu, on dirait un portrait-robot...c'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable à regarder.

Les plus : tu gères plutôt bien les contrastes, la bouche est magnifique, et quelle patience pour la barbe !


EDIT : Klemm a encore dégainé son commentaire plus vite que son ombre Wink...donc désolé pour les redites, c'est comme ça.

Et pour 4x3, la réponse est 9 (c'est Numerobis qui le dit Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:50

Merci pour vos réponses si rapides !

Pour reprendre vos remarques :
- l'iris décalée : c'est vrai, maintenant que vous le dites Smile
- taille pupilles : c'est vrai, je vais pouvoir corriger ça
- effet relief sur les yeux : je suis complètement d'accord, je sais à quel point les yeux sont importants et je suis conscient que je peux mieux les faire, mais je ne vois pas trop comment ...
- le nez : j'ai pas mal galéré pour le nez, et à force de trop le retoucher, un obtient un truc un peu bizarre. Je vais essayer de corriger ça
- enfin, le cou : exact, je vais lui en rajouter un :-)

Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est vraiment extrêmement motivant !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:59

Pour la question des yeux: niveau relief, tu es bien parti, notamment parce que tu as bien esquissé l'ombre des paupières qui donennt du relief et suggèrent bien la forme ronde de l'oeil.

Après, il faut penser à l'oeil en lui même: les ombres à l'intérieur (du fait de sa rotondité, l'oeil n'est pas éclairé partout de la même façon; du coup, le blanc n'est pas partout aussi blanc, il faut des ombres pour l'exprimer, comme tu as commencé à le faire; mais il faudrait peut-être le faire de façon un peu plus dégradée), et surtout, le travail sur l'iris: les lumières peuvent non seulement donner le bon relief, mais en plus déterminer une grande partie de l'expression du portrait, notamment cetet fameuse petite touche blanche au bord de la prunelle, qui est ici un peu timide et du coup donne ce côté un peu "lourd" au regard...

Si tu peux, en plus de tes essais de portraits, t'entraîner à dessiner des yeux, tu prendras vite le pli! (Oui, les yeux c'est ma marotte, j'assume ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:13

D'accord, je vais jeter un oeil dans mon livre d'anatomie pour ajouter un effet.

Par contre j'ai une question : c'est premier dessin pour lequel j'y suis allé franco sur les ombres (utilisation du 8B), ce qui donne un résultat plutôt satisfaisant. Cependant, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur, et il faut être plutôt prudent quand on compte laisser des espaces blancs.
J'ai lu cependant que dans ces cas, on pouvait utiliser de la couleur blanche, par exemple pour accentuer les parties éclairées. J'ai donc acheté un crayon blanc (http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&imagestype=PRODUCT&prdimageid=848754475&productid=79793849), mais je ne suis pas du tout satisfait de celui-ci. Il ne fait pas le poids face au 8B, et son tracé devient plus gris-bleuté que blanc. Il me faudrait quelque chose comme du blanco, même si ce dernier aurait un reflet à éviter.

Auriez-vous une solution à me proposer ? du fusain blanc peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:23

Utiliser du blanc sur blanc, c'est pour le moins inutile. Il vaut mieux que tu apprennes (c'est pas dur) à laisser une partie blanche, c'est plus efficace.

Sinon, pour le blanc, il vaut mieux le garder pour le papier teinté. Ce sera plus efficace et plus intéressant du point de vue esthétique. Tu pourras t'amuser avec les mélanges qui donnent en effet des gris-bleuté asse sympathiques oui
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:31

Je rajouterai également que pour moi, le crayon blanc ne s'utilise pas vraiment avec du graphite, qui d'ailleurs l'accueille relativement mal, comme tu as pu t'en rendre compte ^^. je le trouve beaucoup plus approprié au fusain ou à la pierre noire, même si quand on tente de le superposer, on a de toute façon cet apsect bleuté.

Comme l'a dit Klinn, c'est donc surtout intéressant sur papier teinté, où il ne sert pas à créer un blanc (comme dit plus haut, il faut juste apprendre à "réserver" les blancs, ou alors y aller mollo sur ces endroits là et ensuite passer une gomme mie de pain pour enlever les pigments en trop) mais à rehausser le dessin par une lumière plus forte, et qui ressort vraiment parce que la base du dessin est colorée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:11

Après quelques modifs (pas évident après avoir laqué le tout).

Question : j'ai l'impression que la partie inférieure est trop basse, je crois que l'espace yeux - nez est trop grand. Vous trouvez pas ?

[Premier dessin] Portrait au graphite Hommecolroule
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:16

Ah, avec le pull, c'est mieux! Il a toujours une petite coquetterie dans le regard, mais comme ça tu feras plus attention pour le prochain!

Pour la distance, oui, je pense que c'est dû au fait que les yeux sont un peu trop petits par rapport à l'ensemble du visage (mais après, j'ai tendance à faire de grands yeux, alors j'attends d'autres avis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:27

Effectivement, le nez est trop long, et du coup la bouche trop basse, mais tu pourras rien y faire, là, je pense. Pas grave...

Bien joué pour le pull oui
Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:15

Pas mal pour un premier dessin Fred (je ne me suis pas trompé cette fois hihi )
Je suis d'accord avec ce qui a été dit préalablement, ce qui me manque c'est de la lumière (c'est-pt-être du à la photo?) mais vu que tu appliques les conseils qui te sont donnés, je n'ai pas de souci pour le prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:21

j'adore le héros testor...quelque chose confronté a un big problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:23

montre nous ton modèle on pourra peu être mieux fonder nos critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:31

L'inspiration venait de cette affiche ... [Premier dessin] Portrait au graphite Mont-blanc-legend-pub
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:57

Bon j'ai pas tout lu mais globalement je trouve qu'il y a un gros souci de positionnement des éléments du visage...
Les yeux tout d'abord, c'est ce qui me choque le plus, ils sont beaucoup trop rapprochés, pour rappel, on doit pouvoir mettre un oeil dans l'espace entre les 2 et le caroncule lacrymale débute au niveau de l'extérieur des ailes nasales.
Ensuite, comme tu as fait ton dessin, on a l'impression qu'il a la terrine bien droite, du coup les oreilles sont trop basses. Le menton me parait court également.
Pour finir, le nez est super fin !! Il respire quand même ? Amphibien ? De plus la base du nez devrait être à peu près au milieu du visage, sur ton dessin il est beaucoup trop bas.
J'ai du coup l'impression que tu as commencé par placer le nez ou les yeux et le reste par la suite en fonction de ça. Mais comme cette position du nez est faussée, le reste l'est de fait !
La forme globale du visage me parait aussi un poil trop carrée, anguleuse.

Bon j'arrête là les points certes foireux, mais pour un premier dessin graphite, il y'a néanmoins de belles satisfactions. Notamment le contraste qui me semble pas mal géré (même si des réserves de blanc auraient accentué ce contraste). Les volumes aussi sont pas mal du tout, bien représentés.

Bref, y'a des trucs à améliorer mais ça serait pas marrant si c'était parfait du premier coup ! Wink

Allez hop, on y retourne !! Schnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:09

Je pense qu'on a à peu près fait le tour, merci beaucoup pour vos critiques !

Je vais penser à tout ça pour le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeJeu 9 Fév - 0:03

dans les grandes lignes:
regarde ton modèle,la hauteur du visage correspond environ a trois hauteur de front sur ton dessin ce n'est pas le cas.
tu as environ entre les deux yeux(sur ton modèle) la largeur d'un œil.
la hauteur du menton est plus importante(sur le modèle).
diminue la hauteur du nez.
pour un premier portrait c'est plutôt très réussi.
En ce qui me concerne j'avais toujours du mal a corriger mes dessins terminés.ou je les corrigeais au fur et a mesure ou je ne le faisais pas....et je passais a un autre dessin.et toi?
En contre parti les volumes sont très bien rendu.ma petite touche finale serait de rehaussé les blancs au crayon blanc et a la gomme.une pointe de blanc dans la pupille....
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:58

Comme Klemmapuce l'a déjà dit, va falloir s'atteler aux yeux car ça casse vraiment la qualité du travail sur le reste et c'est dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:20

ben berger a écrit:
Bon j'ai pas tout lu mais globalement je trouve qu'il y a un gros souci de positionnement des éléments du visage...
Les yeux tout d'abord, c'est ce qui me choque le plus, ils sont beaucoup trop rapprochés, pour rappel, on doit pouvoir mettre un oeil dans l'espace entre les 2 et le caroncule lacrymale débute au niveau de l'extérieur des ailes nasales.
Ensuite, comme tu as fait ton dessin, on a l'impression qu'il a la terrine bien droite, du coup les oreilles sont trop basses. Le menton me parait court également.
Pour finir, le nez est super fin !! Il respire quand même ? Amphibien ? De plus la base du nez devrait être à peu près au milieu du visage, sur ton dessin il est beaucoup trop bas.
J'ai du coup l'impression que tu as commencé par placer le nez ou les yeux et le reste par la suite en fonction de ça. Mais comme cette position du nez est faussée, le reste l'est de fait !
La forme globale du visage me parait aussi un poil trop carrée, anguleuse.

Bon j'arrête là les points certes foireux, mais pour un premier dessin graphite, il y'a néanmoins de belles satisfactions. Notamment le contraste qui me semble pas mal géré (même si des réserves de blanc auraient accentué ce contraste). Les volumes aussi sont pas mal du tout, bien représentés.

Bref, y'a des trucs à améliorer mais ça serait pas marrant si c'était parfait du premier coup ! Wink

Allez hop, on y retourne !! Schnel !
Mot pour mot, la même chose !

En tout cas je t'encourage à continuer car on sent une assurance dans le coup de crayon, ta barbe est vraiment pas mal rendue et ne casse pas les volumes, y a à revoir l'histoire de placement des différents éléments, peut-être aussi penser à bien faire la jonction progressive de la peau du crâne dans l'implantation des cheveux car là c'est une zone qui est relativement "plate" sur ton dessin. Mais franchement c'est vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





[Premier dessin] Portrait au graphite Empty
MessageSujet: Re: [Premier dessin] Portrait au graphite   [Premier dessin] Portrait au graphite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Premier dessin] Portrait au graphite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier graphite
» Dessin au graphite
» dessin graphite et pastel sec
» Dessin graphite avec couleur
» portrait au graphite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: