Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:59

Après le rasta aux dreads équivoques voilà mon second portrait (toujours d'après photo hein^^). Ça faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur un dessin.

Au début l'idée de faire de la peinture numérique me dérangeait un peu... J'aime le contact avec la matière, les odeurs de produits, le son des poils du pinceau qui frotte le papier... Et aussi je trouvais les peintures numériques trop "léchées", trop clean. A force de détails on arrive à voir une photo et le dessinateur pouf! Disparu de son oeuvre. Le geste du dessinateur c'est sa vraie signature (et pas le petit nom gribouillé en bas à droite), c'est pour ça que j'y suis attaché.

Mais bon devant l'insistance de mes colocs (très branchés infographie et jeux-vidéos) je me suis retrouvé avec une wacom A5 dans le panier d'une boutique d'informatique en ligne.

J'ai passé toute une aprem sur ce portrait et j'ai accumulé boulettes sur boulettes mais avec un bon logiciel de retouche, ça se corrige vite. Un avantage que je n'avais pas pris en compte avant.

Mais je me demande, est-ce qu'à force d'utiliser la retouche sur logiciel on ne diminue pas nos capacités à dessiner "en vrai"? Est-ce qu'en revenant sur papier on arrive à se passer du luxe d'augmenter le contraste de deux cliques, de réorienter le sujet avec l'outil "transformation manuelle", ou de créer du flou sans estomper...?

Les nouveaux outils ça me fait me poser pleins de questions...


Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Elodiepalette

Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:01

En tous les cas il est plutôt sympa ce portrait, avec une belle expression, mais je n'y connais rien concernant cet outil, donc c'est vrai que c'est plus difficile à juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Crevette
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Crevette


Féminin
Inscrit le : 04/06/2011
Messages : 272
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : Pastel sec
Style dessin : Réaliste

Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:23

Très beau ton dessin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeVen 21 Oct - 19:52

Au début l'idée de faire de la peinture numérique me dérangeait un peu... J'aime le contact avec la matière, les odeurs de produits, le son des poils du pinceau qui frotte le papier...


mais tu finiras par aimer le bruit du stylet sur ta Wacom, tu verras.

Et aussi je trouvais les peintures numériques trop "léchées", trop clean. A force de détails on arrive à voir une photo et le dessinateur pouf! Disparu de son oeuvre. Le geste du dessinateur c'est sa vraie signature (et pas le petit nom gribouillé en bas à droite), c'est pour ça que j'y suis attaché.

c'est le cas, c'est " clean "
ceci dit, je ne pense pas que le geste ou le trait, la manière du dessinateur change parce que tu es à la surface d'une tablette, c'est pas elle qui dessine.


J'ai passé toute une aprem sur ce portrait et j'ai accumulé boulettes sur boulettes mais avec un bon logiciel de retouche, ça se corrige vite. Un avantage que je n'avais pas pris en compte avant.

Mais je me demande, est-ce qu'à force d'utiliser la retouche sur logiciel on ne diminue pas nos capacités à dessiner "en vrai"?


moi, je ne pense pas, du reste, dans l'absolu et en inverse, celui qui ne sait pas dessiner, tu peux lui filer toutes les tablettes de la Terre, il ne saura pas plus pour autant.

Est-ce qu'en revenant sur papier on arrive à se passer du luxe d'augmenter le contraste de deux cliques, de réorienter le sujet avec l'outil "transformation manuelle", ou de créer du flou sans estomper...?

Les nouveaux outils ça me fait me poser pleins de questions...

ce qu'on fait avec des logiciels ( je connais bien et me sers tous les jours de PS ) n'est pas plus fort que ce qu'on fait à la main, c'est simplement extrêmement rapide, sinon, je ne vois pas de différence fondamentale.
Prend un autre exemple, peut-être connais tu Illustrator, qui est très puissant également, là, avec ce soft, on dessine aussi, les illustrateurs ont simplement gagné beaucoup de temps, mais le talent reste intact, l'imagination n'est pas plus stimulée ou moins, je me souviens de voir travailler des maquettistes, colle, ciseaux, plumes, feutres, et aérographes, on retrouve les mêmes outils, mais ça n'a changé que la rapidité en fait.


Et pour parler du dessin, le visage est très " claquant " pas vraiment beaucoup de modelé et là, la couleur semble un peu " plaquée " une impression d'aplat.
Ca fait quand même très artificiel, mais là, c'est aussi une question de temps à y passer, mais je finis par même demander si en fait, ça ne prend pas plus de temps avec une tablette qu'à la main , mais c'est toujours pareil, il faut vraiment du temps pour maitriser l'outil, parait ( et j'ai vu faire ) qu'on fait vraiment ce qu'on veut
Mais quand on voit faire sur des salons, par exemple, il faut bien se persuader que la personne qui fait ça n'improvise pas sa démo, au contraire, il la connait par coeur.
Comme les démos de Photoshop, quand ils présentent des nouveautés, ça a été parfaitement réglé, mis au point, faut quand même pas merder devant tout le monde, ça parait bien sûr facile, mais tout comme moi, tu as dû investir pas mal de temps devant l'ordi le bouquin sur les genoux hihi
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeSam 22 Oct - 2:31

PiPhie a écrit:
En tous les cas il est plutôt sympa ce portrait, avec une belle expression, mais je n'y connais rien concernant cet outil, donc c'est vrai que c'est plus difficile à juger Wink

Crevette a écrit:
Très beau ton dessin

Merci pour vos réponses!

delestaque a écrit:
Au début l'idée de faire de la peinture numérique me dérangeait un peu... J'aime le contact avec la matière, les odeurs de produits, le son des poils du pinceau qui frotte le papier...


mais tu finiras par aimer le bruit du stylet sur ta Wacom, tu verras.

Et aussi je trouvais les peintures numériques trop "léchées", trop clean. A force de détails on arrive à voir une photo et le dessinateur pouf! Disparu de son oeuvre. Le geste du dessinateur c'est sa vraie signature (et pas le petit nom gribouillé en bas à droite), c'est pour ça que j'y suis attaché.

c'est le cas, c'est " clean "
ceci dit, je ne pense pas que le geste ou le trait, la manière du dessinateur change parce que tu es à la surface d'une tablette, c'est pas elle qui dessine.


J'ai passé toute une aprem sur ce portrait et j'ai accumulé boulettes sur boulettes mais avec un bon logiciel de retouche, ça se corrige vite. Un avantage que je n'avais pas pris en compte avant.

Mais je me demande, est-ce qu'à force d'utiliser la retouche sur logiciel on ne diminue pas nos capacités à dessiner "en vrai"?


moi, je ne pense pas, du reste, dans l'absolu et en inverse, celui qui ne sait pas dessiner, tu peux lui filer toutes les tablettes de la Terre, il ne saura pas plus pour autant.

Est-ce qu'en revenant sur papier on arrive à se passer du luxe d'augmenter le contraste de deux cliques, de réorienter le sujet avec l'outil "transformation manuelle", ou de créer du flou sans estomper...?

Les nouveaux outils ça me fait me poser pleins de questions...

ce qu'on fait avec des logiciels ( je connais bien et me sers tous les jours de PS ) n'est pas plus fort que ce qu'on fait à la main, c'est simplement extrêmement rapide, sinon, je ne vois pas de différence fondamentale.
Prend un autre exemple, peut-être connais tu Illustrator, qui est très puissant également, là, avec ce soft, on dessine aussi, les illustrateurs ont simplement gagné beaucoup de temps, mais le talent reste intact, l'imagination n'est pas plus stimulée ou moins, je me souviens de voir travailler des maquettistes, colle, ciseaux, plumes, feutres, et aérographes, on retrouve les mêmes outils, mais ça n'a changé que la rapidité en fait.


Et pour parler du dessin, le visage est très " claquant " pas vraiment beaucoup de modelé et là, la couleur semble un peu " plaquée " une impression d'aplat.
Ca fait quand même très artificiel, mais là, c'est aussi une question de temps à y passer, mais je finis par même demander si en fait, ça ne prend pas plus de temps avec une tablette qu'à la main , mais c'est toujours pareil, il faut vraiment du temps pour maitriser l'outil, parait ( et j'ai vu faire ) qu'on fait vraiment ce qu'on veut
Mais quand on voit faire sur des salons, par exemple, il faut bien se persuader que la personne qui fait ça n'improvise pas sa démo, au contraire, il la connait par coeur.
Comme les démos de Photoshop, quand ils présentent des nouveautés, ça a été parfaitement réglé, mis au point, faut quand même pas merder devant tout le monde, ça parait bien sûr facile, mais tout comme moi, tu as dû investir pas mal de temps devant l'ordi le bouquin sur les genoux hihi

Merci pour toutes ces remarques constructives. Je vais retravailler le visage. Eh non ça fait trois jours que je me suis mis à utiliser la tablette au feeling. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Invité
Invité




Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:30



Je ne dis pas que c'est nul, mais pour trois jours, c'est vrai que c'est déjà un résultat, j'ai essayé la tablette, j'en ai une dans un placard, mais je n'ai pas de logiciel de gestion de la tablette, alors, j'ai essayé direct sous PS, impossible, parait que certains font comme ça, mais les Wacom ont leur soft me semble t il ?
Mais c'est sûr qu'au fur et à mesure, tu affineras, j'ai vu des choses, tu n'aurais pas pu dire que c'était fait à la tablette, mais bon, celui qui présentait ce travail ne disait pas combien de temps il avait consacré à s'entrainer, d'ailleurs, vraiment, moi ça me plairait d'en avoir une bonne.
le pb étant de gérer son propre temps, je trouve que j'en ai déjà pas assez pour mes études en acrylique.
je ne pense pas qu'on puisse faire la fine gueule par rapport au travail sur tablette graphique, tu regardes par exemple une peinture acrylique, si tu n'as pas utilisé de médium d’empâtement, tu ne vois aucun trait de pinceau, la surface est lisse, ça pourrait être une impression jet d'encre, à l'inverse de la peinture à l'huile.
Tu as l'inclinaison et la pression du stylet sur ce modèle ?
Je comprends tes propres interrogations, mais je trouve que c'est une manière de travailler parfaitement honorable, je reprends ce que je disais avant, c'est pas le logiciel qui dessine.
C'est pas lui qui choisit une forme de pinceau, ni les couleurs, il calcule, lui, le logiciel, c'est tout ce qu'il sait faire.
Bon courage et à bientôt pour un nouveau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)   Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça y est je kiff ma tablette.. (2eme portrait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits avec tablette graphique
» Tablette bis ...
» Mon premier dessin à la tablette graphique
» Tablette graphique
» Mes gribouillis à la tablette graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Infographie-
Sauter vers: