Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?

Aller en bas 
+3
BinhAn
ben berger
one-two
7 participants
AuteurMessage
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:00

Je suis plutôt habitué à poster des dessins sur le forum mais il y a moins d'un an j'ai été invité pour faire une exposition collective sur le thème du livre. J'ai été très content de pouvoir la faire parce que d'abord j'aime les bouquins et en plus j'ai pu trouver une manière qui me plaît de m'approprier cet objet.

Tout est fait au scalpel. Ce sont mes premiers essais, ils doivent faire un peu plus de 150p chacun. Je compose sur le moment mes paysages, j'ai au départ une forme de base mais qui évolue au fur et à mesure que je découpe les pages.

Après j'ai tenté un annuaire, là c'était un gros morceau. J'en ai profité pour modeler le paysage par rapport aux images colorées que je rencontrai. Ça a fait une composition originale faite au hasard de mon parcours dans le livre.

(pour ceux que ça intéresse, les livres découpés sont : conclure à coup sur et tout se joue en moins de 2 minutes. Rien d'utile pour moi Wink

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04170n


Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04169o



Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04171weubnrcsys

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04168l




Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04172v


Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Dsc04173jj

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Livre2q




Je ne suis pas le premier à faire ce genre de trucs mais je crois que j'ai ma petite touche bien à moi. Est-ce que vous avez des suggestions pour améliorer mes prochains travaux de ce type?


Dernière édition par one-two le Dim 25 Sep - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeVen 9 Sep - 23:25

Ouais pas mal du tout !

Allez, contribuons.
Sur le second et le 4ème, j'aurais bien vu un peu de dessin mêlé au graphite, genre croquis d'une ville ou d'un port en bordure des "trous" découpés, ça pourrait faire un peu vue du ciel, façon Yann Arthus Graphite !! fourbe
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeSam 24 Sep - 2:04

ben berger a écrit:
Ouais pas mal du tout !

Allez, contribuons.
Sur le second et le 4ème, j'aurais bien vu un peu de dessin mêlé au graphite, genre croquis d'une ville ou d'un port en bordure des "trous" découpés, ça pourrait faire un peu vue du ciel, façon Yann Arthus Graphite !! fourbe

Ah oui ça peut être pas mal aussi de faire un espèce de dessin d'une vue aérienne. Je verrais un paysage de très haut alors si ça doit rappeler Yann Arthus Bertrand ^^ Genre où ça fourmille de détails. Je testerai ça avec le prochain livre qui aura des pages toutes blanches.

Merci de ta contribution§ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeSam 24 Sep - 9:19

Je ne suis pas le premier à faire ce genre de trucs mais je crois que j'ai ma petite touche bien à moi. Est-ce que vous avez des suggestions pour améliorer mes prochains travaux de ce type?
[/quote]
Oui, tu ne dois pas être le premier, mais c'est sur que tu as une touche originale. Il ne faut pas trop charger, je pense. J'aime bcp le 2é, 4é (pas bien compris comment tu fais), moins le dernier (trop chargé!)
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 4:18

BinhAn a écrit:
J'aime bcp le 2é, 4é (pas bien compris comment tu fais), moins le dernier (trop chargé!)

Euh vous avez compris que le et la 2eme photo c'est une vue en plan du premier livre? Idem pour le 4eme qui en est une du second? Peut-être que j'aurais du le préciser un peu mieux hihi
C'est très architectural et graphique quand on regarde du dessus, de ce point de vue ça se rapproche plus d'un dessin (sauf qu'il est creusé). Les lettres donnent un côté linéaire en plus. Je cherchais à trouver le moment où le texte devient texture.

Je crois surtout avoir été influencé par le mouvement support/surface (voir de Penone, ce qui m'étonnerait pas non plus).

J'ai établie un protocole en creusant l'annuaire, c'était assez simple je devais tracer une nouvelle forme à chaque fois que j'atteignais une page colorée (d'une autre couleur que jaune). Le must aurait été d'avoir des pages jaunes... sans couleur jaune!
Mon projet artistique de thèse de l'année prochaine consistera à sculpter des paysages dans les annuaires, pour créer une sorte de lien métonymique entre le paysage d'une région et son bottin.

Je viens d'en finir d'autres pour une expo. Je mettrai à jour mon topic Smile

Merci pour les réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:55

J'dois pas être dans le coup car j'y comprends rien à tout ça. :piphie: J'y vois rien, j'pensais voir un jeu entre les lettres et les coupures de papier, mais non. Les formes ne me disent rien non plus.

Encore un truc conceptuel qui m'est complètement étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:05

one-two a écrit:
BinhAn a écrit:
J'aime bcp le 2é, 4é (pas bien compris comment tu fais), moins le dernier (trop chargé!)

Euh vous avez compris que le et la 2eme photo c'est une vue en plan du premier livre?

Je viens d'en finir d'autres pour une expo. Je mettrai à jour mon topic Smile

Merci pour les réponses en tout cas.

Je me demande si j'ai compris quelque chose! Tu creuses des sillons dans un annuaire ? Architecte sculpteur alors ?
C'est une thèse ? Passionnant !
Il faut nous montrer plus: Où exposes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:25

Ben perso, découper un livre c'est du sacrilège, en bonne amoureuse des livres que je suis (déjà écrire dedans peur argh ). y a que pour l'annuaire où ça me gêne pas du coup...
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:58

gana a écrit:
J'dois pas être dans le coup car j'y comprends rien à tout ça. :piphie: J'y vois rien, j'pensais voir un jeu entre les lettres et les coupures de papier, mais non. Les formes ne me disent rien non plus.

Encore un truc conceptuel qui m'est complètement étranger ?

Ouf ça me rassure de n'être pas la seule... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeDim 25 Sep - 13:50

gana a écrit:
J'dois pas être dans le coup car j'y comprends rien à tout ça. :piphie: J'y vois rien, j'pensais voir un jeu entre les lettres et les coupures de papier, mais non. Les formes ne me disent rien non plus.

Encore un truc conceptuel qui m'est complètement étranger ?

PiPhie a écrit:


Ouf ça me rassure de n'être pas la seule... Embarassed


Ah... bon c'est pas grave... C'est le propos d'artiste qui vient de terminer son master, faites pas gaffe.

pafmur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: ...   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:01


L'idée est originale, même si je comprends les propos déjà tenus.
En fait, les reliefs ne forment aucun motif particulier (ou ça ne se voit pas) et c'est probablement pour cette raison que l'on ne comprend pas très bien l'objectif de tout ça

As-tu essayé avec de la couleur pour donner l'illusion d'un dessin 3D ? La couleur étant à adapter à la forme découpée. Peut-être que les profanes comme nous auraient une chance de comprendre... En plus, je trouve que les textes - forcément tronqués par la découpe - ne sont plus très harmonieux. Alors ça les cacherait.
En tout cas, je pense que si l'idée de départ est originale, il faudrait lui adjoindre quelque chose, procéder différemment, pour que l'intérêt artistique soit réel et immédiatement visible.
Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?   Pourquoi choisir entre sculpture et lecture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi choisir entre sculpture et lecture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» naissance d' une sculpture....
» Sculpture échelle 1/6
» Sculpture imaginée selon mes souvenirs tactiles et visuels
» mon blog de lecture
» A vous de choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Sculpture et modelage-
Sauter vers: