Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 séducteur ? il parait !

Aller en bas 
+4
manuche
Isa44
Klemmapuce
babou
8 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:32

bonjour à tous

encore un portrait mais au graphite cette fois, et meme si je ne suis pas une fan de cet acteur, il est indéniable qu'il a "une gueule" et c'est ce qui m'a plu Wink

je ne suis pas mécontente du résultat, car j'ai fait ce portrait sans repères; juste à main levée, et lorsque j'ai vérifié, j'avais tout pile poil hihi

je sais que j'aurais du plus marquer le contraste mais je pense que ça "chargeait inutilement le dessin Razz

en 24x32 crayon 2 4 8

bonne soirée

[img]séducteur ? il parait ! Img02010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:37

Effectivement, on reconnaît bien Vincent Cassel!
Bravo pour les mesures, c'est vrai qu'il est bien construit ce portrait, je dirais juste que la partie droite de son visage me paraît un peu trop étroite, comme le visage est vraiment de face, ça casse un peu la symétrie par rapport à la partie gauche...

Par contre pour le contraste, là je ne peux que te dire: tu es sur la bonne voie, mais il faut vraiment se défaire de l'idée que plus de contraste risque de "charger inutilement le dessin": il ne faut pas confondre griser/ombrer un dessin en le rendant plus noir partout (ça, ça charge intuliement) et augmenter le contraste: justement, le principe du contraste est de bien marquer différentes valeurs, et donc aussi bien du clair que du sombre! Un dessin vraiment contrasté est rarement dérangeant, puisqu'il comporte aussi assez de lumière pour que l'oeil prenne plaisir à le regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:57

Tout à fait d'accord avec Klemmapuce.
on reconnait bien Vincent Cassel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:10

Tout à fait d'accord avec les deux réponses d'au dessus, bravo pour les repères à main levés, et effectivement on le reconnait bien.

Par-contre je te le dis, je ne pense pas que plus de contrastes aurait chargés le dessin. Je trouve sur le tien qu'il manque de zones claires et foncés, il est ... trop gris (J'essaye de m'exprimer correctement, ce qui avec moi n'est pas si facile)

Toutes les photos ont certaines zones de peau plus éclairées que les autres, sous l'effet des sources de lumières, et là je n'en voit pas. Mais ça sera mieux sur ton prochain (Fait nous le plaisir de faire d'autres portraits à main levés)

Je te félicite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeJeu 8 Sep - 23:49

Razz On reconnait l'acteur mais je pense qu'il y a bien un problème de symétrie, le nez pas tout à fait au milieu ?
Je donne juste mon impression, mais c'est peut être la nature de la photo qui t'a un peu abusé.
C'est personnel, mais moi j'essayerai de mettre des accents noirs style "coup de serpe" pour donner du nerf au dessin et si tu peux (c'est un peu facile à dire) donner ainsi une touche plus personnelle et artistique : une copie suffisante pour reconnaitre l'acteur et l'ajout de quelque chose en plus, de préférence un peu décalé.
journal
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 10:22

merci pour vos commentaires Wink

concernant la symétrie, joue, nez etc j'ai bien remesuré, c'est comme ça sur la photo, et encore je trouve que j'aurais du lui faire un nez plus décalé pour mieux coller à la réalité !!!!

la symétrie c'est la beauté, une personne qui a une symétrie parfaite est belle, voir Carole Bouquet et consoeurs mdr
par contre, lui, je ne pense pas qu'on puisse le qualifié de beau...... disons qu'il a un physique interessant hihi

je vais également essayé de le contraster un peu Razz

bisou
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 10:56

Joli portrait, même si je rejoins les autres pour les contrastes. Les cheveux me semblent en particulier trop unis : il y a souvent des effets de lumière à rendre, qui vont suggérer l'épaisseur de la chevelure, qui forme souvent des petits creux ou bosses. Donc les cheveux apparaissent rarement uniformes comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 11:40

j'ai écouté vos conseils, j'ai plus marqué les contrastes ;..... pour les cheveux, gros problème, c'est pas mon point fort hihi les yeux je suis souvent contente de moi mais les cheveux !!!!! je voudrais bien prendre des cours, seule façon d'apprendre certains trucs, mais vu dans quel trou j'habite mdr je ne peux que prendre des cours de pastel, je vais donc essayer à partir de lundi, je verrais bien Razz
bisou
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 11:45

Comme pour tout, c'est de l'observation : je pense qu'il faut repérer le sens de la chevelure, ce que tu sembles avoir assez correctement fait, puis aussi voir s'il y a des zones plus sombres ou plus claires, c'est sur ça je pense qu'il faut travailler. Il faut aussi beaucoup de patience, ne pas vouloir faire la masse des cheveux en une fois, mais le résultat en vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:26

j'avais oublié de vous joindre le dessin : I don\'t want that





[img]séducteur ? il parait ! Img02110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 16:15

Si tu as du mal avec les cheveux, ces 3 tutos peuvent te donner quelques méthodes (ou tout du moins quelques pistes) très intéressantes.
Perso je trouve sa façon de traiter les cheveux assez sympa, et le résultat (en tous cas dans ses dessins) est assez impressionnant.
En tous cas ça ne coûte rien d'essayer.


http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/hair.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/dessin-cheveux.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/cheveux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 17:02

merci Ben, en effet very interesting Wink mais quel boulot Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 17:06

Ah oui c'est sûr, c'est du boulot. Dans un autre tuto elle précise le temps passé pour chaque étape. C'est de la folie. En tout elle doit passer minimum 30 heures sur chaque dessin.
Je sais pas si j'ai passé plus de 10 heures (temps effectif) sur un seul de mes dessins !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:09

Citation :
Si tu as du mal avec les cheveux, ces 3 tutos peuvent te donner quelques méthodes (ou tout du moins quelques pistes) très intéressantes.
Perso je trouve sa façon de traiter les cheveux assez sympa, et le résultat (en tous cas dans ses dessins) est assez impressionnant.
En tous cas ça ne coûte rien d'essayer.


http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/hair.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/dessin-cheveux.html

http://www.stars-portraits.com/fr/tutorial/cheveux.html

Wow, impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:46

J'ai pas lu les commentaires, mais je trouve qu'il lui manque un peu de contraste à ce dessin, mais c'est question de goût, c'est tout, parce que sinon c'est un vrai dessin, et il donne vraiment l'expression du gars, donc super !
Revenir en haut Aller en bas
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 23:22

merci KLINN pour tes encouragements

bisou
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeVen 9 Sep - 23:55

Razz Pour les cheveux je peux te donner une bonne combine : tu fais les traits en partant du crane.
Après c'est simple, comme l'essentiel du boulot est fait sur ce dessin, tu mets des accents ; tu fais des boucles plus denses, épaisses et donc plus sombres au milieu des boucles claires .... oui
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitimeMer 14 Sep - 10:21

Bon boulot, le sujet est parfaitement reconnaissable.

Petit bémol sur la symétrie du visage, surtout pour le menton trop déformé à mon goût.

Les cheveux, c'est une véritable horreur à faire et je trouve que tu t'es pas trop mal débrouillée.
Un peu de densité supplémentaire et une structure un peu moins marquée serait à mon avis un plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séducteur ? il parait ! Empty
MessageSujet: Re: séducteur ? il parait !   séducteur ? il parait ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séducteur ? il parait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: