Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cléopatre

Aller en bas 
+2
Pit
babou
6 participants
AuteurMessage
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Cléopatre Empty
MessageSujet: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:54

coucou à tous,
voila longtemps que j'avais commencé ce pastel, à la mort de Liz taylor, et que j'avais un peu abandonné n'ayant jamais fait de portrait au pastel Razz aujourd'hui, marre de le voir, je l'ai fini mdr
donc je le soumets à vos avis, ça pourrait etre mieux, mais ça pourrait etre pire lol! [img]Cléopatre Top_bm21[/img]

merci d'avance du temps que vous me consacrerez
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:05

Hello Babou !!
Dis-moi tu chôme pas en ce moment, hein !! Razz

Bon chui pas du tout expert en pastel, je dirais même que je n'en ai jamais touché de ma vie, en fait ... donc ça va être de la critique light ... à prendre avec indifférence, ok !? Je 'm'exerce sur toi, et je vois si ce que j'ai dis ça tiens la route par rapport à ce que disent les autres, ça marche !? ^^

Pour commencer je dirais que c'est un beau 1er essai, bravo !!

Sinon, il me semble que c'est un peu trop uniforme... il n'y a pas de dégradé de couleur... du coup, pas de relief... Tu as utilisé une seule couleur pour la peau par exemple, non ?

Après au niveau du placement je dirais que c'est nickel ...

Voilou !!
Ecoutons ce que vont dire les autres ... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:09

J'ajouterais que le haut du crâne est trop bombé, et que c'est surtout le nez qui manque de volume et de précision ! N'oublions pas le mythe du nez de la belle cléopatre ^^!
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:57

bonjour , quels pastels as tu utilisé ?
Ce qui me choque c'est le manque d'ombre de nuance sur le visage .
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:18

Pour un premier essai, ça me paraît quand même plutôt bien!!
Le placement est bon, même si comme Klin je trouve que le haut du crâne est trop bombé (joli effort sur le travail de la perruque d'ailleurs!)

Après, comme les autres, je dois souligner que ça manque de nuance au niveau de la carnation.. Le principe doit être le même qu'au crayon, sauf qu'au lieu de suggérer les volumes et les creux uniquement par des différences de valeur (du blanc au noir, en passant par différents tons de gris), là il faut également jouer avec les couleurs, tout en gardant le système des tons

=> pour suggérer des volumes comme le gonflement autour de la paupière qui dessine les cernes, l'os de la pommette, les ombres autour du nez, il ne faut pas hésiter à "rajouter" des couleurs:par exemple (à moduler selon l'éclairage du modèle, les couleurs utiles pour faire les ombres ne sont pas toujours les mêmes!), pour foncer un beige (pour la peau), tu peux utiliser aussi bien du bleu-violacé (généralement utile pour la partie des yeux, puisque les cernes sont violacées) que du rouge foncé 'pour les carnations plus sanguines, ou les pommettes) ou encore du Terre de Sienne . En peinture, on fonce généralement une couleur avec son complémentaire, je ne sais pas si c'est généralisable au pastel, je me rappelle pas avoir déjà essayé: mais pour foncer du rouge, on n'utilise surtout pas de noir, mais du vert: le noir salit le rouge, alors que le vert le fonce tout en gardant sa chaleur.

Surtout, il ne faut pas avoir peur d'y aller: on a l'impression de salir son dessin au début, mais en fondant les couleurs, on arrive rapidement à l'effet désiré. Il ne faut pas hésiter à tester d'abord sur un brouillon à côté si on a peur de tout gâcher.

Enfin, un dernier truc et ce sera la fin de ce roman: que ce soit sur tes portraits au crayon ou au pastel, tu te donnes la peine de faire un fond et c'est appréciable, seulement je trouve que tu as tendance à faire une sorte de "halo" autour de tes personnages, très certainement parce que tu as peur de salir le personnage en lui débordant dessus quand tu fais le fond Mr.Red Pour le crayon, l'idéal est d'y aller doucement (sans trop de crainte si le fond est clair, un dérapage est vite rattrapé), et pour le pastel.... là c'est vrai que c'est difficile puisque la coiffe est noire, mais de toute façon, lorsqu'on travaille de la couleur, il est toujours reccommandé de commencer par les couleurs claires puis d'ajouter ensuite les foncées, ça évite ce type de problème!

Voilà, je me tais maintenant, et bravo à qui m'a lue jusqu'au bout!! Razz Bon courage pour les prochains dessins!
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:27

C'est exactement ce que je voulais dire en fait !! ^^ En plus net quoi !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:16

je suis d'accord avec ce qu'a dit Klem, et c'est vrai que pour le pastel on commence toujours par les couleurs claires, contraire à la peinture a l'huile par exemple, quand tu fais un dessin au pastel, laisse toi une bande de papier pour essayer les couleurs que tu vas appliquer, t'inquiete ca va viendre Cléopatre 341341
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:05

merci à tous, je vais voir tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: Cléopatre   Cléopatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cléopatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cléopâtre
» Cléopâtre (public averti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: