Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Mes débuts

Aller en bas 
+2
Pit
Klemmapuce
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:19

Voila après le premier dessin affiché dans la rubrique présentation voila un autre portrait :

Mes débuts Mrs1gg

J'ai vraiment galéré sur les cheveux (et ça se voit :S)
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:25

C'est un joli portrait bien équilibré, avec des proportions somme toute bien respectées et une jolie bouche (car dieu sait combien de gens ont peur de dessiner des bouches ^^)

Après, comme tout le monde va te le répéter, ça manque de contraste: il faut "oser le noir", pour reprendre le leitmotiv d'un certain forumeux! Ici tu as été un peu timide sur les ombres, ce qui donne un visage un peu plat, même si on sent bien qur le côté qu'elle a le visage dans l'ombre et que la lumière arrive de la droite.

L'idéal, pour apprendre à "foncer" un peu ses dessins, c'est de plisser les yeux et de noter mentalement les zones le splus noirs, celles qu'on continue à distinguer même quand on a les yeux à moitié fermés: ça permet de savoir quelles sont les éléments du dessin qu'il va falloir faire ressortir, ceux qui vont "sculpter" la figure en quelque sorte, et ça permettra aussi de donner un meilleur rendu, notamment pour les cheveux: on voit que tu y as passé du temps, mais ils m'ont pas l'air plantés sur le crâne, et ne forment pas vraiment une chevelure unie: le fait de trouver quelles sont les zones sombres permet aussi de comprendre comment la chevelure est agencée, et donc de mieux la reproduire!
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:27

J'ai oublié de préciser: quand on s'amuse à plisser les yeux et à recenser les zones noires, c'est en regardant le modèle hein, sinon ça sert pasà grand chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:35

Klemmapuce a écrit:
J'ai oublié de préciser: quand on s'amuse à plisser les yeux et à recenser les zones noires, c'est en regardant le modèle hein, sinon ça sert pasà grand chose Razz

Mdr Klemma !!!

Bon là t'as eu de la bonne critique hein !! Moi je rajouterai juste que j'aime bien le choix de la photo !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:41

argggggh !! (j'ai fait une grosse faute d'orthographe!!! ça devient décidément un sujet récurrent, mais ça m'apprendra à me relire...^^
Sauras tu la trouver, Pit? Mr.Red )

Et j'avais oublié de dire: joli travail sur le vêtement, même si il peut lui aussi être plus contrasté et gagner en volume!
Il ne faut pas avoir peur de gâcher tes dessins avec trop de noir, le tout c'et d'avoir bien observé avant et d'être sûr de pas badigeonner de noir une surface censée être blanche! Après, un bon noir ne peut pas faire de mal, et même si ça te paraît trop foncé au début, tu verras que tu adapteras naturellement le reste du dessin à ce standard, et le résultat sera beaucoup plus contrasté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:43

Klemmapuce a écrit:
C'est un joli portrait bien équilibré, avec des proportions somme toute bien respectées et une jolie bouche (car dieu sait combien de gens ont peur de dessiner des bouches ^^)

Après, comme tout le monde va te le répéter, ça manque de contraste: il faut "oser le noir", pour reprendre le leitmotiv d'un certain forumeux! Ici tu as été un peu timide sur les ombres, ce qui donne un visage un peu plat, même si on sent bien qur le côté qu'elle a le visage dans l'ombre et que la lumière arrive de la droite.

L'idéal, pour apprendre à "foncer" un peu ses dessins, c'est de plisser les yeux et de noter mentalement les zones le splus noirs, celles qu'on continue à distinguer même quand on a les yeux à moitié fermés: ça permet de savoir quelles sont les éléments du dessin qu'il va falloir faire ressortir, ceux qui vont "sculpter" la figure en quelque sorte, et ça permettra aussi de donner un meilleur rendu, notamment pour les cheveux: on voit que tu y as passé du temps, mais ils m'ont pas l'air plantés sur le crâne, et ne forment pas vraiment une chevelure unie: le fait de trouver quelles sont les zones sombres permet aussi de comprendre comment la chevelure est agencée, et donc de mieux la reproduire!

Merci pour tes conseils, effectivement je ne fonce pas assez a certains endroits! mais ça va venir petit a petit j'espère, cependant je ne toucherai plus a ce portrait, ça me permettra de voir mes améliorations sur les portraits suivant Smile

J'essairai de plisser les yeux maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:06

Nico a écrit:
Merci pour tes conseils, effectivement je ne fonce pas assez a certains endroits! mais ça va venir petit a petit j'espère, cependant je ne toucherai plus a ce portrait, ça me permettra de voir mes améliorations sur les portraits suivant Smile

J'essairai de plisser les yeux maintenant Mr. Green
C'est très intelligent comme raisonnement oui

Joli portrait, un peu timide dans le crayonné mais ça fleure bon pour la suite ! Puis Klemmapuce t'a bien conseillé, rien à dire de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:39

Zut, j'arrive trop tard ! Klemm, t'as déjà tout dis !! Comment je fais moi maintenant ? Hein ?

Je suis d'accord, en tout cas : beau regard (bien que les yeux puissent être plus détaillés, mais c'est pas mon truc, alors je vais te le reprocher !), superbe bouche, et belle photo avec une belle lumière. C'est bien dommage de pas avoir assez de contraste, mais tout ça a déjà été dis...

Bref, très bon débuts, Nico. Bravo !

Et pour ajouter quelque chose de nouveau (peut-être) : c'est un bien meilleur sujet que celui que tu as posté dans ta présentation. Car il faudra qu'on m'explique pourquoi tout le monde s'acharne à vouloir dessiner Angelina (même pas envie de dire son nom...) !
(C'était le petit coup de gueule du jour)
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:44

Parce qu'elle a une bouche aussi gonflée que les boudins d'un zodiaque !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:50

Klinnmas a écrit:
Zut, j'arrive trop tard ! Klemm, t'as déjà tout dis !! Comment je fais moi maintenant ? Hein ?

(C'était le petit coup de gueule du jour)

Ahah, c'est ce que je me dis à chaque fois pour les dessins postés sur ce forum, c'est même pour ça qu'on me voit pas souvent participer et donner mon avis ^^ (mais je lis toujours tout!! Big Brother is watching you...)

Angelina, c'est peut-être parce qu'elle a des traits assez "typiques" (genre sa bouche, son menton), on la reconnaît facilement, dans l'imaginaire collectif elle doit être assimilée au "sujet pas trop casse-gueule" ( c'est comme Jack Sparrow: même les dessins les plus ratés, on le reconnaît toujours à cause de son chapeau et de ses colifichets, ça a un côté rassurant je suppose )
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 15:51

moi je le trouve très bien construit aussi ton portrait, et que dire de plus qu'il manque du contraste et de la luminosité
ben elles ont tout dis avant non c'est super continue salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 15:53

D'accord avec toi Gana ^^!

Mais oui, Klemm, tu dois avoir raison. C'est pas trop casse-gueule, sans doute...merci !

Et à propos, y a pas que big brother, il y a aussi les russes qui nous écoutent, tout le temps et partout, qu'on se le dise ! Non c'est une blague
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:30

Je ne sais pas de quel forumeux on parle mais c'est vrai que tout est gris (et blanc) mais aucun noir dans ce dessin.

Quelques petits problèmes :
dans la symétrie du nez. Son côté gauche parait plus large que le droit par rapport à l'axe de ses 2 narines.
Son oeil gauche n'est pas vraiment rond et je dirais qu'ils ne sont pas très travaillés.
Les cheveux également. C'est un peu succinct. très peu de travail sur la lumière de la coiffure.
Sinon effectivement bon choix de sujet. J'aime beaucoup les lumières rasantes comme ça qui surexposent une partie. D'ailleurs la photo a du être prise au flash pour avoir tant de lumière dans les zones d'ombre et on ne voit pas le reflet dans les yeux (?)

Donc pour moi c'est un excellent point de départ pour un bon dessin mais là, il est pas abouti. Alors on sort ses crayons gras et on s'y colle. bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:39

Daniel a écrit:
Je ne sais pas de quel forumeux on parle mais c'est vrai que tout est gris (et blanc) mais aucun noir dans ce dessin.

Quelques petits problèmes :
dans la symétrie du nez. Son côté gauche parait plus large que le droit par rapport à l'axe de ses 2 narines.
Son oeil gauche n'est pas vraiment rond et je dirais qu'ils ne sont pas très travaillés.
Les cheveux également. C'est un peu succinct. très peu de travail sur la lumière de la coiffure.
Sinon effectivement bon choix de sujet. J'aime beaucoup les lumières rasantes comme ça qui surexposent une partie. D'ailleurs la photo a du être prise au flash pour avoir tant de lumière dans les zones d'ombre et on ne voit pas le reflet dans les yeux (?)

Donc pour moi c'est un excellent point de départ pour un bon dessin mais là, il est pas abouti. Alors on sort ses crayons gras et on s'y colle. bon courage Wink

Merci pour ce compte rendu, je tiens tout d'abord a te féliciter pour tes dessins après avoir fait un tour sur ton blog, j'aimerai comme toi approcher le plus possible de la réalité!!

Sur les points que tu m'as cité je suis d'accord pour l'oeil qui n'est pas vraiment rond (tu as du le voir directement toi qui adores dessiner les yeux :D).
Les cheveux je n'ai aucune technique pour l'instant donc je reste entièrement d'accord aussi.
Par contre pour le nez ça doit être un problème de photo/ombre pas assez noir car je le trouve bien symétrique sur mon dessin.

J'ai aussi une question pour toi, je fais quelque essai d'ombre bien noir au 8b, et même après estompage je n'arrive pas a avoir quelque chose d'unie. Tu pourrai m'expliquer?

Merci!

edit : si tu parles de l'arête de l'oeil gauche (droit sur le dessin) a coté de l'oeil , ok je vois de quoi tu parles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:27

Pour ce qui est du noir au 8b, cela reste de graphite avec les inconvénients du graphite. Donc plus c'est gras plus ça brille. Tu peux un peu uniformiser mais jamais tu auras un noir profond comme avec un fusain ou à la pierre noire.

Pour le nez, quand tu prends les deux narines .... attends je vais revoir ça

edit : [img]Mes débuts Travai10[/img]
Tu vois mieux ce que je veux dire. Les deux traits latéraux ne sont pas de la même longueur et c'est amplifié avec l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mes débuts Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts   Mes débuts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts
» mes débuts
» Vanessa Paradis (à ses débuts)
» Mes débuts en peinture (2)
» Mes débuts: Mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: