Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes dessins !!!

Aller en bas 
+4
mamimounette
Daniel
Yan
Sanson85220
8 participants
AuteurMessage
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:48

Bonjour, voici quelques dessins que j'ai fait il y a un moment:

Mes dessins !!! Dscn0714

C'est un coin de rue.

En voilà une autre que j'ai fait:
Mes dessins !!! Dscn0715

C'est un salon.

Et voilà le dernier:
Mes dessins !!! Dscn0716

C'est un couché de soleil.

Qu'est-ce que vous en pensez ???

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 0:15

Pour le coin de rue, tu t'es plutot pas mal débrouillée pour la perspective. Mais pour les immeubles, tu pouvais donner plus de profondeur à ta scène en les faisant dépasser largement de la ligne d'horizon.
Pour ton deuxième dessin, ça manque de volume. Pour donner du volume, il faut imaginer chaque objet dans un cube. Mais il faut avouer que le travail de perspective n'est pas évidente. Mais si tu veux t'y essayer, lance toi progressivement avec tout d'abord une perspective à 1 point de fuite, puis 2 points de fuite, puis plus tard, plongée, contre-plongée...
Et enfin, pour le troisième dessin, tu as fais un coucher de soleil, mais ça manque quand même de charme. Et puis, on fait pas un coucher de soleil sur une feuille à carreau ! Wink
Je suis sur que tu peux mieux faire, n'hésite pas à observer d'autres dessins de coucher de soleil, quitte à en reproduire. Tu verras, tu apprendras des choses. D'ailleurs, en dessin, on a tous quelques choses à apprendre, je te rassure !
Bon courage, et continue ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re:Mes dessins   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:18

Merci pour tes conseil Yan !!! Pour le coucher de soleil je l'est fait pendant 1 heure de perm au collège et je n'avait pas de feuille autre que des feuilles à petit carreaux donc voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:04

Tu t'attaques à des sujets très difficiles. Peu-être devrais tu commencer par un objet simple (pyramide, boule etc) et travailler les volumes ainsi que tes dégradés. C'est assez fastidieux, mais tu apprends bien la technique. Cela te permettra d'aborder plus tard des sujets plus complexes.
Tu peux te servir de modèle sur photo. Le perspective y est déjà, tu n'a juste qu'à reproduire. Pour apprendre, tu peux également reproduire les dessins d'autres personnes. Sur Google tu peux choisir des thèmes et choisir l'option dessin. Tu en prends des assez simples au départ puis de plus en plus compliqués. Le jour où tu trouveras que cela te limite car tu reproduis les erreurs du modèle alors tu partiras sur des sujets réels (toujours sur photo) et enfin... un jour peut-être d'après des modèles vivants. (je n'en suis pas encore là)
en tout cas c'est en dessinant qu'on devient forgeron...euh... enfin un truc comme ça. Alors vas-y, enchaines les dessins et les progrès viendront tout seuls
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re:Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:08

Merci Daniel pour tes conseil !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:32

Daniel a écrit:
Tu t'attaques à des sujets très difficiles. Peu-être devrais tu commencer par un objet simple (pyramide, boule etc) et travailler les volumes ainsi que tes dégradés. C'est assez fastidieux, mais tu apprends bien la technique. Cela te permettra d'aborder plus tard des sujets plus complexes.
Tu peux te servir de modèle sur photo. Le perspective y est déjà, tu n'a juste qu'à reproduire. Pour apprendre, tu peux également reproduire les dessins d'autres personnes. Sur Google tu peux choisir des thèmes et choisir l'option dessin. Tu en prends des assez simples au départ puis de plus en plus compliqués. Le jour où tu trouveras que cela te limite car tu reproduis les erreurs du modèle alors tu partiras sur des sujets réels (toujours sur photo) et enfin... un jour peut-être d'après des modèles vivants. (je n'en suis pas encore là)
en tout cas c'est en dessinant qu'on devient forgeron...euh... enfin un truc comme ça. Alors vas-y, enchaines les dessins et les progrès viendront tout seuls

non, Daniel, "c'est en forgeant, qu'on devient forgerons" !!!!! hihi hihi hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re:Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:37

emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:49

Bon !! T'as eu des conseils top niveau là !!!!
Il me reste plus qu'à te dire "lâche pas le morceau" !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re:Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:55

Merci Pitt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:48

juste pour te montrer une autre manière de donner du volume et surtout de jouer avec les lumières. Au lieu de dessiner (pour toi avec ton feutre jaune) la lumière, tu peux aussi (et là c'est essentiel au graphite) dessiner le "négatif", c'est à dire tout sauf les endroits éclairés ou lumineux. Le blanc de la feuille se charge du reste ! [img]Mes dessins !!! Coucha10[/img]
La qualité n'est pas terrible car c'est une photo. Ca aurait été mieux au scanner, mais bon. Et la "couleur", c'était un essai...pas très concluant.

Revenir en haut Aller en bas
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:09

Ok merci j'essayerai !!!! En tout cas c'est bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:09

J'aime aussi le coin de rue!C'est vrai que dessiner en perspective c'est galere pour les debutants mais il y a des bons conseils sur le forum et ça encourage à persevérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re:Mes dessins   Mes dessins !!! Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:11

Nanou3104 a écrit:
J'aime aussi le coin de rue!C'est vrai que dessiner en perspective c'est galere pour les debutants mais il y a des bons conseils sur le forum et ça encourage à persevérer Wink

Oui c'est ça me donne envie de refaire des dessins en perspective !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 20 Mar - 13:12

Bonjour ! Je sais que je suis en retard pour répondre à ce post, mais j'y avais jeté un oeil ! Je ne relis pas tout ce qui a été dit mais j'en ai un vague souvenir ! Comme ont pu te le dire les autres, il faut t'entrainer à donner de la profondeur à tes dessins pour les améliorer, en effet pour l'instant c'est plutôt plat, on reconnaît les chose mais elles ne prennent pas vie dans le dessin. Le crayon de couleur et le feutres ne sont peut-être pas les médiums les plus simples à utiliser pour ce genre d'exercice donc peut-être devrais-tu commencer par un simple crayon HB, je pense que tu as ça dans ta trousse, et faire comme te l'ont certainement dit certains, des formes de base comme des cônes, sphères, cubes etc histoire de travailler le relief grâce aux dégradés et à la perspective, réussir à comprendre ce qui est plus ou moins éclairé lorsque la lumière vient de tel ou tel endroit blablabla... En parlant de perspective, je crois me rappeler que certains aiment bien le coin de rue, alors je suis d'accord qu'il y a de bonnes choses mais quelque chose me gêne beaucoup, c'est que tu utilises 2 points de fuite dans ton dessin, un au bout de chaque rue. Or, dans un tel dessin, il n'en faut qu'un, si tu as du temps, je te conseillerais de prendre une feuille et un crayon et de simplement reprendre les contours des éléments de ton dessin en ne gardant qu'un point de fuite, et de comparer ensuite avec ton premier dessin. Tu verras que le rendu sera plus réaliste. Par exemple, garde le point de fuite de la rue de droite sur ton dessin, ainsi, l'autre rue ne devra pas être de plus en plus étroite de l'avant-plan vers l'arrière plan mais l'inverse, de plus en plus large. Je ne sais pas si le rendu sera vraiment réaliste car j'ai plutôt pour habitude de prendre un point de fuite situé au milieu de ma feuille, pour avoir une vue de face, mais tu peux quand même essayer pour comparer et mieux comprendre ce qu'il se passe. Ce serait un exercice d'observation disons. Voilà je m'arrête là pour l'instant, j'espère que mes conseils te seront utiles Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 20 Mar - 13:16

Bon en re-regardant je me rends compte que j'ai sûrement dit une bêtise en parlant de la rue plus large ou plus étroite... mais tes 2 points de fuite me gênent toujours ! lol Je ne sais pas comment modifier ça en regardant simplement, c'est frustrant. Mais bon, mon conseil du point de fuite unique reste valable pour ta prochaine perspective ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeDim 20 Mar - 17:37

Merci Maë pour tes conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:31

D'ailleurs si tu veux un petit exercice sympa pour apprendre ou comprendre la perspective, tu peux essayer de dessiner un escalier vu de face, en essayant d'abord d'en bas, puis d'en haut. Si possible le même ! Et après tu compares les deux dessins. Tu devrais y trouver des différences et comprendre toi-même ce qui "provoque" la perspective. Et là tu n'auras qu'un seul point de fuite.
Si tu veux en faire un plus compliqué après, essaye un escalier qui tourne en montant, soit rond, soit carré. Là tu devrais avoir besoin de deux points de fuite.
Et veilles à ne pas tombé dans le piège de l'escalier de Penrose :
[img]Mes dessins !!! Escali10[/img]

Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 21 Mar - 14:29

Ceci dit, une fois qu'on a compris le piège de Penrose, on est prêt à travailler les dessins en perspective là lol!
Ceci dit, il ne faut pas confondre la perspective parallèle géométrique utilisée par Penrose, et la perspective à point de fuite, plus adaptée à des réalisations artistiques censées représenter le réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Sanson85220
Crayon papier
Crayon papier
Sanson85220


Féminin
Inscrit le : 03/03/2011
Messages : 142
Age : 28
Localisation : 85
Medium : crayon de couleurs, un peu de feutres
Style dessin : Le dessin

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:50

je ne connaissait pas l'escalier de Penrose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:11

moi non plus, rassure toi sanson. ah, je ne me coucherai moins bête ce soir.

bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitimeMar 22 Mar - 1:01

La construction de base de Penrose est un triangle, point de départ de nombreux travaux reposant sur les perspectives impossibles Wink
Je fais construire cela à mes étudiants, sur papier tramé, quand je vois le passage 3D-2D en math mdr

Mes dessins !!! Penrose_triangle
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





Mes dessins !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes dessins !!!   Mes dessins !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dessins !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes dessins
» dessins
» Mes dessins
» 3 dessins
» mes dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: