Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 petit bout au crayon

Aller en bas 
+5
manu04300
gana
Meckaa
Pit
mamimounette
9 participants
AuteurMessage
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:17

voila mon dernier dessin, tout frais.
je vous le met, dites moi ce que vous en pensez, s'il vous plait.


a bientôt.

petit bout au crayon Petit_11

petit bout au crayon Hugo_g10
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:29

Bonsoir Mamimounette,

D'abord un grand bravo pour cette magnifique réalisation. Je la trouve très ressemblante et réussie. Je voulais te féliciter et te donner mon avis de parfait débutant en matière de portrait... Un avis de monsieur tout le monde donc ... parce que je pense que tu es la pour ça et puis moi ça me fait progresser d'essayer d'avoir un œil critique sur le dessin des autres. Alors je me permets si tu m'y autorise.
Il y 'a une petite chose qui m'a intriguée au premier abord => les cils de son oeil droit beaucoup plus fournis que l'autre oeil. Je sais pas ce que tu en penses ?
Et Puis en regardant la photo j' ai trouvé que tu lui avait fait les cheveux un peu plus clairs en particulier sur le côté gauche il me semble (à droite sur le dessin). Mais la c'est du chipotage.

Sinon une petite question technique : comment as tu réaliser le fond noir ?

Merci pour ce dessin et à bientôt











































mdr mdr mdr mdr mdr mdr hihi hihi hihi hihi hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 0:49

tout d'abord, bravo! tu as fait de tels progrès!
l'expression est bien rendue, et on le reconnait bien. celà dit ( eh oui! =) ) tu lui a écrabouillé la tête à droite sur le dessin! et puis, désolée mais la photo n'est pas bien choisie, il a le visage un peu écrasé à cause de la proximité de l'objectif!
celà dit, tu n'en finis pas de nous surprendre! bravo salut
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 2:25

merci l pour vos gentils commentaires. Pit, on est là pour s'améliorer, prendre des conseils, mais aussi des critiques. ne te gène pas, comme tu dis, c'est comme ça que l'on progresse.

Pour le fond, c'est du crayon 8B que j'ai estompé, et repassé 2 autre fois, et estompé a chaque fois. mais je trouve que mon crayon n'est pas très gras. j'en ai eu d'autre, que je n'avais pas de difficultés a le passer, ça noircissait mieux que ça.

pour ces cils, j'ai pas trop fait gaffe, mais je vais y regarder. C'est bien d'avoir d'autres yeux que les siens.
merci d'avoir jeté ton oeil, tu l'as repris, j'espère!!!! hihi

oui, je sais, je suis rigolote lol!

meckaa, je viens de voir que je l'avais écrabouillé un peu la tête, je vais essayer d'y remédier??????

pour la photo, ce n'est pas moi qui l'ai choisi, on m'a demandé si je pouvais le faire.


merci de vos remarque. bise a tous les deux.


bonne nuit a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 10:35

Meckaa a écrit:
tout d'abord, bravo! tu as fait de tels progrès!
l'expression est bien rendue, et on le reconnait bien. celà dit ( eh oui! =) ) tu lui a écrabouillé la tête à droite sur le dessin! et puis, désolée mais la photo n'est pas bien choisie, il a le visage un peu écrasé à cause de la proximité de l'objectif!
celà dit, tu n'en finis pas de nous surprendre! bravo salut
J'ai pas cette impression-là moi. Par contre l'aspect "tête écrasée à droite est dûe incontestablement à cette mèche au sommet du crâne qui n'est pas une mèche "pleine" si on regarde bien mais des cheveux éparses qui rebiquent vers le devant (sûrement à cause de son épi derrière la tête).

Donc pour moi, il faudrait juste que tu retouches un peu cette mèche du sommet en laissant un peu d'espace entre les cheveux comme sur la photo, avec de la transparence sur le fond. Le crâne est correctement proportionné pour un enfant de cet âge (le visage s'allonge qu'avec les années donc le front aussi Wink ).

C'est du très joli boulot Mamimounette, tu as fait d'énormes progrès dans ton coup de crayon, ça se sent que tu es assidue dans ton travail !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:16

Désolé pour la longueur de mon message. J'ai du m'endormir le front sur la touche entrée !!! mdr
Non en fait c'est mon ego, j'aime bien prendre de la place !!
Bon alors je m'aperçoit que je suis complétement à côté de la plaque niveau critique !!! C'est pas grave j'ai pas peur du ridicule !!! hihi En regardant bien le dessin et la photo on voit bien que c'est une zone d'ombre et non pas les cils !!! Alors il ne me reste plus qu'à m'agenouiller et implorer ton pardon pour cet inqualifiable faute d'appréciation... et encore bravo pour ce magnifique dessin !!
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:09

Waouh !!! Mamimounette, c'est magnifique ! Tu as fait des progrès spectaculaires !

Moi je trouve la ressemblance épatante et un superbe grain de peau.

Astuce que j'avais vu sur un PAP au graphite qui s'adapterait bien ici : lorsque tu fais un fond foncé en arrière plan, et de manière à intégrer plus naturellement ton personnage sur ce fond, tu prends une gomme blanche classique que tu coupes au cutter de manière à avoir une arête bien nette et propre et avec cette arête tu "dessines" les cheveux éparses en gommant en fait ton fond noir. Tu n'oublies pas de nettoyer régulièrement ton arête de manière à lui garder sa fonction intacte.

En regardant la photo, en effet, il y a plein de ces petits cheveux en l'air du côté de sa tête qui semble "plate" et je pense que ça pourrait rétablir un certain équilibre, mais bon, en même temps il a quand même l'air d'être coiffé-décoiffé ce petit... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
feemusty
Crayon papier
Crayon papier
feemusty


Féminin
Inscrit le : 21/12/2010
Messages : 120
Age : 49
Localisation : belgique
Medium : un peu de tout
Style dessin : plutot réaliste enfin j'essaye

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:55

je suis épatée par ton évolution, et j'espère atteindre un jour ce niveau, malheureusement je manque de temps pour dessiner en dehors des congés.

J'adore ce portrait. Je suis particulièrement épatée par le rendu de la texture de son vetement et ses oreilles sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:30

ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, merci merci merci merci, je ne sais plus ou me mettre, vous êtes des amours, avec de tel appréciations, merci.
Je sais que j'ai fait des progrès, et ça, c'est grâce a qui!!! mais a vous tous, grâce a vos critiques très constructives et vos yeux très experts. mais il me reste encore des progrès a faire!!! je ne suis pa s encore au point.

Pit, ne t'excuse pas. on accepte tous les critiques et les conseils. même si tu te trompe, ce n'est pas grave, ça peut te servir et servir a tout le monde.

bonne journée a vous tous. Aujourd'hui, je vais rectifiée mon dessin, mais je vais faire un peu de carterie.
bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:31

Bon tu l'as volé à qui ce dessin ? on ne reconnait pas la petite mamimounette que l'on a connu à il y a quelques semaines.

Bon vraiment bien ce dessin. Quelques petits détails

D'abord, les cheveux. La lumière naturelle vient de la gauche d'où un éclairage diffus sur sa chevelure. par contre sur la droite, c'est le flash qui fait des reflets. C'est beaucoup plus violent, contrasté avec des zones bien sombres. Tu peux donc encore rajouter un peu de noir (et oui encore et toujours) Ainsi, je pense que l'on distingueras mieux sa coiffure avec ses mèches etc et donc la tête semblera moins écrasée.
On a fait le noir, passons au blanc. Le reflet dans ses yeux ne l'est pas assez. Je passe régulièrement ma gomme mie de pain dans ce petit cercle blanc afin qu'il y reste le plus possible. Et attention à ce que les 2 reflets soient bien à leur place sinon le regard s'en trouve modifié.
Et enfin le nez me semble un peu de travers, enfin pas dans le même axe que son visage. C'est très léger et peut être même qu'une simple impression, mais bon comme il n'y a plus beaucoup de défauts, faut bien en voir des invisibles.

En tout cas, good job comme dirait Gana et félicitations pour ces progrès ENORMES. petit bout au crayon 654357 petit bout au crayon 110587
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 0:50

oh, merci mon petit Daniel, je croyais ne pas te voir sur ce post, petit bout au crayon 36_19_31 j'ai eu peur. merci pour tes compliments, qui me vont droit au coeur. ainsi que les autres membres.

j'ai rectifiée un peu le nez, et la pupille. Daniel, dit moi si tu vois du changement et ssi ça te va!! hihi

voila, avec quelques petites rectifications, je remet mon dessin. il va bientôt partie, chez la personne qui me l'a demandé. bises a vous tous.

petit bout au crayon Hugo_010


bonne nuit a vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
emy72
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
emy72


Féminin
Inscrit le : 06/09/2007
Messages : 75
Age : 39
Localisation : Sarthe
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait , Réalisme

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 2:03

Magnifique!!! Les mèches rajoutées à la gomme...ca change tout! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://emy72.over-blog.fr/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 2:19

merci beaucoup.

je vous souhaites a tous une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 10:47

le coté gauche impec. attention quand même à ne pas rajouter trop de p'tits cheveux, car tu changes le volume du crâne. Et puis, ce sont des cheveux fous, l'instant d'après ils ne seront plus au même endroit. Tu peux donc les modifier comme tu veux. Je dis ça à cause des cheveux perpendiculaires que tu as fais à gauche. tu aurais pu suivre un peu plus le sens de sa coiffure. Enfin bon ce sont des micros détails.

Par contre, plus important, la lumière. Son côté gauche (à lui) semble plus éclairé. Ayant adouci la lumière de l'autre côté (sur sa chevelure) tu l'as un peu foncé. Tu devrais (à mon avis) plus assombrir la base de ses mèches. regardes sa mèche qui lui vient sur le front. Elle est très sombre à sa base.
Idem pour le visage. sa tempe gauche est beaucoup plus sombre allant jusqu'à le début de son sourcil.
Et enfin, je me sers d'un porte mine 0.5 mm avec une mine 2B pour les petits détails à faire en noire genre pupille. Un crayon gras a le bout de sa mine qui s'use très vite t'empechant de faire des petits rajouts avec assez de précision. Tout ça pour te dire que je trouve pas ses pupilles assez sombres.

Tout ceci pour chipoter. Ton dessin reste un très bon dessin. Les futurs proprios seront vraiment sur le Q de voir ce que tu as réussi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 13:45

merci mon petit Daniel, de tous ces petits détails a rectifier, je vais m'y atteler pour faire encore mieux. un grand merci pour tous ces conseils.
g bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: un bravo de plus   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:35

j'ajoute mes bravos, emoticon jolis progrès, je pensais que le sourire était un peu crispé, histoire de dire qque chose hi hi,hi mais non il l'a sur la photo donc rien à redire sinon emoticon
je voulais te demander si le coup de crayon est inné, la technique s'acquiet !
comment as tu fait ? avec la bande hihihi ok mais sur des pap j'ai regardé, pour les cheveux ou les ombres, ce n'est pas tjs bien clair !autre problème, je ne sais pas trop où trouver des modèles, avec ce droit à l'image, emoticon il n'y a que les célébrités !!!
pas très en forme pour le moment, j'attends d'aller mieux pour "m'adonner" au dessin, et JE M'APPLIQUE
combien d'heures as tu passées sur ce dessin ? je vais tjs trop vite (c'est ce qu'on me dit )
amicalement
Babou
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:11

coucou Babou, merci pour tes sympathiques compliments.
inné, je n'en sais rien. je m'y suis mise, c'est tout, sans faire de court (trop cher)
j'ai toujours bien aimée faire de petits dessins, mais jamais ça. Je suis très étonnée moi même. je faisais des formes, mais pas génial. Ça fait un bon moment que je m'achète des revues sur le dessin, gribouillée, encore et encore, sans que ce soit super, puis le déclic m'est venue cet été. j'ai cherché sur le net des conseils en parcourant des blogs et forum. et je m'y suis vraiment mise, et depuis je n’arrête pas. puis, j'ai rencontrée ce forum, là, le notre, et j'en suis super contente. j'ai trouvée ce que je cherchais.

Pour les modèles, pour le moment, je fais les portraits de ma famille, et sur demande, puis pour les mettre sur le net, (facebook, par exemple), je demande le droit de les mettre.

Autrement, il y a pas mal de choses en parcourant le net.

pour les heures, je ne sais pas trop, je ne regarde jamais. au moins 10h sur, mais je crois qu'il y a plus, sans comptés les petites retouches de temps en temps,

je démarre a la grille, pour les bonnes proportions, car je ne suis pas encore a la page, pour faire un dessin a main levée. puis le reste ce suit.

voila, je suis très surprise moi même de toute cette évolution, mais c'est normal, je pense, car je m'y attache énormément. et je suis très heureuse de cette évolution. merci pour tous ces conseils de vous tous.

maintenant, je vais me mettre au pastel, mais j'ai encore les crayons pastel a m'acheter, pour compléter ma panoplie.

bon courage a toi,

bonne weekend a tous, et bonne création artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:57


merci pour tes réponses, je devrais etre plus assidue moi aussi, car je passe environ 3 voire 4 h par portrait, mais manque de temps tjs, je ne peux pas dessiner à la lumière artificielle, les ombres portées me genent. pour les pastels j'ai déja essayé , mais j'aime mieux faire des paysages, les portraits je ne peux pas trop les détailler, car je pense que je prends de trop petits formats 24 x 32 .......surtout ce que j'avais fait, en plus du visage il y avait le buste petit bout au crayon 21716
merci encore
bon week end de dessin à tous


babou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bout au crayon Empty
MessageSujet: Re: petit bout au crayon   petit bout au crayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bout au crayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit bout de vacances...
» portrait crayon
» Au crayon B & 2B
» un p'tit bout
» p'tit bout :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: