Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Al Alamein

Aller en bas 
+6
Jinsei
PiPhie
Bambilove
Linda
Spatule
Yan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:55

Yan a écrit:
Je suis naturellement preneur pour tout conseil !
Et pour donner un coté cradasse, quel genre de détails aurais-je du rajouter d'après toi ?
Ok, je lui demande de t'expliquer ça ce soir Wink

Sinon pour le côté cradasse j'aurais bien vu quelques tâches assez noires. Rien que ça je pense que ça aurait collé parfaitement à la scène.
J'ai toujours dit qu'un jour je dessinerai des soldats, la guerre, la froideur, la peur, la destruction. Ca me parle et on regarde beaucoup de films et de séries s'y référant. (Moi j'aimerais taper de la bichromie très tranchante).

D'ailleurs si tu me permets, je te poste l'opening d'une série qui s'appelle "The pacific" et qui est une série qui suit "Band Of Brothers". Je ne sais pas si tu connais mais le générique de début j'adore (et tu verras rapidement pourquoi) et je pense que tu peux y trouver de l'inspiration car c'est vraiment en rapport avec notre sujet de conversation là. Jettes-y un oeil. D'ailleurs ces deux séries-là sont très intéressantes, bien filmées.

https://www.youtube.com/watch?v=LrbEmTRhBAI
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:48

Je suis extrèmement intéressé par la 1ere et 2nde guerre mondial et j'aime me documenter sur ces 2 fléaux qui ont gangrené le XXeme siècle, par le coté dramatique des évènements, et également par le nombre d'archives qui existent dont un certain nombre me procurent une émotion particulière. De plus, certains membres de ma famille (mes grand-parent) ont vécu ses évènements et ont su me raconter certaines anecdotes (en particulier les périodes d'exodes, de privations, etc...). D'autant plus que la Lorraine (d'où je suis originaire) était particlulièrement exposé aux évènements (1ere et 2eme guerre).
J''ai particulièrement adoré "Band of Brother", où les scènes étaient suffisament empreintes de réalisme (sans trop exagérer le coté américain sauveur du monde) pour succiter mon intérêt.
Je suis content qu'il y ait une suite et je vais certainement la suivre !
Sympa le générique ! Et j'ai bien compris pourquoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:25

Yan a écrit:
De plus, certains membres de ma famille (mes grand-parent) ont vécu ses évènements et ont su me raconter certaines anecdotes (en particulier les périodes d'exodes, de privations, etc...). D'autant plus que la Lorraine (d'où je suis originaire) était particlulièrement exposé aux évènements (1ere et 2eme guerre).
Ben pareil pour chez moi en Alsace. Et j'ai vécu dans la maison de mon ex belle-mère qui était occupée par des allemands. J'ai retrouvé des lettres écrites à leurs femmes respectives qu'ils n'ont jamais pu envoyer, les cartes de rationnement de nourriture, des livres . Des vêtements de la Gestapo au grenier etc... Sans compter que j'ai souvent joué dans les bunkers en étant gamine.
C'est hors livres d'Histoire pour nous. C'est une réalité post-palpable carrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:19

Salut Yan, c'est Seb !!

Tout d'abord, c'est une superbe illustration, j'aime ce thème, la guerre, sa poussière et ses taches, ses matières. Là tu nous as fait un beau lavis, réhaussé de ton pti encrage (on sent que tu as ton style déjà, car c'est le même que sur Nosfe').

Je trouve que ça manque un peu de texture, de poussières, de gravas. Ton plan principal est monotone d'ans l'encrage, tu aurais ptête du rajouter des détails en premier plan (le bas de ta page) avec des traits plus gros, car plus on s'éloigne dans les plans, plus les traits seront fins (même principe avec les couleurs ou valeurs de gris, où quand on s'éloigne cela devient plus clair).
Aussi tu aurais du rajouter un jus clair sur le personnage central, pour qu'il se noie plus dans la fumée comme sur la photo.
C'est un détail minim mais qui pourrait donner un peu de profondeur.

Sinon pour éviter que cela gondole, il y a une solution toute simple : mouiller la feuille !!

Pour cela il faut deux trois trucs quand même :

- Un carton (style calendrier de bureau, assez épais et rigide surtout) ou une plaque d'isorel (un medium qui coute une bouchée de pain chez Casto ou autre, généralement vendu à la coupe)
- Du craft gommé de 5cm de large (tu mouilles avec une éponge trempée) ou au pire du scotch crêpe (celui que tu te sers en peinture chez toi pour pas en foutre sur le mur que tu refais tes plaintes)
- Une éponge
- Un chewing-gum (très important)

Donc tu prends ta feuille, tu la poses sur ton carton (ou isorel), tu la colles en faisant des bandes de craft (ou scotch) qui prendront que 1 ou 2cm max du bord de ta feuille. Commence par gauche et droite, en tirant bien pour que ça tende ta feuille sur la plaque, idem pour haut et bas.

Genre comme ça : Al Alamein - Page 2 020

Ensuite un fois ta feuille collée, tu prends l'éponge, tu la mouilles mais pas détrempée, juste que ça coule pas sur tes doigts. Tu passe l'éponge sur ta feuille généreusement mais sans appuyer.


La feuille va se gondoler en buvant l'eau, tu la laisse sécher, et hop elle plus du tout gondolée. En fait le fait de la tendre, c'est comme une mémoire de forme, à chaque qu'il y aura trop d'eau, tu laisse sécher, elle reprend forme, et tu peux redessiner.

Bon et le chewing-gum, c'est parce-que des fois on foire le collage, et ça énerve, alors après avoir foiré une première fois, tu mache le chewing et tu recommences. Ca ira tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 23:58

merci Gana( seb), j'avais déja entendu vaguement ce truc, mais j'ai jamais compris le principe, ni pourquoi la feuille ne gondolerai plus..

c'est bon à savoir.. (il fut un temps ou j'utilisais l'encre "fluidine" pour dessiner, mais comme ça gondolait tout le temps, j'ai laissé tomber)


Dernière édition par Titipicasso le Mar 13 Avr - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:16

Salut Seb, merci pour ces précieux conseils !
Juste une petite question à propos du mouillage, étant donné que je dessine une partie à la plume, en mouillant la feuille, est ce que ça ne va pas altérer les traits ou les diluer ? Je sais que l'encre de Chine est indélébile, mais bon... je ne sais pas jusqu'à quel point ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 9:05

Yan a écrit:

Juste une petite question à propos du mouillage, étant donné que je dessine une partie à la plume, en mouillant la feuille, est ce que ça ne va pas altérer les traits ou les diluer ? Je sais que l'encre de Chine est indélébile, mais bon... je ne sais pas jusqu'à quel point ! :-)

Une fois la feuille tendue comme expliqué par Seb, il faut la laisser sécher avant de dessiner dessus. Quand elle sèche, tu dessines ou peints "normalement", comme tu en as l'habitude.
Une fois le dessin terminé, tu découpes ta feuille le long du kraft.
Revenir en haut Aller en bas
Spatule
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Spatule


Féminin
Inscrit le : 29/05/2009
Messages : 212

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 9:27

connaissais..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:05

Acaso a écrit:
Yan a écrit:

Juste une petite question à propos du mouillage, étant donné que je dessine une partie à la plume, en mouillant la feuille, est ce que ça ne va pas altérer les traits ou les diluer ? Je sais que l'encre de Chine est indélébile, mais bon... je ne sais pas jusqu'à quel point ! :-)

Une fois la feuille tendue comme expliqué par Seb, il faut la laisser sécher avant de dessiner dessus. Quand elle sèche, tu dessines ou peints "normalement", comme tu en as l'habitude.
Une fois le dessin terminé, tu découpes ta feuille le long du kraft.

Ok ! J'ai pigé le truc ! Thank you ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 0:47

Ben dis donc Yan t'as trouvé ta voie!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 3:29

Ciline a écrit:
Ben dis donc Yan t'as trouvé ta voie!! emoticon
Je sais pas, j'essaye plusieurs voies, mais parfois, je m'égare.... Wink
Content de te revoir parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:58

ahhhh c'est donc ça !!! je connaissait le principe mais j'avais pas compris l'histoire de la "mémoire de la feuille"....
merci seb
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:47

Bambilove a écrit:
ahhhh c'est donc ça !!! je connaissait le principe mais j'avais pas compris l'histoire de la "mémoire de la feuille"....
merci seb
Psssst ! J'ai fait un petit pas à pas qui s'appelle El Alamein le retour, où je mets ce procédé en pratique...tu peux y jetter un oeil if you want ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:10

Yan a écrit:
Bambilove a écrit:
ahhhh c'est donc ça !!! je connaissait le principe mais j'avais pas compris l'histoire de la "mémoire de la feuille"....
merci seb
Psssst ! J'ai fait un petit pas à pas qui s'appelle El Alamein le retour, où je mets ce procédé en pratique...tu peux y jetter un oeil if you want ! Wink
avec plaisir j'y vais de ce pas! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:13

heu....il est ou? Al Alamein - Page 2 23_11_52
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:18

[quote="gana"]
Bambilove a écrit:
heu....il est ou? Al Alamein - Page 2 23_11_52
DTC !!


emoticon emoticon emoticon

c'est de ma faute.... emoticon emoticon

en plus je le connaissais j'avais posté dessus mais je pensais que tu en avais fais un autre encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 0:59

Yan a écrit:
Ciline a écrit:
Ben dis donc Yan t'as trouvé ta voie!! emoticon
Je sais pas, j'essaye plusieurs voies, mais parfois, je m'égare.... Wink
Content de te revoir parmi nous !

Ben avis perso j'ai l'impression que celle ci te convient pas mal!!

Merci!
Désolée c'est vrai que je suis pas trop par là depuis quelques temps. Entre les vacances, pis les loulous, les commandes, les trucs, les machins, pis maintenant le soleil qui commence à être de la partie et les tits démons qui veulent être dehors ben voilà quoi... Parfois je passe zyeuter mais j'ai pas trop le temps de me poser faire de vraies critiques constructives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
Contenu sponsorisé





Al Alamein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Al Alamein   Al Alamein - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Alamein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: