Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vos impressions post-David de Michel Ange

Aller en bas 
+5
Acaso
Linda
PiPhie
Yan
gana
9 participants
AuteurMessage
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:05

gana a écrit:
Li Sa a écrit:
fusain, sanguine et craie blanche
Vos impressions post-David de Michel Ange Mini_100320032432268864
horus218 a écrit:
craie pastel jaune et blanche fusain et quelques coup de crayon
Vos impressions post-David de Michel Ange 1002170
Acaso a écrit:
Gaphite HB et 2B
Vos impressions post-David de Michel Ange 421670-0001
Linda a écrit:
Vos impressions post-David de Michel Ange David-10_1269095080
gana a écrit:
Baton fusain sur papier couleur
Vos impressions post-David de Michel Ange 349774michaelange500
Jinsei a écrit:
Sanguine sur papier canson 20 minutes
Vos impressions post-David de Michel Ange David11
petit fruit a écrit:
dessin fait en une heure main levée crayon gras
Vos impressions post-David de Michel Ange Mini_565975P1000783
Yan a écrit:
Version au feutre fait en 15 minutes (temps que je me suis imposé).
Vos impressions post-David de Michel Ange 100323102714613085686437
alban a écrit:
une bonne heure dessus
Vos impressions post-David de Michel Ange 809151dav
ghislaine a écrit:
sanguine a main levée sur papier gris vert pâle: 35min
Vos impressions post-David de Michel Ange David3q
PiPhie a écrit:
Voilà le mien, j'ai choisi de le faire en sépia et pierre noire: 1h
Vos impressions post-David de Michel Ange Michelangelok
Titipicasso a écrit:
en 15 minutes chrono, sans gommer et estompe au coton tige.
Vos impressions post-David de Michel Ange 51619612_m
gana a écrit:
Et chose importante: aucune critique sur la technique, sur le choix et l'utilisation des mediums. On parlera ici de ressenti face au dessin, des éléments qui auront retenu notre attention, même pour qui le voudra trouver un titre pour chaque dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 0:04

Bon, comme je suis courageux, je me lance :
Je vais commencer à exprimer mon ressenti par rapport à mon dessin. En réalité, je n'ai eu aucun ressenti car j'étais plus capté par la façon d'élaborer le portrait, et sur l'emplacement des yeux. De plus le médium en lui même ne convenait pas pour ce genre de dessin (à mon sens), peut-être qu'avec un gros feutre noir, ça aurait été mieux...
Sinon, j'ai pu remarqué plusieurs sensibilités au niveau de la conception de chaque portrait :
Pour Lisa, et Ghyslaine, elles ont décidé d'occulter le coté marbré du modèle, pour essayer de se rapprocher d'un personnage plus réel à cause certainment de nombreuses estompes, peut-être également TitiPicasso, mais de manière moins évidente.
Contrairement à Acaso, Alban et Piphie qui ont plutôt reproduit le modèle sous ça forme brute, par des ombres et des traits nettement marquées.
En revanche, Linda a choisi de faire un gros plan sur le visage, certainement parce qu'elle désirait se concentrer principalement sur le regard (comme chacun de nous je suppose), et je pense que ce type de cadrage atteint relativement bien cette objectif, et ce dynamisme, d'autant plus que la "perpective" en diagonale renforce l'intensité du regard.
Gana, par le choix du papier, et surtout de cet excellent médium qu'est le fusain, a rendu ce personnage plus ténébreux, accentué par un léger rictus de mépris, ou de dédain. Egalement, elle a choisi d'occulter le coté sculpture pour le rendre plutôt humain.
Jinsei a choisi un style minimaliste, 'est à dire des traits peu nombreux, mais bien marqués, très peu de contraste, qui reproduit finalement, à sa manière tout à fait honorablement le coté marbré du personnage, avec une finition beaucoup plus polie, contrairement au modèle de Piphie, qui a accentué le coté brut de la sculpture par de nombreux traits fins qui donne une finition moins polie (vulgaire donc... ce qui ne m'étonne qu'à moitié ! Mr. Green ).
Voilà, c'était mon ressenti en espérant ne pas avoir fait de hors-sujets, et avoir répondu à vos attentes !
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 0:23

Bravo Yan de t'être lancé, et dans une analyse aussi fine [ceci dit, vulgaire moi, non mais !!! Evil or Very Mad ]
Pour ma part, ce qui m'a le plus marquée, c'est la difficulté à capter le regard : j'ai senti que je n'étais pas bien partie, j'ai voulu corriger, mais finalement pire que mieux, mais j'avais envie de jouer le jeu, donc j'ai montré ce à quoi j'étais arrivée même avec ce gros défaut.
Mais j'ai l'impression que cette difficulté était là un peu pour tous... Et finalement, cela a peut-être donné une force à notre résultat car je trouve étonnant à quel point les regards sont différents d'un dessin à l'autre.
Je lis une sorte de mélancolie résignée chez LiSa et Jinsei, un léger étonnement triste chez Horus, de l'étonnement aussi mais plus perplexe chez Acaso, Yan et Alban, une sorte de déception chez Linda, un regard un peu méprisant mais aussi légèrement triste chez Gana, une expression plus sereine chez Ghislaine, et légèrement apeurée chez Titipicasso.
Sinon, c'est agréable aussi de voir que chacun a trouvé sa propre interprétation, par des choix de médiums assez différents (bien que la sanguine revienne...) et des cadrages différents aussi, avec parfois la présence d'un fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 2:40

c'est amusant cette analyse. C'est vrai avec le recul , il y a des expressions bien différentes. Notre regard ne voit pas la même chose.
Je commence par moi, c'est vrai que je pensais beaucoup au regard . Je me demandais mais quel est la couleur de ses yeux, de ses cheveux. Je voulais transformer ce personnage mythique , le rendre plus moderne. Ça m'amusait. Techniquement , j'utilisais mon fameux feutre et je dessinais à côté de ma fille qui faisait ses devoirs et j'ai eu l'idée d'emprunter ses marqueurs (couleur primaires) et faire de mélanges. Le plaisir d'utiliser ses crayons simples. Concrètement , ce dessin m'apaisais du stress de ma vie et me relaxais....

Les autres , mon ressenti tout brut, du David le combat contre Goliath.
Lisa , nonchalance du personnage, relaxe , indifférent au combat
Horus, le personnage est confiant, sûre de lui, prêt pour le combat
Acaso, le personnage est méfiant, inquiet, pas prêt pour le combat
Gana, le personnage est dégoûté, n'est pas intéressé par le combat
Jinsei, le personnage est calme , il est ailleurs, loin du combat
Yan, le personnage est troublé, mais fera le combat
Alban, le personnage est au dessus de tout mortel, loin du combat
Ghislaine, le personnage est trop jeune pour se soucier du combat
Piphie, le personnage est très inquiet, il a peur du combat, ne sait pas s'il fera le combat
Titipicasso, le personnage a peur, mais fera ce qu'il faut pour le combat
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:15

Déjà quelques analyses très complètes!

Je crois que l'on sera tous d'accord pour dire que c'est l'interprétation du regard qui marque le plus.
C'est intérressant de voir que l'on a sans doute tous une vision différente du regad de l'original, mais aussi tous une interprétation plus ou moins différente des dessins effectués.

Je pense que c'est l'ambiguité du regard de cette statue qui a entrainé une telle diversité d'interprétation. Une expression simple du modèle aurait donné moins de diversité.
( Et non, Piphie, Michelangelo ne s'est pas trompé!! Tu subiras 1000 tourments pour l'éternité .... Hérétique!!! Wink )

Bien sûr, il y a aussi les erreurs "techniques" je pense. Dans mon cas, je vois dans le regard du modèle un mélange de détermination et de nervosité de David avant son combat, mais sur mon dessin, c'est de la crainte qui ressort. J'ai été bien incapable de représenter ce que je ressentais.

Cela ne rend pas moins l'exercice intérressant. Et pour simplifier un peu l'analyse détallée de Linda, je dirais que l'on peut voir 2 groupes : Ceux pour qui la détermination du regard domine ( Linda, Gana, Yan par exemple), et ceux pour qui la crainte/nervosité ressort plus (Titipicasso, Piphie, moi-même par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:40

Marrant de voir sur quoi chacun se focalise. Pour tout le monde, on note bien que le regard du personnage est super important pour décrire ce qui dégage du portrait.
Yan s'est penché sur la transformation de matière, à savoir qui a humanisé David et qui a décidé de le figer dans la pierre.
PiPhie va plus parler d'émotivité.
Linda va opter pour la sensibilité et le côté historique pour en faire différents acteurs.
Acaso va synthétiser et former des troupes.

En connaissant les 4 personnes sus-citées, j'arrive même à tirer un lien avec leur façon de critiquer les dessins en général. J'adore !!

Moi ce qui m'a interpelée c'est que:

LiSa nous a fait un David très androgyne, yeux très clairs, paupières maquillées, ligne des sourcils très féminine, une bouche assez pulpeuse avec les commissures qui remontent et un cou assez fin et la mâchoire inférieure qui remonte en douceur vers l'oreille.
Chez Jinsei je retrouve aussi ce traitement féminin dans les traits, son oeil gauche, les sourcils, la bouche, l'ovale du visage avec cette couleur qui rappelle les cerisiers en fleurs du Japon.
Titipicasso on dirait qu'il était à côté de Jinsei quand il a fait son portrait. Sauf que lui l'a laissé dans le "flou" mais dans l'expressivité je trouve que c'est assez similaire. C'est étonnant ! D'ailleurs que je t'y reprenne Titipicasso a copié sur ta voisine de table pendant une interro et je te colle un zéro pointé !!
Ghislaine l'a dessiné de façon plus asexuée, moi j'ai du mal à discerner l'homme de la femme de l'enfant en regardant son portrait. Le visage est très dégagé et "doux" donc ça me rappelle la femme, des éléments démesurés comme les yeux, la boîte crânienne, la petite bouche me font penser à un enfant, puis les sourcils broussailleux, le duvet au-dessus de la lèvre, la largeur de la mâchoire me fait penser à un homme.
Acaso s'est attardé sur la contraction des sourcils et le creux des paupières ce qui le rend très hésitant je trouve. En même temps je le sens un peu féminin aussi dans le crayonné. Il doit douter de sa virilité !! (Pas Acaso !! Quoique... bosser dans le BTP ne rime pas forcément avec virilité Mr.Red)
PiPhie est la seule qui a repris le rendu "statue" avec un lien à tirer avec Linda pour le choix de détailler la chevelure de David, de lui faire de grands yeux, un long nez et une bouche aux lèvres bien serrées. Vous vous êtes concertées les filles ? En tous cas on ressent le "respect" de l'Art en vous. Je sais pas l'expliquer réellement mais y a que vous deux qui me donnez cette sensation là.
Titipicasso, Horus et Alban font regarder David vers la gauche de l'objectif. Aurait-on loupé une action qui se déroulait en même temps ? Ou ce n'est que le signe précurseur de bons fuyards !! Ca m'étonnerait pas de vous, petites femmelettes !!
Et pour finir j'ai la sensation que Yan et moi Gana avons sali David, comparé à vous tous qui avez bien apposé l'ombre et la lumière. Yan a énergiquement lacéré au feutre son visage et où moi je l'ai charbonné sur papier sombre. Comme si David n'avait pas le droit d'être beau gosse. Y a côté négatif dans nos deux dessins qui m'interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:05

bonjour....genial de vous lire!!!.....je n'aurais pas su m' exprimer aussi bien que vous!....

pour ce qui est de mon david.....je pense que j'etais trop tétanisé comme une pierre!.....focalisé sur les yeux et le nez....je ne sais pourquoi!..et en meme temps gerer le temps de cela tout en pensant ! les cheveux comment faire les cheveux,!...!j'ai pensé la faire chauve mais bon....j'aurais du me poser bien regarder david essayer de memoriser un plan d'application....je ne suis pas serieuse.... je pense que je n'ai aucun respect de l'art.... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:27

J'avais également remarqué le coté androgyne de David, mais j'ai omis de le signaler dans mon post, m'étant surtout concentré sur le rendu de la matière.
En tout cas, bravo pour vos analyses, qui sont toutes très intéressantes et cohérentes, et j'aimerai vivement redécouvrir cela avec un autre sujet. Reste à choisir le sujet. Pour ma part, mes connaissances de l'Art ne sont pas assez étendues (ou du moins trop ciblées) pour vous proposer quelques choses quoique je peux tout de même essayer. En revanche, je pense que quelqu'un comme Linda (je pense aux topics de la section Art), entre autre, saurait nous trouver un sujet original et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:46

Yan a écrit:
En revanche, je pense que quelqu'un comme Linda (je pense aux topics de la section Art), entre autre, saurait nous trouver un sujet original et intéressant.
Ouais moi j'suis du même avis. Linda a d'ailleurs trouvé ce premier thème et elle a des connaissances qui dépassent les nôtres. Linda, ça serait trop te demander que nous proposer un thème un peu différent de celui-ci pour continuer nos "dessinons ensemble" ? Moi je cogite de mon côté pour en trouver d'autres pour la suite !!

Dis oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Spatule
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Spatule


Féminin
Inscrit le : 29/05/2009
Messages : 212

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:51

j'ai rien mis....je manque a tout mes devoirs..... :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:57

J'aurai besoin de pratiquer encore, car pour ce qui est de laissé aller mon resenti, j'ai beaucoup de difficule à mettre ca par écrit. C'est sure qu,on remarque tous les regards comme plusieurs l'on déjà dit. Je remarque aussi des styles très différents. Mais après plus rien ne vient, je dois pratiquer encore mon oeil j'imagine. Un jour je vous ponderai une critique ou resenti à vous jeté par terre. Vos impressions post-David de Michel Ange 36_11_61
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:53

Citation :

Yan a écrit:
En revanche, je pense que quelqu'un comme Linda (je pense aux topics de la section Art), entre autre, saurait nous trouver un sujet original et intéressant.




Ouais moi j'suis du même avis. Linda a d'ailleurs trouvé ce premier thème et elle a des connaissances qui dépassent les nôtres. Linda, ça serait trop te demander que nous proposer un thème un peu différent de celui-ci pour continuer nos "dessinons ensemble" ? Moi je cogite de mon côté pour en trouver d'autres pour la suite !!

Dis oui !

Je ne sais pas ce que vous cherchez. Il y a déjà un sujet sur le dessin du Drapé... Je crois que l'ambiance sur ce thème DESSINONS ENSEMBLE et la suite est créée par Gana et je la remercie ... Cela apporte un intérêt nouveau sur ce forum.

j'imagine toujours un portrait.
J'avais pensé à un portrait d'un guerrier MAORI (intéressant à dessiner avec ces tatouages au visages, recherche de courbes et lignes pour le volume). J'ai eu la chance d'assiste a une performance d'un sculpteur Maori l'ete dernier ... et cela m'a impressionne.
voici des modèles.
tres expressif
Vos impressions post-David de Michel Ange Warrior-maori-f_1271608998

faire uniquement le personnage a droite, plus facile faire le portrait de côté
Vos impressions post-David de Michel Ange Maorilegend-web_1271609200
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:23

bouh, l'analyse..; en plus j'arrive en retard... j'ai pas vu ce topic.

Selon moi , les plus fideles à l'effet de matiere et le modele, c'est Piphie, Alban et Acaso... c'est ceux là que je préfére. ... mais tous les dessins mettent en avant une humanité que l'on ne discerne pas forcement en regardant la statue...

le fait est que tout le monde n'a pas abordé le sujet avec la même volonté de travail...

et Gana, non je n'ai pas "copié sur" , juste "été inspiré" par Ghislaine
emoticon

un guerrier MAORI... pourquoi pas... mais ca ne génére pas vraiment d'envie chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeLun 19 Avr - 0:37

Je pense aussi que Staline ou Hitler, ou un gus qui a bien pourri l'histoire seraient de bons exemples de portrait où le ressenti de chacun serait nettement plus mis en évidence. Mais bon, ce sont des sujets forts intéressants mais trop sensibles pour être exploités ou exprimés artisitiquement. Déjà rien que le fait de citer le nom, ou même l'idée, ça peut gèner voire choquer (et je le comprends plus ou moins bien finalement). Mais c'est dommage, je trouve que ça doit être vachement trippant de dessiner ce genre de personnage... :puker:
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeLun 19 Avr - 0:40

oui, je suis d'accord avec toi, yan...
pourtant ca s'est deja fait mais en caricature... le portrait a tendance à glorifier... même si c'est pour tenter une experience...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeLun 19 Avr - 1:19

Titipicasso a écrit:
oui, je suis d'accord avec toi, yan...
pourtant ca s'est deja fait mais en caricature... le portrait a tendance à glorifier... même si c'est pour tenter une experience...
Oui, en effet, tu as raison, je n'avais pas vu sous cet angle là.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeLun 19 Avr - 21:50

C'était un exercice vraiment appréciable et à voir les résultats , c'est marrant de voir la perception de chacun. Je crois que j'aurai reconnu les dessins de Linda et de Yan sans les noms vu qu'ils ont un style bien à eux!
De plus, je n'aurai jamais pris ce sujet de moi même alors oui, je suis partante pour un 2ème essai ..alors maori, pourriture, d'autres idées ? Pourquoi pas le grand Bouddha de Kamakura? On reste sur un portrait? Bref, pas mal de questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Linda
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Linda


Féminin
Inscrit le : 03/01/2010
Messages : 318
Localisation : Québec
Medium : feutre, stylo, crayon couleur, graphite
Style dessin : portrait

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeSam 24 Avr - 2:02

Titipicasso
Citation :
Selon moi , les plus fideles à l'effet de matiere et le modele, c'est Piphie, Alban et Acaso... c'est ceux là que je préfére. ... mais tous les dessins mettent en avant une humanité que l'on ne discerne pas forcement en regardant la statue...

le fait est que tout le monde n'a pas abordé le sujet avec la même volonté de travail...

je voulais juste spécifier que l'exercice est de dessiner sans critiques. Ça me dérange quand on dit, les plus fidèles et ceux que je préfère....
c'est un exercice . Ceci peut décourager certains à refaire l'expérience. On ne cherche pas à faire une reproduction de photos .
C'est une liberté d'expression. alors tous sont égaux et magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeSam 24 Avr - 10:29

je suis d'accord Linda, mais même dans l'exercice, je ressens la technique sous jacente de l'un ou de l'autre... et selon ce critere j'ai une preference...

Le choix spontané du médium influe aussi beaucoup...

Certes c'est un exercice, mais j'en ai déja fait qui avait plus d'interêt qu'une oeuvre aboutie...

Tous les dessins sont beaux , à leur maniere car il donne une interpretation differente...
ce que j'affirme, ce n'est pas que tel ou tel dessin est mieux, juste que tel ou tel dessin m'interpelle davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: coucou   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:19

coucou tout le monde. bonjour bonjour!!!!

J'ai enregistrée les modèles que vous avez mis, qui me paraissait intéressant pour moi, il y en a d'autre a voir, mais déjà, j'en ai pas mal a faire, ouf,, du boulot en perspective. mais bon, quand on aime, on ne compte pas... hihi

bonne après-midi a tout le monde, mais avant tout, bonne appétit.

Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Vos impressions post-David de Michel Ange Empty
MessageSujet: Re: Vos impressions post-David de Michel Ange   Vos impressions post-David de Michel Ange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos impressions post-David de Michel Ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du thème "Dessinons ensemble" ??
» David Boreanaz
» David LYNCH
» L'oncle Michel
» Etude de drapé , d'après David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Le Site du crayon d'or :: Dessinons ensemble-
Sauter vers: