Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pastels secs sur papier velour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeDim 29 Nov - 19:59

pastels secs sur papier velour Redimensionnementde20091129projet1orchidees0066

coucou me revoilou!! j'ai fais ça cet après-midi en regardant le seigneur des anneaux, j'avais envie de m'essayer aux pastels, j'avais acheté du papier velours et voila je me suis décidée!!
pas facile du tout!!
en + j'ai un éclairage pourri pour faire les photos c'est pas top si je met pas de flash ça rend jaune et si j'en met ça brille de partout...
mais bon jsuis contente pour 1 premier ça peut aller voili voilou!!
je vous laisse le droit de critiquer comme bon vous semble^^
bisous!!pastels secs sur papier velour 36_13_62
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:23

Bon, j'y connais rien en papier velours, ni en pastel, et encore moins en orchidée... mais le résultat me semble très joli, beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeDim 29 Nov - 22:04

jamais essayer le papier velours. Je sais même pas à quoi ça ressemble.
Sinon ton dessin (mis à part toutes les qualités) manque un peu de volume. Je pense que c'est du à ta gestion des lumières. On ne voit quasi pas d'ombre et donc tout semble un peu plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Invité
Invité




pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:03

Oui très jolie, mais je rejoins l'idée de Daniel, ça manque de volume. La pastel j'aimerais bien essayer aussi, ca a l'aire sympa. Pour le moment je suis en train de faire mon premier portrait sur du bristol Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:04

c'est vrai je n'ai pas mis beaucoup d'ombres car en fait j'ai que 10 couleurs en craie pastel et du coup aucune nuance proche...
mais j'essaierais de faire mieux la prochaine fois!!
par contre je suis contente d'avoir réussi à faire un truc qui ressemble à quelque chose en n'ayant pas gommé une seule fois et en ayant attaqué direct au crayon blanc!
prochaine étape: le volume, les ombres^^
byepastels secs sur papier velour 36_3_91
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Invité
Invité




pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:20

Salut,

Pour info, le papier velour ressemble au tissu qu'on met sous les soldats de plombs pour ne pas qu'ils glissent sur l'étagère. On a l'impression d'un tapis qui serait passé à l'armée (pour ceux qui y ont eu droit), on lui a ratiboisé la tête, il lui reste moins d'un mm de poils drus.
C'est une surface douce au toucher, contrairement au pastel cardqui ressemble à du papier de verre. Comme ce dernier, ce papier ne permet pratiquement pas l'estompage. Par contre, il garde les traces de crayons trop appuyées.
Bien utilisé, il laisse les traces de bâtonnet un peu floues et est donc surtout utilisé pour les portraits pour avoir des fondus très doux.
Je pense que son potentiel pour avoir quelque chose de vaporeux sert bien le sujet des fleurs. Pour un dessin plus vifs, je lui préfèrerais le pastel card.

Pour ce qui est du dessin, j'aime bien la composition. Le contraste entre le fond et les fleurs sert bien le sujet. Le côté dynamique est apporté aussi par l'arc de cercle dû aux fleurs et à la branche.
Pour le reste, faute d'un bon éclairage, je ne peux rien dire.
Le soucis, en général avec les fleurs, c'est qu'on évite de les contraster de peur de les alourdir. Mais, du coup, on perd leur volume.
A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:09

Merci pour tout ces renseignements Ludo. J'ai juste essayer le pastel sec sur papier à grain et papier pastel Murano. Jamais de papier velours ou pastel card. J'essaierai un de ces quatre pour voir ce qui me correspond le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:57

Pour moi, c'est un très beau dessin, tout en finesse, tout en contraste. Comme l'a dit Ludo, les ombres risquaient d'alourdir les fleurs.
En revanche, quand vous faites ce genre de dessin au pastel, vous dessinez au crayon pastel ou au batonnet pastel ?
Et dernière question, le dessin terminé, je suppose que vous le fixez avec de la laque, sinon tout par en poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 13:44

Yan a écrit:
En revanche, quand vous faites ce genre de dessin au pastel, vous dessinez au crayon pastel ou au batonnet pastel ?
Et dernière question, le dessin terminé, je suppose que vous le fixez avec de la laque, sinon tout par en poussière ?
Comme tu dis vous, je me permets de répondre également:
- j'utilise les deux crayons et batons (suivant les couleurs et surtout la finesse désirée)
- je sais que certains ne fixent pas et placent du papier sulfurisé pour garder leur dessin. Perso j'utilise un fixateur spécial pastel sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
clo_ald
Crayon de couleur
Crayon de couleur
clo_ald


Masculin
Inscrit le : 27/05/2007
Messages : 319
Age : 79
Localisation : Carros(06510)
Medium : Retaité Université
Style dessin : arts graphiques, jardinage, travail du bois,bricolage,mécanique,voyages en camping-car autoaménagé,.

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:37

bonsoir voici mon expérience :
je pratique pas mal les pastels secs et j'ai essayé les différents supports en blanc et en couleur :
à grain fin:
le papier "Ingres" de Daler Rowney 160g/m² blanc et couleur
le papier medium Cartridge de Windsor et newton blanc
a grain plus marqué:
le mi-teintes Pastel Canson couleur
avec grain de sable ou velours:
le pastel card et le papier émeri à sec
le papier velours Moulin du coq 260g/m²

Pour les pastels j'emploie des pastels :
-qualité supérieur "pastels à l'écu" de Sennelier, cylindriques et assez friables
-qualité plus ordinaire "Mungyo" section carrée et plus compacts
-des crayons pastels
Pour les papiers, le pastel card et le papier velours "accrochent" le pigment. On peut donc moins bien sur ces surfaces estomper et mélanger les nuances, mais ils rendent les pigments plus lumineux et plus contrastés, donc assez difficile d'empoi pour débuter.
Les mi-teintes ne permettent pas également d'estomper facilement notamment au doigt, car ils ont plus de grain et le pigment ne "descend" pas dans les creux. Cela donc un style de dessin particulier avec beaucoup de couleur de fond blanc on teinté. Je n'aime pas trop, et je l'utillise "à l'envers" où il a moins de grain.
Je préfère donc plutôt les papiers à grain fin ce qui me permet de mieux diffuser les pigments et d'obtenir plus de nuances , ce qui donne évidemment plus de relief. J'estompe beaucoup au doigt, et à l'estompe pour plus de précision.
J'utilise enfin les crayons pour démarrer : contours, larges hachures à plat, puis en final pour les détails (lèvres, contour de l'oeil, mèches, etc...
Les batonnets à section carréepermettent une utilisation à plat, bien utile pour les fonds.
Enfin question fixation, en principe je ne fixe pas pour conserver aux pigments leur vraie couleur et j'utilise des passe-partout épais pour éviter que le dessin touche le verre. En plus cela permet d'apporter d'éventuelles retouches et rajouts de pigment plus tard sans problème, alors que le pigment fixé ne peut plus se mélanger à un nouvel apport.


Pour Lilismiled :
Pour le dessin proposé, je trouve qu'effectivement les fleurs sont trop monochromes et manquent donc de relief; La composition est intéressante.
Je rappelle que les pastels secs permettent de méler sans problèmes les teintes et supportent la superposition notamment de teintes claires sur des sombres, ce qui est moins évident pour d'autres médias, et facilitent ainsi les corrections à apporter, ce qui est bien commode pour les débutants...et même les plus confirmés ( je pense à ce fameux petit reflet qu'il faut arriver à placer au bon endroit dans l'oeil pour éviter certain regard divergent ou convergent !!!
Bon courage et bonne continuation à tous les fans du pastel sec, merveilleux médium ....
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:26

olala merci dites donc pour toutes ces infos!!
moi qui n'y connaît vraiment pas grand chose cela m'a bien renseigné!
et comme je suis touche à tout cela m'intéresse d'avoir ces précieuses infos!!
merci beaucoup tout le monde!!
gros bisous et bonne soirée!pastels secs sur papier velour 36_3_91 pastels secs sur papier velour 36_13_62
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Contenu sponsorisé





pastels secs sur papier velour Empty
MessageSujet: Re: pastels secs sur papier velour   pastels secs sur papier velour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pastels secs sur papier velour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastels secs
» Un peu de pastels secs
» Girafe aux pastels secs.
» 1er portrait aux pastels secs
» regard aus pastels secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: