Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etude de nu, N&B

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:04

Une étude de nu en noir & blanc.
Acrylique à l'aérographe sur papier Shollershammer n°4 35X50

Le scan est pas très bon,désolé.Le format 50x35 c'est pas facile à scanner.


Etude de nu, N&B 0248524001226142066
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:21

emoticon
Les textures avec un aérographe sont vraiment excellentes.
Il faudrait que je comprenne pourquoi une telle différence de rendu avec le graphite ou le fusain...
Etude de nu, N&B 23_11_52
Etudiage en cours...
++
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:33

C'est vrai que le rendu à l'aérographe est très beau emoticon
Ça m'épate aussi d'arriver à une telle finesse avec ce genre d'outil...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:30

je ne suis donc pas la seule à être ébahie par le rendu de l'aérographe!
aspect lisse, doux ... on dirait presque une retouche photo tellement le resultat est proche de la réalité emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:03

Franchement superbe!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:14

Merci à tous! ( à toutes en fait! Que de femmes charmantes sur ce forum... emoticon )

Je débute avec l'aérographe, donc il y a pas mal de maladresses (plus les "facéties" de mon compresseur )

Pour ce qui est des textures, Tenshin, je pense qu'il y a toujours, quoi qu'on fasse, des différences de rendu entre les techniques sèches et humides. Ici c'est bien de la peinture, donc c'est "mouillé".

Je suis loin d'être un expert, mais je peux essayer de partager ma maigre expérience :
Je crois que l'aérographe est d'abord une super machine à faire des dégradés. Le revers de la médaille, c'est qu'une des difficultés, à mon sens, est d'éviter un rendu beaucoup trop lisse, et surtout flou.

Pour donner de la texture on peut , entre autres, baisser un peu la pression, ça donne un rendu moins lisse. On peut peindre "par ricochet" sur un objet pour avoir un réel moucheté.
On peut aussi peindre par dessus du crayon ou autre chose.
Ici, pour le grain de la peau, j'ai peint, laissé sécher, gommé et repeint (et ce autant de fois que nécessaire). Pas toujours facile... On peut voir sur le dessus de la cuisse un endroit où j'ai trop foncé le noir avant de gommer, donc le rendu n'est pas très bon.

Je vais continuer à m'entrainer (toujours le problème du temps...surtout avec cette technique).

Merci de votre soutient emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:04

Originaire de Montauban ? emoticon Hum. Enfin un digne successeur d'Ingres !
Et je ne pense pas aux Odalisques en disant cela, ou presque.

C'est techniquement bien abouti, à deux trois détails près (mais 1815 reste 1815 Mr. Green ) :

- Légère disproportion entre les deux seins.
- Le mont de Vénus (la "foufoune" comme on dit au delà de la loire) à être plus proéminent, ferait gagner beaucoup à l'ensemble.

L'aréo, j'ai un peu pratiqué (à l'époque Rachel était un gros bébé 🎅 ) et je peux te dire que tu te démerde fort bien ! C'est un subtil compromis entre coup de main, compresseur et dosage couleurs/diluant.

D'accord avec toi, le rendu avec l'apéro (pardon l'aéro) est généralement trop lisse. Mais tu n'es pas tombé dans ce genre d'écueil ! Moi pas, c'est pourquoi je reste désormais crispé au fusain.

Si j'avais oublié de te le dire : bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:11

Citation :
et je peux te dire que tu te démerde fort bien !
Bon déjà ça rassure, c'est pas un débutant comme un autre alors !
Je me disais aussi, si à peine quand on débute l'aéro on peut obtenir ça...
J'ai fais quelques recherches, il existe des kits sympa pour essayer.
J'ai trouvé mon cadeau de noël perso : )
emoticon
++
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:37

Salut 1815,

Concernant Ingres, je suis encore loin de pouvoir me permettre, comme lui, d'ajouter quelques vertèbres en trop, ou d'allonger les membres pour les besoin de la composition. Je me contente modestement d'essayer de représenter ce que je vois....

Pour les seins, je crois que j'ai un peu "rogné" le haut du sein droit (peut-être en découpant le masque, ou en gommant)
Pour Le mont de Vénus, j'aurais peut-être du plus le marquer. Plus proéminant, pas sûr. (mais peut-être n'exprimais tu là qu'une "préférence" très personelle Laughing )

Concernant "l'apéro", je confirme, tout est dans le dosage "couleurs/eau ! emoticon
(et dans le doute, mettre moins d'eau!! emoticon )

Quand à l'aérographe, c'est un jeu de patience et de précision. Et vu tes dessins, toi, comme Rachel, et comme bien d'autres sur ce site, avaient sans doutes toutes les qualités requises.

-------------------------------

Oui Tenshin, il y a pas mal de "packs" qui sont certainement très bien pour débuter. J'ai achété le mien sur "boutique aérographe" : Un compresseur à cuve, et 2 aéros Pasches. Et j'en suis content.
Mais ce qui est sûr, c'est que même pour débuter, il ne faut quand même pas trop lésiner sur le prix. Car du mauvais matériel aura vite fait de te dégouter. En plus il faut penser aux pièces de rechange, il faut pouvoir en trouver facilement (en particulier l'aiguille de l'aérographe...on finit toujours par plier l'aiguille....)
Le papier aussi est très important (mais pas pour faire ses "gammes" au début)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeMar 11 Nov - 23:15

vraiment chouette ce qu'on peut faire avec cette outil , ca m'epate affraid
30 par 50 wahou ca rivalise avec la peinture a l'huile, il y a vraiment de jolies noir et de gris !
...j'en redemande :D

ps : comment tu fais pour avoir une telle ligne ... comme les pochoirs en utilisant un papier? ou c'est l'outil qui est trés precis
en tout cas , ca envoit le bois :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeMer 12 Nov - 1:31

Merci Doudou

Effectivement ça tient en partie du pochoir. Ici je n'ai utilisé qu'un masque (le coutour du sujet entier), plus un petit pour le vide entre les jambes.
J'ai utilisé aussi des pistolets ponctuellement pour masquer quelques détails.
Le masque peut être en papier, ou un film pastique. Là j'ai juste découpé le papier calque qui m'a servi a transférer le dessin de mon esquisse au support final.

J'utilise aussi un crayon de couleur noire pour des petits détails, et beaucoup la gomme.

Mais l'aérographe est précis aussi (il est monté avec une buse de 0.25), et permet de faire des traits fins. Et je n'ai utilisé qu'un aérographe pour ce dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:37

Wahoo!c'est magnifique !!! Tu dis qu'il y a des défauts, toi tu les connais, moi je vois un nu (j'adore les nus) et je ne connais pas la technique mais ça n'a pas l'air évident. bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:02

merci Marie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:02

C'est très beau... et très précis je ne savais pas qu'on pouvait être si précis avec un aérographe!
emoticon même si ça me perturbe un peu ce nu sur fond tout blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:37

Merci Fifi Smile

Tu as raison, un fond,même suggéré, aurait été bienvenu.
Mais c'était pas un dessin très abouti. (comme beaucoup de mes dessins...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de nu, N&B Empty
MessageSujet: Re: Etude de nu, N&B   Etude de nu, N&B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de nu, N&B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de nu
» Etude
» Etude
» une étude ...
» Etude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: