Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Portrait sur fond noir

Aller en bas 
+3
Rachel
barbouille
gana
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:03

superbe, Gana, le JJG, je ne sais pas comment tu arrives à faire les points noirs, (barbe, moustache) peut-être est-ce l'astuce ci-dessous?

J'en ai fait deux ou trois blanc sur noir, dont ma panthère.
Je ne suis qu'autodidacte, mais comme j'essaye tout ce qui me passe par la main, (même typex correcteur de bureau emoticon ) je peux vous donner un "truc" que j'ai trouvé, pour les contrastes sur le papier noir:
Pour la fourrure de ma bestiole ci-dessous, comme je n'arrivais pas à effacer dans le clair que j'avais déposé, j'ai attaqué par dedans à a Pierre Noire, le résultat me plait bien, on retrouve le même aspect que le papier noir vierge. (la pierre noire est noir absolu, mais SANS LE BRILLANT du crayon)
Portrait sur fond noir - Page 2 Panthe11
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:06

kofkof a écrit:
superbe, Gana, le JJG, je ne sais pas comment tu arrives à faire les points noirs, (barbe, moustache) peut-être est-ce l'astuce ci-dessous?
Hum non j'utilise rien d'autre que le crayon blanc et le pastel blanc (pour les zones très exposées à la lumière).

En fait comment dire, quand je dessine, je crayonne sans aucun trait franc ( j'estompe rien à part la couche de pastel mais légèrement et donc au stade de la finition), donc je fais des genres de traits désordonnés, qui se croisent en discontinu, dans le sens des courbes, j'utilise beaucoup le grain du papier pour rendre l'effet peau comme au dessus de la lèvre supérieure de JJG par exemple donc aucun intérêt d'écraserle pigment dans le grammage car ça va lisser la peau ce qui n'est pas le but.
En ce qui concerne la barbe, sourcils etc j'ai pensé prioritairement à la peau qui n'est que très (ou pas) visible sur le modèle, j'ai crayonné de blanc et j'ai utilisé la gomme mie de pain pour "brosser" les poils dans le bon sens selon l'ossature, la mâchoire etc.Puis rectification au crayon blanc et ainsi de suite jusqu'à ce que j'en sois satisfaite.

Petite astuce : J'utilise une estompe papier assez fine sur laquelle j'enroule un bout de gomme mie de pain sur la pointe, ça permet d'avoir de la précision, de ne pas avoir la gomme qui s'écrase mollement sur le papier, super pratique. J'ai trouvé ça comme ça, un jour où je cherchais un support dur pour utiliser cette gomme ^^ (autodidacte rulesss !)

Difficile d'expliquer comme ça, j'espère que vous comprenez un peu mieux -_-'

Citation :
(la pierre noire est noir absolu, mais SANS LE BRILLANT du crayon)
La pierre noire comme le charcoal (fusain en crayon), comme le pastel noir. Des noirs très intenses, matifiants à mort qui ne renvoient aucune lumière ! Un rendu superbe à mes yeux ( pour ça que moi et le graphite on fait 2....l'effet miroir et le manque de profondeur selon l'inclinaison du dessin, j'aime pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:19

Petite astuce : J'utilise une estompe papier assez fine sur laquelle j'enroule un bout de gomme mie de pain sur la pointe, ça permet d'avoir de la précision, de ne pas avoir la gomme qui s'écrase mollement sur le papier, super pratique. J'ai trouvé ça comme ça, un jour où je cherchais un support dur pour utiliser cette gomme ^^ (autodidacte rulesss !)

Je retiens, Gana, Portrait sur fond noir - Page 2 1308 , perso, je suis aussi "anti-estompe", je ne fais que des croisement, des petits "X", l'avantage des traits et croisements c'est que l'on peut ombres des détails précis sans les modifier. (Faire ça en estompant = mission impossible)
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:04

Moi aussi je prends note de tes astuces, Gana.... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:11

magnifique Gana! Bravo emoticon

J'aime particulièrement le grain de peau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:13

bonsoir,
J'ai essayé, c'est pas évident, plus dur que la fourrure de panthère emoticon Les traits croisés que je fait d'hab me paraissaient trop durs, j'ai fait des ovales, entrecroisée. Difficile à rendre les contrasts justes, suivant comme j'incline l'écran du pc, pour la photo, mais en réel, ça va.
Je pense que cette technique blanc sur noir se prête mieux aux profils qu'aux vues de face, mais c'est assez captivant à réaliser
je vous présente "mélancolie..."
Portrait sur fond noir - Page 2 Melanc10
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:59

Gana.. emoticon t'es où...
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: gana   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:14

Gana est disparue! pas de soucis Kofkof aujourd'hui c'est son anniversaire emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: pORTRAIT   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:40

Elle est partie boire un pot avec des amis elle va nous envoyer un autre fond noir en rentrant emoticon emoticon BON ANNIV. GANA emoticon
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:58

alors bonne fête Gana... emoticon emoticon p'tite fleur pour ton anniversaire...en blanc sur fond noir, pour rester dans le sujet

Portrait sur fond noir - Page 2 Pavot-10
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:31

Ces portraits sont scotchants ! J'aimerais vous voir en action ça doit être magique ! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 22:19

Bravo Kofkof!!!La fleur est plus réussie que le portrait, mais je ne saurais te dire pourquoi..........emoticon
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:38

Pour la fleur, la composition est surtout impressionnante emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 2:26

Merci, Mireille et Julie.
Piphie, merci, ça me fais rire, parce que si la feur est prise d'une photo, la composition et l'arrière-plan sont totalement inventés... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai - 13:34

Eh bien, il faut continuer à inventer alors, car je trouve que l'idée de cet arrière-plan donne beaucoup de force au dessin emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:46

C'est trop trop trop trop beau !!! Cette méthode est super, il faudra que j'essaye !! Et et ... moi jel'avais reconnu JJG enfin quelqu'un dont vous parlez que je connais !!!
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:14

kofkof a écrit:
Gana.. emoticon t'es où...
Oups ! J'étais pas là du 22 avril au 12 mai, mais me revoilou Wink

Sympatique le rendu de la fleur, ça donne une ambiance intéressante ! Tu trouves pas que bosser en inversé ça force l'oeil à regarder davantage les "vides" entre les traits ?! Moi j'trouve que c'est super bénéfique pour rebosser dans l'autre sens car par réflexe tu cherches "entre" les éléments pour les placements !


Sinon bah j'ai apporté le JJG à la mère de mon copain, elle était vachement contente, il est encadré et accroché à côté du "papy" que j'ai fait pour son mari... ça fait zarb de voir son travail sur les murs d'un appart O_o


Bon c'pas tout mais j'ai rien foutu depuis, faut que je m'y remette !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:01

Allez au boulot Gana!!!!!!!!emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait sur fond noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait sur fond noir   Portrait sur fond noir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait sur fond noir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chien sur fond noir
» fond noir encore....
» Perles blanches sur fond noir
» Crayons de couleur sur fond noir
» Portrait au crayon noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: