Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Thomas - Dessin en progression

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:53

Je ne poste pas très souvent ici car je réalise surtout des portraits animaliers. Mais j'ai décidé de travailler un peu plus les portraits humains.
Je travail uniquement avec des crayons de couleur (ma passion !!) emoticon

Thomas - Dessin en progression Thomas10
Thomas - Dessin en progression Thomas11
Voici la photo qui me sert de modèle.

J'ai un problème avec les cheveux car je n'ai pas suffisamment travaillé la peau sous cette zone. A ce stade, cela donne l'impression que ce petit bout a une moumoute sur la tête ! emoticon Il me faut donc la reprendre avant de travailler les cheveux. Une fois ce problème réglé (et quelques ajustements à faire sur certaines parties) je vais diluer le pigment avec un solvant pour unifier le tout et bien couvrir le papier (une expérimentation, je ne l'ai jamais fait !) emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:58

quelle patience!! tu tiens le bon bout en tout cas emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:03

Te voilà lancée, beau début Armelle...quand on se lance dans une nouvelle technique , on a parfois des surprises (ex : dessiner les cheveux avant les oreilles). Beau reflet dans l'oeil,
Sur quel papier travailles-tu, il n'a pas l'air trés lisse, ce doit être difficile
(n'as-tu pas déjà utiliser le solvant pour tes citrons) ?
Bonne continuation
emoticon


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:11

Très beau début emoticon

Mais pourquoi ne posterais-tu pas des portraits animaliers ici ?
J'ai été faire un tour sur ton site, il y a de très belles choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:28

Merci beaucoup de vos encouragements Thomas - Dessin en progression 1308

Je pensais que ce forum était réservé exclusivement aux portraits humains. Une prochaine fois peut être que je vous présenterais ma prochaine bêbête ! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:50

Eh bien oui, et tes portraits animaliers , et tes autres dessins, on veut voir STP
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:53

oui oui on veut tout voir!!! emoticon en tout cas il est bien parti ce bout'chou ! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:49

Hello armelle,

tres beau debut, juste une petite remarque, sur les yeux, les pupilles ne sont pas rondes sur ton dessin
et autre chose que tu devrais essayer de creuser, le petit bout de chou a perdu son petit sourire en coin.

voial, c'est tout, j'espere que les expériences de chimie a venir seront un franc succes
emoticon

j'ai vu autre chose, l'ombre sur le nez n'est pas assez marqué (meme pas marqué du tout) ...
c'est dommage, car le reste est bien contrasté .

bon, j'arrete d'etre méchant


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:03

dommage pour les cheveux , mais c'est en bonne voie .
la pupille gauche (vue de face) à mon avis aurait été mieux plus claire comme celle de droite ( même si sur la photo , elle est plus foncée ).
l'éclat de vitalité serait mieux rendu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:11

Oui, il est vraiment magnifique, splendide au niveau technique et du rendu mais je ne le trouve pas très ressemblant à la photo modèle!

Bon, ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:02

Ah, c'est compliqué les cheveux de bébé.
Voilà comment je m'y prendrais : je le ferais chauve, en travaillant le crâne de la couleur de la peau, ombres comprises. Puis j'ajouterais une couche légère de brun, sans trop appuyer, qui laisserait transparaître la couleur de la peau.

Après ta dilution, tu pourras repasser quelques couches ou c'est fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:17

portraitgraph a écrit:
Eh bien oui, et tes portraits animaliers , et tes autres dessins, on veut voir STP

http://www.armellemachpy.com/portraits_animaliers_008.htm

Superbe ton tigre, j'ai l'intention d'en faire un au pastel mais quand...?

J'avais une question technique, quels sont les crayons de couleur que tu utilises? arrives-tu à faire de beaux contrastes avec? quel papier utilises-tu?

...oups ça fait trois questions ça lol

J'ai essayé un jour avec les crayons de mon fils, c'etait juste une cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:49

rachel a écrit:


J'avais une question technique, quels sont les crayons de couleur que tu utilises? arrives-tu à faire de beaux contrastes avec? quel papier utilises-tu?

...oups ça fait trois questions ça lol

J'ai essayé un jour avec les crayons de mon fils, c'etait juste une cata!!!

Armelle répondra sans doute de son côté, mais sache qu'il existe un forum dédié aux crayons de couleurs, sur lequel tu peux trouver une mine de renseignements techniques, et aussi admirer toute sorte de dessins : http://crayonsdecouleur.forumactif.com/index.htm

(un peu de pub, ça ne peut pas faire de mal emoticon )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 11:33

Merci de vos avis et conseils !

Portraitgraph : effectivement, j'ai utilisé du solvant pour mes citrons, mais jamais pour un portrait et cela m'engoisse un peu. (la réalisation d'un portrait m'impressionne plus qu'une coupe en verre !)

Yannick : les ombres sont à peines travaillées pour l'instant. Avec le crayon de couleur le travail ce fait lentement, je monte les couleurs petit à petit. J'estime n'en être qu'à 1/3 de la fin. Ce ne sont que les bases pour l'instant.

Noon : je vais effectivement enlever les cheveux pour reprendre la couleur de la peau dessous.

Rachel : j'utilise des crayons américains Prismacolors premier, ils sont très tendres et très agréable à utiliser. Mais il existe des marques disponibles en France très bien : Faber Castel, Caran d'ache, Derwent... il est préférable de choisir une gamme professionnelle et non scolaire. La différence entre les deux est énorme.
J'utilise du papier Stonehenge (américain lui aussi !) mais il est comparable à l'Arche grain satiné ou l'Artistico grain satiné de Fabriano. L'avantage du Stonehenge c'est qu'il ne peluche pas en cours de travail. Les peluches font des tâches de couleurs disgracieuses impossibles à enlever.

Tout comme Noon, je vous invite à venir faire un tour sur le forum http://crayonsdecouleur.forumactif.com/. Vous pourrez voir ce qu'il est possible de faire avec des crayons de couleur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:07

Thomas - Dessin en progression Thomas13

Finalement j'ai repris la couleur de la peau sous les cheveux et j'ai dilué le pigment après avoir retravaillé mes couleurs. La photo fait un peu trop ressortir les jaunes qui ne sont pas si visibles en réalité. Théoriquement je dois retravailler le visage aux crayons, mais je trouve que l'effet n'est pas si mal comme ça. Je me laisse le temps de la reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:16

Les cheveux sont bien rattrapés emoticon

En revanche, je trouve que cela manque de contraste, globalement. En particulier sur la moitié gauche du visage, qui devrait être plus sombre (graduellement) que la partie droite. Il me semble que ton dessin est un peu trop uniforme.

Tu vois ce que je veux dire en noir et blanc ?

Thomas - Dessin en progression Thomas10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:48

Tout à fait, mais il est loin d'être fini !
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:03

il manque la lumière dans l'oeil droit .....c'est un détail mais je trouve que çà change le regard emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:53

bon, bah moi, je dis plus rien, j'attend de le voir fini ....
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeDim 10 Fév - 15:47

Ah c'est vraiment un travail de longue haleine le CC, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte avant de pratiquer!!!
emoticon
Juste une petite remarque, l'aspect de sa peau me semble plus cotonneux que lisse, mais comme tu le dit toi même , le travail est loin d'être terminé...
Bonne continuation, tu es sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:51

c'est superbe, bravo emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:04

Thomas - Dessin en progression Thomas10
Thomas est terminé.
Finalement j'ai rajouté des couleurs après avoir dilué le pigment et appliqué des couleurs plus claires en appuyant fortement sur le crayon. Il devrait être plus contrasté mais les ombres ne faisaient que "salir" le visage. Je n'ai pas encore trouvé le bon mélange !
Par contre, dans ma précipitation j'ai omis de vérifier mes proportions, si bien qu'il n'est pas vraiment ressemblant. L'écart entre les yeux est trop grand, la bouche un peu trop basse et le visage légèrement trop long. (Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas, les conseils de plus expérimentés sont toujours appréciés !)

Ce portrait est loin d'être parfait mais après tout, on apprend de ses erreurs n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:37

La ressemblance n'est peut être pas parfaite mais j'aime beaucoup ta manière de travailler le crayon de couleur : le rendu peau de pêche est magnifique ! Le bleu des yeux aussi ! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:43

Très joli résultat emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitimeJeu 14 Fév - 1:11

Voilà, "peau de pêche " c'est le terme que je cherchais !!!
emoticon , au prochain maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas - Dessin en progression Empty
MessageSujet: Re: Thomas - Dessin en progression   Thomas - Dessin en progression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas - Dessin en progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 générations (dessin en progression)(FINI!!)
» Thomas II
» MesPetitsDessins (1 dessin par jour)
» Dessin en cours (et dessin fini)
» dessin sur kraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: