A tous : merci
tenshin : et ben non, justement
. J'ai mis au point ma méthode : je travaille avec deux crayons : un que je taille très souvent pour les détails très précis, que j'utilise au départ pour poser les principaux contours et la fin pour fignoler; et un autre crayon que je taille très peu pour le travail "grossier" des ombres et de tout ce qui ne nécessite pas de précision (en l'occurrence les briques qui sont tracées d'un seul trait à chaque fois).
Xashtom : sanguine sèche. Je n'aime pas la sanguine à l'huile, qui ressemble beaucoup à un crayon de couleur finalement, qui est trop précise et ne se mixe pas avec la sanguine sèche.
portraitgraph : ça fait un bon moment que j'ai lâché mes crayons de couleur, pour basculer sur du monochrome, donc ce n'est pas vraiment nouveau. Par contre, j'avais tendance à toujours utiliser 2 ou 3 teintes proches (sanguine, sépia, noir par exemple). Là, j'essaye de ne travailler qu'avec une seule, ce qui est à la fois une contrainte mais un formidable apprentissage, car la sanguine permet d'obtenir une gamme de valeurs très étendues, avec un seul outil (plus pratique qu'avec le graphite, ou ça me barbe de changer sans arrêt de dureté). Et comme je compte copier des dessins anciens réalisés à la sanguine, ça me permet également de m'habituer à l'outil.