Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Fratrie au fusain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:45

Je précise que j'ai des photos papier de meilleur qualité !

Fratrie au fusain Garcon10Fratrie au fusain Stanis10

Fratrie au fusain Fille10Fratrie au fusain Eleono10

Fratrie au fusain Fille210Fratrie au fusain Brune10

Je viens de faire des retouches et j'espère que ça va leur plaire car j'ai reçu un roman fleuve hier :
"Bonsoir,
Je vous répond à la demande de ma femme et vous remercie déjà pour ces premiers beaux projets.
Les remarques suivantes ne sont que des suggestions basées sur des impressions, à vous d’en tenir compte si vous êtes d’accord. Je me suis permis malgré tout de tenter de “bricoler” les photos afin d’être aussi précis que possible mais je ne sais pas si ça vous aidera.

Eléonore (la Blonde), c’est de notre avis la plus réussie en l’état :

la pupille de son oeil gauche pourrait être légèrement décalé vers l’extérieur (proposition sur le fichier joint)
pommettes moins saillantes et paupières moins marquées


Pour Louise (la Brune) :

lèvres moins marquées et commissures moins incisives
“rond” du nez et narines moins soulignés
pommettes moins saillantes. J’ai l’impression que c’est la photo qui vous a légèrement induit en erreur, Louise semble esquisser une grimace dans le bas du visage et le dessous des pommettes se creuse, je ne sais pas si ça peut être corrigé en conservant un effet naturel
reflet à droite du visage un peu moins “veineux”, moins éclatant
artère du cou moins marquée


Pour Stanislas, nous avons un peu plus de mal à le reconnaître. J’ai tenté de savoir d’où venait le problème mais ce n’est pas évident. J’ai l’impression que :

le bas du visage est trop carré (moins petit garçon) peut-être faut-il l’arrondir...
l’œil et le sourcil gauches sont un peu trop haut par rapport au droit (proposition sur le fichier joint)
la teinte des deux yeux devrait être équilibrée
le côté gauche de la bouche paraît trop court et devrait légèrement se prolonger vers l’extérieur (proposition sur le fichier joint)
la zone du crâne est excentrée et se décale trop sur la droite (proposition sur le fichier joint)



Globalement, il est vrai que les parents souhaitent conserver dans les traits de leurs angelots un peu de la douceur enfantine (encore un tout petit peu) et les reliefs trop marqués font ressortir une maturité physique qu’on ne reconnaît pas encore.

J’espère que ces remarques ne vous poseront pas trop de problème et vous permettront d’apporter les modifications nécessaires.
Encore merci"

Vous recevez autant de remarques ???
Je crois que je vais arrêter les portraits...
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:56

C'est pas possible, trouve l'adresse d'un photographe et donne leur !
Incroyable !!!
J'ai eu une fois une cliente comme ça, elle m'a fait modifir tellement de choses que finalement ça ne ressemblait plus à rien, et j'ai son dessin sur les bras.
Ne te decourage surtout pas, c'est une très belle série que tu as fait là.
Envoie les promener, un point c'est tout.
Ce monsieur semble être très observateur, il n' a qu'à faire ses retouches lui-même, on verra si il est aussi doué dans la pratique, non mais
Fratrie au fusain 810275
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 17:58

Je viens de leur envoyer les nouvelles photos en leur précisant que je n'étais pas une photocopieuse... emoticon
Merci beaucoup pour ton avis !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:02

Tu as bien fait Anne , avec ton talent ne te laisse pas faire par des gens qui confondent art et technique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:08

J'aime beaucoup ton style "un peut années 50"
Envoie leurs un crayon, une gomme et du papier et qu'ils se débrouillent.
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:11

Ch. Marck a écrit:
J'aime beaucoup ton style "un peut années 50"
Envoie leurs un crayon, une gomme et du papier et qu'ils se débrouillent.

emoticon emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:22

Je suis bien d'accord avec vous!
Si ils veulent un ressemblance au cheveu près, qu'ils gardent les photos et demandent pas un dessin! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:22

Fratrie au fusain 810275 j'arrive pas à y croire, ces dessisns sont pourtant admirablement bien réalisés et ressemblants... j'ai deja eu affaire à ce genre de personnes emoticon
Mais heureusement c'est très rare!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Alexandre
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Alexandre


Masculin
Inscrit le : 05/12/2006
Messages : 493
Age : 44
Localisation : Ile de France
Medium : Illustrateur/infographiste
Style dessin : Le dessin, la musique

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:27

même avis que mes prédécesseurs!
un grand bravo pour ces portraits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artabus.com/alexchaigne
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:31

rachel a écrit:
Fratrie au fusain 810275 j'arrive pas à y croire, ces dessisns sont pourtant admirablement bien réalisés et ressemblants... j'ai deja eu affaire à ce genre de personnes emoticon
Mais heureusement c'est très rare!

T'es sure ??? C'est moi qui me les payent tous alors... emoticon Parce que j'en ai une petite collection !!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:47

emoticon emoticon j'te les envois c'est pour ça... non jrigole emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:00

Ce sont des parents indignes s'ils ne reconnaisent pas leur garçon avec un tel dessin xD
Moi la ressemblance m'épate^^
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:21

Très beaux portraits emoticon emoticon

Mais ... au risque de paraître bizarre, moi elles ne me choquent pas tant que ça les remarques : le monsieur prend les précautions nécessaires, et il me semble normal que les parents souhaitent un portrait le plus ressemblant possible. En même temps, il est clair qu'un dessin n'est pas une photo, et la patte de l'artiste doit rester un atout de ce type de demande.
Mais, ces remarques ne reflètent-elles pas ce que nous faisons sur ce forum également quand nous présentons des dessins?

Maintenant, il faut voir comment cela s'est fait réellement, est-ce que ces personnes admettent néanmoins les limitations imposées par un dessin par rapport à une photo, tout en sachant la richesse de ce que leur propose l'artiste. Pour ma part, je n'ai jamais fait de portrait sur commande (j'en suis très loin), donc je ne peux qu'imaginer...

C'est juste un avis, et je peux tout à fait comprendre aussi ta réaction Annefloch... J'espère que je ne vais vexer personne... Ce n'est certainement pas le but emoticon

Ceci dit, je trouve quand même que ces portraits sont un très beau travail emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:46

Qu'ils fassent quelques suggestions, passe encore, mais de là à dire qu'ils le reconnaissent A PEINE!!!! emoticon J'hallucine!!!
En tous cas, n'arrête pas les portraits à cause d'eux!!!Au contraire!Tu as du talent, mets-le à profit encore et encore!!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 0:43

J'admets que là, c'est un peu hard emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 2:48

On nage en plein XIXème siècle. Ceci dit, les traits sont bien posés, mais globalement ça cloche au niveau de l'ombrage, c'est tout.


Il n'en demeure pas moins que je reste très hostile aux commentaires du style : "Tu es génial", " Ce que tu fais est merveilleux" ou pire encore :
emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon emoticon


Cela fausse les perspectives, cela témoigne d'une relative indifférence aux mots et au travail effectivement produit.

Au risque de passer pour le salaud que je ne suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 11:51

Mais je suis d'accord avec toi ! J'accepte tout à fait la critique...
Mais des mails comme ça... je commence à en avoir un peu marre... Enfin, c'est sans doute aussi que j'en ai un peu marre de faire des portraits d'inconnus en fait...
Je précise pour l'ombrage, que les photos mises ici ont été scannées par la cliente, et que j'ai des photos papiers avec beaucoup plus de contrastes...
Peux-tu me dire ce qui cloche dans l'ombrage ? Ca m'intéresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:35

Bonjour Anne,


Saches que je comprends tout à fait ta réaction. Un jour on m'a dit, sans penser à mal : "c'est pas ma fille , ça !". C'est vrai que cela refroidit un peu.

Pour l'ombrage, c'est difficile à dire, dans la mesure où chaque portrait comporte des problèmes spécifiques : globalement, la lumière des portraits est diffuse; tu aurais tout intérêt à cerner davantages les contours des yeux et à accentuer un peu les ombres ( légérement). Rien de plus simple au fusain ( estompe, doigt, coton, etc. ), quitte à reprendre à la gomme.

Je reste tout de même surpris, que tu puisses recevoir autant (?) de messages de cet acabit, compte tenu de ton coup de crayon.
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:31

En fait, au départ, j'avais ombré d'avantage... et puis à la demande du Papa, j'ai éclairci... Moi aussi je préfère plus de contrastes...
Merci pour ton aide !Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Invité
Invité




Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitimeVen 7 Déc - 19:25

Bein dis donc !!! quelle tartine ... pourquoi ils ne les dessinent pas eux mêmes s'ils savent mieux ?
Je pense que je leur aurais rendu tout le bazarre en leur disant d'aller voir ailleur ...
Non mais !
Dis, c'est pas pour ça que tu dois arrêter les portraits hein... ça n'en vaut pas la peine je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fratrie au fusain Empty
MessageSujet: Re: Fratrie au fusain   Fratrie au fusain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fratrie au fusain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier au fusain crayon fusain
» Fratrie aux 3 crayons
» Fusain
» Du fusain Du fusain
» mon premier post

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: