Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La tranchée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:42

Il y a pas mal d'imperfections. Mais c'est promis, j'arrête de vous embêter avec des sujets trop lourds. Je m'attaque aux petites fleurs. Enfin je vais essayer ...La tranchée Latranche2oj2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:28

j'aime beaucoup ce que tu fait et puis on voit que tu aime cette époque car il y a une émotion forte qui se dégage de chacune de tes oeuvres , en tout cas c'est comme ça que je le ressens!!
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:40

Merci Cynthia, étant donné que tu résides à Soissons, ton ressenti est d'autant plus intéressant : en effet, la ligne de front est encore lisible dans le paysage soissonnais.

ps: j'ai fait mes premiers pas en Thiérache, il y bien longtemps. Je suis resté très attaché à cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:45

ambiance très lourde effectivement...
le personnage au premier plan ressemble à mon grand-père ça me fait flipper!
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:24

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits ayant existé, serait pure coïncidence ...

En effet, c'est surprenant et bien involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:15

L'attente ! de quoi?
Beau sujet, belle réalisation.
(Tu pourrais la remettre en plus petite qu'on puisse admirer ton dessin en entier, merci)
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Le machin à une autre échelle   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:34

La tranchée Latranche2oj2


Bonjour Portraitgraph,

J'avais effectivement pensé à envoyer une image plus petite, mais oublié de cocher la case sur imageshak à côté du fomat emoticon

Je te remercie pour ton com'. L'attente en effet, cela pourrait être un beau titre. De quoi ? : de la perm' de la soupe ou du schrapnel ou de la balle perdue.

Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas assombri, pensant pouvoir en faire une peinture. C'est sensé se passer en Belgique, dans l'Yser ...

Pas mal de défauts, mais je reprendrai le bazar, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:39

Woaw.
L'ambiance est terrible.
Merci de nous faire partager ton travail !

emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:50

Merci beaucoup Mag,

Comme tu peux le voir, je reste très inspiré par la Belgique emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:49

encore un dessin très emouvant... mon grand-père avait vécu 2 ans dans ces conditions, ça me laisse imaginer ce qu'il a pu ressentir... Merci philippe

P.S: j'ai rééditer le premier post avec une image au bon format Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:15

Merci Rachel,

Pas les mots et très ému.


Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Alexandre


Masculin
Inscrit le : 05/12/2006
Messages : 493
Age : 44
Localisation : Ile de France
Medium : Illustrateur/infographiste
Style dessin : Le dessin, la musique

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:49

Rares sont ceux qui peuvent "s'attaquer" à ces lourds sujets et à nous faire ressentir les émotions de la scène représentée, et tu en fait parti 1815. Au contraire, moi je suis toujours heureux de découvrir tes oeuvres tragiques ou non, inspirées de notre histoire, le devoir de mémoire en quelque sorte.
Je suis très attiré par cette période de la Grande Guerre, malgré quelques visites sur les lieux "d'action", livres/brochures/revues qui s'empilent sur mes étagères mais paradoxalement je ne suis jamais lancé dans des illustrations de cette époque, je ne suis pas assez sûr de moi je pense, je n'arrive pas à couché sur papier les idées précises que je me fais de ce thème précis, à voir avec le temps.
Merci encore à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artabus.com/alexchaigne
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 2:46

Génial, ton dessin, il est certain qu'il plairait à mon beau frère il est fan de ces durs moments de l'histoire, il collectionne tout ce qui est attrait, et il est figurant dans un groupe d'animation à VERDUN, je lui ai même offert une aqua mais rien à voir avec ton dessin

Si je peux me permettre http://l-atelier-de-naty.hautetfort.com/archive/2007/04/21/dans-les-tranchees.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:26

Bonjour Phil,
Terrible la tranchée ! chapeau.
Une chose me turlupine au sujet du 3è homme de l'avant plan. On ne voit pas très bien par où part sa 2è jambe. Je suppose qu'elle est pliée mais on ne le distingue pas très bien.

Curieuse de voir en couleurs.
Bonne journée.
Manuela
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:13

Alexandre a écrit:
Rares sont ceux qui peuvent "s'attaquer" à ces lourds sujets et à nous faire ressentir les émotions de la scène représentée, et tu en fait parti 1815. Au contraire, moi je suis toujours heureux de découvrir tes oeuvres tragiques ou non, inspirées de notre histoire, le devoir de mémoire en quelque sorte.
Je suis très attiré par cette période de la Grande Guerre, malgré quelques visites sur les lieux "d'action", livres/brochures/revues qui s'empilent sur mes étagères mais paradoxalement je ne suis jamais lancé dans des illustrations de cette époque, je ne suis pas assez sûr de moi je pense, je n'arrive pas à couché sur papier les idées précises que je me fais de ce thème précis, à voir avec le temps.
Merci encore à toi!

Salut Alexandre !

Pour s'engager dans cette voie, il faut vraiment en avoir envie. Mais le jour, où tu te lancera dans ce genre de sujet, avec ta maîtrise du trait et de la lumière, crois-moi je serais à l'affût.
Ce que je présente n'est qu'une ébauche, bourrée de défauts dont j'ai parfaitement conscience, car ce sur quoi, j'ai voulu mettre l'accent, c'est atmosphère. Le reste est dans l'immédiat secondaire. Malgré tout, j'ai le sentiment que le message passe bien.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:15

naty a écrit:
Génial, ton dessin, il est certain qu'il plairait à mon beau frère il est fan de ces durs moments de l'histoire, il collectionne tout ce qui est attrait, et il est figurant dans un groupe d'animation à VERDUN, je lui ai même offert une aqua mais rien à voir avec ton dessin

Si je peux me permettre http://l-atelier-de-naty.hautetfort.com/archive/2007/04/21/dans-les-tranchees.html

Salut Naty,

Tu penses bien que ton aqua, je l'avais répérée. Si tu m'y autorises : la compo est bonne mais les couleurs sont trop clinquantes : la guerre c'est sale, c'est terne et ça pue.

Merci d'être passée.
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:23

Manuela a écrit:
Bonjour Phil,
Terrible la tranchée ! chapeau.
Une chose me turlupine au sujet du 3è homme de l'avant plan. On ne voit pas très bien par où part sa 2è jambe. Je suppose qu'elle est pliée mais on ne le distingue pas très bien.

Curieuse de voir en couleurs.
Bonne journée.
Manuela

Coucou Manu,

C'est tout même drôle l'inspiration, au moment même où je creusais ma tranchée, la canalisation de gaz explosait pas très loin de chez-moi ...

Pour le troisième type, il est debout, mais c'est vrai la perspective (entre autres) est foireuse.

Un gros bisou à ma Bruxelloise préférée. emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:08

oui c'est vrai 1815, la prochaine fois j'prendrais des couleurs plus ternes, gris ou écru, brun ...

contente que mon aqua te plaise ...

J'pense m'y remettre sur sujet historique, c'est pour ça que j'ai été attiré par ton dessin, j'aime cet atmosphère, et puis c'est en dessinant ce temps passé que l'on s'en souvient le mieux, une sorte de hommage, à tous ceux qui ont connus les atrocités de la guerre ..

au fait si tu souhaites j'ai une bonne petite collection d'illustration à reproduire si ça t'interesse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tranchée Empty
MessageSujet: Re: La tranchée   La tranchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: