Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Craquelures......

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:28

Ayant déjà posté sur plusieurs autres forum, je me tourne vers vous!!!
Je souhaite faire un tableau à l'acrylique et l'original a des craquelures...Que me conseillez-vous pour avoir cet effet?
Sur mon tableau, la peau est blanche (geisha) et le fond gris foncé.

Voilà mes tests avec le médium craqueleur Lefranc&Bourgeois:
Application au pinceau:
1ère couche: acrylique noire. Séchage 1heure environ.
2ème couche: médium à craqueler en couches plus ou moins épaisses. Séchage 1heure environ.
3ème couche: acrylique blanche.
Craquelures...... Craquelpinceauwq5.th

Application de la dernière couche à l'éponge:
1ère couche: acrylique noire. Séchage 30min environ.(au pinceau)
2ème couche: médium à craqueler en couches plus ou moins épaisses.Séchage 30min environ.(au pinceau)
3ème couche: acrylique blanche.
Craquelures...... Craquelpongemw9.th
J'ai laissé une zone sans médium, pour pouvoir comparer.

J'ai donc remarqué que l'épaisseur de médium et surtout le TEMPS DE SECHAGE sont très importants:
-pour de grosses craquelures: médium en couche épaisse et temps de séchage 30 minutes environ (il doit être encore brillant et collant).
-pour de craquelures plus fines: médium en couche normale et temps de séchage 1heure environ (le médium est mat et ne colle plus).

Par contre, quand j'ai voulu l'utiliser sur mon tableau, ça a complétement foiré, ça me fait des "bulles" dans la peinture, des zones toutes noires, d'autres sans peinture.... emoticon Bref, foirage complet de ma grande toile!!!! emoticon J'ai essayé de rattraper sans faire de craquelures et là, gros pâtés.....J'étais dégoûtée!!!!!(Et énervée aussi, emoticon mais bon....)

J'ai changé de médium....(Gel à craqueler de marque Libéron)...Ca ne marche toujours pas..... emoticon

Je ne sais vraiment plus comment faire! emoticon Ca a l'air simple quand on lit ça sur internet, mais en fait....Si quelqu'un y arrive, qu'il n'hésite surtout pas à m'expliquer comment il fait!!! Craquelures...... 23_11_52 Craquelures...... 21716 emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:38

ah j'ai jamais vu ca du medium qui fait craqueler une toile mhh bizarre
tu dois aimer travailler la matiere , en tout cas c'est bien craqueler moi j'aime bien ca me fait penser à du lichen sur les ecorses des arbres

aprés j'y connais rien du tout pour ce medium , tu vien de me le faire decouvrir , j'espere que tu trouvera pour la toile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:31

En fait, je suis en train de chercher une technique pour appliquer la dernière couche de peinture de façon uniforme...Peut-être au pistolet...Je réfléchit!!!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:39

Rien de tel que l'aérographe pour une couche unie. On peut tout balancer avec un aéro.

Pour les craquelures : première couche qui séche lentement; seconde couche qui sèche plus rapidement ... Avec quel dosage ? C'est à mon avis franchement risqué.

Exemple historique :"Le radeau de la Méduse" réalisé avec des teintes fabriquées à partir de bitume est en train de noircir et de se fendiller inexorablement.

En étant caricatural : première couche d'huile puis seconde couche d'acrylique ... En étant caricatural. et, si jamais il y a sur ce forum des adeptes du "gras sur maigre", à n'en point douter, je vais me faire lyncher !

Finalement la meilleure solution c'est le temps : t'es encore jeune ... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:02

En fait, je souhaiterai obtenir ce genre de résultat:
http://www.artmajeur.com/?go=artworks/display_mini_gallery&image_id=862057&login=mialet&serie=3&artist_id=26413&mini_gallery_id=1024897&disp_m=normal
sur le site de Chrystel Mialet http://www.chrystelmialet.com/
Crois-tu que ça soit risqué, 1815? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeDim 11 Nov - 0:03

Après conseil pris auprès de Dame 1815, tentes la recette suivante :

- Fais ton tableau à la gouache.
- Passes un vernis acrylique.
- Ensuite le vernis à craqueler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:04

Heu...Je ne passe donc qu'une couleur de peinture?Car là, en fait, les creux des craquelures sont noirs et le dessin blanc-grisé....Je faisais jusque là un fond noir, puis le vernis à craqueler, puis la peinture blanche....
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeLun 12 Nov - 15:28

Julie31 a écrit:
Heu...Je ne passe donc qu'une couleur de peinture?Car là, en fait, les creux des craquelures sont noirs et le dessin blanc-grisé....Je faisais jusque là un fond noir, puis le vernis à craqueler, puis la peinture blanche....


Appliques la recette de Dame 1815, postes et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:54

Bon, je vais faire des tests, alors! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:17

Bon....Je dois avoir un problème, mais même ta technique ne fonctionne pas chez moi!!! emoticon Je suis dégoûtée! Mais bon... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craquelures...... Empty
MessageSujet: Re: Craquelures......   Craquelures...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Craquelures......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: