Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Nu de la semaine - S12 et S13

Aller en bas 
+2
geho
ben berger
6 participants
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:29

Hop, on lâche rien !
Semaines 12 et 13. En essayant d'explorer encore d'autres pistes de mélanges, d'association de couleurs, de graphisme, de trouver le bon compromis entre spontanéité et travail en précision.
Mais bon, pour tout vous avouer, faut vraiment que je me creuse le cervelet pour pas rabâcher ! C'est pas évident de sortir de sa zone de confort.

Nu de la semaine - S12 et S13 11074730_1610539919183703_2379991084361220969_n
S12



Nu de la semaine - S12 et S13 11084274_1610540149183680_4027053836384431418_n
S13
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:29

J'aime bien ce travail à l'encre. Avec des zones laissées au travail propre de l'encre.
Je préfère le deuxième.
Je trouve dommage le côté un peu "lisse" des modèles, approchant trop l'affiche et moins le vivant. Mais chacun ses passions.
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:58

J'aime les deux, mais je trouve que la première est vraiment belle .
Tu lui as fait un joli visage, plastique irréprochable, le travail sur ses cheveux me plait, bien que rudimentaire, mais c'est ton but.
Bref, toujours aussi fan de tes créatures . joie
salut
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 0:06

Merci Geho.
Par contre ce n'est pas de l'encre mais de l'aquarelle. L'encre étant beaucoup plus fluide que l'aquarelle, ça ne réagit pas du tout pareil sur le papier.

Sinon qu'entends-tu par trop "lisse" Geho ?
Tu n'es pas le seul à préférer le second, mais pour être franc ça ajoute un peu à ma confusion puisque le second est justement traité de façon plus "lisse" que le premier ! Moins dans le trait et plus dans les volumes.

En fait, si je reprends l'historique de tes coms sur mes nus, je dirais que c'est le côté un peu trop "top model" des sujets qui te dérange. J'me trompe ? Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:40

Moi je préfère le premier, j'aime beaucoup la chevelure rousse flamboyante, l'expression un peu rêveuse, l'aspect un peu évaporé de l'ensemble, et le jeu des couleurs, un vrai coup de coeur. Le second est bien fait bien sûr, mais m'apparait très "classique", et en plus je me demande si tu n'as pas un peu trop forcé les fesses hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:27

J'aime beaucoup les deux pour ma part, les jeux de couleur sont vraiment très bien gérés (ces bleus avec les pointes de couleurs chaudes, c'est nickel oui ); j'aime beaucoup la douceur du premier modèle, et l'effet fondu sur les bras, mais je suis aussi très fan de l'aspect un peu minimaliste du dessin sur le deuxième (les mains ! Juste ce qu'il faut où il faut) et du rendu de la chevelure Dance
Revenir en haut Aller en bas
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:36

Pour te répondre Ben : comme je te l'ai dit, lisse comme trop proche de ce qu'on voit sur les affiches : des femmes objets plus que des êtres vivants.
Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail ni à sa justesse dans le dessin et les valeurs. C'est juste que je ne ressens pas d'émotion.
Pourquoi je préfère le deuxième ? Parce qu'il y a les pieds et les mains.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:42

PiPhie a écrit:
Moi je préfère le premier, j'aime beaucoup la chevelure rousse flamboyante, l'expression un peu rêveuse, l'aspect un peu évaporé de l'ensemble, et le jeu des couleurs, un vrai coup de coeur. Le second est bien fait bien sûr, mais m'apparait très "classique", et en plus je me demande si tu n'as pas un peu trop forcé les fesses hihi

Klemmapuce a écrit:
J'aime beaucoup les deux pour ma part, les jeux de couleur sont vraiment très bien gérés (ces bleus avec les pointes de couleurs chaudes, c'est nickel oui ); j'aime beaucoup la douceur du premier modèle, et l'effet fondu sur les bras, mais je suis aussi très fan de l'aspect un peu minimaliste du dessin sur le deuxième (les mains ! Juste ce qu'il faut où il faut) et du rendu de la chevelure Dance


Merci les filles ! bisou

Pour la première, en fait c'est un peu ambiguë car au final la point focal est plus au niveau de la tête. Pour un nu ça fait mauvais genre. Et malgré vos compliments sur la couleur, ça m'a au moins permis d'avoir plus de certitudes quant à l'avenir de ce turquoise dans ma palette : poubelle ! Très compliqué à mélanger avec une autre couleur (avec une couleur tirant sur le rouge ou jaune ça part tout de suite en caca d'oie, avec un bleu on perd aussi sec cet aspect turquoise), très compliqué à associer aussi.
Pour le second, c'est un peu ce que j'appelle un "moment de grâce". Aucune anicroche, le dessin a été torché direct au feutre en 20-25 minutes, les couleurs sont venues tout de suite, l'ambiance aussi, le tout en un seul jet. Et franchement ça fait du bien car celui d'avant (la rouquine, celle qui rit quand on la...dessine Mr. Green ) j'avais galéré proprement, je vous parle même pas des 2-3 essais précédents, qui maintenant me servent de chutes de papier pour essayer mes mélanges.

En tous cas continuez vos critiques, ça m'aide vachement !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:11

geho a écrit:
Pour te répondre Ben : comme je te l'ai dit, lisse comme trop proche de ce qu'on voit sur les affiches : des femmes objets plus que des êtres vivants.
Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail ni à sa justesse dans le dessin et les valeurs. C'est juste que je ne ressens pas d'émotion.
Pourquoi je préfère le deuxième ? Parce qu'il y a les pieds et les mains.

Oui c'est bien ce que je pensais ! Mr. Green
Loin de moi l'idée de dévaloriser la femme et la faire passer pour un objet. Je vois très bien ce que tu décris et le sentiment qui transpire de tes mots. Je te rejoints parfaitement. Et pour fureter sur pas mal de sites de photo amateur, dans la section "nus" on trouve vraiment des photos de femmes nues parfaitement ridicules !! Genre dans une flaque de boue, à poil avec des légumes, des animaux j'en ai même vu toute une série y'a pas longtemps où une femme avait sur elle des escargots énoooooormes ! Aucun intérêt. Et c'est pas mon créneau.

Ce qui m'attire dans le nu (féminin principalement), c'est de mettre en avant le corps humain, comment l'environnement interagit avec et comment ce corps peut transmettre un message, une émotion. Et les poses, bah qu'est-ce tu veux, perso j'adore les poses un peu nonchalantes car ça laisse l'observateur dans son rôle. Il n'y a pas d'interaction directe avec l'observateur. Tout est dans l'attitude du sujet, qui dans ce thème du nu s'apparente souvent à un jeu de séduction. Du coup l'observateur se fait sa propre histoire : pourquoi cette femme est nue ? Dans quelle ambiance peut-elle bien se trouver ? Dans sa salle de bain, sur une plage, sur son lit...? Pourquoi elle ne me regarde pas alors que moi je ne peux pas détourner mon regard ? Si elle se met en posant comme ça, c'est qu'elle sait que je l'observe, non ? A quel jeu elle joue ? Suis-je prêt à entrer dans son jeu ?
C'est vraiment tout ce que j'aime dans ce thème.
Et au final j'essaye de travailler tout ce questionnement par la pose et par le traitement du sujet et du fond. Du coup si mettais plus d'interaction avec l'observateur, de fait, tout ce "jeu de rôle" tombe tout de suite à l'eau ! Alors parfois oui ce but n'est pas atteint, notamment à cause d'une pose trop explicite ou d'un trait inapproprié, parfois on est en plein dedans.
Mais le but n'est en aucun cas de véhiculer une image dégradante de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:09

Ce n'est pas non plus ce que je veux dire, Ben.
Pour ma part, je travaille beaucoup avec modèle vivant (toi aussi au fait ou d'après photo ?). J'ai remarqué que je ne pouvais rendre quelque chose d'intéressant qu'à partir du moment où le modèle avait une certaine présence et que je pouvais obtenir la qualité de cette présence en ayant un échange de paroles avec elle ou lui qui s'intéresse à ce qu'il ou elle est. J'appelle ça une démarche empathique. Avec ce modèle qui "s'offre" mieux ainsi, il me semble plus facile d'entrer dans le vrai du caractère et de restituer quelque chose de vivant. De cette manière, que le modèle soit jeune ou moins, empâté ou fin, il a toujours quelque chose à dire d'intéressant, par son corps et par aussi ce qu'il laisse transparaître de l'intérieur.
Après, j'ai remarqué que les danseurs,euses, et les théâtreux, euses, ont toujours quelque chose de plus à montrer que les autres en prenant des poses plus dynamiques et des expressions de visage et de mains et de pieds.
Pour finir, ton choix de modèle et de pose de modèle t'appartient totalement et je n'ai rien à en dire : chacun travaille avec ce qui le fait vibrer.
Au vu de tes qualités de travail, je tentais juste de te pousser vers plus d'affirmation de ton écriture et du caractère du modèle car je pense que le top dans notre travail est que la forme dise aussi le fond et pas que la forme.( référence faite à Franz HALS, REMBRANDT, SCHIELE et bien d'autres)
A plus pour d'autres échanges.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:25

Echange intéressant en effet !
Je vois ce que tu veux dire, et du coup, non je ne peins pas d'après modèle vivant. Pas eu l'occasion encore, mais ça va changer, j'ai quelques pistes.
Du coup effectivement la démarche n'est pas du tout la même puisque toi tu t’efforce de retranscrire en peinture ce que le modèle te transmet physiquement. De mon côté, j'essaye de réinterpréter la photo que j'ai sous les yeux pour en faire sortir autre chose, sans rien connaitre du modéle, du photographe, du contexte. Et de fait, mon choix de modèle va le plus souvent vers des photos laissant une place importante à l'interprétation. D'ailleurs je prends souvent des photos en N&B pour ne pas être influencé par les couleurs, dans des endroits vides pour ne pas être influencé par le décor, dans une pose laissant penser tout et son contraire...
Pour le moment ça me va bien comme ça, d'une parce que ça me permet de faire mes armes comme on dit, et ensuite car je ne suis pas professionnel, j'ai un boulot à plein temps, donc je "vole" du temps pour dessiner/peindre.
Mais à la longue il est vrai que la démarche que tu décris m'attire forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
geho
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
geho


Masculin
Inscrit le : 20/03/2015
Messages : 53
Localisation : rennes
Medium : encre, crayons aquarelle et polychromes, fusain, gravure, etc.
Style dessin : rapide, sur le vif, sans reprise.

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeMar 31 Mar - 22:51

eh bien, je te souhaite de pouvoir accéder au travail sur modèle vivant dès que tu peux.
Pour moi, c'est irremplaçable aujourd'hui. J'ai commencé il y a longtemps, aussi lorsque je travaillais à temps plein, mais par l'intermédiaire d'une école de Beaux Arts en cours du soir : c'était ce qu'il y avait de plus économique. Aujourd'hui sans obligation de travail, je me suis organisé en association avec d'autres pour mettre en place des journées d'atelier collectif. Chacun travaille à sa manière, mais c'est très enrichissant et entraînant.
Revenir en haut Aller en bas
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:10

ouaouh ça discutaille sec ici, pour la bonne cause! Bon comme ça fait un moment que je ne commente pas, je me lance (ça m'empêche pas de regarder hein). Je vois une nette progression entre ces productions et celles qui précèdent, c'est très "propre" si je puis m'exprimer ainsi. Trop même. Tu donnes à voir de belles images! Seul hic à mon avis, mais là ça devient assez subjectif, c'est la séparation nette des corps et des fonds, s'ils se confondaient davantage j'y serais sensible. Après c'est une question de choix esthétique, je ne sais pas, et comme l'aquarelle c'est ce que je connais le moins, je ne sais pas si cela signifierait davantage de flotte et/ou moins de maitrise du tracé...quelque chose me dit que tu as déjà atteint l'objectif que tu t'es fixé, je me trompe?

Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:14

Bah t'as touché dans le mille Emile !
Oui c'est nettement plus propre que les précédents, oui j'ai presque atteint le résultat que je voulais.
Mais oui tu as raison, le corps et le fond sont trop séparés. C'est un constat que j'ai fait aussi. Sur les prochains je vais donc m'atteler à rectifier ça car l'aquarelle le permet assez facilement et apporte beaucoup à la composition.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
amatheur


Masculin
Inscrit le : 22/10/2013
Messages : 662
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:29

Cool, alors je vais attendre de pied ferme, toujours un plaisir de voir tes oeuvres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nu de la semaine - S12 et S13 Empty
MessageSujet: Re: Nu de la semaine - S12 et S13   Nu de la semaine - S12 et S13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nu de la semaine - S12 et S13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nu de la semaine - S14
» Nu de la semaine - S16 à S20
» Nu de la semaine - S21 et S22
» Nu de la semaine !
» Nu de la semaine - S02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: