Forum Le Crayon d'Or

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 Robin Williams

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mister58
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MessageSujet: Robin Williams   Sam 14 Fév - 16:04

Bonjour à toutes et tous,
Je donne son nom, au cas ou vous ne l 'auriez pas reconnus, conscients de beaucoup de défauts de construction, donc de ressemblance.
Ce portrait est fait entièrement au fusain, le problème selon moi, il est difficile de dessiner avec précision, avec ce médium .:piphie:
A vos commentaires!
bye

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ludovic
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Sam 14 Fév - 18:52

Montre nous le modele, nous serons plus objectif
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amatheur
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Sam 14 Fév - 19:03

ok allons-y!

Au fusain, tu peux tout contrôler comme tu veux, à moins que tu commences par dessiner avec, comme si c'était un crayon. Là c'est ce que tu sembles avoir fait, d'où les imprécisions et le côté hasardeux. Pour des esquisses on peut faire comme ça. Si je puis me permettre un conseil, tu devrais prendre un pinceau et une gomme, puis commencer par estomper tout au pinceau. Sers toi de la poudre noire présente dans les cheveux et le pull, pour la récupérer un peu au pinceau et l'étaler ailleurs dans des zones contrastées pour les forcer un peu, et puis la gomme pour structurer le dessin, le fusain ça s'efface à l'envi. Tu as là une bonne base, je parle de ton dessin, pour travailler, affiner. Par superposition de couches au pinceau, on arrive à tout faire. D'autres conseilleront un autre type d'estompe peut être, à chacun ses outils de prédilection. Mais pour moi, ceci n'est que la première étape. Ce n'est pas une critique, mais une incitation à continuer! Tu ne le regretteras pas.
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Gudrun
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Dim 15 Fév - 14:19

Effectivement ce portrait est hyper intéressant ! Et au niveau construction il a l'air pas mal du tout.
Je ne suis pas une spécialiste du fusain alors je préfère laisser la place aux autres pour les détails techniques. Je dirais seulement que ça me parait manquer un poil de contrastes.
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chuchoteur
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Dim 15 Fév - 17:20

Bonjour ! Ah le fusain j'ai un peu de mal s'il n'est pas bien gras personnellement, est comme ce type de fusain ne se trouve pas facilement. C'est un crayon je suppose ? Ou bien une barrette ? Pour la précision avec ce médium c'est normal de ne pas pouvoir l'obtenir facilement. Déjà qu'il est poreux il faut placer les détails à la fin au crayon, pour ne pas prendre le risque de les estomper. Dans la même idée je ne peux te proposer de travailler le portrait en hachures obliques parallèles. De cette manière le mouvement de ton poignet te fera avancer dans un sens unique, limitant l'estompage provoqué par la main. De plus en effectuant que des hachures et non plus du coloriage tu évites le surplus qui sali le papier. Pour revenir à ça, le papier, c'est du quoi? du 185 g non? Il faut essayer de prendre du 160 g plutôt, plus adapté, là tu sentiras mieux l'accroche et ça fixera mieux les détails. Pour finir une gomme mie de pain pour créer des reflets blancs et c'est bon.
Ensuite à part pour la technique, pour le portrait en particulier, oui il faudrait voir la photographie du modèle pour que l'on puisse t'être d'une aide quelconque...

PS : pour les hachures il ne faut pas commencer en appuyant, ça tu ne le fais qu'à la toute fin, de cette manière tu sauras mieux ou placer tes zones sombres. Sur ce bonne continuation.
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mister58
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Lun 16 Fév - 1:47

Je vous remercie, pour vos commentaires constructifs et instructifs . oui
Pour l 'estompe amatheur, j 'ai tout estompé avec les doigts, c'est une façon qui fonctionne bien, hormis un détail important, ne pas avoir les doigts gras, et c'est mon cas en général .
L'estompe avec le pinceau je connaissais son utilisation en peinture, huile ou acrylique, mais pas le fusain, donc à essayer, l 'estompage doit être en effet mieux répartis finement .
Je te remercie chuchoteur aussi pour tes bons conseils .
Il est vrai que je suis plus à l 'aise dans l 'estompe, que dans les hachures, pour la bonne et simple raison, je ne suis pas patient.
Gros défaut, pour un peintre et un dessinateur, souvent c'est à cause, de ce manque de cette impatience que je foire ce que je commence.
Pour rigoler, mais là, je le mettrai dans la rubrique raté, en effet c'est une horreur, c'est le portrait d'un chanteur, je tais son nom pour l'instant.
La nouveauté, c'est que c'est la première fois, que j'utilise des pastels à l'huile dur, dur!!
Enfin vous verrez!!
Merci pour tous vos conseils, etje prends note pour les appliquer!
bye

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Klemmapuce
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Lun 16 Fév - 12:54

Je reconnais ce modèle, et tu t'en es plutôt bien sorti, on le reconnaît! Wink

Pour répondre à tes questions sur la technique : oui, le fusain pose souvent un problème de précision, pour ma part j'évite donc de l'utiliser sur des formats inférieurs au A3 (le dernier que j'ai fait, Halle Berry, était sur un A4, et ça m'a fortement frustrée, puisque la taille du dessin m'empêchait de rentrer dans certains détails)... Un format assez grand donc, et si possible un papier pas trop granuleux : ça peux donner un certain style au dessin, mais quand le grain est trop fort, le fusain n'accroche pas partout et ça devient assez compliqué pour peaufiner des détails (ou tout simplement uniformiser une surface).
Après, la précision se gère aussi en choisissant le bon matériel : personnellement, j'utilise généralement de base un bâton de fusain (ou plusieurs, d'épaisseur différentes pour le visage, les cheveux, etc), mais également un fusain en crayon, qui est plus concentré et permet donc d'avoir directement des zones précises bien noires et surtout qui ne s'effacent pas au premier coup de doigt! J'utilise généralement ce crayon pour les yeux, les fossettes, les ombres au niveau des narines, ce genre de zones qui demande un trait précis et qui reste !

Concernant l'estompe, je me suis toujours fiée à mes doigts, je maîtrise beaucoup mieux comme ça (je gère mieux l'intensité de l'estompe en appuyant plus ou moins, sur des zones plus ou moins larges selon la partie du doigt utilisée, en utilisant toujours le même doigt pour une valeur donnée, ce qui permet d'avoir différentes valeurs pour chaque doigt et d'utiliser le bon doigt selon la nuance d'estompe qu'on envisage... ); pour les doigts gras, c'est vrai que ça peut être dangereux, donc il vaut mieux bien préparer ses mains avant, mais parfois ça aide aussi en étalant le fusain plus fortement (après tout, lu fusain lui-même peut être gras).

Quant au manque de patience... ça tombe bien, le fusain est sans doute le médium qui tolère le mieux l'impatience, donc tu as bien choisi! mdr C'est ça qui est chouette, c'est un médium qui permet aussi bien des esquisses rapides et impulsives que des dessins fignolés et bien réfléchis !
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mister58
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MessageSujet: Re: Robin Williams   Mar 17 Fév - 1:44

Je te remercie aussi klem pour ce commentaire hyper détaillé .
Va falloir que j 'imprime tout cela au sens figuré, comme au sens propre.
Mais je ne m ' arrête, à aucun medium précisément, je continu à essayer, d'autres techniques.
Je pense que tous plus ou moins, nous testons notre aptitude pour tel ou tel medium.
Entre nous, il y a un que je ne veux pas essayer pour l 'instant, c 'est l'aquarelle, c 'est un médium qui me parait capricieux.
Encore merci Klem de ce long et intéressant commentaire.
A bientôt !
bye

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